Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
15 janvier 2010

La maison muette

de John Burnside

la maison muette

« Nul ne pourrait dire que ce fut un choix de ma part de tuer les jumeaux, pas plus qu'une décision de les mettre au monde. Ces évènements s'imposèrent l'un et l'autre comme une nécessité inéluctable, un des fils dont est tissée la toile de ce que l'on pourrait appeler destin, faute de mot plus approprié... un fil que ni moi ni personne n'aurait pu ôter sans dénaturer le motif entier. »

notePremier roman d'un auteur reconnu comme un grand poète, ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une "expérimentation" sur deux enfants jumeaux élevés sans contact avec la parole humaine. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit amoral conduit sur un ton détaché, sans recherche d'effet spectaculaire, d'une écriture précise et ciselée de poète.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Plongée dans les méandres les plus noirs de l'esprit humain, réflexion sur la perversion du pouvoir paternel, vertige du désir de la connaissance, réflexion sur le langage, un roman troublant.   L'éditeur

~~~

Le haut niveau de folie, le détachement clinique du style (...) la lente montée de l'horreur font que ce livre glacera votre sang dans vos veines.    "Sunday Times"

~~~

L'un des romans les plus beaux et troublants parus depuis longtemps (...) brillant.  "The Guardian"

~~~~

Publicité
13 janvier 2010

Bad Karma

de Henry Joseph

bad_karmaAprès le sanglant assassinat qui a coûté la vie à sa famille et ses amis, Jack Lee, trafiquant d'herbe et fondu de yoga, décide de partir en Inde sur les traces de son gourou pour faire la paix avec ses démons.

Il n'est d'ailleurs pas le seul en quête de repentance: le mercenaire d'extrême droite Eightball Barnett décide lui aussi de raccrocher les gants et d'accomplir la réalisation de son Moi. Malheureusement, les ennemis d'hier sont toujours sur la trace de nos deux repentis et l'ashram où ils sont venus se réfugier va vite devenir le théâtre d'un incroyable bain de sang.

La voie de la sagesse s'avère beaucoup plus périlleuse que prévu. Difficile de tourner le dos à son passé et à son karma...

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

Les putains du Pelourinho

de Henry Joseph

les_putainsPour écrire son best-seller mondial, "Crânes et Tibias", Brumby Rocker a infiltré un des groupes racistes les plus extrémistes des États-Unis. Victime d'un attentat manqué, lassé de l'existence et de l'écriture, il sombre dans l'alcool et finit par disparaître.

C'est Bobby Flanagan, jeune écrivain fauché, qui est chargé par un agent New-Yorkais de le retrouver et de récupérer son dernier manuscrit. C'est à Salvador de Bahia, en plein Pelourinho (le quartier chaud de la ville) que Bobby retrouve Brumby qui vit, enfin heureux, entouré de sublimes prostituées.

L'écrivain lui confie le manuscrit de ses mémoires et le charge d'exécuter ses dernières volontés dévoilées à la fin du livre. Il est plus que temps... La milice raciste a retrouvé sa trace et le tueur qui l'avait raté est envoyé au Brésil pour réparer sa faute...

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

Pavillon noir

de Henry Joseph

pavillon_noirÀ la fin du Paradis des dinosaures, Bobby Joe Looney, Deveraux LeDux et Jack Lee prenaient un repos bien mérité après de dures années de labeur (trafic de marijuana en très gros et très international) au Brésil grâce à leur ami Joâo Silva.

Quelques années plus tard, Joâo Silva retrouve son amour de toujours: Graziela Vaz, qui avait disparu depuis des années et travaille dans un centre venant en aide aux enfants des rues.

Mais les escadrons de la mort, financés par de gros propriétaires, ont décidé de faire le ménage et assassinent les gamins à grande échelle.

Graziela est menacée de mort. Joâo et ses amis yankees vont donc monter leur dernier grand coup pour trouver de l'argent, sauver Graziela et aider la cause des gamins: convoyer du nord du Brésil aux USA une cargaison d'herbe. Six tonnes de la meilleure qualité possible, résultat d'années de recherche du Doc, grand sorcier de la culture de la ganja...

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

L'agonie bien employée d'Eightball Barnett

de Henry Joseph

l_agonie_bien_employeeIl ne reste que trois mois à vivre à Eightball Barnett. On peut en faire des choses en trois mois !

Mettre sa vie au net, par exemple. S'attaquer, pendant qu'il en est encore temps, aux forces occultes qu'on a aidé à mettre en place et débarrasser le pays et le monde d'une organisation tout entière vouée aux hypocrisies et aux turpitudes du pouvoir.

Éditions GALLIMARD

Publicité
13 janvier 2010

Le paradis des dinosaures (T-2)

de Henry Joseph

le_paradis_des_dinosaures_2Dans le sud des États-Unis, où les plaies de la guerre de Sécession n'ont pas fini de saigner, l'État fédéral est encore considéré comme un occupant, un oppresseur.

Les coups tordus d'institutions telles que la DEA et la CIA, qui organisent le trafic de cocaïne et, au nom de la "guerre contre la drogue" traquent impitoyablement les producteurs de marijuana, n'améliorent pas l'image de Washington.

Harcelés par une bureaucratie liberticide, les héros de Joseph n'ont d'autre issue que celle de se réfugier au Brésil, où se sont autrefois installés les derniers combattants de la Confédération, ceux qui, comme ils l'ont fait graver sur leur tombe, "ne se sont jamais rendus".

Éditions GALLIMARD

~~~

Éloge de la liberté individuelle et condamnation sans appel de l'hypocrisie des pouvoirs, Le paradis des dinosaures met en scène les deux facettes d'une Amérique à la croisée des chemins, d'une Amérique où seul le retour à l'homme, fondement de toutes les valeurs, peut prévenir l'avènement de Big Brother.

~~~


13 janvier 2010

Le paradis des dinosaures (T-1)

de Henry Joseph

le_paradis_des_dinosauresAprès avoir échappé de justesse à une lourde peine de prison, Jack Lee a passé trois ans seul dans une petite maison isolée des montagnes du nord de la Géorgie.

Quand il sort enfin de sa retraite, Smiley, son ami et associé, est assassiné et crucifié dans son champ de marijuana.

Éditions GALLIMARD

~~~

Les héros de Henry Joseph sont des hors-la-loi, des individualistes dans la tradition du Sud qui, encore profondément marquée par le souvenir de la guerre de Sécession, demeure le coeur ardent de l'Amérique.

~~~


10 janvier 2010

Pour un amour perdu

de André Besson

pour_un_amour_perdu

Cela fait cinq ans que Marceline est paralysée, suite à un accident.

Jean-Luc continue de lui vouer une infinie tendresse, mais il y a Fabienne, jeune, libre, insolente. Elle entre dans la vie de Jean-Luc et c'est le drame: Jean-Luc va être mené aux limites de la folie...

Éditions MON VILLAGE

~~~

Une histoire incroyable qui va nous tenir en haleine selon le rythme sans défaillance qu'André Besson sait imposer à ses romans.

~~~

10 janvier 2010

L'inconnue du Val perdu

de André Besson

l'inconnu du val perdu

C'est dans un décor grandiose du Jura franco-suisse que l'auteur noue cette intrigue très contemporaine où l'on voit la ténacité d'une femme à la recherche de l'assassin de sa fille récompensée.

Avec tact, le douloureux problème de la pédophilie est évoqué dans le contexte d'un village retiré où de vieilles blessures sont ravivées...

Éditions MON VILLAGE

8 janvier 2010

Le vent des collines

de André Besson

le_vent_des_collines

C'est le problème actuel de la réinsertion qui est traité ici.

Lorsque Gilbert sort de prison après quatre années de détention, il pense avoir payé sa dette et aspire à une vie nouvelle dans son village natal.

C'est compter sans la bêtise des gens et, malgré le soutien d'une jeune fille, il est accusé à tort des pires maux et doit fuir tant les gendarmes que la vindicte populaire.

Éditions MON VILLAGE

Publicité
Publicité