Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
17 novembre 2009

Cinq femmes et demie

de Francisco González Ledesma

cinq_femmes_et_demiePalmira Canadell est morte violée puis assassinée par trois voyous. Et Méndez n'a reçu pour mission que d'assister à son enterrement.

Il fera davantage en partant explorer les petits cafés, les rues étroites, les appartements et les cours intérieures où se cachent les secrets de Barcelone. Le sang coule dans la cité catalane, et des ombres y planent aussi.

Méndez observe que cinq femmes se réunissent dans un bar en vue d'un tournage publicitaire: certains trembleraient s'ils savaient la vérité. Tandis que, depuis la  fenêtre de sa chambre, une autre femme découvre en son nouveau voisin un tueur chargé de l'assassiner.

Éditions L'ATALANTE

-

etoilePrix Mystère de la critique /roman étranger (2007)

~~~

Voici l'histoire la plus intime de Méndez, de ses vieilles solitudes et de ses rues qui n'ont l'air de conduire nulle part. C'est aussi l'histoire secrète de six femmes (peut-être cinq et demie seulement) que leur naissance destinait à n'être que des victimes, dévorées l'une après l'autre par les hommes riches de la ville.

~~~


Publicité
17 novembre 2009

Cendres

de Francisco González Ledesma

cendresMiguel Blay et Sergi Mora, deux avocats à la retraite, ont décidé sur leurs vieux jours d'assassiner Guillermo Grandes, un ancien phalangiste couronné de succès.

Il y a trente ans, Grandes a violé leur amie Blanca, qui s'est suicidée. S'ils se décident aussi tard à engager un tueur à gages, c'est qu'ils ont occupé l'essentiel de leur vie à se faire une position sociale. Désormais respectés et leur vie derrière eux, ils savent qu'ils ne pourront surmonter leur honte sans agir.

Mais l'existence leur réserve encore bien  des surprises. Tandis qu'ils sondent leurs souvenirs et cherchent à faire revivre leur Barcelone d'autrefois, ils s'aperçoivent que passé et présent sont jalonnés de faux-semblants.

Éditions GALLIMARD

17 novembre 2009

Méndez

de Francisco González Ledesma

mendezRares sont, dans la littérature policière, les personnages de son acabit.

Méndez: vieux flic, désabusé, sale, vulgaire, impuissant et toujours prompt au sarcasme, il porte aussi un regard nostalgique sur sa ville et agit invariablement au nom d'une morale quelque peu personnelle.

Éditions L'ATALANTE

~~~

Ce recueil le met donc en scène dans vingt-deux nouvelles à la fois drôles, féroces et tendres. González Ledesma les a visiblement écrites avec une grande jubilation en nous donnant la preuve, une fois encore, de son immense talent.

~~~

17 novembre 2009

42 kilomètres de compassion

de Francisco González Ledesma

42_kilometres_de_compassion "Je ne suis pas retourné à Casa Battle depuis les événements. On m'a dit qu'aujourd'hui le bâtiment est à l'abandon, les vitres sont brisées, les tuiles déplacées, les volets battus par le vent, de minces lézardes sillonnent même les murs, ces lézardes pareilles aux nerfs du temps. "

Libano, modeste avocat barcelonais, est engagé par mister Grimbolt, un riche Américain établi dans la capitale catalane, pour préparer, aux États-Unis, une biographie de Claudia Marelli, une marathonienne disparue prématurément.

À New York, Libano découvre que Claudia Marelli, inhumée dans le cimetière du Queens, portait une prothèse au fémur, détail incompatible a priori avec la course de fond...

Entre Barcelone et New York, cinq voix découvrent et racontent l'aventure pathétique de Claudia Marelli et de Marian Clayton. Cinq voix qui dessinent aussi cinq portraits de perdants dans un roman noir énigmatique et bouleversant.

Éditions L'ATALANTE

17 novembre 2009

Le péché ou quelque chose d'approchant

de Francisco González Ledesma

le_pecheEt revoilà l'inspecteur Méndez, un peu plus décati que la dernière fois, il traîne sa dégaine de vieux flic revenu de tout dans une Barcelone qu'il ne reconnaît plus.

Le progrès en a encore remis une couche et, pour un misanthrope du calibre de Méndez, le progrès ne peut être que pire. Il revendique maintenant son impuissance et en profite pour évoquer le sexe à tout bout de champ. Pas l'amour, le sexe. Celui qu'on pratiquait à tout va dans les bordels de l'Espagne catholique de l'ancien régime. 

C'est justement une affaire de sexe et de curé que lui propose cette fois sa hiérarchie excédée. Une affaire de sexe et de fric bien pourrie. Un vrai nanan pour cet optimiste impénitent.

Éditions GALLIMARD

Publicité
17 novembre 2009

Les rues de Barcelone

de Francisco González Ledesma

les_rues_de_barceloneJournaliste raté, malchanceux perpétuel, Amores croit avoir séduit une somptueuse blonde. Il la suit dans la chambre d'un hôtel de passe avant de se rendre compte qu'il s'agit d'un travesti sous le lit duquel dépasse la main d'une femme baignant dans une flaque de sang.

Bientôt l'endroit grouille de policiers. La morte, Maria Teresa Pau, travaillait comme secrétaire dans une banque. Sergi Llor, avocat conseil de l'établissement, enquête sur ce meurtre qui pourrait avoir pour origine une transaction douteuse réalisée par Juan Sanjuan, fondé de pouvoir de la banque et patron de la victime.

Amores, toujours à la recherche d'un sujet d'article, apprend que Llor a passé la nuit avec Lauri, une mineure dont on retrouve bientôt le cadavre à l'intérieur d'une armoire, dans la chambre d'hôtel d'une prostituée.

L'inspecteur Méndez, qui connaissait bien Lauri, commence à sérieusement s'intéresser aux activités de Juan Sanjuan et à ses multiples relations.

Éditions L'ATALANTE

17 novembre 2009

Chronique sentimentale en rouge

de Francisco González Ledesma

chronique_sentimentale_en_rougeDans la Barcelone des années 80, une riche héritière de la bourgeoisie catalane, Blanca, et un ex-boxeur issu des quartiers populaires revivent l'éternelle histoire du ver de terre amoureux d'une étoile; ce faisant, ils revivent aussi la passion qui, une vingtaine d'années plus tôt, a uni la tante de Blanca à un peintre sans le sou de la bohème barcelonaise.

Or, surgi de ce passé soigneusement occulté, voici que l'amoureux d'autrefois semble revenir pour régler ses comptes...

Le vieil inspecteur Méndez, sarcastique et désabusé, devra démêler les fils passablement embrouillés de cette chronique sentimentale d'hier et d'aujourd'hui qui, très bientôt, se teinte du rouge du sang.

Éditions L'ATALANTE

~~~

Avec cette enquête du truculent inspecteur du Barrio Chino, Francisco González Ledesma a obtenu le "Prix Planeta", un des prix majeurs de la vie littéraire espagnole.

~~~


17 novembre 2009

Le dossier Barcelone

de Francisco González Ledesma

le_dossier_barceloneÀ Barcelone, un petit avocat est engagé pour effectuer une recherche de paternité. L'affaire qui lui est confiée comporte d'emblée de nombreux points obscurs.

Tout d'abord, Mireia, sa cliente, lui demande d'entamer une enquête de la part d'une amie qui a disparu. D'autre part, le seul élément tangible dont elle dispose au sujet du père de l'enfant, Tamon Masnou, est une liasse de lettres qu'il a adressées à son amie. Cette correspondance va constituer le point de départ de l'enquête.

Parallèlement, un attentat est perpétré contre un général franquiste, un autre général est assassiné, ce qui vaudra à notre avocat bien des ennuis avec la police, car l'arme du crime se trouve appartenir à Isabel Costa, l'amie de Mireia.

Éditions GALLIMARD

~~~

Première apparition de l'inspecteur Méndez dans l'oeuvre de Ledesma. Le dossier Barcelone est un roman complexe qui tente de décrire la dure réalité quotidienne barcelonaise pendant la période de transition du franquisme à la démocratie.

~~~


17 novembre 2009

La dame de cachemire

de Francisco González Ledesma

la_dame_de_cachemireVieux, cynique, hanté par le souvenir des femmes qu'il ne peut plus aimer, craint par un lumpen-prolétariat qu'il affecte de réprimer pour mieux le protéger et détesté par sa hiérarchie qui rêve de le voir prendre enfin sa retraite, l'inspecteur Méndez rôde dans une Barcelone qui n'en finit plus de traquer sa modernité dans les rides de son passé.

Parce qu'il est flic depuis trop longtemps, Méndez se garde bien de confondre vérité et justice; parce qu'il est barcelonais depuis toujours, il est plus sensible aux subtilités des ruptures de ton qu'aux fausses lumières des évidences.

Entre le cadavre d'un homosexuel découvert en compagnie d'une chaise roulante, dans une impasse, et les magouilles d'un promoteur cherchant à s'approprier les restes d'une vieille demeure, en passant par la douleur digne d'un amour impossible, Méndez va découvrir qu'on peut mourir d'avoir trop voulu rêver et que le meurtre peut être le dernier refuge de la tendresse.

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Mystère de la critique /roman étranger (1993)

~~~

Styliste virtuose et baroque, dialoguiste irrésistiblement cocasse,  Francisco González Ledesma a, plus que quiconque, l'art de figer le sourire dans l'étau du désespoir.

~~~


16 novembre 2009

Brigade Anti-gangs

de Auguste Le Breton

brigade_anti_gang<< Que Messieurs Papon, préfet de Police, Louis Amade, Préfet, Fernet, directeur de la Police Judiciaire, ainsi que le commissaire principale Le Mouel chef du S.R.I. et ses groupes d'inspecteurs trouvent ici mes remerciements pour l'aide qu'ils m'ont apportée. Sans eux je n'aurais pu écrire ce livre. Et si parfois l'argot éclate sous ma plume c'est pour marquer ma sympathie au commissaire principal Le Mouel qui, je m'en suis aperçu, est aussi féru de langue verte que ses hommes chez qui trône en bonne place le "Petit Simonin Illustré", dictionnaire de l'auteur du fameux "Touchez pas au Grisbi". >> (A. le B.)

Éditions PLON

Publicité
Publicité