Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
31 décembre 2009

La mort des autres

de Frédéric Dard

https://http://localhost//images/I/41nX2PXgB9L._SX313_BO1,204,203,200_.jpgDans le décor sinistre d'une gare désaffectée, le narrateur rencontre un personnage qui se présente comme la Mort et va lui inspirer sept histoires.

Ces contes fascinent par la férocité de leurs propos, et surtout, de leurs personnages dont l'auteur semble partager l'extrême douleur.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Optic (1945)

Publicité
31 décembre 2009

Georges et la dame seule

de Frédéric Dard

https://http://localhost//images/I/41DZQJRDTCL._SX293_BO1,204,203,200_.jpgVoici l'histoire mélancolique d'un fils de famille métamorphosé par l'amour.

À Bourgoin-Jallieu, Georges et le fils aîné de la maison Bain. Son existence est morne - il travaille dans une étude de notaire - auprès d'un père hypocondriaque, habité de manies et de rituels, d'une mère soumise et d'une soeur.

Un jour, il croise en ville une jeune femme dont la seule vue déclenche en lui un sentiment impétueux. Il la suit et s'assure, après une enquête « aussi discrète qu'impulsive », de son domicile, un café-hôtel douteux. il s'y rend et ne fait que la croiser furtivement.

Le lendemain, au cours d'une promenade matinale, le hasard la place à nouveau sur son chemin. Une idylle s'ébauche, qui lui donnera la force s'affronter son père et de s'affranchir du conformisme oppressant de son existence.

Mais voici qu'un soir, on lui rapporte qu'on a vu Henriette sortir dans l'après-midi de la prison de la ville...

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Ophrys (1944)

31 décembre 2009

Croquelune

de Frédéric Dard

https://products-images.di-static.com/image/frederic-dard-croquelune/9782213612973-475x500-1.jpg« Croquelune atteignait la quarantaine sans y prêter attention. C'était un être bizarre au physique comme au moral. Son nez possédait une solide renommée dans tout le canton et lui avait valu son surnom. Deux narines avides, béantes et symétriques comme le double canon d'un fusil, pompaient avec un bruit de fouissement une quantité prodigieuse d'air...»

Ce roman décapant nous conte la mésaventure dramatique et rocambolesque survenue au personnage principal. Croquelune, esprit simple pour les uns, simple d'esprit pour les autres.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. de Savoie (1944)

~~~

L'histoire sert de prétexte à Frédéric Dard pour nous dépeindre avec ironie et tendresse la vie d'une population laborieuse aux figures pittoresques et le comportement des notables d'une petite ville de la France profonde. Un roman écrit durant la période sombre de l'occupation.

~~~


29 décembre 2009

L'attentat

de Yasmina Khadra

l attentat

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse.

Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce.

Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.

Éditions JULLIARD

~~~

Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.

~~~


29 décembre 2009

La part du mort

de Yasmina Khadra

la part du mort

En voulant empêcher la justice algérienne de gracier un dangereux psychopathe, le commissaire Llob va devoir se plonger dans l'histoire tragique de son pays et remonter jusqu'à cette nuit du 12 au 13 août 1962, où furent massacrées des familles de harkis.

S'enchaînent alors manipulations, meurtres et intimidations jusqu'à la révélation de l'enjeu véritable de ce complot diabolique.

Éditions JULLIARD

~~~

À travers ce roman terrible et fascinant, Yasmina Khadra poursuit son implacable autopsie de la société algérienne.

~~~

Publicité
29 décembre 2009

Cousine K

de Yasmina Khadra

cousine k

Elle était ce que Dieu, dans Son immense générosité, pouvait concevoir de mieux. Si j'étais parvenu à la mériter, j'aurais été le plus heureux des hommes. Mais le Diable la voulait pour lui tout seul.

Depuis, mes jours me sont devenus étrangers et mes nuits des concubines ingénues. Enfermé dans sa solitude et hanté par les souvenirs douloureux de son enfance, un homme se souvient.

Éditions JULLIARD

~~~

Un roman poignant et dérangeant qui décrit de l'intérieur le mécanisme qui pousse un être simple à la folie meurtrière. Après, entre autres, A quoi rêvent les loups, L'Ecrivain et Les Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra continue d'explorer la part sombre de l'âme humaine. Son oeuvre est appréciée d'un vaste public dans une douzaine de pays.

~~~


29 décembre 2009

À quoi rêvent les loups

de Yasmina Khadra

a quoi revent les loups

Par quel cheminement aberrant un homme ordinaire peut-il, sans crier gare, sombrer dans l'horreur de la folie ?

C'est ce glissement inexorable que nous décrit Yasmina Khadra à travers l'histoire de Nafa Walid, un jeune acteur qui rêvait de gloire et de pactole avant de se réveiller au coeur même du cauchemar.

A quoi rêvent les loups est aussi l'histoire terrible d'une nation inattentive à la dérive des êtres et des choses jusqu'au jour où le ciel lui tomba sur la tête.

Éditions JULLIARD

29 décembre 2009

Les agneaux du Seigneur

de Yasmina Khadra

les agneaux du seigneur

De loin Ghachimat est presque une image d'Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres: on s'y côtoie depuis l'enfance, on se jalouse. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des événements qui embrasent la capitale. Qui n'a rein à se reprocher peut dormir sur ses deux oreilles, se dit-on. Ceux qui ont été abattus n'étaient pas tous des anges.

Mais il suffit du retour au pays d'une enfant fanatisée pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancoeur, pour que des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série. Le printemps n'émerveillera ni les bêtes ni les hommes. Les coquelicots évoqueront des boursouflures écorchés. L'aile gauche du cimetière atteindra bientôt les murailles d'en face.

Tous les jours, un convoi ira confier son cher disparu à une terre devenue charnier. .

Éditions JULLIARD

~~~

Avec Les Agneaux du Seigneur, on entre insensiblement dans la réalité du drame algérien qui semble pourtant défie l'analyse et la raison.

~~~


29 décembre 2009

L'automne des chimères

de Yasmina Khadra

l'automne des chimeres

Pendant que les théoriciens traquent ailleurs la chimère, le bled brûle. Les pompiers qui se proposent d'intervenir ne sont autres que des pyromanes. Ils ont tiré la bonne carte: l'intégrisme. La confrérie était disponible, salivante de frustrations, belliqueuse, endoctrinée. Hier, elle cultivait la haine. Aujourd'hui, elle divertit. On n'apprend pas à son papa à faire des enfants.

L'officialisation des partis à caractère religieux était négociée dans le but exclusif de légitimer la sédition. On a élevé la mouvance islamiste au rang des prophéties, puis on l'a jetée aux orties. Forcément, les floués ont pris les armes. Le mal d'abord, l'aile armée du FIS. Ensuite de GIA, le bras de fer du père. Cette guerre n'est qu'un chantier que se partage convivialement la mafia politico-financière.

Quand les fondations de son empire seront enfin achevées, elle calquera des doigts et le calme reviendra comme dans un rêve.

Éditions BALEINE

-

etoile Prix allemand du roman noir international (2001)

29 décembre 2009

Morituri

de Yasmina Khadra

morituri

De ma fenêtre, je peux voir la misère de la casbah, sa noirceur de rinçure et au bout, la Méditerranée.

Il fut un temps où, de mon mirador de patriote zélé, il me semblait que la noblesse naissait de ces gourbis meurtris par la guerre et les déconvenues. C'était le temps où Alger avait la blancheur des colombes et des ingénuités. C'était le temps des slogans, du chauvinisme; le temps où le Mensonge, mieux qu'un pépé mythique, savait nous conter fleurette.

Aujourd'hui, de sous les décombres des abus, la Nation retrousse ses robes sur des avortons terrifiants, et mon havre de fierté supplante en laideur la plus horrible des barbaries. Désormais, dans mon pays, à quelques prières du Bon Dieu, il y a des jours qui se lèvent uniquement pour s'en aller, et des nuits qui ne sont noires que pour s'identifier à nos consciences.

Éditions BALEINE

-

etoile Prix Trophée 813 du meilleur polar francophone

Publicité
Publicité