Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
29 juin 2010

Simon

de Stéphane Bourget & Maxime Bourget

simonUne jeune femme de vingt-et-un ans a été violée et poignardée à mort, sous les yeux d'un sans-abri sexagénaire dissimulé derrière un buisson dans le parc de l'Île-de-la-Visitation, au nord de Montréal.

Les inspecteurs Daniel St-Amand et Jean Roussel sont chargés de l'enquête. Pendant qu'ils tentent d'élucider cette affaire nébuleuse, un nouveau témoin oculaire se manifeste. Simon, un autiste de vingt-six ans, devient, malgré lui, l'élément clé de cette sombre enquête.

Sa vie, ainsi que celle de la jolie Carole, sa pédagogue, sont menacées.

Les inspecteurs réussiront-ils à élucider ce casse-tête à temps et à éviter le pire ?

Éditions ADA

Publicité
28 juin 2010

Le pardon du Grand Nord

de José Giovanni

le_pardon_du_grand_nordDan Tremblay...un peu guérisseur, tout à fait aventurier, parfaitement marginal et idéaliste. Il a baroudé partout dans le Grand Nord canadien. Il fut chercheur d'or sans aimer l'argent. Il connaît les coutumes et la langue des Inuits. Il est prêt pour un nouvel exploit, éducatif cette fois, aider les jeunes délinquants inuits à renoncer à l'alcool, aux rapines et à la violence.

Avec quel programme ? 

Affronter le froid, le brouillard, la peur, l'inconnu, le danger parfois mortel. Se perdre dans les glaces, chasser et pêcher pour se nourrir. Renouer avec l'Homme primitif, surmonter l'épreuve difficile de la survie.

Sans prêchi-prêcha, Dan Tremblay, avec son expérience d'homme dur mais juste, applique ses valeurs. Elles sont simples: l'effort et le courage.

Grâce à elles, une poignée de perdants redeviendront des hommes debout. Un coup de théâtre final entre deux frères révélera le véritable pari réussi de Dan Tremblay...

Éditions FAYARD

28 juin 2010

Les aventuriers

de José Giovanni

lse_aventuriersPao se retourna. Il était de taille moyenne. Il avait les épaules larges. Il portait un masque de cuir sur le visage. Le masque prenait tout le visage et se terminait par une calotte qui recouvrait les cheveux. Il avait les mains dans les poches.

_ Fantômas, plaisanta Manu.

Pao sortit les mains de ses poches. Ses mains étaient remplacées par des pinces en acier. Un peu comme la grosse pince d'un crabe. Pao les manoeuvra. Manu entendit un cliquetis de métal. Pao essaya d'attraper le masque avec ses pinces...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1960)

Adapté au cinéma sous le même titre par l'auteur, réalisé per Robert Enrico avec Lino Ventura et Alain Delon (1966) et  aussi sous le titre "La loi du survivant" par l'auteur lui-même avec Michel Constantin et Roger Blin (1967)

27 juin 2010

Comme un vol de vautours

de José Giovanni

comme_un_vol_de_vautourSurgis de nulle part, trois vengeurs sèment la terreur dans le monde des hors-la-loi. Ce sont des "vautours".

Leur méthode ? Imprévisibles dans l'attaque, insaisissables dans la fuite, méconnaissables sous leur maquillage.

Leur guide ? Lidro Nevada, Empereur de jeux, qui cherche à se venger de ceux qui l'ont rendu infirme.

Leurs ennemis ? Deux bandes du Sud formées de tueurs et autres malfaisants, côté crime. Deux superbes flics, une Française et une Américaine, côté justice.

Leur rêve ? Un rêve de Roms originaires des Carpates acheter un immense domaine en Argentine pour y élever une race de chevaux qui rappelleront à leur patriarche son adolescence.

Une histoire dans la tradition des grands polars-aventure, ciselée comme un diamant. 

Éditions FAYARD

27 juin 2010

Les chemins fauves

de José Giovanni

les_chemins_fauvesLa beauté physique est un don de l'enfer et l'intelligence un don du ciel. Taraf et Melissa ont reçu les deux en partage.

Ils marchent sur les chemins fauves depuis la pauvre roulotte de leur naissance jusqu'aux croisières de luxe et aux palaces. Ils y pèchent des couples nantis qu'ils dépouillent au sentiment. De l'aventure sans risque lorsqu'on est à la fois doué pour le ciel et l'enfer.

Mais le hasard met sur leur chemin une équipe de gangsters en fuite et le jeu devient meurtrier. Il y a des jours où l'intelligence ne suffit plus.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
27 juin 2010

Le prince sans étoile

de José Giovanni

le_prince_sans_etoileOrphelin adopté par une famille juive, chrétien d'origine, arménien de naissance, français depuis peu, Andreï Agbar, dit Dédé la chance, se veut avant tout libre.

Sous l'Occupation, voleur professionnel, rétif à tout travail d'équipe, il dépouille les nouveaux riches, méprise la nouvelle pègre, redistribue ses gains à ceux qu'il aime. Pour lui, seules deux choses valent la peine de vivre: la dignité des hommes et le plaisir d'une bonne arnaque bien montée.

Mais dans les années noires, rien n'est plus gratuit et un jour, la liberté lui présente l'addition.

Éditions ROBERT LAFFONT

27 juin 2010

La mort du poisson rouge

de José Giovanni

la_mort_du_poisson_rougeQuand les lois sont impuissantes contre la Mafia moderne, il ne reste à l'individu que le courage de les mépriser pour affronter le crime.

Adrien Estéguy, dit le Basque dirige d'une main de fer la prison de haute sécurité de Strasbourg. Sa mission se complique lorsqu'il se voit confier la garde d'un mafieux repenti, Petite Chaussure. Son élimination est devenue l'objectif principal de la Mafia.

L'ingéniosité et le courage du Basque viennent à bout des plans les plus sophistiqués, jusqu'à ce que la Mafia trouve le talon d'Achille de cet homme inflexible.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

etoile Prix Polar de Cognac (1997)

etoile  Prix Charles-Exbrayat (1997)

27 juin 2010

Tu boufferas ta cocarde

de José Giovanni

tu_boufferas_ta_cocardeIl n'est pas obligatoire d'être moche quand on bosse en qualité de femme flic dans une brigade d'intervention.

Mais, en face de la croupe incendiaire de Tania, le Commissaire Mathias Ruggini pensait qu'il était dur de vieillir.

Il essayait de finir sa carrière en roue libre lorsqu'un tueur mystérieux se mit à descendre ses hommes un par un. Et la brigade du vieux flic se transforma en radeau de la Méduse par un vent de force 8.

Éditions J.C LATTÈS

27 juin 2010

Un vengeur est passé

de José Giovanni

un_vengeur_est_pass_Ceux qui connaissaient son nom se taisaient. Les autres l'appelaient l'Homme. Il suivait seul, une trace sanglante qui serpentait dans le présent et venait du passé.

La vengeance était devenue son avenir. Elle lui réchauffait ou lui glaçait le coeur au hasard des rencontres.

Des amours éphémères à la violence des égarés, il traversait les frontières en fouillant les bas-fonds, le doigt sur la détente de son arme.

Éditions J.C LATTÈS

27 juin 2010

Les loups entre eux

de José Giovanni & Jean Schmitt

les_loups_entre_euxIls sont neuf spadassins pas trop chatouilleux sur la morale, neuf spécialistes de la varappe, de l'arbalète, de l'électronique, de la plongée ou tout simplement de la vacherie. Leur mission: assassiner un groupe qui fait peur à toute sorte de gens et dont personne ne veut endosser le meurtre.

Ils ont chacun une bonne raison pour faire le boulot qui leur a été assigné. L'ex-capitaine veut pouvoir se regarder dans la glace, le petit se venge, l'Angliche a seulement besoin de fric, Spartacus aussi. Le Hollandais ne veut pas mourir à l'hosto, le Suisse rêve d'être patron. Pour le Gitan, égorger des poulets ou des hommes... Lacier, lui, s'en fout: il est déjà mort. Et puis il y a ce manager bizarre qui cite la Bible en préparant le massacre. Un tordu.

Il y a les risques, la peur au ventre, les coups fourrés. Mais quand on se mêle d'éliminer les terroristes, faut pas espérer couler des jours paisibles.

Éditions J.C LATTÈS

-

Adaptation au cinéma par l'auteur pour le scénario et la réalisation avec Claude Brasseur et Niels Arestrup (1985)

Publicité
Publicité