11 septembre 2018

À poings fermés

de Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude Belfiore - A poings fermés.Alors qu'il roulait tranquillement, Montechance n'avait qu'une idée en tête : retrouver sa maison et se mettre au lit.

Il n'aurait jamais imaginé qu'une jeune femme au milieu de la route, dans la lumière de ses phares, avec la nuit tout autour, lui ferait de grands signes pour l'obliger à s'arrêter. Elle était seule, éperdue, et terriblement séduisante. Elle avait besoin d'aide.

Quel conducteur ne l'aurait pas invitée à s'asseoir à côté de lui ? Quel homme normal ne fantasme pas qu'il lui arrive pareille aventure ? Alors Montechance s'est penché pour lui ouvrir la portière, il lui a dit de monter et d'attacher sa ceinture.

Pour son malheur. Il ignorait qu'il allait vivre ensuite les pires journées de son existence...

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La Maison du Soleil Levant

de James Lee Burke

James Lee Burke - La maison du soleil levant.Mexique, 1916. Après une fusillade qui laisse quatre soldats mexicains morts, le Texas Ranger Hackberry Holland quitte le pays en possession d'une antiquité volée, présumée être le calice mythique du Christ...

Il provoque la colère d'un trafiquant d'aunes autrichien qui se servira d'Ismaël, fils illégitime de Holland et vétéran de la Première Guerre mondiale, pour tenter de récupérer le " Saint Graal ".

Un voyage épique et bouleversant, jalonné de trahisons et de vengeances, à travers le Mexique révolutionnaire et les saloons de San Antonio, en passant par la bataille de la Marne.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2018

Marseille Confidential

de François Thomazeau

Marseille, avril 1936. À une semaine des élections législatives, un gardien de la paix corse du nom d'Antoine Cardella est abattu dans une rue des quartiers populaires, entre le local de campagne du candidat socialiste Pierre Ferri-Pisani et celui de Simon Sabiani, chef de file de l'Extrême Droite.

À qui profite le meurtre de ce flic, connu pour ses compromissions avec tous les acteurs du clientélisme local ?

À tout le monde et à personne, tant sont imbriqués amitiés, inimitiés, combines et arrangements, alliances de circonstance et querelles éphémères dans la jungle d'une ville en déliquescence, qui rêve de voir triompher le Front populaire.

À l'agonie, Antoine Cardella s'accroche à la vie et refuse d'emporter ses nombreux secrets dans la tombe, notamment l'identité de son agresseur. En cette période troublée, politiciens, voyous, flics corrompus et opportunistes de tout poil naviguent à vue, jetant les bases d'un système mafieux qui règne encore sur Marseille aujourd'hui.

Éditions PLON

~~~

"Si j'étais un auteur marseillais, j'écrirai Marseille Confidential". Voilà le défi lancé par James Ellroy en personne à François Thomazeau. Défi relevé avec talent, pour un roman qui plonge le lecteur dans les années 30 et les bas-fonds de la cité phocéenne.

~~~

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 juillet 2018

Glaise

de Franck Bouysse

Franck Bouysse - Glaise.Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.

Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.

L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.

Franck Bouysse s'impose comme une voix incontournable de la Littérature française contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2018

Chasse à courre

de Claude Depyl

Une chasse à courre où l'homme est le gibier.

Un quatuor asocial et paumé de la cité des Pinsons, une continuité de barres et de verdure piétinée, composé de Jacky, dit Cacahuète, de Fred alias Sombrero, de Maria la Portos et du narrateur Germain dit le cynique, se lance dans une folle exploration de la campagne. Le bucolique leur manque. Mais ils n'ont pas l'habitude de ces contrées la plupart du temps, bien calmes.

Après un vol de voiture, une altercation avec de paisibles ruraux, un viol en bonne et due forme, ils se retrouvent poursuivis par leurs victimes successives qui ne demandent qu'à se venger. Curiosité malsaine.

Pour être maladroits, ils le sont, car ils vont trouver refuge chez un haut fonctionnaire lié au monde mafieux, vivant ce qu'il peut imaginer jusque-là, une vie paisible. Mais cédant à leurs mauvaises habitudes, les trois marginalisés lui volent des documents très compromettants. Pour ne rien arranger à leur affaire, la victime du viol est aussi la petite amie d'un politicien influent, qui fait appel à la police pour les embastiller.

La course poursuite qui s'engage avec d'un côté la police, de l'autre des malfrats rattachés à un chef anversois qui délègue des hommes de main est particulièrement efficace et violente. La curiosité malsaine de ce quatuor joue le rôle de catalyseur en mettant à jour l'inertie administrative, l'impunité des réseaux du banditisme, la corruption des hauts décideurs.

Éditions PAPIER LIBRE

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 juillet 2018

Toutes ces nuits d'absence

de Alain Bron

Alain Bron - Toutes ces nuits d'absence.Jacques Perrot est écrivain. De vieilles photos raniment sa première histoire d'amour brisée par le meurtre de son amante. Ce crime impuni l'obsède.

Près de cinquante ans après, il décide de reprendre l'enquête. Aidé par d'improbables comparses, il plongera dans la ville de sa jeunesse et réveillera des fantômes redoutables au premier rang desquels figurera un personnage inattendu : lui-même.

Une cité industrielle dans les années 60. Un secret de famille soigneusement camouflé. Des mouvements d'Extrême Droite. Une situation qui résonne avec notre époque.

Éditions LES CHEMINS DU HASARD

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juillet 2018

Enfants de la Meute

de Jérémy Bouquin

Jérémy Bouquin - Enfants de La Meute.Garry a roulé toute une journée pour arriver à La Meute, ce village dans le Jura, terre d'enfance où il n'a pas mis les pieds depuis plus de seize ans mais où il est venu chercher un refuge, où il pense que personne ne pourra le trouver.

Avec lui il y a un gamin, un Yannis de huit ans qui n'est pas le sien. Avec lui il y la rumeur du quartier qu'il capte de moins en moins bien, à mesure qu'il s'enfonce dans la forêt, essayant de reconnaître les sentiers, débordé par les souvenirs.

Et finalement il le retrouve, le chemin de la cabane, là où vit toujours le Vieux, avec son fusil et son chien.

Est-ce que c'était une bonne idée, de revenir au début, de prendre le risque d'être rattrapé par le passé ?

Éditions du ROUERGUE

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 juillet 2018

Le voyage de la colombe

de Gérald Gruhn

Gérald Gruhn - Le voyage de la colombe.Angeline ne peut plus supporter de vivre dans sa banlieue, au milieu d'une famille qui lui est étrangère. Elle fugue alors vers le sud, toujours plus loin vers une mystérieuse destination.

Jane, une ténébreuse jeune fille que rien ne semble arrêter, décide d'aider l'adolescente dans son périple quoi qu'il en coûte.

Mais quelles sont donc les véritables motivations de ces deux personnages dérivant côte à côte dans les tempêtes de la vie ?

Au-delà d'une histoire d'amitié à fleur de peau, ce roman raconte un parcours initiatique qui tend vers la reconstruction.

Éditions TDO

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dorine la Salamandre

de Gérald Gruhn

Gérald Gruhn - Dorine la Salamandre.La belle Dorine rentre au pays pour entendre une mystérieuse prophétie : son bonheur ne se réalisera qu'à travers l'écriture.

Avec l'aide de son amoureux, elle se décide alors à nous livrer des histoires d'amour belles comme le jour, et d'autres plus sombres où le quiproquo se mêle à la trahison. Dorine brosse le tableau d'un territoire généreux. Un lieu où l'on sème et s'aime avec passion, où l'on se déchire. Un petit bout de France loin de tout, où les hommes ont décidé de ne pas faire semblant.

Mais ces histoires ne nous révéleraient-elles pas, par procuration, un incroyable secret de famille ?

Dorine nous tient en haleine de la première à la dernière page. Dans ce roman, Gérald Gruhn campe avec bonheur des personnages attachants plongés dans des situations a priori inextricables...

Éditions TDO

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2018

Les fantômes de Manhattan

de R.J. Ellory

R-J Ellory - Les fantômes de Manhattan.Annie O'Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein coeur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu'elle.

Son existence est bouleversée par la visite d'un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. L'homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l'histoire d'un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais.

Quel rapport avec l'histoire intime d'Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ?

Lorsqu'elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu'elle a pu imaginer.

Éditions SONATINE

~~~

Conteur hors pair, R. J. Ellory retrace ici le récit d'un demi-siècle plein de bruit et de fureur. Cette nouvelle variation sur son thème favori, la répercussion de l'Histoire sur les trajectoires personnelles, est cette fois bien différente de ses ouvrages précédents, ne serait-ce que grâce à son héroïne, qui donne au récit une nostalgie et une douceur inaccoutumées.
Des événements passés qui viennent à la rencontre du présent, une vie volée, une vengeance, Les Fantômes de Manhattan n'est pas sans rappeler par ses thèmes et son ampleur "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :