Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 septembre 2009

Le nuage et la foudre

de Francis Ryck

le_nuage_et_la_foudreLa vengeance rampante de deux loubards rencontrés par accident, leurs représailles perversement graduées...

Et puis l'amour soudain d'une fille de quinze ans, un amour embarrassant bien que parfaitement délicieux, troublant comme un premier amour. Ou comme le dernier... Le destin revêt d'étranges déguisements, qu'il veuille vous cajoler ou vous frapper.

Du jour au lendemain, l'existence de Gregory, le vieux solitaire, va se trouver profondément perturbée. Et il n'aura pas trop de toute sa sagesse, de toute sa vigilance pour tenter d'échapper à la terrible menace qu'il a lui-même attirée sur sa vie.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1982)

Publicité
22 septembre 2009

Prière de se pencher au-dehors

de Francis Ryck

priere_de_se_pencherEvidemment, c'est bien beau tout ça, mais ce qui compte, dans ce qu'ils font, c'est le souffle.

On voit ainsi des hommes portant beau, et trahis par leur souffle à un petit pas gymnastique.

Quant à l'autre, à Boldo, il resta immobile et se sentit tournoyer tout seul, perdu dans le cosmos. Et comme chaque fois il se demanda ce qu'il foutait là.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1977)

22 septembre 2009

Le prix des choses

de Francis Ryck

le_prix_des_chosesC'était tout de même un beau bateau. Avec un capitaine, un matelot et une stewardess. La stewardess s'appelait Natacha et elle avait neuf ans.

Si seulement il ne fallait pas manger pour vivre, et travailler pour manger, le trio, sur le bateau, aurait mené une vie de légende.

Mais il fallut prendre des passagers. Suivis du cortège de la violence, du sang, de la mort bête et brute.

Et Natacha faillit bien devenir l'agneau d'un cruel sacrifice.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard(1973)

22 septembre 2009

Autobiographie d'un tueur professionnel

de Francis Ryck

autobiographie_d_un_tueurSur les flancs du Ventoux, un homme s'est retiré dans une maison isolée. C'est un homme équilibré, plein de charme, et ses voisins les plus proches lui témoignent beaucoup d'amitié, ignorant tout de son passé: tueur à gages.

En fait, il ne s'agit pas de passé, mais de carrière récemment interrompue lorsque, se faisant tirer dessus en plein Cannes, le chasseur s'est retrouvé gibier.

Alors qu'il s'est parfaitement adapté à ce qui ne doit être qu'une paisible parenthèse dans sa vie, une belle jeune fille brune arrive sans prévenir, Rafaelle, sa propre fille, qu'il n'a pas connue.

Du jour au lendemain, rien ne sera plus jamais pareil pour le tueur à gages...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1987)

~~~

Autobiographie d'un tueur professionnel est une grande réussite, un roman passionnant par tout ce que le héros nous confie de sa vie et de son étrange carrière, par son intrigue pleine de suspense et de mystère qui nous conduit jusqu'à la terrible révélation finale.

~~~


20 septembre 2009

L'heure des fauves

de Andrew Klavan

l_heure_des_fauves

New York, le jour de la fête d'Halloween. Nancy Kincaid découvre qu'elle a disparu: lorsqu'elle arrive à son bureau, elle s'entend dire par la secrétaire qu'elle n'est pas Nancy Kincaid. Terrifiée, elle s'aperçoit que personne ne la reconnaît plus.

Elle dérive alors dans la ville, avec une petite voix insistante qui lui murmure dans l'oreille qu'un meurtre va être commis cette nuit. À huit heures, l'heure des fauves...

L'heure des fauves, c'est à la tombée du crépuscule, l'étourdissant défilé masqué d'Halloween. C'est l'heure où les gens ordinaires sont emportés dans des rêves qui pourraient bien être des rêves de folie et où les rues familières de la ville se métamorphosent en un cirque vertigineux d'où aucune issue n'est possible.

Alors que l'heure fatidique approche, Nancy Kincaid s'élance vers une rencontre inéluctable... au moment où tombent les masques dans un rendez-vous avec la mort.

Éditions PLON

~~~

Vous allez être entraînés dans une mécanique infernale, élaborée par un auteur qui se range d'emblée aux côtés des plus grands maîtres du suspense. Lecteur craintif s'abstenir !

~~~


Publicité
20 septembre 2009

Damnation Street

de Andrew Klavan

damnation_streetJohn Foy et Scott Weiss. L'un est un tueur psychopathe et l'autre un détective privé de grand renom. Tous les oppose, sauf une chose: ils recherchent Julie Wyant, une prostituée au visage d'ange dont ils sont tous les deux tombés follement amoureux. Sauf que Julie les fuit.

John Foy parce que, cruel comme il l'est naturellement, il lui a fait passer une nuit d'amour absolument horrible et qu'elle n'a aucune envie de le revoir, et Scott Weiss, parce qu'elle sait que si jamais il la retrouve, John Foy sera juste derrière lui.

Et elle doute fort qu'aussi génial que soit le détective, il parvienne à la sauver des griffes du monstre. Malheureusement pour Julie, Scott Weiss, qui ne peut se passer d'elle, part à sa recherche.

Et ce qui devait arriver arrive: Foy, qui n'attendait que ça, se lance à la poursuite de Weiss...

Éditions du SEUIL

6 septembre 2009

Simple comme un coup de fil

de Jason Starr

simple_comme_un_coup_de_filEx-cadre dans la pub reconverti en intérimaire du télémarketing, Bill Moss vit la situation comme une déchéance.

De déconvenues en humiliations, il se retrouve happé dans une spirale de mensonge, de traîtrise, et pour finir de meurtre. Créatif de rien si ce n'est de son propre enfer, Bill Moss ne souhaitait pourtant au départ qu'une chose: travailler.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~~

" Jason Starr a un talent qui rappelle celui de Jim Thompson ou de Charles Willeford "  " Richemond Review".

~~~

" Froid, pince-sans-rire, une descente à toute allure, droit en enfer "   "The Guardian".

~~~~


6 septembre 2009

Petits meurtres à Manhattan

de Jason Starr

petits_meurtres_a_manhattanPour Joey DePino, la vie pourrait être douce. Et même agréable, s'il avait un meilleur job, s'il vivait ailleurs que dans un deux pièces sur la Dixième Avenue et si sa femme cessait de se plaindre.

Oui, la vie pourrait être carrément géniale si la chance lui souriait à nouveau. Car Joey a une passion dévorante: les paris. Matchs de basket ou courses de chevaux, l'envie de jouer est chez lui une seconde nature. Lorsque les dettes s'accumulent et que la pègre s'en mêle, Joey met au point un plan du tonnerre pour trouver de l'argent, beaucoup d'argent. Mais quand on a la poisse...

Meurtres inattendus et arnaques minables: bienvenue à Manhattan !

Éditions FLEUVE NOIR

6 septembre 2009

Mauvais karma

de Jason Starr

mauvais_karmaRichard Segal est dans une mauvaise passe. À trente-quatre ans, sa carrière jadis prometteuse de commercial semble sur la pente descendante: ses résultats sont en baisse et la pression est sur le point de le faire craquer.

Richard a surtout de plus en plus de mal à supporter le regard de ses amis new-yorkais, naviguant tous dans un milieu social aisé. Il recommence à boire et fait des crises de jalousie à sa compagne Paula; le plus humiliant est que sa carrière à elle marche du feu de dieu.

C’est alors que Richard croise par hasard, dans le quartier des affaires de Manhattan un homme qu’il pense reconnaître; comme dans un flash, un souvenir refoulé lui revient; lorsqu’il était enfant, ce garçon l’avait violé. Richard commence à le traquer, à le harceler pour lui faire avouer la vérité.

Et tandis que tout ce qui faisait son existence se dégrade autour de lui, cette obsession le pousse vers l’irrévocable…

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. du Rocher (2004)

6 septembre 2009

La ville piège

de Jason Starr

la_ville_piegeDavid Miller, journaliste New-Yorkais, se fait voler son portefeuille. c'est d'autant plus rageant que pour lui, les choses vont déjà mal: La mort de sa chère grande soeur, sa descente du "Wall street journal" à un canard de seconde zone et sa copine déséquilibrée avaient déjà largement entamé son moral.

Aussi, lorsqu'une Junkie en manque l'appelle pour lui monnayer son portefeuille, David se dit que ce n'est pas ce petit chantage qui va changer quoi que ce soit et qu'au point où il en est, il ne peut pas lui arriver grand-chose.

Funeste erreur...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. du Rocher(2005)

~~~

Variation jubilatoire sur le thème classique de la descente aux enfers dans une métropole qui se transforme en jungle, ce roman féroce, irrigué par une insidieuse et étouffante paranoïa, a valu à son auteur d'élogieuses comparaisons avec Thompson et Cain.

~~~


Publicité
Publicité