04 avril 2014

Curriculum Vitae

de Christian Blanchard

curriculum vitae- La Cour !

Les deux policiers postés à mes côtés m'obligent à me lever. Le rituel est bien rodé. […]

Je fixe les neufs jurés et observe leur attitude pour connaître mon sort. S'ils me regardent, c'est que la sentence sera, d'une certaine manière, légère... atténuée.  

S'ils ont les yeux rivés sur les plaignants et m'évitent, la condamnation sera lourde.

Pas de de doute: personne ne me regarde.

Éditions du PALÉMON

~~~

 Dans ce roman noir particulièrement brillant, un accusé retrace son parcours, de son enfance traumatisée à sa vie de père aimant.  On comprend comment - et pourquoi - cet homme intelligent, à la personnalité ambiguë et complexe, gravit peu à peu les marches de la violence, de la délinquance à la folie.

Le texte s'émaille en filigrane de grands faits historiques comme la guerre d'Algérie, mai 68, ou bien encore la période du franquisme.  Cet ouvrage bouleversant, à l'écriture puissante, ne pourra vous laisser insensible, et vous fera voyager de la Haute Normandie à l'Espagne en passant par la Bretagne, de 1950 à 2014.  L'auteur s'est appuyé sur de nombreux souvenirs personnels et faits réels pour construire ce scénario plutôt perturbant.

~~~

Posté par Krri à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 mars 2014

Mauvais sangs

de Sarah Cohen-Scali

mauvais sang"Je n'ai pas toujours été un monstre. C'est mon métier qui m'a transformé. Je m'explique: un médecin doit combattre la douleur. Il la contrôle, la dose, joue avec elle. Et on s'aperçoit un jour qu'on se délecte du spectacle de la souffrance."

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mars 2014

Le double portrait

de George Pelecanos

le_double_portraitPour Spero Lucas, récupérer Le Double Portrait, le tableau que l'ex-petit ami de Grace Kincaid lui a volé, ne semble pas présenter de difficultés majeures: retrouver ce qui a disparu et ce, en toute discrétion, c'est sa spécialité, moyennant une jolie commission de quarante pour cent.

Seulement... Grace Kinkaid lui demande aussi de remettre la main sur l'homme qui l'a ainsi humiliée, homme qui n'est autre qu'un criminel violent à la tête d'un petit groupe de nervis lui obéissant au doigt et à l'oeil.

Difficulté supplémentaire, Spero a beaucoup de mal, malgré ses efforts, à résister à la passion amoureuse qui l'emporte dès qu'il fait la connaissance d'Amanda, une splendide femme mariée. 

Pour un ancien combattant de la guerre d'Irak, qui croit tout prévoir et a l'habitude de tout réussir, certaines décisions ne sont pas faciles à prendre.  Surtout lorsqu'elles révèlent une fragilité intérieure dont il ne veut pas.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2014

La Belle de la Nouvelle-Orléans

de James M. Cain

la belle de la nouvelle orleans

Mignon, jeune et ravissante veuve, est venue avec son père chercher fortune dans le trafic du coton à la Nouvelle-Orléans, vers la fin de la Guerre de Sécession.

Cresap, démobilisé à la suite d'une blessure de guerre, s'est installé à la Nouvelle-Orléans pour y monter une affaire avec un ami. Contre son gré, mais irrésistiblement, Cresap se trouvera mêlé aux intrigues, aux machinations et aux dangers qui semblent naître et proliférer sous les pas de la troublante Mignon.

Du décor haut en couleurs de la Nouvelle-Orléans, ville de fête et de débauche, l'action nous transporte sur un bateau à aubes le long du fabuleux Mississippi, jusqu'au sein de la sanglante bataille de Red River.

Éditions CLANCIER-GUÉNAUD

~~~

Une grande histoire où toutes les passions humaines s'entrechoquent avec pour arrière-plan le bruit et la fureur de la Guerre de Sécession, par le maître incontesté du roman noir.

Les innombrables lecteurs d'Assurance sur la mort, Le facteur sonne toujours deux fois et Mildred Pierce découvriront en Mignon Fournet, l'héroïne de La Belle de la Nouvelles-Orléans, un personnage de femme aussi extraordinaire que ceux de ces livres célèbres.

~~~

Posté par elleon à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mars 2014

En tout cas, pas de remords

de Pino Cacucci

en tout cas

" Les personnages de ce livre ont réellement existé, et les faits qui y sont rapportés sont réellement arrivés. Tout le reste est fiction. C'est-à-dire les dialogues, le contexte et les aventures qui servent de toile de fond, quelque comparse destiné à combler le vide laissé par la chronique. Il s'agit donc d'un roman, et rien de plus. Un roman qui ne peut même pas être qualifié d"'historique", car l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs; dans les pages qui suivent les personnages ont en revanche tout perdu : batailles, travail, amis, idéaux, leur vie même. L'unique chose qu'ils sont parvenus à ne point perdre est la dignité. Mais ils ont eu la malchance de vivre à une époque où la dignité est la dernière des qualités nécessaires pour passer à l'Histoire."  Pino  Cacucci.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par elleon à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Puerto Escondido

de Pino Cacucci

puerto escondido

"Le héros se réveille dans une chambre d'hôpital, perfusé des pieds à la tête, une tête d'ailleurs vide de souvenirs. Tout dans sa vie désormais sera le fait du hasard, de la malchance, d'une conjonction de mésaventures. En commençant par le commissaire qui le poursuit sans cesse, flic fou qui cherche à amadouer sa proie pour mieux l'étouffer comme l'araignée fait avec la mouche. Le narrateur n'a plus qu'à fuir, la peur au ventre. Quittant l'Italie pour l'Espagne, il se retrouve dans les bas quartiers de Barcelone, saute dans un avion pour le Mexique. Pino Cacucci raconte des mésaventures décousues comme la vie."

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Christian Bourgois (2002)

~~~

"Roman européen de la transhumance, polar, roman d'aventures, d'espionnage, guide pour touristes téméraires, ce livre est tout cela à la fois et bien plus. C'est un roman étonnant, envoûtant, à nul autre pareil, où le suspense, à la limite, importe peu. Seule compte cette désintégration d'un univers dénué de sens, cette fuite sans fin, folle, enivrante, d'un homme de trente ans malchanceux, sans espoir, sans envie, qui puise on ne sait où le peu de volonté nécessaire à sa survie."

~~~

Posté par elleon à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 février 2014

Mort pour le Graal

de Pierre Bru

mort pour le graalMarc Kelprat, l'archéologue, vient de découvrir ce que le vatican chercher depuis le XIVe siècle: Le Saint Calice de la Cène perdu lors du sac du village où il reposait depuis des siècles. Cet objet sacré de la Chrétienté permet à son détenteur de monter sur le trône de Saint Pierre. 

Marc décide de se rendre en Italie pour négocier avec le Vatican sa découverte et devenir pape. Mais l'Ordre du Saint Calice, qui prétendait détenir le Saint Graal pour garder le pouvoir de nommer les papes, ne l'entend pas de cette oreille.

Marc doit être liquidé dans les délais les plus brefs et le secret de la découverte bien gardé.  Le temps est compté. La traque va donc commencer avec les moyens les plus incroyables et illégaux, l'Ordre regroupant la plupart des puissants de ce monde. 

Ayant mis en sûreté le Saint Calice, Marc va subir d'horribles tentatives de crime.  Autour de lui la mort frappe sans pitié.  Sera-t-il l'Alexandre Borgia du XXe siècle ?  N'aura-t-il pas comme seul but de se venger et de réformer en profondeur la Sainte Église catholique et romaine ?

Éditions LES 2 ENCRES

Posté par Krri à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les arcanes de la Papauté

de Pierre Bru

les arcanes de la papauteAlors qu'il entreprend des travaux dans sa nouvelle résidence secondaire aux Arques, petit village dans le Lot, Marc Delprat, archéologue de renommée, fait une découverte extraordinaire. 

Mais quel secret vient-il de pénétrer ? 

Et qui sont ces personnages si puissants et cet Ordre religieux entre les mains desquels il se retrouve et qui se croient tout permis: séquestrations arbitraires, violences, et même mises à mort !

Éditions LES 2 ENCRES

~~~

À travers un récit haletant, le héros va finalement percer un lourd mystère.  Une énigme millénaire qui conduit immanquablement à la Papauté.  Il nous donne aussi, par là, l'explication jusqu'alors inconnue des vierges noires si nombreuses dans le sud de la France.  Mais que faire d'une telle révélation ?  Dévoiler au monde l'inavouable ?   Déjà faut-il qu'il échappe à ses ravisseurs...

~~~

Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Criminelle entreprise

de Pierre Bru

criminelle entrepriseÀ cinquante ans, Fernand, gentil mais effacé et soumis, n'a fait que subir les événements sa vie durant. 

Lorsqu'un jeune patron reprend l'entreprise dans laquelle il travaille depuis toujours, il est confronté à des méthodes musclées de management, qui consistent à transformer le personnel d'encadrement en individus totalement asservis.

Envoyé en stage dit de motivation au fin fond de la forêt amazonienne, il y découvre la violence physique et même la mort...

Éditions LES 2 ENCRES

~~~

Avec ce roman noir social plein de tendresse, de volupté et d'humour qui se déroule dans le Périgord des années 60-770, le Bordeaux des années 80-90, pour se poursuivre dans l'hostile forêt guyanaise, Pierre Bru nous procure assurément une bonne dose de frissons !

~~~

Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2014

Écart de mémoire

de Pierre Brandao

ecart de memoireUn policier recherchant une femme évadée d'un hôpital, une prostituée exerçant son métier de manière trop tranquille, un cambrioleur au caractère détestable, un mystérieux journal dévoilant des pages plus noires les unes que les autres et surtout... surtout... 

Cette femme, prénommée Dominique, qui semble avoir un lien direct avec la découverte d'un cadavre et qui refuse de parler...

Isabelle Loubry, notre adjudant de gendarmerie, entre le vrai et le faux, entre Paris, la Saintonge, l'Aunis et la Vendée, devra décortiquer cette sombre affaire... 

À moins qu'un autre élément ne l'y aide...

Éditions IRÈNE PAULETICH

~~~

L'histoire de Dominique Toirne n'est pas une fiction - jusqu'à une certaine mesure ! - Elle relate le quotidien désastreux de milliers d'enfants de l'Assistance publique qui, confiés à des « tuteurs », ont été victimes des agissements crapuleux de ces derniers.  Je remercie mon amie - que je ne peux nommer pour raisons évidentes de discrétion - de s'être livrée ainsi et m'a permis de poser une problématique majeure: quel chemin un enfant confronté au pire prendra-t-il lorsqu'il atteindra l'âge adulte ?  Celui de la perversion, de la délinquance, du crime, comme l'on entend souvent ?  N'y a-t-il pas une autre voie ?

Je vous propose de le découvrir par cet « Écart de mémoire », contraction entre deux expressions bien ancrées dans l'imaginaire collectif: « Écart de conduite » et « perte de mémoire »...  ou quand l'un conduit logiquement à l'autre...

~~~

Posté par Krri à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :