Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
15 mars 2021

Semblables différences

de Josette Barbault-Hovasse

https://products-images.di-static.com/image/josette-barbault-hovasse-semblables-differences/9782754306843-475x500-2.jpgAujourd'hui, Adèle Birebaum, juive née en Belgique, demeure au manoir de la Briande dans la campagne rennaise.

À 5 ans, en 1945, elle est recueillie et adoptée par les jumelles de Briandais, après avoir été sauvée d'un train de la mort. Le jour de ses 18 ans, les deux soeurs lui remettent la mystérieuse enveloppe attachée sur sa poitrine par son père, avant son incroyable et miraculeux sauvetage.

Elle est intacte et contient son identité, les preuves de son héritage, quelques photos et une lettre, dont la mention écrite en lettres capitales, précise : ne pas ouvrir, à remettre en mains propres, suivie de l'adresse du destinataire.

À la mort des jumelles de Briandais, Adèle hérite de leur fortune. Son caractère jusqu'au-boutiste, sa quête insatiable pour trouver des réponses à ses interrogations, ont fait de son existence un parcours du combattant aux rebondissements spectaculaires, lui laissant à la clé un terrible secret...

Dans les années 2010, un jeune migrant Syrien nommé Médi, trouve refuge au manoir dans des conditions rappelant celles d'Adèle en 1945. Alban, véritable et discret ami, professeur à la retraite, complète le trio.

La vie d'Adèle est de nouveau bouleversée. Fera-t-elle enfin la paix avec sa conscience en se libérant de son secret ?

Mystère, amour, noirceur et humanité forgent les vies d'Adèle, de Médi et d'Alban, pour en faire de nos jours, une histoire au coeur de l'actualité.

Éditions LIVRE STORY

Publicité
13 mars 2021

Breizh Confessions

de Guillaume Moingeon

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/1/0/1/008982101.jpgÀ Vannes, Gabriel Flamet découvre un milieu inconnu, entend des secrets d’État inimaginables en lien avec la fameuse « Françafrique ». Jusqu’à l’ultime confidence de son surprenant client, la plus inattendue. La plus terrible aussi.

Un mercenaire chevronné, qui a appartenu au « 1er choc » du fameux « colonel » Bob Denard, pousse la porte de son bureau pour lui raconter ses mémoires. Il lui parle de ses missions en Afrique, aux Comores, coups d’État et surtout coups fourrés.

Sur ordre des dirigeants d’un pays ou d’une multinationale, il renversait un gouvernement, en protégeait un autre en éliminant les opposants trop virulents. Il assumait aussi des missions que le gouvernement français ne pouvait pas officiellement confier à l’armée.

Éditions GESTE

9 mars 2021

Les chiens de Pasvik

de Olivier Truc

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/2021/01/editions-metailie.com-les-chiens-de-pasvik-chiens-de-pasvik-hd-avec-bande-667x1024.jpg"Ruoššabáhkat", « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. "Ruoššabáhkat", c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.

La frontière ? Une invention d’humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes. Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans "Le Dernier Lapon" et "La Montagne rouge", il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

~~~

9 mars 2021

L'hôtel de verre

de Emily St. John Mandel

https://products-images.di-static.com/image/emily-st-john-mandel-l-hotel-de-verre/9782743651657-475x500-1.jpg"Et si vous avaliez du verre brisé ? "

Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver ?

Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné.

Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie.

D'autres gens, comme Leon Prevant, cadre d'une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d'Alkaitis dans ce même hôtel. lls n'auraient pas dû...

Éditions RIVAGES

9 mars 2021

La chair de sa chair

de Claire Favan

https://hqn-hc-media-prod.l3ia.fr/images/Livre-Refonte/XL/9791033908302.jpgMoira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.

C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.

Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.

Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.

C’est une culpabilité sans fin.

Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.

Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

Éditions HARPERCOLLINS/FRANCE

~

etoileGrand Prix du Festival sans nom de Mulhouse (2021)

Publicité
8 mars 2021

Effacer les hommes

de Jean-Christophe Tixier

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-tixier-effacer-les-hommes/9782226458261-475x500-2.jpg"Cette terre n'avait pas besoin de fantaisie pour demeurer ce qu'elle avait toujours été" .

Été 65, quelque part dans l'Aveyron. Trois femmes se déchirent autour de l'héritage d'une auberge. À proximité, un barrage qu'on vidange. Et l'eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Remarqué pour son premier roman "Les mal-aimés", Jean-Christophe Tixier poursuit son exploration des pulsions archaïques de l'Humanité dans une tragédie intemporelle où se heurtent un féminisme ardent et un atavisme fatal.

~~~

8 mars 2021

Trois cartouches pour la Saint-Innocent

de Michel Embareck

https://products-images.di-static.com/image/michel-embareck-trois-cartouches-pour-la-saint-innocent/9782809841213-475x500-2.jpgLa vérité n'est pas toujours celle que vous croyez.

Jeanne Moreau - rien à voir avec l'actrice -, septuagénaire habitant Roches-les-Eaux, aux confins du Berry, du Poitou et de la Touraine, a tué son mari qui la maltraitait depuis des années.

Le soutien des réseaux sociaux et des associations luttant contre les violences faites aux femmes lui ont valu, par le biais d'une grâce présidentielle, de n'effectuer qu'une petite partie de la peine à laquelle elle a été condamnée aux assises.

Mais Jeanne Moreau est-elle réellement la victime que les médias se sont complu à dépeindre ?

En explorant un angle mort du dossier et des procès - celui de l'argent -, un journaliste à la retraite découvre que l'affaire s'apparente à une escroquerie intellectuelle, judiciaire, politique et financière. Tout semble montrer, en effet, que Jeanne avait prémédité son geste, auquel se mêlaient d'autres griefs que celui d'une femme battue...

Mêlant plusieurs affaires, ce roman noir, aux faux airs de contre-enquête, est aussi une réflexion sur le journalisme et l'influence des réseaux sociaux.

Éditions L'ARCHIPEL

8 mars 2021

Cinquante-trois présages

de Cloé Mehdi

https://products-images.di-static.com/image/cloe-mehdi-cinquante-trois-presages/9782021471502-475x500-1.jpgDepuis quelques décennies, une nouvelle forme de divinité s'est révélée au monde : la Multitude.

Près de Cherbourg, Raylee est la Désignée du dieu Dix-Neuf, choisie entre les humains pour lui servir de canal de communication. Un fardeau plutôt qu'une bénédiction, et qui s'accompagne de symptômes épuisants. Au Bureau des prières d'Europe de l'Ouest, elle reçoit des personnes en quête de sens mais semble elle-même dépassée face à la complexité de la Multitude.

D'autant que depuis peu, elle est la cible principale des membres de l'Observatoire, une police dédiée aux conflits avec les divinités : il semblerait que tous les criminels qui s'approchent de Raylee disparaissent sans laisser de traces...

Il est temps pour le lieutenant Hassan Bechry d'infiltrer le Bureau des prières et de découvrir ce qu'il s'y prépare.

Un roman noir d'anticipation, palpitant, unique.

Éditions du SEUIL

4 mars 2021

Une guerre sans fin

de Jean-Pierre Perrin

https://products-images.di-static.com/image/jean-pierre-perrin-une-guerre-sans-fin/9782743652258-475x500-2.jpgJoan-Manuel est un jeune romancier fasciné par la guerre. Pris en otage par les djihadistes puis relâché dans le désert, hanté par le souvenir de sa détention, il décide de partir en Galice sur la piste d'un mystérieux poème de Garcia Lorca.

Alexandre est un diplomate dont la famille a été déportée par Alois Brunner, criminel de guerre nazi devenu conseiller du dictateur Hafez el-Assad. Dans l'espoir de combattre ses démons, il accepte une opération de renseignement dans une ville syrienne assiégée.

Daniel est un mercenaire spécialisé dans la sécurité militaire à Bagdad. Afin de retrouver la fille d'un ami, disparue lors d'une mission humanitaire sur la frontière turque, il doit monter une expédition des plus périlleuses pilotée en sous-main par la CIA.

Éditions RIVAGES

4 mars 2021

Le Loup dans la bergerie - Le monstre de Caussols

de Fabio M. Mitchelli

https://products-images.di-static.com/image/fabio-m-mitchelli-le-loup-dans-la-bergerie/9782221188736-475x500-1.jpgÀ mille mètres d'altitude au-dessus de Grasse s'étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous.

La première fois qu'il s'y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d'horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.

Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l'ancienne compagne du tueur.

Mais en plongeant dans l'histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d'affronter un fauve surgi de son propre passé.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Librement inspiré de l'affaire du " berger de Caussols ", l'un des plus effroyables faits divers français.

~~~

Publicité
Publicité