21 novembre 2017

Piège d'os

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Piège d'os."Aujourd'hui, j'ai vu la mort et elle m'a parlé. Elle a exigé que je tue et j'ai tué. Se pourrait-il qu'aujourd'hui je sois né ?"

Il y a d'abord un vieil homme, qui cherche ses chats et assiste au drame de ses voisins. Puis le parcours d'un jeune ado, effrayant et atypique. Et cette lettre, anonyme, disant que le tueur à l'obole n'était pas cet homme retrouvé mort.

Un rythme lent, une dose d'humour et une analyse subtile de la cruauté humaine pour un final... insoupçonnable.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 novembre 2017

Si près d'Amsterdam

de Dominique Delahaye

La musique ne nourrit pas son homme, et Dan gagne une misère en jouant dans les bars. Pas assez pour rembourser monsieur Gani, qui n'est pas un comique.

Un soir, un couple de Hollandais friqué le prend en pitié, et c'est la Providence qui les envoie. Mieux vaut foncer sans poser de questions. Moyennant un peu de liquide, il accepte de convoyer leur voiture jusqu'à Amsterdam et de rafraîchir les peintures de la villa.

L'avenir s'éclaircit pour le pianiste, d'autant qu'il fait la connaissance d'Inge, la nordique de ses rêves.

Mais justement, tout cela est beaucoup trop beau.

Éditions L'ATELIER IN8

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bombes

de Dominique Delahaye

Bombes par DelahayeGreg est grapheur à Lyon, un grapheur militant : sa cible ? Les symboles des catholiques intégristes, remobilisés à l'occasion des manifestations contre le mariage pour tous.

Domingo est un infirmier d'origine malien, il vit sur une péniche. Emilie, une jeune autostoppeuse, une zadiste qui voyage avec son chien Joop, a trouvé refuge chez lui.

Annabelle est une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise, sa belle-mère antiquaire a décidé de déserter l'appartement cossu avec son mari : direction Evian, loin de la Fête des lumières et de l'afflux de touristes.

Quelques jours avec son amoureux sont les bienvenus : mais dans le respect des convenances, Annabelle a des valeurs, elle, contrairement à ses parents séparés, et à cette belle-mère qu'elle déteste. Elle croit en la famille et elle partage cet engagement avec ses amis.

Lorsque ces derniers surprennent Greg et son pote Choukri à grapher sur un pont, des insultes, puis des pierres qui volent. Une atteint Choukri qui s'effondre sur le quai, mort...

À partir de cet accident, l'escalade effrayante des non-dits, des malentendus, de la culpabilité et de la vengeance vont aboutir à un drame dont la modernité va de pair avec une violence qui nous laisse le souffle coupé.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2017

Saulmériennes

de Dirck Degraeve

Dirck Degraeve - Saulmériennes.Saulmères, une ville moyenne du Nord de la France. Le suicide d'un couple d'enseignants plonge la cité dans l'incompréhension.

Des rumeurs circulent de proche en proche et viennent, comme les remous d'une eau agitée, tirer les uns et les autres de la torpeur du quotidien et les confronter à l'inanité de leur propre destin. L'intrigue se concentre surtout autour d'un groupe d'amis où chacun est amené à s'examiner dans le miroir qui vient de se refermer sur le néant.

Saulmériennes, histoires de Saulmères, tirées de la vie provinciale où les joies et les peines se succèdent, où les drames s'oublient, au gré des saisons et des habitudes. Et tout continue, chacun reprend le fil de son existence là où il s'était cassé, comme si rien ne s'était passé.

Éditions du RIFFLE

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2017

Le Manchot à peau noire

de Philippe Declerck

Couverture Le Manchot à peau noire« Ne réveillez pas un guerrier qui dort »

Voici que l'Embaumeur se prend pour une barbouze au moment de régler ses comptes. Il y a des professionnels de la magouille géopolitique qui ont du mouron à se faire, car quand on lui rend ses amours éphémères, notre croque-mort devient hargneux et a méchamment envie de broyer du noir.

Une aventure palpitante au coeur de l'Afrique, où "l'Embaumeur" renoue avec ses habitudes d'ancien légionnaire.

Éditions ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Variable d'ajustement

de Philippe Declerck

Philippe Declerck - Variable d'ajustement.D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare.

Découvrant qu'elle n'était qu'une "variable d'ajustement", la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers.

Un récit aussi dur que poignant, pour un fort dommageable phénomène de société.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2017

Sept jours avant la nuit

de Guy-Philippe Goldstein

Guy-Philippe Goldstein - Sept jours avant la nuit.Julia O'Brien, officier supérieur du Renseignement américain, était retenue captive en Russie. Les Forces Spéciales la libèrent - pour la replonger immédiatement dans une mission d'importance cruciale.

Grâce à une opération de piratage informatique inédite, un groupe d'extrême droite hindou, inconnu jusqu'ici, a réussi à duper le gouvernement indien. Les terroristes ont dérobé dans les stocks de l'État de l'uranium enrichi, nécessaire à la fabrication d'armes atomiques.

Ils menacent désormais une grande ville d'un châtiment divin. Laquelle est visée - New York, Londres, Hong Kong ? Quand l'engin nucléaire va-t-il exploser ?

Dans un périple qui la mènera de Londres à Bombay en passant par l'Arabie saoudite, par-delà la colère qui déborde dans la rue et sur tous les réseaux sociaux, Julia comprend que ni l'Amérique ni aucune autre nation, ne peut sortir indemne de l'apocalypse qui arrive : en réalité, il ne reste plus que sept jours avant que la Nuit ne s'abatte sur notre planète.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tue-moi

de Lawrence Block

Nicholas Edwards vit à la Nouvelle-Orléans avec sa femme et sa fille, où il est l'un des deux associés d'une entreprise qui rénove et revend des maisons dévastées par le passage de l'ouragan Katrina.

Entre sa famille et sa collection de timbres, il oublie peu à peu que dans une autre vie, son métier était d'éliminer des gens.

Lorsque l'économie régresse et que ses affaires périclitent, un nouvel ouragan survient sous la forme d'un coup de téléphone de son ancien agent, l'énigmatique et truculente Dot, qui lui propose de reprendre du service et de redevenir l'homme qu'il fut : Keller, le tueur à gages.

De New York aux Caraïbes, et jusqu'au grand final qui se déroule à Cheyenne, où une veuve lui demande de gérer la collection de timbres de son défunt mari, Keller va devoir franchir les turbulences du cyclone tout en préservant la vie de Nicholas Edwards...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2017

Le chien arabe

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - Le chien arabe.« Vous devriez faire attention à vous, docteur Ollard. Vous pensez avoir tout compris à la condition des Maghrébines en France parce que vous avez rencontré une gamine et sympathisé avec elle ; mais nous, ça fait des années qu’on est au courant de ce qui se passe dans les cités, c’est notre métier. Nous savons qui fait quoi, et qui représente un réel danger ». 

Sergine Ollard est vétérinaire à Toulouse. Une adolescente désemparée, Samia, lui demande d’examiner un chien souffrant d’un mal mystérieux que son frère aîné, Nourredine Den Arfa, cache dans une cave.

Dans ce quartier gangrené par le trafic de drogue et travaillé par l’islamisme radical, la jeune vétérinaire va se trouver embarquée malgré elle dans un combat entre deux camps qui partagent la même culture de violence.

Le roman noir de la France d’aujourd’hui.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix de l'Embouchure (2016)

Réédition sous le titre "Trafics": Éd. Pocket (2017)

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

115

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - 115.Lors d'une descente de police dans un camp de Gitans, Nathalie Decrest, chef de groupe dans un commissariat de quartier, découvre des jeunes Albanaises, cachées dans un container pour échapper à leur proxénète.

De son côté, le docteur Sergine Hollard, vétérinaire, projette de créer une clinique ambulante pour les chiens des SDF. Lors d'une consultation, elle fait la connaissance d'Odile, une sans-abri victime de deux soeurs tyranniques, et de Cyril, un jeune autiste qui vit à la rue, également sous leur coupe.

Les univers de la prostitution et des grands précaires vont se croiser.

Policière et vétérinaire en connaissaient les lisières ; elles vont en découvrir la violence.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :