17 octobre 2017

Illusion tragique

de Gilda Piersanti

Gilda Piersanti - Illusion tragique.En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée.

Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.

Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré...

Éditions LE PASSAGE

~~~

Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement... inimaginable. Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

~~~

Posté par elleon à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 octobre 2017

Mato Grosso

de Ian Manook

Ian Manook - Mato grosso.Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d'humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s'enfonce jusqu'à s'y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L'amour qui rend fou et la mort... incontournable.

Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans ?

Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois ?

Dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, le nouveau roman de l'auteur de Yeruldegger nous ensorcelle et nous prend à la gorge.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2017

Une cellule à trois

 de Rupert Croft-Cooke

Un petit bourgeois qui a tué par amour. Un jeune monte-en-l'air rigolard et parfaitement irresponsable. Un gros caïd brutal qui ronge son frein. Et les voila réunis dans la même cellule de prison, pour le pire des désespoirs.

Quelle amitié, ou quelle haine, pourrait naître entre eux ?

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2017

Redemption Road

de John Hart

Redemption roadImaginez :

Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère.

Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d’une fusillade meurtrière.

Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l’autel d’une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc…

C’est une ville au bord du gouffre.

C’est le chemin de la rédemption.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Débordant de tension, de secrets et de trahisons, Redemption Road prouve encore une fois que John Hart est un maître de la Littérature policière.

~~~

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2017

Danser dans la poussière

de Thomas H. Cook

Thomas H. Cook - Danser dans la poussière.Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG. Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc.

Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale.

Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur : elle devient alors une étrangère "profiteuse". Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique.

Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant.

Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 septembre 2017

Les vieux fantômes de Tristan Trassire

de Olivier Cousin

À l’échelon du rock français, Tristan Trassire a connu un vif succès avec son groupe "Les Tristes Sires".

Comme souvent, une véritable traversée du désert s’en est suivie, d’autant que Tristan a dû assumer la mort de sa fille – tragédie dont la responsabilité continue à l’accabler.

Dans ce roman façon "road movie" avec bande son intégrée, Tristan raconte son temps d’errance (au pays de Galles, à Lisbonne et en Inde, puis à Londres) qui lui permet de se reconstruire un tant soit peu. Il navigue du plus noir à un certain détachement un peu désabusé et parfois amusé. Il y a heureusement eu des rencontres marquantes : celle de Kelly et de son jeune frère autiste. Mais aussi avec deux musiciens ressurgis de son passé, sans que Tristan ait conscience que ces rencontres vont l’aider à avancer.

Petit à petit lui revient l’envie de reprendre en main sa vie de musicien… en transformant en alliés précieux les fantômes qui le hantaient.

Éditions CHEMIN FAISANT

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 septembre 2017

Absolution

de Philippe Cougrand

Couv ABSOLUTION KindleBenoît, haut fonctionnaire parisien à qui tout réussissait, sort d’un mariage raté. Il rencontre Marianne lors d’un séminaire universitaire qu’il anime. Une femme qui a passé l’âge d’être étudiante, et le séduit par son parfum de fragilité et d’inaccessible mystère.

Séduit – peut-être malgré elle ? –, il veut la séduire à son tour. Se construit alors une curieuse relation amoureuse qui n’est plus celle des gens de leur temps. Follement épris, il se remarie sans presque rien connaître d’elle. Mais, le jour même du mariage, elle lui apprend qu’elle doit absolument rejoindre ses parents… pour les en informer.

Deux jours plus tard, dans le Sud-Ouest de la France, il la rejoint dans une demeure trop vaste où flotte un huis-clos de haines rentrées. Une ambiance délétère de gens qui s’ignorent, se torturent, se méprisent autour d’un drame enfoui dans un secret de famille bien gardé.

Éditions AMAZON MEDIA

Posté par elleon à 11:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2017

La tourmente

de Marek Corbel

En proie au labyrinthe (Tome 2): La tourmente - Un roman noir politique par [CORBEL, Marek]Printemps 2017

À Athènes, le délégué du Cartel européen est tué avec son garde du corps, alors qu’il effectue une visite au vice-Premier ministre grec, à propos des mesures de dérèglementation à mettre en œuvre.

Le président du Cartel européen entend coûte que coûte, dans un climat de contestation de son autorité politique, identifier les véritables commanditaires du meurtre.

Pendant ce temps, en région parisienne, l’ex-flic Girod s’engage dans une contre-enquête afin de rétablir l’honneur de son ancienne patronne et de son collègue assassiné mystérieusement, lors de la manifestation du 13 février 2016.

Les membres du Collectif arrêtés ce jour-là, bénéficient d’une liberté conditionnelle, avant leur procès. Mais leur retour à la vie civile ne va pas sans créer des dissensions au sein du groupe. Dans une France toujours plus affaiblie, Julie entend renouer avec une action radicale, mais Arno Pagani est happé par les sirènes politiques de l’ancien député réformiste, résolu à attaquer le gouvernement d’union nationale.

Éditions LA LISEUSE

~~~

Dans ce second volet de la trilogie En proie au labyrinthe, l’ensemble des protagonistes est aspiré dans un abîme combinant politique, manipulations, crimes, mais également loyauté et engagement.

L’auteur donne à cette uchronie contemporaine la couleur d’un roman noir.

~~~

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2017

Cheval rouge

de Serge Brussolo

Cheval rougeRex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès "Cheval rouge". Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s’est vu contraint d’arrêter sa carrière d’acteur.

Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d’un parc à thème, "Rodeoman city", glorifiant l’Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d’enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d’anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au xixe siècle.

Tout est conçu pour idolâtrer l’ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c’est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.

L'arrivée de Mia – sa fille et héritière potentielle – va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu.

Éditions DU MASQUE

~~~

Serge Brussolo nous offre un roman inédit à la fois déjanté, noir et drôle. Jubilatoire  !

~~~

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2017

La voix du sang

de Andrew Coburn

La-Voix-du-sangEn 1932, le « bébé Lindbergh », fils du héros de l’Atlantique Charles Lindbergh, est enlevé et assassiné, alors que la rançon avait été payée. Le coupable est condamné à mort.

Un fait divers horrible et révoltant dont l’Amérique se souvient encore, à partir duquel Andrew Coburn imagine une vérité complexe et étonnante.

Éditions RIVAGES

~~~

L’un des principaux maîtres, avec William Bayer et Dennis Lehane, du « suspense psychologique » américain, Andrew Coburn étaye ses intrigues par de fascinantes études de comportement qui lui ont valu d’être qualifié de « pointilliste du roman noir ».

« Il y a un goût de Hitchcock dans les thrillers de Coburn. » "The Boston Globe"

~~~

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :