04 janvier 2018

PUKHTU - Secundo

de DOA

 DOA - Pukhtu - Secundo.Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur de soi - ghairat - et celui de sa famille, de sa tribu - izzat. Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle.

Année 2008, l'Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l'est.

Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d'une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l'avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos.

Cette rencontre va pousser chacun d'eux à interroger sa notion de l'honneur.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 janvier 2018

Les enfants de Venise

de Luca Di Fulvio

Après l’Amérique des années 20, c’est cette fois-ci la Venise de la Renaissance que l’auteur va choisir comme cadre et comme ancrage de son récit ; un récit à couper le souffle qui reprend certains motifs déjà présents dans le Gang des rêves.

Des jeunes gens qui feront tout pour réaliser leurs rêves les plus fous; l’amour qui s’affranchit de tous les obstacles, même les plus insurmontables; la misère et la violence sociale en toile de fond, mais décrite toujours avec justesse et sans voyeurisme; la question, enfin, de l’identité et de l’être au monde. Pour porter l’intrigue aux multiples rebondissements, le narrateur se démultiplie, l’histoire est racontée par plusieurs personnages, dont les destins sont irrémédiablement liés : un jeune voyou, pickpocket à ses heures perdues, une jeune fille juive qui possède un talent singulier et sans limites, son père enfin, avec qui elle entretient une relation difficile mais pleine d’amour…

Éditions SLATKINE & CIE

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le gang des rêves

de Luca Di Fulvio

01– Manhattan, 1909 : Cetta et son fils, renommé Christmas par les fonctionnaires d’Ellis Island, s’élancent dans le rêve américain, fuyant la misère de leur Italie natale…

– New Jersey – Manhattan. 1922 : Ruth, treize ans, fait le mur avec le jardinier pour s’émanciper des mœurs bourgeoises de sa famille…

– Manhattan, 1922 : Les Diamond Dogs, le Gang de Christmas a désormais un nom…

Éditions SLATKINE & CIE

~~~

Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté. Le récit bouleversant de la lutte quotidienne d'une jeune mère qui se bat pour offrir une meilleure vie à son fils

~~~

Posté par elleon à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 décembre 2017

Billie Morgan

de Joolz Denby

Joolz Denby - Billie Morgan.Un jour, lors de sa folle jeunesse à Bradford, entre sa mère indigne, son gang de motards et la drogue, Billie Morgan commet un acte terrible envers un membre du gang.

Un acte qui lui coûte son mariage et une partie de sa raison.

Un acte qui la pousse à suivre et soutenir Jas, la compagne du disparu plongée dans l'enfer de la drogue, et son fils Natty, devenu un adolescent obsédé par ce père fantôme qu'il espère voir revenir un jour.

Rongée par la culpabilité, Billie Morgan va tout faire pour leur venir en aide. Mais comment secourir qui ne veut pas l'être ? Billie trouvera-t-elle la rédemption ? Et d'abord, est-elle vraiment si coupable ?

Éditions DU ROCHER

~~~

Une histoire que l'on a l'impression de vivre en même temps que les personnages. Parce que transparaît sans cesse la profondeur, la réflexion sur l'humanité, le regard sur une société en déshérence, la quête de l'amour, la compréhension de l'autre ; et parce qu'il y a aussi beaucoup de sensibilité, de beauté et de poésie.
Un récit dont la noirceur offre un réalisme dérangeant.

~~~

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 décembre 2017

Notre voisin le diable

de Jean-Claude Derey

Jean-Claude Derey - Notre voisin le diable.Apu vit dans un bidonville proche de Delhi. Un matin, sa mère se rend chez un homme d'affaires respecté, afin de postuler à un emploi de bonne. Mais elle n'en revient jamais, et la police, corrompue, ne veut rien savoir.

Avec l'aide de son amie Indira, Apu comprend que cette disparition n'est pas la première.

Mais comment faire éclater la vérité, lorsqu'on est un enfant pauvre dont la vie n'a pas le moindre prix ?

Éditions RIVAGES

~~~

Un roman inspiré par l'un des pires scandales de l'histoire de l'Inde contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 décembre 2017

Un bref moment d'héroïsme

de Cédric Fabre

Cédric Fabre - Un bref moment d'héroïsme.Bienvenue à Marseille, où un étrange phénomène se produit. Dès qu'un élu prononce un discours, une horde d'activistes l'en empêche en se lançant dans une véritable "foire à la baston".

Derrière ces happenings d'une rare violence, il y a plusieurs hommes et femmes aux parcours et aux motivations bien différents. Paolo, l'inventeur du concept et le meneur du groupe ; Lang, ancien photographe de guerre au passé peu clair. Olivia, l'ex de Lang ; Awa, qu'il a connu dans sa première vie.

Et un gamin, Arsène, qui va finir par jouer un rôle crucial dans cette affaire.

Un Fight Club à la française, véritable coup de poing littéraire.

Éditions SANG NEUF/PLON

Posté par elleon à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La fête des fous

de James Lee Burke

James Lee Burke - La fête des fous.Dans les terres âpres de la frontière entre le Texas et le Mexique, un étonnant récit se propage : celui de Danny Boy Lorca, un ivrogne un peu illuminé qui dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes et abattre l'un d'eux.

Élucubrations dues à l'abus de mescal ? Le fait est que l'on retrouve un mort et que son compagnon a pris la fuite.

Hackberry Holland et son adjointe Pam Tibbs engagent une course-poursuite pour le retrouver avant les fédéraux, les cartels et tous ceux qui semblent vouloir le rattraper.

Ils vont croiser des personnages terrifiants et inoubliables : le prêcheur Jack Collins, le non moins redoutable révérend Cody Daniels, le mercenaire Krill et Anton Ling, dite "La Magdalena", une étonnante figure féminine qui protège les clandestins...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2017

La journée d'un sniper

de Sonia Delzongle

Dans les décombres de la ville, Sacha se terre. Son arme à la main, efficace et brutal comme le danger qui le cerne, il rôde.

Dans ce décor d'apocalypse, il retrouve ses fantômes : sa mère, qu'il croyait avoir enterrée deux ans plus tôt, l'odeur des poivrons grillés sur le poêle, ses amis d'autrefois qu'il lui arrive de tuer, et le souvenir de l'enfant qu'il était, pulvérisé par la guerre.

Éditions JACQUES ANDRÉ

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2017

Si tous les dieux nous abandonnent

de Patrick Delperdange

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné. Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s'agit en fin de compte que d'un idiot qui se croit très malin.

Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.

Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s'amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ? Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.

Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2017

L'été de Katya

de Trevanian

À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire.

Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations.

Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale: Éd. Denoël (1983)

~~~

À la fois histoire d'amour et thriller psychologique, L'Été de Katya est un roman à part dans l'œuvre de Trevanin, qui revisite avec virtuosité et nostalgie la Belle Époque et une certaine idée du romantisme.

~~~

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :