Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
1 octobre 2020

Caveau de famille

de Laurent Chabin

https://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/330/330102-gf.gifFélix, un minable, rusé et profiteur, attend impatiemment que son oncle meure, car l'héritage doit lui revenir. Enfin, croit-il. Car l'oncle, qui le lui a promis, a en fait d'autres projets. Quant à la tante Marguerite, ses quarante kilos de chair maigre et desséchée ne doivent pas nous induire en erreur.

Belle elle fut, et nul ne saura jamais qui, un soir de belle lune, lui fit l'enfant qu'elle baptisa Félix. Mais le vieux n'en finit pas de mourir. Et s'il allait ne pas crever?

Pourquoi se fatiguer à faire le bien quand il est si facile de se faire du mal? Bêtes, méchants, mesquins, menteurs, les trois protagonistes de Caveau de famille ne se posent pas la question, ils y répondent, avec un acharnement aveugle. Leur extraordinaire aptitude au malheur en fait d'ailleurs des humains exemplaires : quel animal endurerait une pareille existence?

Caveau de famille est une plongée en apnée dans les profondeurs fangeuses de la méchanceté ordinaire.

Éditions POINT DE FUITE

Publicité
19 septembre 2020

Sang pour cent dans le noir

de Patrick Caujolle & Collectif

https://products-images.di-static.com/image/patrick-caujolle-sang-pour-cent-dans-le-noir/9782350689029-475x500-2.jpgLa collection Du Noir au Sud fête son centième titre ! À cette occasion 24 auteurs maison vous proposent une nouvelle noire, locale et inédite ! Ce nombre n'était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s'est créée en 2013. Loin de s'imaginer que l'on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique. Loin de s'imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs.

Aujourd'hui, c'est une réalité. L'idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c'en, s'en et tant d'autres... Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C'est dire la fidélité et l'engagement de la team Du Noir au Sud.

Du sang ! Du sang partout ! Que ce soient un coup de sang, des faux semblants, des sans-papiers. Que ce soit le sang des pauvres, le sang d'encre et même le sang d'ancre ou le sang de la terre. Que ce soit un rendez-vous à Sang-Sébastien autour d'une sangria bien rouge et cent remords ou lors d'un repas bien innocent entre consanguins. Que ce soit sans peur mais sans reproches et que la sentence finisse dans un sanctuaire. Qu'un certain Santini, au sang blanc, soit sang dessus dessous ou décrois-sant.

Sang équivoque et sans toi lecteur, cet ouvrage de moins de six cent quatre-vingt-dix grammes, ne nous aura pas pris cent ans de négritude à l'imaginer.

Éditions CAIRN

~~~

Les 24 auteurs: Patrick Caujolle, Maxbarteam, Jean-Luc Cochet, Jérémy Bouquin, Philippe Charrac, G.D Noguès, Yves Carchon, Patrick Nieto, Régis Tomas, Éric Dupuis, Michel Brome-Tonne, Pierre Willi, Guy Rechenmann, Serge Nicolo, Philippe Lauga, Pierre Olhagarray, Sophie Carrillo, Ludovic Bouquin, Poms, Antoine Léger, Simone Gélin, Jacques Lavergne, Philippe Lescarret, Bruno Jacquin

~~~

13 septembre 2020

Mort à vie

de Cédric Cham

Lukas coule une vie tranquille aux côtés de Camille et de leur fille Léana. Jusqu’au jour où tout vole en éclats : il est interpellé, et dans la foulée mis en garde à vue pour homicide involontaire...

Voulant protéger son frère Eddy, Lukas va endosser une lourde faute qui n’est pas la sienne. Un choix terrible ! Pris dans cette spirale infernale, il se retrouve placé en détention provisoire. Fiché, numéroté. Écrou 52641.

Ici, il va tenter de survivre entre Rudy et Assane, ses compagnons de cellule, dans un univers dont il ignore tout. Il va aussi devoir affronter Moussa et ses sbires...

De l’autre côté des barreaux, Eddy, entouré d’une faune interlope, s’enfonce toujours davantage… Chacun construit sa propre prison. Personne n’y échappe…

Éditions JIGAL

~~~

Cédric Cham ne fait jamais dans la dentelle et nous livre des romans noirs époustouflants de brutalité, de cruauté, de cynisme, de réalisme glaçant, mais aussi d’émotions. Accrochez-vous !

~~~

13 septembre 2020

Ange

de Philippe Hauret

http://polar.jigal.com/photos/jigalpolar/248_photo_prod.jpgAnge est une jeune femme rebelle, survoltée et aventureuse qui profite de sa séduisante plastique pour attirer de riches entrepreneurs avant de les dépouiller. Elle partage un appartement avec Elton, son ami d’enfance. Ce dernier passe ses journées, rivé sur le canapé, devant la télé, tout en se rêvant multimillionnaire.

Lorsque Ange rencontre Thierry Tomasson, véritable icône télévisuelle, elle s’imagine déjà mener une brillante carrière de chroniqueuse. L’animateur, surtout soucieux de s’adjuger ses jolies formes, va vite la faire déchanter…

Pour se venger, Ange concocte alors un plan machiavélique en entraînant Elton dans son sillage. Mais on ne s’attaque pas à un présentateur vedette sans en subir de fâcheuses conséquences.

Et bien que Ange puisse toujours compter sur sa niaque et son sens inné de l’embrouille pour retourner la situation, le destin peut parfois se montrer facétieux et impitoyable...

Éditions JIGAL

~~~

« Philippe Hauret a un vrai talent pour allier intrigues, personnages et contexte social, avec une maîtrise et une force impressionnantes. » "Black Novel"

~~~

10 août 2020

La fille du traître

de Leif Davidsen

https://products-images.di-static.com/image/leif-davidsen-la-fille-du-traitre/9782847208931-475x500-1.webpJuste avant la chute du Mur, John, un officier de renseignement danois, est exfiltré en Allemagne de l’Est. Puis, quelques années plus tard, il disparaît et refait sa vie en Russie.

Sa fille Laila a grandi au Danemark dans la honte de cette trahison. Adulte, elle renonce à une carrière d’officier, vivote en s’occupant d’un camping, et n’a pas su retenir Anders qu’elle aimait.

Lorsque Laila reçoit la visite de deux ex-agents du Renseignement, bien décidés à reprendre du service, elle comprend qu’ils ont besoin d’elle. La fille du traître. Et si elle-même avait envie de revoir son père, de rencontrer son demi-frère russe ? Pour se réconcilier ou pour se venger ?

Un drame passionnant sur fond de loyauté et de secrets de famille, un roman à la fois lucide et nostalgique sur la Russie d’aujourd’hui.

Éditions GAÏA

Publicité
5 août 2020

Trop tard pour mourir

de Yves Gaudin

Trop tard pour mourirPartir au bout du monde, pour se perdre une bonne fois pour toutes, pour ne plus jamais y penser, c’était l’idée !

Seulement, ce voyage qui devait être un nouveau départ tourne au cauchemar quand une porte se referme sur des souvenirs qu’il eût été préférable de ne jamais avoir à consommer.

Emprisonné dans un container, au milieu de son "chez soi", avec seulement la rage pour survivre, prêt à tout pour en sortir, c’est le temps des regrets qui commence… et qui ne finira peut-être jamais.

Éditions FAIM DE SIÈCLE

5 août 2020

En vérité

de Yves Gaudin

http://www.editions-heloisedormesson.com/wp-content/uploads/2020/01/eho-gaudin-c.jpgAncien flic au Quai des Orfèvres, Émile Blanchard broie du noir. Et c'est peu dire quand on sait qu'il a pris l'habitude de traverser chaque jour la nationale, dans l'espoir qu'un conducteur providentiel le percute.

Mais entre sa vie privée qui allait à vau-l'eau et une enquête sur un triple meurtre sordide, Blanchard a fini par perdre pied. Jusqu'à commettre l'irréparable...

En vérité est un roman féroce et jubilatoire. De magouilles en violences, de désillusion en désespérance, au rythme de son phrasé affûté, Yves Gaudin nous livre une réflexion aussi implacable que politiquement incorrecte sur la condition humaine.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

3 août 2020

Dégoût

de Laetitia Chazel

https://products-images.di-static.com/image/laetitia-chazel-degout/9782362790263-475x500-1.jpgBart, jeune avocat brillant, est fauché un soir par un conducteur qui prend la fuite. Le voilà privé de son odorat, de son goût, et de sa libido.

En proie au plus noir désespoir, il abandonne sa femme, son emploi, ses amis et songe à en finir. Mais sa rencontre avec RR, propriétaire de palaces, change la donne. L'accident a en effet développé chez Bart la capacité de détecter les véritables intentions de ses interlocuteurs.

Un talent inestimable pour le magnat redoutable et paranoïaque. Savoir avec qui s'associer, négocier en confiance, pouvoir écarter et éliminer les mauvais chevaux : le dégoût extralucide de Bart est la parfaite martingale ! Il devient le renifleur personnel de RR et se voit offrir, en échange, des soirées culinaires raffinées, de l'argent, un médecin très particulier.

Et une amitié de plus en plus suspecte au fur et à mesure de leur voyage édifiant dans le monde des palaces.

Éditions ALMA

19 juin 2020

24 heures

de Marie-Christine Horn

La vie est un circuit aux virages multiples. Anticiper les angles, doser la vitesse, garder la tête froide. Remporter la course. Un art maîtrisé par l’ancien pilote de F3 Hugo Walter.

Alors quand sa fille disparaît, il déclenche le chronomètre...

Il y a donc un père à la recherche de sa fille, mais aussi un retour sur le passé : la rencontre avec sa femme, la naissance de sa fille, la rivalité féroce qui l’oppose à un autre pilote. Tout un échafaudage complexe où les frontières du bien et du mal se brouillent au fil des pages, où les personnages ne sont pas toujours ce qu’on croît qu’ils sont.

Éditions BSN PRESS

19 juin 2020

Le cri du lièvre

de Marie-Christine Horn

https://products-images.di-static.com/image/marie-christine-horn-le-cri-du-lievre/9782940516896-475x500-2.jpg"Le Cri du lièvre", c'est l'histoire d'une femme qui lâche prise, renonce à la réalité d'un quotidien devenu trop lourd à porter.

Préférant la rudesse de nuits sans confort au confort d'un lit sans tendresse, Manu va sacrifier ses habitudes au profit d'un dénuement total. Lors d'une rencontre improbable avec un lièvre dont la patte est prise au piège, la détresse de l'animal entravé, condamné, va se confronter à celle de la narratrice, qui va subitement décider de retourner à la vie civile.

Les choses ne se passent pas comme prévu et bientôt ce sont trois femmes, toutes soumises ou exposées à différentes formes de violence, qui vont traverser ensemble une épopée tragique.

Éditions BSN PRESS

Publicité
Publicité