Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
16 mars 2020

En proie au châtiment - L'aube

de Marek Corbel

https://http://localhost//images/I/51mTna-v4AL._SX329_BO1,204,203,200_.jpgÀ Bruxelles, Jan Herrero De La Pena, affaibli politiquement et retranché dans ses bâtiments de Berlaymont, est contraint d’affronter une violente campagne de presse le mettant en cause dans une affaire de trafic d’influence.

Le diplomate andalou assiste, impuissant, au délitement du Cartel européen, né dans les années 50, en raison, notamment, des poussées nationalistes et des convulsions sociales, en cours sur l’ensemble du continent. Son homme de main, le français Milner semble, de prime abord, submergé par les imposantes manifestations, dans l’Hexagone.

En dépit de cette situation française inédite, les anciens membres du Collectif continuent de se déchirer, tiraillés entre Arno Pagani qui pense pouvoir s’imposer sur le terrain politique parlementaire et Julie qui progresse, dans les strates syndicales, à mesure que le blocage du pays enfle.

Le mercenaire Girod se trouve, au même moment, englué dans les ultimes règlements de comptes de sa vie policière passée, tandis que les services de sécurités français et la NSA, dont le colonel Winsley a été apparemment exfiltré, se livrent une lutte souterraine sans merci.

Les principaux protagonistes de la trilogie vont, progressivement, se retrouver dans un final meurtrier où l’aube d’une nouvelle ère se dessine dans des contours tragiques.

Éditions LA LISEUSE

Publicité
13 mars 2020

Les poupées de Nijar

de Gilles Vincent

Les poupées de NijarAu coeur des serres incandescentes de l'Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l'Union Européenne de fruits et légumes éclatants.

Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l'agroalimentaire.

Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger.

Et l'insondable étrangeté des "poupées de Nijar"...

Éditions AU DIABLE VAUVERT

13 mars 2020

Mare Nostrum

de Olivier Arnaud

Ils étaient une bande de copains, enfants du pays toujours prêts à rêver ce bout de côte varoise comme une terre d’aventures, propice aux voyages et aux traversées dignes des épopées pirates. Jusqu’au jour sinistre où le plus jeune d’entre eux disparaît au cours d’une sortie en radeau.

Des années plus tard l’insouciance a fait place à la rancœur et la mélancolie, et les promoteurs étrangers veulent transformer la côte en lotissements luxueux.

La fine équipe, reconstituée, ne les laissera pas faire, quel qu’en soit le prix.

Éditions LAJOUANIE

~~~

Olivier Arnaud nous invite avec ce second roman à une plongée noire sur les côtes varoises, poétique et violente, digne d’une grande tragédie grecque. La Méditerranée, Mare Nostrum comme l’appelaient les romains, y tient le premier rôle.

~~~

13 mars 2020

Fiché [S]

de Lakhdar Belaïd

Lakhdar Belaïd - Fiché [S.Les rouages de la manipulation idéologique à son paroxysme. Une analyse profonde de la manipulation de certains prédicateurs sur les foules...

Dans la ville de Roubaix, Karim Khodja, journaliste, et Bensalem, commissaire de police surnommé Rebeucop, sont aux prises avec Mamamouchi, un étrange et charismatique prédicateur islamiste... Le mouvement d'ultra-droite Action Défense Nation (ADN) choisit Roubaix comme terre de mission et concentre ses attaques sur cet indésirable prophète.

Un roman noir palpitant au coeur du cosmopolitisme !

Éditions FRENCH PULP

11 mars 2020

Orphelines

de Franck Bouysse

Couv Orphelines MN.jpgUne ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville.

La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert.

Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime.

Le capitaine Jacques Belony, "vieux flic de la Criminelle" vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

Éditions MOISSONS NOIRES

Publicité
10 mars 2020

Le sauvage

de Guillermo Arriaga

https://products-images.di-static.com/image/guillermo-arriaga-le-sauvage/9782213705392-475x500-2.jpgDans l'Unidad Modelo, quartier trépidant du Mexico des années 1960, la violence est une affaire de la vie quotidienne.

Pour Juan Guillermo, elle est une présence obsédante, qui l'a privé de ce qu'il avait de plus précieux : son frère aîné, Carlos, aussi habile trafiquant que fervent lecteur, assassiné par les "bons garçons" , une bande de religieux fanatiques protégés par les hommes du très corruptible commandant de police Zurita.

Anéantis par le chagrin, ses parents meurent à leur tour dans un accident de voiture, le laissant orphelin à dix-sept ans. Unique survivant de sa famille, Juan Guillermo jure de se venger des assassins de son frère.

Dans cette vie nouvelle placée sous le signe de la vendetta, seul l'amour fou de Juan Guillermo pour l'intrépide Chelo pourrait l'extirper de la spirale de destruction dont il est captif.

En contrepoint de cette histoire se déploie la quête d'Amaruq, un trappeur inuit lancé dans la traque sans relâche d'un grand loup gris à travers les forêts glacées du Yukon - un périple qui le conduira dans les profondeurs de la folie et de la mort.

Éditions FAYARD

~~~

Ces deux récits subtilement enchevêtrés forment une fresque puissante et féroce, faisant écho aux plus belles pages de Herman Melville et Jack London. Une épopée magistrale qui tend un miroir troublant au lecteur, en lui dévoilant comment la société réveille le loup sauvage qu'est l'homme en puissance.

~~~

9 mars 2020

Par-delà la pluie

de Víctor Del Árbol

https://products-images.di-static.com/image/victor-del-arbol-par-dela-la-pluie/9782330117771-475x500-1.jpgLes murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer.

Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante.

La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö.

Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena aimerait revoir son fils, installé à Malmö. Elle a connu, elle aussi, une passion dévorante mais son existence est un champ de ruines depuis la disparition de son père à Tanger lorsqu'elle était enfant : le suicide de sa mère, un mariage sans amour, la mort de tous ceux qui lui sont chers.

Chacun sera le miroir de l'autre dans sa quête de vérité pour pouvoir refermer les blessures traumatisantes de l'enfance et trouver enfin la paix de l'âme.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec le talent qu'on lui connaît, Víctor del Árbol fait converger ces histoires vers un dénouement criant de vérité et d'émotion. Et si, au cours de ce saisissant road movie, on traverse les contrées arides de la maladie, de la prostitution ou du grand âge, on en sort convaincu que vivre est le plus beau des voyages.

~~~

6 mars 2020

Les lumières de Tel-Aviv

de Alexandra Schwartzbrod

Les ultrareligieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former le Grand Israël. Les Résistants, composés de laïcs juifs et arabes, se sont regroupés à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers kibboutzim.

Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Jérusalem et Tel-Aviv cette fois. Un mur surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du Grand Israël.

Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haïm, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes Palestiniens en exil ; Ana, la femme d'un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du Premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu.

Éditions RIVAGES

6 mars 2020

Richesse oblige

de Hannelore Cayre

"Dans les petites communautés, il y en a toujours un par génération qui se fait remarquer par son goût pour le chaos. Pendant des années l’engeance historique de l’île où je suis née, celle que l’on montrait du doigt lorsqu’un truc prenait feu ou disparaissait, ça a été moi, Blanche de Rigny. C’est à mon grand-père que je dois un nom de famille aussi singulier, alors que les gens de chez moi, en allant toujours au plus près pour se marier, s’appellent quasiment tous pareil. Ça aurait dû m’interpeller, mais ça ne l’a pas fait, peut-être parce que notre famille paraissait aussi endémique que notre bruyère ou nos petits moutons noirs… Ça aurait dû pourtant…"

Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient même des pauvres afin de remplacer leurs fils pour qu’ils ne se fassent pas tuer à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des petits-enfants encore plus riches, et, parfois, des descendants inconnus toujours aussi pauvres, mais qui pourraient légitimement hériter !

La famille de Blanche a poussé tel un petit rameau discret au pied d’un arbre généalogique particulièrement laid et invasif qui s’est nourri pendant un siècle et demi de mensonges, d’exploitation et de combines.

Qu’arriverait-il si elle en élaguait toutes les branches pourries ?

Éditions MÉTAILIÉ

5 mars 2020

Le Diable dans la peau

de Paul Howarth

Australie, Queensland, 1885. Une vague de sécheresse conduit la famille McBride au bord de la ruine. Leur terre est stérile, leur bétail affamé. Lorsque la pluie revient enfin, la famille pense être tirée d'affaire. Mais le destin en a décidé autrement.

Un soir en rentrant chez eux, Billy et Tommy, les jeunes fils McBride, découvrent leur famille massacrée.

Billy soupçonne immédiatement leur ancien vacher aborigène. Les deux garçons se tournent vers John Sullivan, leur riche et cruel voisin, pour qu'il les aide à retrouver le coupable. Malgré les réticences du jeune Tommy, Sullivan fait appel à la Police aborigène, menée par l'inquiétant inspecteur Edmund Noone.

Les frères McBride vont alors être entraînés dans une chasse à l'homme sanguinaire à travers l'outback désertique. Témoin impuissant des ravages que laisse la petite troupe dans son sillage, Tommy ouvrira les yeux sur le vrai visage de la colonisation australienne.

Éditions DENOËL

~~~

" Le Diable dans la peau est un premier roman puissant. Paul Howarth fait revivre la jeune nation australienne, sans en dissimuler les plaies sanguinolentes, grâce à un récit épique de meurtre, de vengeance et d'obsession coloniale qui laisse peu de place à la rédemption. Son histoire et ses mots vous hanteront bien après que vous aurez refermé le livre. " New York Review of Books.

~~~

Publicité
Publicité