30 octobre 2013

Pays frontière

de Emil Tode

pays frontiere

Le personnage principal, comme l'auteur, séjourne à Paris avec une bourse de traduction.  Le récit s'articule autour de sa liaison avec un professeur de philosophie, Franz, liaison très ambivalente où le mépris et la haine l'emportent peu à peu sur la curiosité initiale.

La relation se termine mal par le meurtre de Franz et le (la) coupable livre sa confession dans des lettres qu'il (elle) adresse à un certain Angelo, rencontré à la terrasse d'un café.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 octobre 2013

Rendez-vous à la morgue

de Ross MacDonald

rendez vous a la morgue

Elle se tint tout à coup trop tranquille. Du coin de l'oeil, je la vis fouiller dans le compartiment à gants. J'y conservais un automatique. Une seconde plus tard, elle tenait l'arme entre les mains.

Instinctivement, je freinai. La voiture gémit et faillit déraper. Elle fit entendre un rire désagréable.

_ C'est exactement ce que j'allais vous demander, fit-elle. Fini, le voyage à deux. Seulement, c'est vous qui allez descendre.

Elle tenait l'automatique de ses deux mains et le vilain petit trou noir me fixait juste dans les yeux. C'était une arme de service, de calibre 45, suffisante pour couper en deux n'importe qui. J'arrêtai lentement l'auto, essayant de me rappeler si le pistolet était au cran d'arrêt.

S'il l'était, je ne risquais rien, car elle ne s'y connaissait certainement pas en armes à feu. Dans le cas contraire, il lui suffisait d'appuyer sur la gâchette pour m'envoyer rejoindre son bien-aimé.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Adieu mes Jolies

de Jean-Paul Nozière

adieu mes jolies

Alix-Alix, détective malgré lui, débarque à Sponge pour y chercher le nombril en diamant de Sainte-Radegonde, caché quelque part dans un des vieux murs en démolition de l'Institution des 421.

Dirigée par l'excentrique et sympathique Sam Spade, elle est occupée par d'étranges gamins à qui personne ne confierait son chat. Pourtant, les chats meurent et les cadavres de femmes s'amoncellent.

La chasse au trésor se soldera par cinq cadavres supplémentaires et la fin... explosive... prouvera que le tango peut être une danse dangereuse.

Éditions du SEUIL


 Un roman noir parodique dont l'intrigue échevelée nous fait découvrir de doux dingues : gosses fêlés, enseignants frappés, chercheurs allumés. De quoi rire de bon cœur... qui s'en plaindrait ?


Posté par elleon à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La ville de Marseille

de Jean-Paul Nozière

la ville de marseille

Algérie, printemps 1962. Paul, treize ans, fils de colons français, vient de perdre sa mère qui s'apprêtait à fuir, comme tant d'autres, à bord du Ville de Marseille...

Alors que dehors, l'OAS fait régner la terreur, le temps s'est arrêté dans la demeure familiale. Fatma, la fidèle servante, pleure sa maîtresse et ose enfin lui dire tout ce qu'elle pense. Elle se rappelle tout, Fatma : le petit Paul qu'elle a élevé, monsieur Marcel qui n'était pas heureux au Bel Oranger, madame Paula qui en était folle.

Mais de quoi Paula est-elle vraiment morte ? Et Marcel n'était-il qu'un mari volage et un père absent ? Paul va enfin pouvoir se réapproprier son histoire et, avec sa vérité, se tourner vers l'avenir.

Éditions du SEUIL


Un roman simple et bouleversant sur l'intimité d'une famille pied-noire au lendemain de la guerre l'Algérie.


Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2013

Gun

de Max Obione

gun

C’est qu’il voulait causer, ce con ! On cause pas quand on a le canon de mon gun dans le trou de son nez, on chie dans son froc. Il devait avoir des Pampers, ma parole ! Il nasillait des choses que je pigeais même pas. Ses yeux disaient : « T’es pas cap ! » C’était la guerre.

Ah ce con, il était pas de taille, sa tête a explosé, ça m’a fait des salissures.

Éditions KRAKOEN

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Mudwoman

de Joyce Carol Oates

mudwoman

Abandonnée par sa mère à demi-folle au milieu des marais de l’Adirondacks, Mudgirl, l’enfant de la boue, est sauvée on ne sait trop comment, puis adoptée par un brave couple de Quakers qui l’élèvera avec tendresse en s’efforçant toujours de la protéger des conséquences de son horrible histoire.

Devenue Meredith "M.R" Neukirchen, première femme présidente d’une université de grand renom, Mudgirl, brillante et irréprochable, fait preuve d’un dévouement total à l’égard de sa carrière et d’une ferveur morale intense quant à son rôle.

Mais précisément épuisée par la conception d’une rigidité excessive qu’elle a des devoirs de sa charge, tourmentée par ses relations mal définies avec un amant secret et fuyant, inquiète de la crise grandissante que traverse les États-Unis à la veille d’une guerre avec l’Iraq (crise qui la contraint à s’engager sur un terrain politique dangereux) et confrontée à la classique malveillance sournoise des milieux académiques, M.R. se retrouve face à des défis qui la rongent de manière imprévisible.

Un voyage sur les lieux qui l’ont vue naître, censé lui rendre un peu de l’équilibre qui lui échappe, va au contraire la jeter dans une terrifiante collision psychique avec son enfance et menacer de l’engloutir une fois encore, mais dans la folie.

Éditions PHILIPPE REY


Cette impitoyable exploration des fantômes du passé, doublée du portrait intime d’une femme ayant percé le plafond de verre à un coût gigantesque, fait de ce livre ainsi que l’a proclamé la critique, "un géant parmi les grands romans de Oates".


Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cher époux

de Joyce Carol Oates

cher epoux

Avec ce recueil de nouvelles (chacune un vrai roman en soi) et qui pourrait s’intituler "Terreurs tranquilles", Joyce Carol Oates prouve encore, s’il en était besoin, son incontestable maîtrise du genre.

En proie dès le début à un malaise grandissant, impossible à analyser, l’innocent lecteur devient la victime consentante d’une panique subtile qui finit par le laisser, au bout de ces récits, pantelant d’angoisse, incapable de distinguer un bonheur entrevu d’un malheur définitivement en marche.

Froide et sans pitié, souvent sournoise, la violence approche, inexorable. Tout ce qui peut traverser la vie en manière de sentiments est là, semble-t-il, pour la nourrir : le désespoir, et le secret délice, d’aimer plus que l’on ne l’est en retour, ("Coeur sutra") les passions génératrices de frustrations mortelles ("Vigilante"), ("Vice de procédure"), les obsessions érotiques fatales (" Magda Maria"), les liens familiaux cruellement distendus ("Vigilante") ou pervertis ("L’aveugle").

Dans tous les cas, (et plus particulièrement dans "Cher époux"), les couteaux, longs, minces et tranchants sont tirés. Prêts à servir.

Éditions PHILIPPE REY

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 octobre 2013

Sur ta tombe

de Ken Bruen

sur ta tombeAvec sa patte folle, un tympan et deux doigts en moins, Jack Taylor n'est plus si vaillant. Pourtant, malgré plusieurs séjours à l'hôpital, l'hostilité de ses anciens collègues et le chaos dans lequel l'Irlande est plongée, il va sauver quelques âmes et en laisser partir d'autres.

Des prêtres se font la malle avec le magot de leur communauté. Quatre garçons et une fille ont décidé de nettoyer Galway de ses déshérités.

En temps de crise, cela promet un véritable bain de sang. Certaines personnes aident les plus pauvres. D'autres les tuent. Bienvenue sur ta tombe, Jack.

Éditions FAYARD

~~~

Cynique alcoolique doté d'un humour noir inébranlable, Jack Taylor tente à sa façon de rétablir l'ordre au royaume de Galway. Sur ta tombe est sa neuvième enquête. Un bon petit noir bien serré, mitonné par Ken Bruen, le maître irlandais.

~~~

Posté par elleon à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2013

Les loups gris

de Christian Blanchard

SLes loups grisuite à une opération bénigne, Afya sent un traumatisme d’enfance resurgir en elle. Pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé, elle se lance à la recherche de ses agresseurs.

Sa quête va la mener en forêt de Brocéliande où elle ne pourra faire face à l’horreur de ce qu’elle va découvrir.

Éthan, pilote d’hélicoptère, est exclu de l’armée pour insubordination et purge sa peine au Gabon. Embauché clandestinement, il devient le convoyeur de marchandises particulières pour différents pays africains.

Confronté à une cruauté sans bornes, il va être approché par une organisation secrète dont les ramifications s’étendent jusqu’en Bretagne, où se déroulent d’étranges rituels macabres…

Éditions du PALÉMON

~~~

Thriller efficace, promenant le lecteur de la Bretagne au Gabon, ce roman noir mêle croyances ancestrales, manipulation et soif de pouvoir.

~~~


Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

K.O. par chaos

de Patrick Bent

ko par chaos

Assommé par l'existence, François Gavignot n'a pas toujours eu les meilleurs atouts en main. Pareil au funambule sur le fil du rasoir, il déambule éteint, égaré, dérisoire.

Á la suite d'une adolescence compliquée et d'une jeunesse houleuse, il ne parviendra à se construire qu'au terme d'un cheminement parsemé de rencontres, de chausse-trappes, de révoltes et d'amour fou. En somme "C'est l'histoire d'un mec… " qui, à travers ses engagements et ses doutes, s'interroge sur les difficultés de chacun à composer avec sa propre histoire.

Balloté dans un siècle foisonnant, François n'aura de cesse que d'apporter des réponses concrètes à ses questionnements.

Éditions ASTOURE

~~~

À la manière d'un thriller, ce récit nous embarque à travers les tempêtes du XXe siècle, de la guerre de 40 à celle d'Algérie, de mai 68 et des années Mitterrand jusqu'aux marches du XXIe.

~~~

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,