23 juillet 2013

Dernière fenêtre sur l'Aurore

de David Coulon

derniere fenetreIl y a cet immense bunker isolé où quatre détenus sont systématiquement avilis et torturés. 

Il y a la belle Aurore Boischel, dix-huit ans, jeune fille de bonne famille, qui gît sur son lit, morte.  Assassinée.  

Il y a ce détective privé embauché par un inconnu pour filer... un policier. 

Et il y a Bernard Longbey, le flic revenu de tout, qui sait que la petite bourgade de Bois-Joli est devenue une toile de mort et de folie où l'araignée attend sa proie...

Éditions ASGARD

Posté par Krri à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Une certaine vérité

de David Corbett

une certaine verite1994.Jude McManus a 17 ans lorsque son père, un flic de Chicago, meurt dans des circonstances mystérieuses.Son cadavre est retrouvé dans les eaux d'un lac alors qu'il vient d'être accusé de corruption avec ses deux collègues, Bill Malvasio et Phil Stroke. 

Suicide pour échapper au scandale ? Noyade accidentelle ? L'affaire ne sera jamais résolue. Jude décide de fuir la ville et s'angage dans l'armée.

2004. République du Salvador. Dans un pays rongé par la pauvreté, la corruption et le crime, Jude McManus retrouve par hasard Bill Malvasio.  Installé au Salvador pour échapper à la justice de son pays, celuis-ci demande à Jude de retourner à Chicago pour retrouver Phil Stroke. Toujours hanté par la disparition et les péchés de son père, Jude y voit l'occasion de faire toute la vérité sur le passé. 

Mais, comme l'a justement écrit Oscar Wilde, la vérité est rarement pure et jamais simple, et Jude va vite se retrouver aux prises avec une affaire d'État.

Éditions SONATINE

Posté par Krri à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Animaux solitaires

de Bruce Holbert

animaux solitairesComté de l'Okanogan, État de Washington, 1932. 

Russel Strawl, ancien officier de policre, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des cadavres d'Indiens minutieusement mutilés.  Ses recherches l'entraînent au coeur des plus sauvages vallées de l'Ouest, là où les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains sont rares et où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie.

De vieilles connaissances croisent sa route, sinistres échos d'une vie qu'il avait laissée derrière lui, tandis que se révèlent petit à petit les noirs mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille.

Éditions GALLMEISTER


À l'instar des romans de Charles Portis ou de Cormac McCarthy, Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs.  Un premier roman remarquable dont on ne pourra oublier le héros mélancolique qui rêve d'imposer la justice aux confins de la civilisation.  Quel que soit le prix à payer.


Posté par Krri à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2013

Le mensonge est ici

de Martin Winckler

1126406_3066708Puisque << la vérité est ailleurs >>, il n'y a aucun doute possible: le mensonge est ici. 

Et si le complot dénoncé à longueur de d'épisodes dans les séries X-Files n'était qu'un leurre destiné à dissimuler le véritable enjeu du projet ? Car l'homme à la cigarette existe, il travaille pour le "Bureau" , et le voici chargé d'interroger l'un des principaux scénaristes de la série, Franck Spotnitz lui-même...

Qu'elles soient racontées par Sherlock Holmes ou par une figure bien connue du cinéma américain, qu'elles suivent un << privé >> à la Chandler ou un trio d'enquêteurs bien français résolvant une affaire sans quitter leur fauteuil, ces cinq nouvelles vous entraînent dans un monde de manipulation, d'enfermement et de mensonge...

Éditions J'AI LU

Édition originale: Les Belles Lettres (2003)

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2013

La Baie des innocents

de Françoise Monfort

la baie des innocents

Chez les Sénestrier, on ne parle jamais de ce qui va mal et surtout pas en ce jour où toute la famille est réunie à la Laurinière pour fêter les quatre-vingt-cinq ans d'Henri, le patriarche.

Comble du mauvais goût, l'un des enfants trouve un cadavre dans le jardin. Le corps ensanglanté d'un jeune garçon. La psychose s'empare alors du clan. Non sans raison car les affaires de ce beau monde ne sont pas si claires qu'il y paraît.

Plane le souvenir d'Alexandre, l'aîné des petits-enfants, disparu dans les jungles d'Amérique centrale vingt ans plus tôt. Mystère aussi autour de la mort de Charles, le frère jumeau d'Henri, arrêté par les Allemands en août 1944.

Avec cette macabre découverte, c'est Luigi qui est sur le devant de la scène et au centre d'un trafic criminel. Lui, l'éternel bâtard, qui va entraîner la chute de l'empire Sénestrier.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Régimes sans sel

de Françoise Monfort

regime sans sel

La Citadelle, centre de thalassothérapie situé sur une île de l'Atlantique à la météo fort capricieuse, s'apprête à recevoir ses nouveaux arrivants pour une semaine de cure.

Côté jardin, une marionnettiste allergique à la diététique et à l'eau de mer, une bourgeoise quadragénaire en pleine crise d'identité venue rejoindre sa mère "qui sait surtout parler aux fleurs", une chroniqueuse de mode un brin garce et son amant, truand mondain.

Côté cour, une femme de ménage en mal de vocation et un maître d'hôtel qui rêve aux neiges du Kilimandjaro - et aux moyens plus ou moins avouables d'y parvenir.

Entre deux soins et la plage - déserte en cette saison -, le bar, la salle de restaurant, on s'épie, on cherche la faille, on affûte les lames. Mais, on le sait, les apparences sont parfois trompeuses et les gens ne se manipulent pas comme des marionnettes. Certains l'apprendront aux dépens... de leur vie.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Désagrégé, ou La Phobie

de Françoise Monfort

desagrege

"Je vais finir par croire que je n'arriverai jamais à me débarrasser de toi, et en plus je suis sûr que tu m'aimes vraiment. C'est un comble, ça. Faut-il être chien pour rester aussi fidèle ? Parfois Je t'envie salement. Tu ne voudrais pas me donner ta place ?"

Le professeur Lionel Montigny savait parler aux chiens. Avec ses semblables, il en allait tout autrement. Pourtant, depuis sa rencontre avec Valérie, il aurait Juré avoir fait des adieux définitifs à son horreur des autres et à son insensibilité naturelle, pour une vie saine, active... et altruiste.

Mais à trop vouloir cacher son passé, celui-ci met souvent un point d'honneur à resurgir au moment le moins opportun. Jusqu'au meurtre parfois...

Quand la phobie plonge ses racines dans l'enfance, seul le crime permet de préserver le secret...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2013

Yes we can!

de Pascale Fonteneau

yes we can

2070. La population mondiale compte 120 milliards d'individus. On commence à se marcher sur les pieds. Le moindre mouvement de foule devient une arme de destruction massive. Les Etats réagissent : ils encadrent strictement la liberté de circulation, la reproduction, les rassemblements publics.

Résultat : chez Saint Jean Père & Fils, entreprise d'hygiène et de sécurité, les affaires vont mal. Il n'est plus assez de bousculades pour faire marcher le tiroir-caisse.

Le père Saintjean, s'appuyant sur ses fidèles employés, la famille Remyrobert, échafaude une nouvelle stratégie commerciale.

Éditions L'ATELIER IN8


Sous la plume de Pascale Fonteneau, la comédie sociale le dispute au burlesque. Traversée par une réflexion politique noire et grinçante, cette novella d'anticipation vous emporte par son humour désopilant et totalement assumé.


Posté par elleon à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 juillet 2013

Paranoïa

de Cizia Zykë

paranoia

"Tu es un écrivain, mon Fils.  Rien ne doit venir déranger ton travail. "

Sur cette ultime et austére recommandation, la vénérable Mme Duclos rend à Dieu son âme étriquée et abandonne Fernand à un peu plus de solitude. 

Que va-t-il faire alors, lui qui a vingt-cinq ans, une vie sans joie ni surprise, une lucidité féroce et beaucoup d'occasions d'être "dérangé" ? 

Éditions N° 1


Cizia Zykë avec Paranoïa nous emporte dans un irrésistible tourbillon d'émotions, de sentiments et de passions. Un texte impitoyable qui nous mène de la plus folle des violences aux larmes, du fou rire au drame, de la cruauté à l'amour.   Dans ce roman, il allie un sens aigu de l'observation sociale à un art subtil de la psychologie et du suspense. (Éd.Le Livre de Poche)


Posté par Krri à 17:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2013

Délit mineur

de Michel Grisolia & Francis Girod

delit mineur

Quelque part en Île de France, dans une banlieue anonyme se déchire une famille comme les autres.

Claude, amer et violent a sombré dans l'alccolisme. Claire, son épouse, le fuit en s'abandonnant à des hommes de rencontre. Guillaume, leur fils, contemple la destruction du couple parental.

Jusqu'à ce que survienne Laurent, un nouvel amant, jeune, riche et veule... Jusqu'à ce que la mort de Claude devienne inéluctable.

Dans ce quatuor, tous sont victimes et tous sont coupables. Mais à la justice, il faut un criminel, un seul...

Éditions J.C LATTÈS


En contrepoint du récit cinématographique, ce roman tendu comme une tragédie nous livre les confessions alternées de Claire et Guillaume. Une chronique de la France ordinaire, un drame vécu de l'intérieur.


Posté par elleon à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]