25 juillet 2017

Six pieds sous couette

de Yvan Bernaer

Yvan Bernaer - Six pieds sous couette.Quels secrets cachent Max, Nanie et leurs voisins ? Quels cadavres sont enterrés sous les tulipes ?

Entièrement écrit en dialogue, Six pieds sous couette nous entraîne, avec délectation, chez des retraités pas si tranquilles. Dans l'intimité de leur chambre, l'auteur fait évoluer trois couples en tête-à-tête, dans des huis clos aussi sordides que comiques.

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Yvan Bernaer nous plonge dans une nouvelle aventure littéraire, qu'il mène avec brio et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Cerise sur le gâteau, une nouvelle vous permet de prolonger le frisson !

~~~

Posté par elleon à 03:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 mai 2017

Gauguin mort ou vif

de Marie Devois

Marie Devois - Gauguin mort ou vif.Construite avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie, la machination ourdie pour piéger les protagonistes d'un conte aussi barbare qu'énigmatique va entraîner Paul Magnin, commandant de police au commissariat de Quimper, dans une enquête déroutante.

Quel fil rouge existe-t-il entre une disparition de cadavre au Pouldu et des oies blanches semées comme autant de petits cailloux dans un musée ? Entre un fait divers à Pont-Aven et un voyage initiatique aux Iles Marquises ? Entre un plateau de jeu abandonné sur une grève et les secrets d'une femme ?

Deux êtres de chair vont s'affronter dans un duel sans merci sur fond de toiles de maître jusqu'à ce que jaillisse la vérité. Celle du "Koké d'Hiva Oa" (Gauguin) ? Ou celle d'un monde que n'ont pas encore quitté les démons du passé ?

Éditions COHEN & COHEN

~~~

Ce roman noir est inspiré par la figure de Paul Gauguin, personnage unique et multiple, peintre de génie mais mari infidèle, n'ayant eu pour tout bagage que son profond désir de retrouver l'homme primitif.

~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mai 2017

Vengeance

de Benjamin Black

couverture Victor Delahaye, patron d'une très prospère société dublinoise, emmène le fils de son associé faire un tour en mer.

Une fois au large, le jeune Davy Clancy assiste, impuissant, au suicide de Delahaye, qui se tire une balle dans le coeur.

Ce drame attire l'attention de l'inspecteur Hackett et de son ami, le médecin légiste Quirke. Les Delahaye et les Clancy sont rivaux depuis des générations et, lorsque tombe une seconde victime, Quirke ne doute plus que de terribles secrets se cachent au sein de ces deux familles.

Dans un monde hanté par la jalousie, l'orgueil et l'ambition, les apparences peuvent être trompeuses...

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Un roman aussi noir qu'élégant, par le maître du genre, John Banville, alias Benjamin BlackAvec Vengeance, "le Booker Prize 2005", styliste hors pair, poursuit en virtuose son hommage au roman noir.

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mai 2017

Un moindre mal

de Joe Flanagan

68Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs.

Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux méthodes douteuses.

Dépossédé de ses dossiers, Warren comprend vite qu'élucider ces affaires n’est pas le but premier de ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut pas lui laisser le champ libre, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

Pour son premier roman, Joe Flanagan construit une intrigue taille au plus juste, dont les multiples fils leurrent le lecteur.  Page après page, son récits s'imprègne d'une noirceur qui colle longtemps à l'esprit. Agnès Laurent, "l'Express"

~~~

Flanagan écrit au couteau, aiguise ses dialogues, offre un final à couper le souffle.  Un grand noir, bien serré !  Éric Blaise, "La Voix du Nord"

~~~~

Posté par Krri à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 avril 2017

La Découronnée

de Claude Amoz

Claude Amoz - La découronnée.Viâtre, une ville au bord du Rhône. Ce sont les vacances d’été, la chaleur est étouffante.

Johan et Guy Mesel sont frères mais tout les oppose: Johan est un universitaire brillant et un passionné d’escalade alors que Guy, complexé par sa petite taille et dévoré par l’eczéma, est agent technique dans un lycée professionnel en montagne. Ils décident d’échanger leurs appartements pour la durée des vacances et c’est ainsi que Guy s’installe dans le logement que Johan vient d’acheter à Viâtre, dans la montée de la Découronnée.

Il est saisi par l’atmosphère qui y règne et s’aperçoit que les lieux portent encore la trace des précédents occupants, en particulier un coffre à jouets dans une alcôve.

Dans la même ville, Habiba est employée aux cuisines d’un foyer pour SDF sur lequel règne un prêtre tyrannique. La fille d’Habiba, Zahra, partage la vie du père de Camille, une adolescente qui a perdu sa mère dix ans plus tôt. La famille habitait dans la montée de la Découronnée et Camille garde en mémoire des souvenirs flous de scènes violentes entre ses parents. Un mystère plane sur les circonstances de la mort de sa mère dont elle a conservé des photos.

Il y a aussi la vieille Maïa, qui a élevé les frères Mesel, et un détective privé pas forcément très doué pour les enquêtes.

Tous ces personnages semblent liés d’une façon ou d’une autre à la montée de la Découronnée et aux drames qui s’y sont déroulés...

Éditions RIVAGES

 

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2017

Suicides.com

de Michel Ollivier

Un soir d’octobre, alors qu’il vient de regagner sa belle propriété du Trégor après une semaine de travail harassante, le Pdg d’Hermès.com France, une multinationale spécialisée dans les Télécommunications est abordé par deux costauds aux mines renfrognés, mais polis.

Le Pdg n’est pas plus surpris que si on lui avait annoncé que l’Atlantique était bercé par des marées quotidiennes. Il savait qu’un jour ou l’autre il devrait faire face à la déveine. Mais être jeté comme un ballot de linge sale dans le coffre d’une voiture, le rendait particulièrement furieux… Et inquiet.

L’enlèvement n’a pas de témoins et le Pdg, séquestré par des individus implacables, va alors subir le procès des méthodes de management appliquées par son groupe et dont il est jugé responsable…. Jusqu’à la sentence.

La police, qui ne dispose que de très peu d’indices, piétine et le temps d’un weekend, la vie du Pdg arrogant va basculer...

Éditions PAPIER LIBRE

Posté par elleon à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2017

Tu ne perds rien pour attendre

de Janis Otsiemi

Janis Otsiemi - Tu ne perds rien pour attendre.Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa soeur dans un accident de la circulation alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi.

Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville.

Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués...

Éditions PLON

Posté par elleon à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2017

La lune n'est pas longtemps pleine

de Patrick Bent

René cultive ses poireaux dans son pavillon de banlieue. Depuis les décès de son épouse, il est incapable d'assumer son quotidien. Le retraité retors se résigne à embaucher une employée de maison.

Urbane possède toutes les références requises... Le face à face est brutal, les relations tendues, mais la malicieuse gouvernante parvient à s'immiscer dans l'intimité de René. Leur relation ambiguë devient violente, voire perverse... Le matou recueilli par René ne fait qu'envenimer les choses.

Parallèlement apparaît Claudette, la fille perdue de René. Celle qui s'est enfuie à l'adolescence et n'a plus adressé la parole à son père depuis.

Aujourd'hui, c'est une femme heureuse, mais fragilisée par un parcours chaotique. La réapparition du spectre paternel va bouleverser son existence...

 Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2017

Ballon: nouvelle noire

de Catherine Fradier

Catherine Fradier et Noire sour - Ballon - Nouvelle noire.Un ballon perdu sur la plage, la cruauté de la guerre comme horizon.

<< Un cercle jaune illumine soudain un rideau de fer arraché, une porte défoncée, effleure brièvement sa burka. Razan se jette derrière des sacs de sable empilés et attend. Un pick-up chargé de quatre hommes en treillis, la barbe broussailleuse, roule au ralenti. Elle se tasse, la souffrance anesthésiée par la terreur, et ne relève la tête que lorsque le bruit du moteur s'est évanoui, puis elle cavale le long des ruelles, se fondant dans l'ombre des façades éventrées. >>

Éditions SKA

~~~

Catherine Fradier nous livre un véritable « diamant noir » s'inspirant des drames vécus par les habitants du Moyen-Orient en guerre. Une écriture sans fioriture tranchant dans le vif des vies innocentes massacrées. Une nouvelle noire coup de poing, saisissante et dans l'actualité

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avril 2017

La conspiration du siècle

de Laurent Chabin

Conspiration du siècle (La)Des journalistes assassinés, mutilés puis abandonnés dans la montagne, un insaisissable Boucher du Montana, un rescapé des camps de Sibérie porteur d’un secret effrayant, un écrivain inconscient de son pouvoir, une secte d’illuminés armés jusqu’aux dents, et un invraisemblable prisonnier duquel dépend le sort de l’Amérique.

Mais où se trouve la vérité dans cette hallucinante affaire qu’on a nommée "La conspiration du siècle" ?

Éditions HURTUBISE

Posté par elleon à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]