04 avril 2018

La photographie de Lucerne

de William Bayer

Résultat de recherche d'images pour "la photographie de lucerne / william Bayer"Tess Berenson, jeune artiste performeuse, emménage dans un vaste loft à Oakland en Californie.

La locataire précédente, Chantal Desforges, y a laissé des traces singulières : une croix de Saint André ainsi qu’une sorte de cellule fermée par une grille. C’était une dominatrice qui recevait une clientèle de haut vol.

Fascinée par cet univers, Tess envisage d’en tirer une performance. Mais lorsque le cadavre de Chantal Desforges est retrouvé dans le port, Tess se transforme en enquêtrice.

Elle ne soupçonne certainement pas que le labyrinthe où elle se perd la conduira à une photographie prise au XIXe siècle : la « Photographie de Lucerne » sur laquelle on voit Lou Andréas-Salomé qui semble fouetter Friedrich Nietzsche…

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2018

Entourloupe dans la baie

de Patrick Bent

Patrick Bent - Entourloupe dans la baie de Saint Malo à Erquy.Y a-t-il une vie après le burn-out ?

Mathias Bréand, la quarantaine, dirige une agence d'architecte à Saint-Malo. La pression, le stress, les affaires tordues… soudain, sa vie bascule hors du monde réel. L'homme s'égare alors dans une fuite en avant sans bien réaliser ce qu'il rejette. Sa famille ? Ses enfants ? Son travail ? Ou peut-être, simplement, lui-même ?

Confronté à de nouvelles réalités, son exode terrestre puis maritime tourne rapidement au cauchemar. De Dinard à Saint-Briac en passant par Saint-Cast, Erquy ou Guernesey, Mathias perd peu à peu le nord. Déboussolé, il ne sait plus quel cap se fixer.

Recherché par ses proches, harcelé par des maffieux puis assoiffé de vengeance, amoureux fou d'une île et d'une femme, incapable de se projeter vers l'avenir, Mathias ne se conjugue désormais qu'au présent... Tournant jour après jour les pages de son existence, il règle ses comptes sans se soucier des lendemains…

Embarqué vers une destination inconnue, sa rencontre avec l'ex-commissaire Marie-Jo Beaussange l'incitera-t-il à mettre un terme à son odyssée ? Heureux qui comme Ulysse…

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mars 2018

Animal Boy

de Karim Madani

Karim Madani - Animal boy.Animal Boy est un roman puissant, électrique. Un roman noir, sur fond de dope et de punk-rock, qui raconte l'itinéraire d'Alex, toxico errant dans le Paris de la lose, sur fond d'attentats.

Alex a été témoin de l'horreur le soir du Bataclan, où une fille est morte dans ses bras. Va savoir pourquoi, dans son délire de junkie en manque, il va raconter aux flics qu'il est un rescapé.

Et il va s'enfoncer dans son répugnant mensonge, jusqu'à la noyade.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

Karim Madani, spécialiste du hip-hop et des cultures urbaines, signe avec Animal Boy un roman noir comme le fond de la Seine, poisseux comme la malchance, un roman violent, porté par une formidable énergie. Inoubliable.

~~~

Posté par elleon à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 mars 2018

Que la guerre est jolie

de Christian Roux

Christian Roux - Que la guerre est jolie.Une ville moyenne, située à une heure de Paris. Un passé ouvrier, comme en témoignent les bâtiments de l'usine, aujourd'hui désaffectée, et la "cité jardin" où logeaient les salariés.

Aujourd'hui le maire a de grandes ambitions pour sa ville : réhabiliter le quartier et transformer les maisons ouvrières en un ensemble résidentiel haut de gamme. Or les habitants ne l'entendent pas de cette oreille.

À commencer par Elise, qui attend un enfant et n'a aucune intention de déménager. Quant aux artistes qui ont investi l'usine, ils veulent la transformer en lieu de création.

Comme si le maire et les promoteurs allaient se laisser arrêter par une poignée d'opposants ! Il suffit de les faire déguerpir, et là, tous les moyens sont bons, légaux ou non. Cependant, des grains de sable vont se glisser un peu partout et tout enrayer...

Comme en temps de guerre, les dégâts collatéraux seront ravageurs.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2018

Bob Dylan et le rôdeur de minuit

de Michel Embareck

Dès la sortie de son premier album, Bob Dylan peut compter sur un soutien de poids au sein de sa maison de disques : celui du chanteur Johnny Cash, alors au faîte de sa carrière, qui voit en lui le continuateur d’une folk music en péril.

Devenus amis, les deux hommes entament une correspondance. En marge d’une décennie tragique – celle de la guerre du Vietnam, des assassinats de JFK et Martin Luther King –, ces lettres suivent la vie chaotique de deux monstres sacrés de la culture populaire, reflétant leurs coups de génie… et leurs coups de blues.

De Nashville à Saigon et de Newport à Paris, on suit les compères chez les "moonshiners", ces fabricants d’alcool clandestin. On assiste au mythique concert de Cash à la prison de Folsom, en 1968. Et l’on croise une Marilyn Monroe défoncée à la benzédrine, un Richard Nixon gravement offensé, un Alice Cooper superbe et généreux, un Kris Kristofferson en homme de ménage dans les studios Columbia.

En filigrane, Michel Embareck et son double – le vieil animateur de radio connu sous le nom de « Rôdeur de minuit » – revisitent avec verve l’histoire américaine, de la lutte sanglante pour les droits civiques jusqu’à l’élection d’Obama.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Jim Morrison et le diable boîteux

de Michel Embareck

Le nom de Gene Vincent est inséparable de son hit intemporel, « Bee-bop-a-Lula ». Mais en 1968, l’époque n’est plus au "rockabilly": les fans réclament de la sauvagerie. Quant à Jim Morrison, l’emblématique chanteur des Doors, il rêve d’en terminer avec la musique pour renaître à Paris dans la peau d’un poète.

Les deux artistes, âgés de 33 et 25 ans, partagent déconvenues et désespoir. Morrison voue un culte sans borne à son aîné. Les voilà pourtant tous deux prisonniers d’une célébrité trop précoce, qui les conduit à se détruire. Défonces suicidaires, bisbilles avec la justice et soucis conjugaux seront le ciment de leur amitié, nourrie d’alcool, de drogue, d’errance et de blues. Résistera-t-elle aux excès en tous genres ?

Quand la réalité rattrape la fiction, en 1971, ne reste que le souvenir de deux existences foudroyées à trois mois d’intervalle.

Los Angeles, Woodstock, Miami, Toronto, Paris… Dans ce roman où les faits réels alimentent la fiction, on croise John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley, Charles Manson. Le tout rythmé par les commentaires d’un vieil animateur radio qui a vécu en direct une époque bénie où le rock’n’roll était bien plus qu'une musique à danser.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2018

La vie rêvée de Frank Bélair

de Maxime Houde

ViereveeFBMontréal, 1942… Marié avec Simone, son amour de jeunesse, Frank Bélair est depuis peu le papa d’un charmant petit garçon mais surtout, grâce à Alan Rourke, un malfrat qui l’a récompensé pour sa loyauté dans une vieille affaire, il est le propriétaire du Blue Dahlia, le cabaret à la mode à Montréal.

Chaque soir, entre deux floor shows, il boit du whisky, accueille les clients ou expulse ceux qui sont éméchés et, en bon maître des lieux, prend son pied à souhait avec Béatrice, sa préférée du moment. La vie rêvée, quoi ! Tant qu’il paie sa cut à monsieur Rourke…

Mais en ces années de guerre, le passé vous rattrape rapidement dans la métropole du vice et Frank comprend trop tard que les ficelles qui le lient à la famille Rourke tissent autour de lui une toile solide dont il doit à tout prix s’extirper…

Éditions ALIRE

~~~

Un vibrant hommage du créateur de Stan Coveleski, aux films noirs des années 40 et 50.

~~~

Posté par elleon à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2018

Lumières d'ombres

de Béatrice De Lavalette

Béatrice de Lavalette - Lumières d'ombres.« Mes yeux, enfin, voient donc l'Orient » s'était exclamé Henri Regnault en débarquant à Tanger, la ville lumière.

Victime d'une violente agression, Marc Ménard, chauffeur de bus, décide de quitter Paris pour partir sur les traces du peintre orientaliste.

À travers ce voyage initiatique, il va croiser la route de Géraldine, une femme libre, installée à Tanger avec sa fille. Cabossés par la vie, Tariq, un jeune migrant, et Bilal, un petit trafiquant de cannabis, rôdent dans la ville qui fête son quatorzième festival de jazz.

Quatre vies, quatre destins. Un huis clos haletant dans le décor des places ensoleillées, des murs blancs et salés, des rues animées, de cette ville romanesque et nostalgique qui regarde vers la mer.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2018

PUKHTU - Secundo

de DOA

 DOA - Pukhtu - Secundo.Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur de soi - ghairat - et celui de sa famille, de sa tribu - izzat. Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle.

Année 2008, l'Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l'est.

Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d'une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l'avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos.

Cette rencontre va pousser chacun d'eux à interroger sa notion de l'honneur.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2018

Les enfants de Venise

de Luca Di Fulvio

Après l’Amérique des années 20, c’est cette fois-ci la Venise de la Renaissance que l’auteur va choisir comme cadre et comme ancrage de son récit ; un récit à couper le souffle qui reprend certains motifs déjà présents dans le Gang des rêves.

Des jeunes gens qui feront tout pour réaliser leurs rêves les plus fous; l’amour qui s’affranchit de tous les obstacles, même les plus insurmontables; la misère et la violence sociale en toile de fond, mais décrite toujours avec justesse et sans voyeurisme; la question, enfin, de l’identité et de l’être au monde. Pour porter l’intrigue aux multiples rebondissements, le narrateur se démultiplie, l’histoire est racontée par plusieurs personnages, dont les destins sont irrémédiablement liés : un jeune voyou, pickpocket à ses heures perdues, une jeune fille juive qui possède un talent singulier et sans limites, son père enfin, avec qui elle entretient une relation difficile mais pleine d’amour…

Éditions SLATKINE & CIE

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,