21 janvier 2017

Dans l'ombre

de Arnaldur Indriðason

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.

Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue.

L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme.

Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par l’intrigue, imprévisible.

~~~

Posté par elleon à 05:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les nuits de Reykjavik

de Arnaldur Indriðason

Erlendur le solitaire vient d’entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques.

Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d’un clochard qu’il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l’accident et l’affaire est classée.

Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l’entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville.

On découvre ici ce qui va faire l’essence de ce personnage taciturne : son intuition, son obstination à connaître la vérité, sa discrétion tenace pour résister aux pressions contre vents et marées, tout ce qui va séduire le commissaire Marion Briem.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

En racontant la première affaire d’Erlendur, le policier que les lecteurs connaissent depuis les premiers livres de l’auteur, Arnaldur Indridason dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie. De roman en roman, il perfectionne son écriture et la profondeur de son approche des hommes.

~~~

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2017

Une erreur de jugement

de Walter Mosley

Walter Mosley - Une erreur de jugement - Une enquête de Leonid McGill.Zella Grisham n'a jamais nié avoir tiré sur son amant. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle vient de purger huit années de prison ferme sur les seize ordonnées par le tribunal. C'est juste que, par un malheureux concours de circonstances, la fusillade a conduit à une condamnation pour braquage. Poisse, quand tu nous tiens !

Pour le détective Leonid McGill, Zella est innocente. Mais la réouverture du dossier ne fait que bouleverser un peu plus la vie privée de McGill, révélant un très douloureux secret de famille.

Á mesure que l'affaire suit son cours, les événements survenus huit ans auparavant apparaissent plus compromettants que jamais. Peu à peu, McGill et Zella doivent se rendre à l'évidence : tout le monde a quelque chose à se reprocher, et les erreurs du passé laissent parfois des marques trop profondes pour être oubliées, et encore moins pardonnées.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2017

Route 40

de Romain Slocombe

93Sur les routes californiennes, une hippie traversant le désert de Mojave se donne des airs de victime tandis qu'un flic brutal règle les affaires d'autrui à coups de revolver au nom du Seigneur.

Dans une station des Alpes, un jeune mac roumain revit malgré lui la Passion du Christ pour avoir croisé le chemin d'une cantatrice en mal de suicide.

À Paris, un illustrateur surchargé de travail est harcelé au téléphone par une touriste nipponne hystérique, surgie du passé d'après-guerre de papa et maman.

Et, montée à Tôkyô le temps d'un week-end, une naïve provinciale passe une nuit d'amour improbable avec un dragueur français impénitent.

Fil conducteur des cinq nouvelles noires, tragi-comiques ou désabusées qui composent ce recueil : le Japon, pays de l'extrême courtoisie, où la violence explose forcément au moment où l'on s'y attendait le moins...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2017

Il était une fois la Fée Chabada

de Lucie Brasseur

Il était une fois la Fée Chabada par [Brasseur, Lucie]Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence.

Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.

PRÉLUDE :
 << À défaut d’être l’héroïne d’un conte de fées, Maryline était fille de joie. Les paillettes de ses robes n’illuminaient aucun bal féerique, n’aveuglaient aucun prétendant intrépide virevoltant. Accompagnant savamment la cambrure de ses reins, elles se limitaient à aiguiser les rêves lubriques de porcs libidineux abandonnant quelques biftons après s’être persuadés d’avoir été heureux. Cette histoire ne sera donc pas, à proprement parler, un conte de fées. N’y évolueront ni chevalier valeureux, ni sorcières au nez crochu ; pas même de gros dégueulasse s’effaçant sous les traits d’un crapaud coassant au clair des néons blafards d’un motel bon marché.  Et pourtant… >>

Éditions LB

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Fang Xiao dans la tourmente

de Mi Jianxiu

 « Ils s’étaient perdus de vue. Des souvenirs mêlés affluèrent en masse, mais c’est comme ça : quand on revoit des gens connus il y a longtemps, c’est comme s’ils appartenaient à une autre vie, une vie qui n’avait pas que de bons côtés, et on ne trouve rien à dire. »

Fang Xiao, jeune père de famille pékinois, tombe par hasard sur Sui Ganggang, un camarade d'enfance devenu policier.

Sui est un personnage ambigu, rival amoureux de Fang dans une adolescence secouée par la Révolution culturelle. Malgré les avertissements de sa femme, objet de cette ancienne rivalité, Fang, mû par un inexplicable sentiment de culpabilité, lui accorde sa confiance.

Sui a changé, Sui va tenter d'arranger les ennuis que le hasard accumule sur la tête de Fang : menace d'expulsion, soucis d'argent, suspicion de meurtre.

Pourtant, rien n'empêchera la dégringolade sociale qui conduit Fang à envisager la dernière extrémité...L'examen du passé, des révélations en cascade, mèneront à la catharsis finale, brutale et sans appel.

Éditions de L'AUBE

Posté par elleon à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2017

7 histoires sur fond noir

de Alain Emery

Afficher l'image d'origineUn chauffeur de maître, une ogresse, un tableau de cinquante-quatre centimètres sur soixante-cinq, un officier de marine, de beaux salauds et de parfaits couillons, des amants terribles, des imposteurs, des charlatans et, pour couronner le tout, le capitaine Fabre en personne…

L'auteur vous livre ici, au travers de ces héros pittoresques et des histoires qu'ils traversent, une surprenante chronique du crime de la première moitié du vingtième siècle, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc…

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 décembre 2016

Un homme dans l'ombre

de Fabrice Balester

Fabrice Balester - Un homme dans l'ombre.Un homme dans l'ombre est un thriller qui aborde plusieurs thèmes aussi divers que : la famille, les souvenirs, la danse, la politique, le sexe et la mort. Tous ces thèmes se court-circuitent et se fracassent de concert les uns contre les autres à travers une histoire construite façon puzzle, avec des pièces qui, par la volonté de son auteur, ne s'emboîtent pas toujours...

Sandro, le beau héros de ce roman noir, doit délivrer la fille du Premier ministre d'un réseau d'escort-girls pendant que dans l'ombre, un mystérieux personnage observe et semble attendre son heure...

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2016

Lux

de Maud Mayeras

LuxC’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.

Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.

Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’une jeune auteure au sommet de son art.

~~~

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2016

Métal amer

de Yvon Coquil

Dans ces nouvelles à l’humour corrosif, l’auteur Yvon Coquil croise mémoire collective et souvenirs personnels. Au carrefour du polar et du roman prolétarien, il donne de la voix à ce continent silencieux, celui des ouvriers des chantiers navals. Ses personnages, des êtres au bord de la rupture, sous la ligne de flottaison, tentent encore de résister.

Ti-Jean, Arsène Mandon, Abdel, les sapajous, tous rêvent que demain la vie commence. Enfin, mettre à bas les cadences infernales et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Des nouvelles réalistes qui nous font découvrir de l’intérieur les conditions  de  travail  et  les  relations  humaines  dans  les  arsenaux,  et  tout  particulièrement  celui  de  Brest.  Le  tout  raconté  avec  une  belle  dose  d’humour.

Éditions SIXTO

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,