Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
4 février 2020

Les oubliés de Londres

de Eva Dolan

Les oubliés de LondresUn immeuble à moitié vide au milieu d’un vaste chantier de construction.

Quelques occupants, oubliés de tous, qui résistent à l’expropriation. Un soir, ils célèbrent la sortie d’un livre consacré à leur combat. Mais tandis que la fête bat son plein, Hella, auteure du texte, et Molly, auteure des photos, se retrouvent face à l’encombrant cadavre d’un homme.

La décision qu’elles prennent alors va lier leurs destins, inextricablement.

En un savant va-et-vient entre passé et présent, le récit des évènements qui les ont conduites au drame révèle d’inquiétantes zones d’ombre.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Un suspense brillant doublé d’un réquisitoire contre l’urbanisation sauvage, la gentrification et les violences faites aux femmes.

~~~

Publicité
1 février 2020

La comédie des menteurs

de David Ellis

Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, "La comédie des menteurs" est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre.

Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa fille et son ex-mari, qui semble pourtant avoir des choses à se reprocher.

C'est quelques instants après sa mort que nous découvrons Allison pour la première fois. Après quoi la narration remonte le temps, comme dans le célèbre film Memento : une heure plus tôt... la veille... de plus en plus loin dans le temps, jusqu'à ce que, parvenus au commencement, nous puissions comprendre ce qui s'est passé et, de manière plus inattendue encore, ce qui ne s'est pas passé...

Éditions GALLIMARD

30 janvier 2020

Xangô

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, xangoSur une plage près de Perpignan, le cadavre d'un homme décapité est découvert.

Autour de lui, dans le sable, des signes tracés interpellent une jeune enquêtrice de la PJ récemment affectée dans le Sud.

"Miguel Cesplugas cessa de mâcher sa viande et la dévisagea avec étonnement. Quand il vit qu'elle ne plaisantait pas, le colosse éclata d'un rire tonitruant. - C'est à mon tour de ne pas comprendre, mademoiselle Guéguen. Personne ne vous a jamais parlé du rôle des Français en Argentine depuis les années 50 jusqu'à la fin des dictatures militaires ?".

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

30 janvier 2020

La paix plus que la vérité

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, la paix plus que la véritéYarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu’il accepte l’invitation de Valentí à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut pas imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre.

Alors, de l’exécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d’État aux Cortes en 1981 jusqu’aux exhumations de fosses communes en 2000, Yarnald va replonger dans la haine et le remugle de la guerre civile espagnole.

Cette lettre, écrite en 1977, le conduira à enquêter sur la mort d’un dignitaire franquiste. Mais, dans l’Espagne de l’après-Franco, la démocratie est longtemps restée fragile, et les précautions prises pour la protéger ont jeté de nombreux voiles sur les secrets du passé.

Dans sa quête, fuyant la perspective d’un avenir solitaire, Yarnald va rencontrer deux femmes, qui chacune à leur manière, lui indiqueront les chemins de la paix et la place de la vérité.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

30 janvier 2020

Antonia

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, antoniaSurnommée la Pistolera par la presse des années 70, Antonia la jeune activiste et ses camarades des Brigades mettent tous les carabiniers d'Italie sur les dents. Contrainte de fuir son pays, la jeune fille se jette dans une carrière d'humanitaire au sein d'une congrégation religieuse.

Mais la traque qu'organisent les deux officiers italiens qui la pistent est faite pour durer toujours.

Dans sa cavale effrénée, Antonia est tiraillée entre la force inaltérable de ses engagements, son amour pour son cousin Anselme, prêtre dont elle ne partage pas la foi, le devoir de garder le silence pour sa survie et l'impérieux besoin d'agir dans les pays qu'elle traverse. Au Rwanda, elle crie pour chasser les premiers fratricides...

Il était une fois une lanceuse d'alerte, elle s'appelait Antonia.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Publicité
25 janvier 2020

Mictlán

de Sébastien Rutés

À l'approche des élections, le Gouverneur - candidat à sa propre réélection - tente de maquiller l'explosion de la criminalité.

Les morgues de l'État débordent de corps anonymes que l'on escamote en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit, à travers le désert, par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose.

Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent à la règle, ils le savent, ils iront rejoindre la cargaison.

Partageant la minuscule cabine, se relayant au volant, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative de leur dépendance mutuelle. La route, semée d'embûches, les conduira-t-elle au légendaire Mictlán, le lieu des morts où les défunts accèdent, enfin, à l'oubli ?

Éditions GALLIMARD

23 janvier 2020

Revolver

de Duane Swierczynski

Revolver par SwierczynskiEn 1965, deux agents de la police de Philadelphie, George et Stan sont froidement abattus dans un bar.

Trente ans plus tard, Jim Walczak, le fils de Stan, est devenu inspecteur et veut se confronter à l'assassin présumé de son père, libéré de la prison où il purgeait une peine pour un autre crime.

En 2015, la fille de Jim, Audrey, étudiante en criminologie, se penche à son tour sur le meurtre de son grand-père.

Avec ses tatouages, son franc-parler et son goût pour l'alcool, elle n'hésite pas à donner des coups de pied dans la fourmilière et elle va faire des découvertes lourdes de conséquences...

Éditions RIVAGES/NOIR

23 janvier 2020

Mon coeur restera de glace

de Éric Cherrière

Il existe au coeur du coeur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l'enfant s'était dit " Quand je serai grand, je vivrai là. "

Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une " gueule cassée ".  Une guerre plus tard, des soldats allemands s'y enfoncent, sur les traces d'une de leurs unités disparues.

Ces mêmes arbres que l'on retrouve en 2020, peints sur les murs de la chambre d'hôpital d'un vieillard allemand. Aujourd'hui le vieil homme va parler. Révéler le secret de cette forêt qui ébranlera bien des existences, bien des certitudes. Bien des familles.

Éditions BELFOND

~~~

De 1918 et 1944 à 2020, Mon coeur restera de glace couvre un siècle de guerres fratricides.  Ce roman noir, qui explore les destins d'individus ordinaires perdus aux carrefours de l'histoire, est aussi le roman de la beauté face à la violence. De ces fleurs qui poussent sur les champs de bataille.

~~~

23 janvier 2020

Super haine

de Jeanne Desaubry

Couverture Super haineC’est Sand qui a eu l’idée géniale du mioche. Sa soeur fait du baby-sitting, il n’y avait qu’à emprunter le môme pour avoir la couverture idéale.

Sauf qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ce mioche-là ! Il hurle sans arrêt depuis qu’elle traîne dans les rayons.

Difficile de faire moins discret.

Éditions KRAKOEN

 

20 janvier 2020

L'oracle et le revolver

de Guillaume Morrissette

c1_loracleetlerevolver_hrJoseph, qu’on surnomme l’Amiral, se réveille dans un village côtier où rien ne lui semble familier. À sa surprise, les habitants sont convaincus qu’il est «celui que tout le monde attendait». Lui, le sauveur annoncé par une mystérieuse prophétie ?

Son premier devoir : exécuter la sentence d’un condamné à mort. Mais Joseph n’est pas un tueur… Son refus de disposer de la vie d’un inconnu entraînera le village dans un chaos sans nom.

Comment survivre ? Comment s’échapper ?

Les seuls espoirs de l’Amiral reposent sur une vieille chaloupe, une arme sans munition, deux bouteilles de scotch, un nouvel ami et quelques alliés terrorisés. Sauvera-t-il sa peau ?

 Éditions GUY SAINT-JEAN

~~~

Une dystopie troublante qui soulève des questions morales fascinantes.

~~~

Publicité
Publicité