Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
25 mai 2019

Incandescences

de Ron Rash

Ron Rash - Incandescences.Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue.

Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans "Le Monde à l'endroit" et "Une terre d'ombre", elles évoluent entre l'époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la crystal meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions.

Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité.

Éditions du SEUIL

~~~

À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité même chez les êtres les plus endurcis.

~~~

Publicité
25 mai 2019

Le chant de la Tamassee

de Ron Rash

Ron Rash - Le chant de la Tamassee.Ruth Kowalsky, 12 ans, se noie dans la Tamassee, rivière de Caroline du Sud, alors que ses parents pique-niquent tranquillement à quelques mètres de là. Le courant étant trop fort à cet endroit, les plongeurs ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute.

Le père de la victime, un banquier qui a des relations, obtient l'installation d'un barrage amovible pour détourner le cours de l'eau vers la rive droite, contre l'avis des gens du cru qui connaissent le danger encouru.

Une guerre s'engage alors avec les écologistes locaux, qui se targuent du "Wild and Scenic Rivers Act", loi fédérale interdisant à quiconque de perturber l'état naturel d'une rivière qui a obtenu le label "sauvage". Très vite, le fait-divers prend une dimension nationale, le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant se profilent : pouvoir local, chantage politique, intérêts financiers.

Une jeune photographe de presse, Maggie, native du comté où se joue le drame, est chargée de couvrir les événements. Consciente que l'opinion publique soutient les parents, elle penche affectivement du côté des protecteurs de la nature : comme elle, plus d'un lecteur hésitera entre les deux camps.

Éditions du SEUIL

24 mai 2019

Pas de Charentaises pour Luigi

de Patrick Lorphelin

Pas de charentaises pour LuigiAlexandre, professeur d'Histoire-Géographie récemment en retraite, attend tranquillement sur un bac qui traverse la Seine.

Julia mariée à Luigi, descend d'un camping-car resté sur la berge. Elle saute sur le bateau, monte dans la voiture d'Alexandre lui demandant de la conduire au bout du monde. Il accepte de l'emmener mais bien vite il s'aperçoit qu'il a sans doute fait une erreur.

Surtout que, quelques jours après, Luigi est retrouvé mort. Leur prériple les amène à Brouage, ville chargée d'Histoire et de petites histoires...

Éditions OLÉRONAISES

24 mai 2019

Droit dans le mur

de Dominique Delahaye

Droit dans le mur par DelahayeNeuf nouvelles, écrites à la pointe sèche, taillées dans la chair de la ville.

Le Havre au fond des yeux.

Une poignée de personnages sur le fil du rasoir, neuf histoires qui vous happent et vous hantent.

On espère en refermant ce recueil dont la noirceur vous chavire que la fiction dépasse la réalité.

Éditions des FALAISES

22 mai 2019

Bandidos

de Marc Fernandez

Marc Fernandez - Bandidos.Le corps calciné d'une femme menottée, abattue d'une balle dans la nuque, est retrouvé dans un parc de Madrid.

Diego Martin, journaliste radio d'investigation, connaît la victime, rencontrée vingt ans auparavant... en Argentine. Jeune reporter à l'époque, il avait couvert l'assassinat du frère de la victime : Alex Rodrigo, photographe pour un grand hebdomadaire, tué selon le même mode opératoire.

Meurtre identique, des milliers de kilomètres de distance, deux décennies d'écart.

Il n'en faut pas plus au présentateur d'Ondes confidentielles pour se lancer dans une enquête qui le mènera à Buenos Aires, où il va retrouver celle qu'il n'a jamais oubliée...

Entre corruption politique, flics ripoux et groupes mafieux, ce voyage ravive de sombres souvenirs et les morts viennent hanter ceux qui sont restés.

Éditions PRÉLUDES

Publicité
22 mai 2019

Mala Vida

de Marc Fernandez

Marc Fernandez - Mala vida.De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte.

Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes...

Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loin qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste.

Éditions PRÉLUDES

~~~

Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui.

Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.

~~~

22 mai 2019

Guérilla Social Club

de Marc Fernandez

Marc Fernandez - Guérilla Social Club.Deux hommes disparaissent à Madrid. Un autre à Paris et une femme à Buenos Aires.

Chaque fois, le même scénario : les victimes sont enlevées et leur cadavre retrouvé mutilé. Toutes ont aussi un passé commun : leur combat contre les dictatures d'Amérique latine dans les années 1970 et 1980.

Parmi ces disparus figure l'un des amis du journaliste madrilène Diego Martin. Il décide de se pencher sur cette affaire pour son émission de radio, aidé par la détective Ana Durôn, sa complice de toujours, et par l'avocate Isabel Ferrer.

Une enquête de tous les dangers qui va les mener de l'Espagne à l'Argentine en passant par le Chili, et les obliger à se confronter aux fantômes de l'Histoire. Ce qu'ils découvriront fait froid dans le dos, car, quarante ans après l'opération Condor, le rapace continue de voler...

Éditions PRÉLUDES

~~~

L'auteur de l'acclamé "Mala Vida", revient avec un nouvel opus, plus haletant que jamais, à cheval entre l'Europe et l'Amérique latine, où le passé vient frapper à la porte d'anciens guérilleros...  Ennemis un jour, ennemis toujours.

~~~

20 mai 2019

Du barbelé sur le coeur

de Cédric Cham

Couverture du livre : Du barbelé sur le coeurDris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie.

Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée.

Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors procédure.

Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper...

Éditions FLEUR SAUVAGE

~~~

Après " La promesse ", Cédric Cham revient avec ce roman noir en ligne directe avec son activité dans le milieu carcéral. Un récit fort, intelligent et réaliste.

~~~

20 mai 2019

Broyé

de Cédric Cham

https://m.media-amazon.com/images/I/51M9zaDDBlL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgChristo porte dans sa chair les stigmates d’une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui… Jusqu'au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l’accompagner au-delà des cicatrices.

Christo va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser...

Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu'à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu'il va le dresser.

Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu'il pensait impossible jusqu’alors ! Au risque de se perdre à tout jamais.

Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées…

Éditions JIGAL

-

etoilePrix Spécial Dora-Suarez (2020)

~~~

BROYÉ est un roman douloureux, amer, perturbant… Mais quel roman !

~~~

19 mai 2019

Le verger de marbre

de Alex Taylor

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja.

Un soir où il remplace son père, qui conduit le ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié.

Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.

Éditions GALLMEISTER

-

etoileGrand Prix du Roman Noir étranger du Festival de Beaune (2017)

~~~

"Le Verger de marbre" est un thriller littéraire à la prose incandescente dans la veine des grands textes sudistes de Cormac McCarthy ou Daniel Woodrell. Ce premier roman hypnotique est une inoubliable descente au cœur des ténèbres.

~~~

Publicité
Publicité