16 avril 2013

Peccata mundi

de Annelise Roux

peccata mundi

Un inspecteur teigneux et un psychiatre nonchalant. Un juge bigot, opposé à un carreleur serbe amoureux d'une putain algérienne. Ou encore, un gosse qui aurait mieux fait de se contenter de marquer des paniers au basket...

Peccata mundi. Cinq histoires tragiques ou moqueuses, qui évoquent une réplique de la messe en latin : Agneau de dieu qui enlève les péchés du monde, prends pitié de nous.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 avril 2013

Le triumvirat

de H.Baldwin Taylor, pseudonyme de Hillary Waugh

le triumvirat

Cranbrook, petite ville du Connecticut, a sa veuve joyeuse. Quinze jours après avoir enterré son époux, Bertha Devita se remarie. C'est tout de même un peu court.

Et Daver Halliday, un journaliste, curieux de nature et par profession, s'interroge sur les circonstances exactes de la mort du premier mari.

En menant sa petite enquête personnelle, il découvre l'image même d'une famille exemplaire, unie jusque dans la mort.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2013

7 jours

de Deon Meyer

7 joursBenny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, est un flic atypique dans le paysage du roman policier.

Alcoolique, certes (comme plus d'un confrère fictionnel), mais sincèrement cramponné à son nouveau vœu de sobriété, et fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui même.

Déchiré entre les échecs de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel est ici confronté à un ultimatum: un mystérieux imprécateur menace, dans des mails délirants, de tuer un policier par jour tant que le meurtrier de la jeune et belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté.

Et il met aussitôt sa menace à exécution.

Le problème est que l'enquête préliminaire n'a rien donné: ni indice, ni mobile, ni suspect (ou à peine...). Griessel devra donc repartir de zéro. À l'arrière-plan, se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives.

Jusqu'au surprenant coup de théâtre final...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2013

Vade retro Dimitri

de Juan Bas

vade retro dimitri

Adopté comme porte-bonheur par Dimitri Urroz, mafieu russe auquel il a évité un coup de surin fatal par pur hasard, Pacho Murga essaie de sauver sa peau dans un essaim de sociopathes, entre une Espagne où aucun démon n'a jamais trouvé le sommeil et la Russie d'aujourd'hui, nouvelle cour des miracles.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Une chorégraphie de morts orchestrée avec un humour féroce.

~~~

Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2013

Pas de crédit avec le Diable

de Pierre Salva

pas de crédit avec le diableAntoine, un mauvais garçon, décide d'enlever l'enfant d'un banquier. Claudine, une prostituée, et Dédé, un nain, deviennent ses complices.

Et les voici filant, en voiture et avec leur otage, vers une « planque » habitée par un certain Gus, à la campagne.Mais dans ce lieu clos, les rapports entre les trois hommes et la femme deviennent étouffants.

Et le drame éclate après le départ d'Antoine qui est allé chercher la rançon.

Éditions DENOËL


Un drame brutal, atroce, qui donne à ce remarquable roman noir français la dimension d'une tragédie classique. Pierre Salva a su tisser une étonnante intrigue, toujours vraisemblable en dépit de sa complexité. C'est une grande réussite.


Posté par Krri à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 avril 2013

Le Cavalier

de Mike Nicol

le cavalier

À peine son père a-t-il été pendu haut et court que le jeune garçon est chassé de son village, trahi par le maître d'école et traqué par les bonnes gens.

Il entame sa propédeutique du mal à l'école d'un homme des bois qui l'initie au braconnage, aux rapines et aux détroussages furtifs sur les chemins qui traversent une sombre forêt boréale. L'initiation se poursuit sur le mode macabre et métaphysique dans les catacombes d'un monastère où le novice a la tâche d'édifier un vaste monument funèbre en agençant crânes et ossements.

Il est alors promu émissaire d'un Dieu vengeur et s'en va plein sud. Le vrai baptême du sang se fera au passage de la ligne, dans l'eau rougie, lors d'un massacre de Léviathans. Commence alors, par les plaines arides et les gorges hérissées d'aloès, l'inexorable descente du Cavalier sur son cheval blême, vers l'envers du monde où le mal triomphe dans l'avilissement et le carnage.

Éditions du SEUIL


Le Cavalier est une allégorie foisonnante, poétique et sombre qui allie subtilement mythe, réalisme magique et faits historiques pour nous raconter la conquête et la colonisation de l'Afrique du Sud. Les aventures du protagoniste, sur fond d'Apocalypse, la mission dont il s'acquitte inexorablement, dans une débauche d'images où se retrouvent Boccace, Dante, Bosch et Melville, sont une interrogation sur le mal, la violence et le vice qui convulsent le Sud... et le reste du monde.


Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La loi du capitaine

de Mike Nicol

la loi du capitaine

Venu du désert comme le vent mauvais et les fléaux, le capitaine Nunes représente l'Ordre et dispose des pleins pouvoirs dans ce petit port perdu de la côte sud-africaine.

Convaincu qu'un grand crime se commet ici -pour quelle autre raison les villageois autrefois opulents partageraient-ils à présent d'un commun accord une existence misérable ?-, Nunes multiplie les interdictions, les violences arbitraires, les interrogatoires sans fin. En vain.

À mesure que le passé de chacun se dévoile, c'est Nunes qui, dévoré de haine, se laisse envoûter, emprisonner dans un récit qui allie mythe et magie, réalisme et poésie et où les sorcières, les anges et les contrebandiers semblent s'accorder avec naturel.

Éditions du SEUIL


Avec ce premier roman foisonnant et vigoureux, où le lecteur décèlera sans peine la fable politique, Mike Nicol s'affirme comme un maître conteur, un magicien des mots. 


Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La tapisserie à l'Ibis

de Mike Nicol

la tapisserie a l'ibis

Pourquoi le mystérieux NS aurait-il jeté son dévolu sur Robert Poley, auteur de thrillers à succès, pour élucider le meurtre de Christo Mercer, homme d'affaires sud-africain et âme damnée des seigneurs de la guerre de l'Afrique saharienne ?

C'est pourtant ce qu'il fait, en lui postant divers documents d'origine non moins mystérieuse, à commencer par un cahier dans lequel le mort a consigné quelque 4 571 rêves hantés par le mal et la destruction.

L'enquête qui s'ensuit, plutôt journalistique et métaphysique que policière, met au jour plus d'un pacte avec le diable: trafics d'armes, histoires d'amour cruelles, immolations rituelles et pis encore, révélant un monde où la vie humaine ne vaut pas cher et où les bourreaux et les victimes se confondent.

Éditions du SEUIL


Poley devient le ventriloque d'une tragédie qui fait écho au récent passé d'une Afrique du Sud corrompue par les années d'apartheid, affrontant l'agitation sociale et la violence avant la possible réconciliation. Une tragédie dont on n'a pas fini, en refermant ce livre foisonnant et poétique, de sonder les profondeurs infernales.


Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le temps du prophète

de Mike Nicol

le temps du prophete

Trop souvent en Afrique du Sud des hommes ont été dépossédés de leurs terres avec une brutalité extrême. Certains, inspirés par un guide ou par Dieu, ont parfois tenté de rendre les coups et d’exiger que justice soit faite.

Il en est ainsi d’Enoch Mistas, le « Rédempteur », dont la stature terrible et passionnée domine le deuxième roman de Mike Nicol. Son avènement a été prédit par un oracle. La Bible au poing, le Jugement dernier à la bouche, il parcourt le veld où son influence grandit ; et là-bas dans la capitale, son spectre hante le siège du gouvernement et les cauchemars du président.

L’affrontement, inéluctable, sera sanglant. Mais des hommes comme Mistas ne meurent jamais. En d’autres lieux, en d’autres temps, ils réapparaissent et reprennent la lutte contre l’oppression.

Éditions du SEUIL


Mêlant les faits et le mythe, le vrai et le faux, l’auteur examine en homme lucide et en poète le poids de l’Histoire et la tragédie de ceux entraînés, impuissants, dans son sillage. Il bouleverse notre vision conventionnelle de l’Afrique du Sud passée et contemporaine. Acclamé par la critique dès son premier roman, La Loi du capitaine, Mike Nicol ne cesse de nous surprendre et de nous déranger.


Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2013

Contes cruels

de Nadine Monfils

contes cruelsDans ce recueil de contes cruels, Nadine Monfils nous entraîne dans son univers déjanté, truculent et sulfureux qui n’est pas sans rappeler « C’est arrivé près de chez vous ».

À un rythme effréné sans laisser de répit à son lecteur, Nadine Monfils tisse, à partir d’histoires simples, des enchevêtrements et des univers fous grâce à son écriture habile et entêtante.

De "La vieille qui marchait dans la merde" à "La fée pin-up" en passant par "Le tueur en jogging", chacune des douze nouvelles est une petite douceur affreuse qui, à peine achevée, donne envie d’en déguster une autre.

Un véritable régal littéraire d’humour.

Éditions BLANCHE

Posté par Krri à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,