Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
12 mars 2019

Une mort dans le Djebel

de Jacques Syreigeol

On a droit à avoir deux cartes en main : la vie et la mort.

Mais on ne doit en jouer qu'une.

Seulement, quand on a perdu la tête, qu'on ne les distingue plus l'une de l'autre, que fait-on ?

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Mystère de la Critique (1991)

Publicité
12 mars 2019

Miracle en Vendée

de Jacques Syreigeol

Dieu m'est à témoin qu'on a tout bien fait ce qu'il fallait pour conduire la marraine à sa dernière demeure.

Ça n'empêche que pendant ce temps-là, la sécheresse vidait les puits et le père vendait notre dernier trou à avoir de l'eau pour s'occuper de la voisine.

Seul un miracle pouvait remettre de l'ordre là-dedans ; c'est peu de le dire...

Éditions GALLIMARD

10 mars 2019

Aux animaux la guerre

de Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu - Aux animaux la guerre.Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta.

Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n'ont plus rien à perdre. Comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, ou Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes.

Des types qui ont du temps et la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s'enchaîne.

Éditions ACTES SUD

-

etoile Prix Erckmann-Chatrian (2014)

etoile Prix Transfuge du meilleur espoir Polar (2014)

etoile Prix Mystère de la critique (2015)

etoile Prix du roman du Festival du Goéland masqué (2015)

~~~

"Aux animaux la guerre", c'est le roman noir du déclassement, des petits Blancs qui savent désormais que leurs mômes ne feront pas mieux et qui vomissent d'un même mouvement les patrons, les Arabes, les riches, les assistés, la terre entière. C'est l'histoire d'un monde qui finit. Avec une fille, un Colt 45, la neige.

~~~

9 mars 2019

Et le mal viendra

de Jérôme Camut & Nathalie Hug

Jérôme Camut et Nathalie Hug - Et le mal viendra.

On vous a alertés sur la valeur inestimable de l’eau, vous n’avez pas voulu voir.

Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués.

Va-t-il falloir que l’on entasse devant vos portes les cadavres de six mille de vos enfants pour que vous réagissiez enfin ?

Éditions FLEUVE NOIR

7 mars 2019

Manhattan chaos

de Michaël Mention

Michaël Mention - Manhattan chaos.New York, 13 juillet 1977. L'été de tous les extrêmes : alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur "Fils de Sam" rôde dans les rues.

Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient. Huit millions d'habitants sont plongés dans l'obscurité : c'est le black-out et la panique s'empare de la ville. Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s'enlise dans la dépression.

En manque d'héroïne, il se résout à sortir en quête d'un dealer lorsque des émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan.

Traqué d'un siècle à l'autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu'un mal mystérieux le ronge de l'intérieur.

Éditions 10/18

Publicité
7 mars 2019

Mauvaise main

de Gilbert Gallerne

Gilbert Gallerne - Mauvaise main.Éric, quasiment à la rue avec une femme sur le point d'accoucher, n'a plus de travail. Il n'a qu'une seule solution pour s'en sortir quitter la ville pour rejoindre la scierie familiale, perdue en pleine ligne bleue des Vosges.

Un retour aux sources compliqué quand on n'a pas vu les siens depuis des années.

Il y a ça, et surtout les secrets de famille, sans compter les magouilles du frère aîné qui règne en véritable tyran sur le domaine.

Éditions FRENCH PULP

-

etoilePrix du roman noir 2019 des bibliothèques et des médiathèques de Grand Cognac pour le titre "Mauvaise main"

Édition originale sous le titre "Liés par le sang": Éd. Objectif Noir (2014)

5 mars 2019

Mauvaises nouvelles du front

de Hugues Pagan

Hugues Pagan - Mauvaises nouvelles du front.Des portes ouvertes sur des lieux de transit, tel Ostende. où les destins se croisent. Sur des bureaux où règne le silence fiévreux des brigades de la Nuit. Sur des rues noyées de pluie, arpentées par des personnages qui se posent l'éternelle question : savoir ce qu'on a bien pu faire pour mériter "ça".

Mélancoliques, poétiques, écorchés, mais aussi énervés, drôles et ravageurs, les textes réunis par Pagan dans ce recueil font tous honneur à la langue qu'il invente : des mots rares remontés des temps anciens, côtoyant une verve gouailleuse et électrique.

Éditions RIVAGES

5 mars 2019

L'étage des morts

de Hugues Pagan

 Achetez le livre d'occasion L'étage des morts de Hugues Pagan sur Livrenpoche.com Savoir quand on a commencé à glisser, pourquoi ?... Comment on a fini par s'y mettre pour de bon ?... Allez savoir. Comme si on savait jamais au juste le fond des choses et de soi-même.

Pour moi, je dirais la nuit de la femme sans tête. Pas vraiment sans tête, du reste, puisqu'elle l'avait bien perdue mais qu'on l'avait retrouvée. On retrouve presque tout lorsqu'on se donne la peine de chercher...

De là à dire que c'est réellement ce qu'on cherchait ou que ça fait toujours plaisir, il y a un monde.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1990)

Réédition sous le titre "Diamant 13 - L'étage des morts" : Éd. Albin Michel (2009)

après adaptation à l'écran du livre sous le titre "Diamant 13" avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal et Valeria Golino.

5 mars 2019

L'eau du bocal

de Hugues Pagan

 Achetez le livre d'occasion L'eau du bocal de Hugues Pagan sur Livrenpoche.com L'inspecteur divisionnaire Rameau connaissait la musique : la preuve, on l'avait collé au Service Trombones de la Sécurité Intérieure, Paris.

Tout seul dans son coin, Petit Facteur faisait la bombe. Pas n'importe laquelle : celle qui tiendrait juste dans un stylo à bille de marque "Police Nationale - 1975".

C'est quand il est arrivé que les nuisibles sont entrés dans la danse, les flics et les pas flics Tout un banc de vilains poissons, parmi lesquels les moindres n'étaient pas les grands poulets.

Éditions FLEUVE NOIR

5 mars 2019

Les eaux mortes

de Hugues Pagan

 Achetez le livre d'occasion Les eaux mortes de Hugues Pagan sur Livrenpoche.com On en revient toujours au même, à des rues, des ports et de la pluie, des coins de porte et des néons sanglants ou blafards, des trottoirs sans fonds, des rafales de steal guitar tirées à la hanche, en balayant, des caniveaux et des pièces semées de détritus et de verre brisé, de lamentos et de shooteuses, un peu de sang et de la boue...

Difficile de trouver la lumière. Contes de la mort tranquille et des morgues pleines...

Un jour ou l'autre, il s'agit de choisir son camp et de ne plus bouger. J'avais choisi le mien. Un ancien flic. Une machination... Peut-être une vengeance. Et la mort au rendez-vous.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité