Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
30 octobre 2018

Tout autre nom

de Craig Johnson

Craig Johnson - Tout autre nom.Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse.

Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop.

En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Le 11ème  roman de Craig Johnson défile sous nous yeux à la vitesse d'un train lancé à toute allure. Tout autre nom est une aventure emplie d'énergie et d'humanité.

~~~

Publicité
30 octobre 2018

La dent du serpent

de Craig Johnson

Craig Johnson - La dent du serpent.Toute cette affaire n'avait au départ l'air de rien : un gamin fugueur qui se réfugie dans un cabanon et se nourrit en se servant dans les placards d'une vieille dame.

Mais quand le shérif Walt Longmire essaie de ramener Cord chez lui, il se retrouve face à une propriété gardée par des miradors qui abrite une communauté polygame. Et tout ce petit monde, orchestré par un patriarche habile et un homme de main au passé trouble, affirme ne rien savoir de l'adolescent.

Le shérif s'engage alors avec son équipe dans une enquête très glissante dont ils ne ressortiront pas indemnes. La Dent du serpent place le shérif du comté le moins peuplé de l'État de moins peuplé des États-Unis face au pire des adversaires qu'il ait jamais eu à affronter.

Éditions GALLMEISTER

30 octobre 2018

À vol d'oiseau

de Craig Johnson

Craig Johnson - A vol d'oiseau.Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady.

Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d'un étrange suicide. Audrey Plain Feather s'est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l'enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé.

Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l'affaire.

Une chasse à l'homme s'engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au coeur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n'y a pas de repos pour les braves.

~~~

30 octobre 2018

Steamboat

de Craig Johnson

Craig Johnson - Steamboat.Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l'ancien shérif, Lucian Connally.

Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu'à ce qu'elle prononce le nom de "Steamboat".

Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d'intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé "Steamboat" et que Lucian est seul capable de piloter.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.

~~~

28 octobre 2018

L'argent des autres

de Lucien de Pena alias Jérôme Jarrige

Lucien de Pena - L'argent des autres.À travers l’ascension fulgurante d’un homme de pouvoir dans la France d’aujourd’hui, le décryptage sans concessions des financements occultes de la politique.  

Charles Dourdain est un médecin respecté. Lorsqu’un ami lui propose de figurer sur la liste de l’opposition pour les prochaines élections municipales, Charles refuse : la politique et ses mensonges ne l’ont jamais attiré. Pourtant, la quête de reconnaissance, la fascination pour cet univers fermé et la volonté de servir ses concitoyens finissent par avoir raison de ses résistances.

Ambitieux, Charles est vite grisé par l’exercice du pouvoir. Pour prendre sa place et s’installer dans le fauteuil du maire, il n’hésite pas à trahir son meilleur ami. Quand il découvre les premières irrégularités dans les comptes des marchés publics de sa commune, ses états d’âme sont de courte durée.

Sous l’égide d’un mentor aguerri et d’une troublante directrice de cabinet, Caroline, dont il fera sa femme, Charles perd peu à peu tout scrupule. Il devient conseiller général puis député, expert dans la collecte de fonds secrets. Charles est malin, certes. Mais cet univers est impitoyable et les rivaux nombreux.

Quand sonne l’heure des règlements de compte, le dernier remords de conscience peut se révéler mortel.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
26 octobre 2018

Gwaz-Ru

de Hervé Jaouen

Hervé Jaouen - Gwaz-Ru.Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru, "l'homme rouge", a quitté sa campagne de Briec et la servitude du métier de journalier pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment.

À Quimper, il se syndique, fraye avec le Parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille nombreuse. Il traversera les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, allant de bonheurs en désillusions mais restant ce qu'il est : un rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre.

Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver une terre qui lui appartienne ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 octobre 2018

Eux autres, de Goarem-Treuz

de Hervé Jaouen

Hervé Jaouen - Eux autres, de Goarem-Treuz.Eux autres, de Goarem-Treuz poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.

Durant toute la seconde moitié du XXe siècle, c'est avant tout le récit des destins croisés des sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine. Sept destinées très différentes où l'ordinaire se mêle à l'imprévu, et le pitoyable au tragique. C'est aussi le récit de la disparition d'un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables.

C'est enfin à travers les souvenirs d'Angèle, grande soeur et mémoire des siens, que résonnent les échos d'une histoire familiale bouleversante.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 octobre 2018

La tendresse de l'assassin

de Ryan David Jahn

Ryan David Jahn - La tendresse de l'assassin.Andrew était encore un nourrisson quand sa mère fut froidement abattue sous ses yeux à Dallas, en 1964.

Pourtant, il se souvient avec une précision déconcertante de ce jour fatidique - l'intrusion d'un homme dans la maison, les coups de feu, les corps de sa mère et de son amant gisant sur le sol -, et l'identité de l'assassin ne fait pour lui aucun doute. Vingt-six ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné.

S'il veut tirer un trait sur son passé, Andrew n'a pas le choix, il doit retrouver et éliminer le responsable de ce drame : son propre père, Harry, ex-tueur à gages, désormais libraire à Louisville, remarié et vivant sous un patronyme d'emprunt.

Mais l'irruption d'un privé menaçant de révéler sa véritable identité et celle d'Andrew va mettre en péril cette nouvelle vie chèrement acquise, et contraindre Harry à sortir de sa retraite pour faire taire le maître chanteur.

Acceptant de faire équipe avec son fils et de l'initier au métier de tueur, Harry est loin de se douter qu'il s'engage avec Andrew dans un jeu à la vie à la mort.

Éditions ACTES SUD

7 octobre 2018

Embruns

de Louise Mey

Embruns Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice. Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d’authenticité, d’équité, d’optimisme.

Les Moreau – c’est leur nom – ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants. Et comme le veut l’adage, les chiens ne font pas des chats : Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas.

Pour l’heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu’il est impossible d’y séjourner sans passe-droit. Mais, même l’espace d’un week-end, impossible n’est pas Moreau.

Seulement, quand au retour d’une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l’allure d’un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d’une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage : celui d’une étendue de terre entourée d’eau où vit une poignée d’individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes.

Éditions FLEUVE NOIR

6 octobre 2018

Torrents

de Christian Carayon

Christian Carayon - Torrents.Le courant emporte tout sur son passage. Sauf les secrets les plus inavouables.

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite.

Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.

Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.

Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité