18 octobre 2012

L'échappée

de Jim Thompson

l'echappee

Sitôt sorti de prison, Doc McCoy programme avec son épouse Carol un hold-up dont le butin doit leur permettre d'éponger leurs dettes.

Si Doc et Carol nourrissent l'un pour l'autre une grande passion, ils n'en sont pas moins des gangsters sanguinaires, comme en témoignent le complice qu'ils éliminent, les malheureux qui croisent leur route ou le juge que Carol avait corrompu pour faire libérer son mari.

Une violence exacerbée par leur longue séparation, et que la paranoïa inhérente à toute cavale ne peut qu'aggraver. Eprouvés par les coups du sort qui les frappent dans leur fuite, une sourde méfiance s'installe entre eux...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Le lien conjugal": Éd. Gallimard (1959)

~~~

Porté à l'écran par Sam Peckinpah (Guet-apens), ce classique de Jim Thompson est publié, pour la première fois, dans son intégralité.

~~~


Posté par elleon à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 octobre 2012

Barbelés

de Christian Blanchard

barbeles

Le jour anniversaire de massacres perpétués dans des écoles maternelles, 9 rescapés surveillent les établissements scolaires des environs de Brest: ils sont persuadés que le tueur reviendra finir son travail.

Le 24 avril 2010, l’auteur de ces hécatombes s’évade de l’hôpital psychiatrique de Brest. Trois semaines plus tard, l’un des « rescapés » ne rentre pas de sa surveillance. Il est retrouvé assassiné, enveloppé dans du fil de fer barbelé.

Ronan Conrad connaît enfin le succès avec son dernier polar intitulé Barbelés. Lors d’une dédicace, il retrouve Lydie Da Silva, officier de police spécialisée dans l’analyse de scènes de crime. Elle lui apprend que des séquences de son livre ont, de façon évidente, inspiré le ou les meurtriers.

Le problème, c’est que le premier homicide a été commis avant la sortie de l’ouvrage en librairie. Seul l’auteur ou l’un de ses proches peut être l’assassin… D’autres meurtres vont suivre…

Ronan Conrad sera-t-il victime ou coupable ? Ou bien peut-il être en même temps coupable et victime ?

Éditions du BARBU

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2012

Le Démon

de Ken Bruen

le demon

Pauvre Jack Taylor ! Lui qui pensait prendre un nouveau départ aux États-Unis, il s’est fait refouler par la police des frontières et l’avion a décollé sans lui…
Il renoue alors une idylle désabusée avec l’Irlande, son pays, dont les vieux démons ont été réveillés par la crise.

Carburant au cocktail Xanax-Guiness-Jameson, Jack s’engage dans une affaire diabolique : des cadavres martyrisés selon un rituel satanique font surface dans les rues de Galway.

Surtout, il ne cesse de croiser la route d’un mystérieux Mr K., sans jamais réussir à le cerner…

Avec l’aide de ses fidèles acolytes – Stewart, le dealeur zen repenti, Ridge Ni Iomaire, la fliquette lesbienne, et le père Malachy –, Jack Taylor s’engage dans un combat contre le mal qui redonne du piment à sa vie.

Éditions FAYARD
~~~~
Considéré comme un maître du roman noir, Ken Bruen brosse un portrait caustique de notre époque, à travers le regard d’un Irlandais perdu, pathétique et drôle.  Le Démon est la huitième enquête de Jack Taylor.

~~~

« Jack Taylor est le privé le plus attachant d’aujourd’hui. » "The Times"

~~~~

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'oeil du léopard

de Henning Mankell

l'oeil du leopard

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l’un d’eux : aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois.

1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte.

Espérant ainsi échapper à l’engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.

Éditions du SEUIL

~~~

L’Œil du léopard, publié en 1990 en Suède, s’ajoute à la liste des romans sur l’Afrique (tels  Comédia infantil, Le Fils du vent et Le Cerveau de Kennedy) de cet écrivain engagé qu’est Henning Mankell, qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

~~~

 

Posté par elleon à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2012

Parasite

de Christian Blanchard

parasite

Immigré aux États-Unis après le décès de sa femme dont il ne se remet toujours pas, Ely D, professeur en sociologie, revient en Bretagne pour l’enterrement de sa mère.

Dès son arrivée, il fait la connaissance de Shana, le sosie parfait de son épouse disparue. Autre particularité, elle est aveugle et adepte d’un art martial peu connu. Lors de l’ouverture du testament maternel, Ely et sa soeur Katell auront une étonnante surprise qui changera le cours de leur vie.

Valence P, gardien de parking, passe ses moments libres à collectionner différentes espèces de cloportes et à visiter galeries, tunnels et autres constructions souterraines dont regorge le sous-sol brestois. Lors d’une exploration dans un ancien dispensaire de la seconde guerre mondiale, il est kidnappé sans raison apparente et enfermé dans l’hôpital.

Éditions du PALÉMON

~~~

Un roman noir au suspense haletant, une plongée dans les souterrains de Brest, à vous glacer le sang…

~~~


Posté par elleon à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 octobre 2012

Le voleur de cadavres

de Patricia Melo

le voleur de cadavre

Après un revers professionnel, un homme quitte São Paulo pour se mettre au vert dans une petite ville tranquille aux portes du paradis écologique du Pantanal. Il somnole sur une berge du Paraguay quand le fracas de l’explosion d’un avion privé qui plonge dans le fleuve le sort de sa torpeur.

Se portant charitablement au secours de la victime, il trouve dans le cockpit le corps sans vie du pilote et, sur le siège du passager, un sac à dos avec une bonne mesure de cocaïne. Faut-il signaler le cadavre aux autorités ou se tirer avec la blanche ?

La décision s’impose mais elle comporte son lot de désagréments car, même si “trouver n’est pas voler”, notre bon Samaritain commence à explorer en pente douce les chemins sinueux de la corruption de l’âme pour s’enfoncer dans l’immoralité la plus vile, entraînant dans sa chute une faune haute en couleur.

Éditions ACTES SUD


Substituant à la jungle urbaine l’exubérance naturelle d’un éden tropical, Patrícia Melo complète ici un panorama implacable du Brésil contemporain et de ses petits arrangements avec la morale ; une bassesse ordinaire qui franchit allégrement la ligne de l’équateur.


Posté par elleon à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2012

Cat Chaser

de Elmore Leonard

cat chaser

Marine à la retraite, George Moran gère tranquillement son motel sous le soleil de Floride. Chaise longue, bière, piscine: il ne demande rien de plus.

Pourquoi dans ce cas retourner à Saint-Domingue, où il avait combattu dans sa jeunesse ? Par désir de retrouver une femme rencontrée à l'époque, qui le surnommait "Cat Chaser" ? Ou pour mettre un peu de piment dans son existence ?

En guise de piment, c'est la belle Mary De Boya qu'il met dans son lit. Mais Mary est l'épouse d'un militaire dominicain vicieux reconverti dans les affaires louches.

Éditions RIVAGES

Édition originale sous le titre Un drôle de pèlerin : Presses de la Cité (1985)

Adaptation au cinéma par Abel Ferrara (1989).


"ElmoreLeonard est par excellence l'auteur de polar de tous les auteurs de polar."   Ian Rankin


Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Tower

de Ken Bruen & R.F. Coleman

tower

Nick et Todd, deux amis d'enfance, l'un d'origine irlandaise, l'autre d'origine juive, ont grandi dans les rues de Brooklyn.

Todd est devenu l'homme de Boyle, un gangster de la Côte Est. Nick est le fils d'un flic reconverti en agent de sécurité. Todd incite Nick à entrer dans la bande au moment où la police veut en finir avec Boyle.

L'amitié de Nick et Todd résistera-t-elle quand violence et coups fourrés semblent tout emporter...

Éditions RIVAGES

~~~

"Tower serait un remarquable cadeau pour quiconque bénéficie du programme de protection des témoins et ressent de la nostalgie pour la rue."  Daniel Woodrell

~~~

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2012

Griffes de sang

de Jean-Pierre Croquet

griffes de sangLes chats ont de tout temps exercé une grande fascination sur les hommes. Adulés en Égypte à l'égal des dieux, persécutés au Moyen-Âge car soupçonnés d'être à la solde du Diable, il n'est pas surprenant que ces créatures mythiques inspirent les auteurs de romans noirs. 

Ils sont quinze à en faire les héros de nouvelles drôles ou tragiques, toujours inquiétantes à l'image de ce mystérieux animal. 

Un chat jaune et borgne se transformera en vampire chez Robert Twohy, un chat blanc sèmera la terreur dans "Hester Street" chez Carol Gorman tandis qu'un siamois se vengera chez Lilian Jackson Braun... Sans compter les participations de Boileau-Narcejac, Ellery Queen, Ruth Rendell, Pierre Siniac ou encore Roy Vickers. Et des nouvelles inédites de Jean-Baptiste Baronian, Paul Halter, René Reouven et François Rivière

Le chat, le meilleur ami des écrivains ? Après la lecture de ce recueil, vous regarderez, c'est sûr, votre animal de compagnie d'un autre oeil.  Car ici, assassins, victimes et détectives se déplacent sur quatre pattes.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2012

Chapeau

de Hervé Sard

chapeau

[...] Ces soirs-là, il ne se faisait pas prier. Ses yeux brillaient du feu de ses excès. Du moins, c’est ce qu’on croyait. Il parlait, parlait, parlait encore avec sa drôle de voix. Un peu rauque, à cause du tabac. Envoûtante, étrange. La voix d’un homme qui en avait vu des choses, qui ne voulait pas oublier. À qui cela faisait du bien de ressasser le passé. Alors il racontait l’histoire de Mistinguett, vedette d’un soir d’un bal du 14 juillet. [...]

Un bar, deux hommes, toute une histoire…

Éditions KRAKOEN

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,