30 octobre 2017

Un trou dans la toile

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - Un trou dans la toile.Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui.

Considéré comme un "has been", il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver "l'Inconnu", personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans.

Éditions RIVAGES

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2016)

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'espion qui venait du livre

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - L'espion qui venait du livre.Bob Dumont, le héros des romans de John Davis, est un super agent secret de la grande époque de la guerre froide.

Mais les temps ont tellement changé, les lecteurs ne sont plus ce qu'ils étaient...

Quant au monde de l'édition, n'en parlons pas : course au profit, merchandising, études de marché : reste-t-il la moindre place pour un auteur sincère, fût-il d'un talent discutable ?

D'un autre côté, le 110e épisode des aventures de Bob Dumont, au bord de l'apoplexie, décide d'entrer dans le roman afin de sauver ce qui peut être encore sauvé.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2017

Le pêcheur de nuées

de Martin Cruz Smith

Martin Cruz Smith - Le pêcheur de nuées.Risquer sa vie par amour quand tout n’est plusque chaos alentour ?
Venise, 1945. La guerre vit ses dernières heures mais les Allemands sont toujours bien présents dans la Sérénissime. Cenzo ne le sait que trop, lui qui pêche dans la lagune investie par les canonnières nazies.

Une nuit au ciel constellé, il distingue la silhouette d'une femme dans l'eau. C'est Giulia, une jeune femme juive qui fuit la Wehrmacht. Cenzo la recueille, la cache, lui apprend l'art de la pêche, son meilleur atout pour se fondre dans le paysage et échapper à la traque.

Mais tout se complique pour eux quand les partisans disent à Cenzo qu'il est inconscient, que Giorgio, son frère tant détesté, star du cinéma italien et porte-parole de Mussolini, refait surface dans sa vie, et qu'il comprend que Giulia risque gros à rester avec lui, malgré leur amour naissant...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Grand roman à suspense, splendide histoire d'amour empêchée par la guerre, Le Pêcheur de nuées nous plonge dans la beauté cruelle d'une Venise occupée, où les partisans côtoient les traîtres et la mort qui rôde alentour...

~~~

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2017

Loups solitaires

de Serge Quadruppani

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ?

Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe – une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu’au président –, une mystérieuse organisation d’anciens contractants de toutes les guerres d’Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?

Or voici qu’il réapparaît près d’une base où les armées occidentales mènent d’étranges opérations à distance, aux côtés d’une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.

Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n’en faire qu’à leur tête.

Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2017

L'année du Lion

de Deon Meyer

Deon Meyer - L'année du lion.Ils ont tué mon père. Je les aurai.

Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.

Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai. Ce qui suit est mon histoire...

Éditions du SEUIL

~~~~

" J'ai écrit L'Année du Lion avec ferveur. C'est une histoire qui m'a obsédé pendant cinq ans.  Deon Meyer

~~~

Chargé d'émotion et d'atmosphère. Il y a des accents du magnifique roman La Route, de Cormac McCarthy, mais L'Année du Lion est encore plus captivant.  "The Times"

~~~~

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Illusion tragique

de Gilda Piersanti

Gilda Piersanti - Illusion tragique.En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée.

Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.

Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré...

Éditions LE PASSAGE

~~~

Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement... inimaginable. Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

~~~

Posté par elleon à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2017

Mato Grosso

de Ian Manook

Ian Manook - Mato grosso.Mato Grosso. Une odeur sauvage de terre trop riche et d'humus brun. La beauté vénéneuse de la jungle dans laquelle on s'enfonce jusqu'à s'y noyer. La violence du ciel et la moiteur des nuits. L'amour qui rend fou et la mort... incontournable.

Est-ce pour faire la paix avec lui-même que Haret, écrivain bourlingueur, est revenu après un exil de trente ans ?

Est-ce parce qu'il a le sentiment que c'est la dernière fois ?

Dans un Brésil luxuriant jusqu'à l'étouffement, peuplé d'aventuriers, de trafiquants et de flics corrompus, le nouveau roman de l'auteur de Yeruldegger nous ensorcelle et nous prend à la gorge.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2017

Une cellule à trois

 de Rupert Croft-Cooke

Un petit bourgeois qui a tué par amour. Un jeune monte-en-l'air rigolard et parfaitement irresponsable. Un gros caïd brutal qui ronge son frein. Et les voila réunis dans la même cellule de prison, pour le pire des désespoirs.

Quelle amitié, ou quelle haine, pourrait naître entre eux ?

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2017

Redemption Road

de John Hart

Redemption roadImaginez :

Un garçon, une arme à la main, attend l’homme qui a tué sa mère.

Une inspectrice de police perturbée affronte son passé à la suite d’une fusillade meurtrière.

Après treize ans de prison, celui qui fut un bon flic se retrouve libre tandis que, dans la forêt profonde, sur l’autel d’une église abandonnée, un corps refroidit enveloppé dans un drap blanc…

C’est une ville au bord du gouffre.

C’est le chemin de la rédemption.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Débordant de tension, de secrets et de trahisons, Redemption Road prouve encore une fois que John Hart est un maître de la Littérature policière.

~~~

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2017

Danser dans la poussière

de Thomas H. Cook

Thomas H. Cook - Danser dans la poussière.Dans les années 1990, Ray Campbell s'installe au Lubanda, État imaginaire d'Afrique noire, pour le compte d'une ONG. Sa vision de ce que devrait être l'aide occidentale ne rencontre pas l'approbation de Martine Aubert, née et établie au Lubanda, pays dont elle a adopté la nationalité. Elle y cultive des céréales traditionnelles dans la ferme héritée de son père belge, et pratique le troc.

Tant que règne le bon président Dasaï, élu démocratiquement, Martine vit en harmonie avec la population locale.

Mais tout bascule quand des rebelles instaurent un régime de terreur : elle devient alors une étrangère "profiteuse". Sommée de restituer ses terres ou de partir, elle se lance dans une lutte vaine contre le nouveau pouvoir en place avant d'être sauvagement assassinée sur la route de Tumasi. Campbell, amoureux transi de l'excentrique jeune femme, rentre en Amérique.

Vingt ans plus tard, devenu le florissant patron d'une société d'évaluation de risques, il apprend le meurtre, dans une ruelle de New York, de Seso, son ancien boy et interprète. Voilà qui rouvre de vieilles plaies et ravive plus d'un souvenir brûlant.

Ayant établi que Seso détenait des documents relatifs à la mort de Martine, il retourne au Lubanda pour confronter les coupables.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :