24 juin 2016

La position des tireurs couchés

de Nils Barrellon

la position

Le hasard mène Zlatan, tireur d'élite à la BRI, à un homme qui s'est fait abattre d'une balle dans la tête au volant de sa voiture. Il rattrape le tueur qui l'assommera.

Sa présence sur les lieux n'était peut être pas fortuite, et il se pourrait que cette affaire ait un lien avec le passé du sniper en Bosnie...

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 juin 2016

Rien ne se perd

de Cloé Mehdi

rien ne se perd

Une petite ville semblable à tant d’autres… Et puis un jour, la bavure… Un contrôle d’identité qui dégénère…

Il s’appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort…

Moi, Mattia, onze ans, je ne l’ai pas connu, mais après, j’ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu’à la dislocation… Plus tard, alors que d’étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j’ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice !

C’est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s’en mêler, les mères, les sœurs, les amis…

Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j’essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré ! Et personne n’a dit que c’était juste…

Éditions JIGAL

-

etoilePrix Mystère de la Critique (2017)

~~~

[...] Poignant, dérangeant, ultra sensible, glaçant, Cloé Mehdi nous livre ici un récit d’une noirceur absolue !

~~~

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2016

Mémoire meurtrière

de Waldeck Moreau

memoire meurtriere

En 2009, année du 70e anniversaire de la Retirada, José quitte l'appartement familial de la cité des 4000 de La Courneuve et ses habitudes de voyou à la petite semaine, pour aller vivre chez sa grand-mère à Villeneuve-lès-Maguelone.

Plus qu'un dépaysement, c'est à l'histoire des émigrants espagnols, ses aïeux, qu'il est confronté.

Sur fond de meurtre et de manœuvres politiques et financières locales, il découvre le passé de sa grand-mère mais aussi les ramifications du souvenir de la Retirada dans la banlieue de Montpellier d'aujourd'hui.

(Éd. Du Fil à Retordre - 2013)

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Haro sur l'intello

de Waldeck Moreau

haro sur l'intello

Théo est un adolescent solitaire, scolairement brillant, mais toujours en souffrance.

En ce énième déménagement de la famille, il va devoir une nouvelle fois changer d'établissement. Il entre en troisième. Il sait qu'il sera à nouveau la risée de la classe. Son nom est Têtard. Théo Têtard.

Le jour de la rentrée, dès le premier appel, comme prévu, les rires fusent. Une année difficile qui s'annonce et un odieux harcèlement qui l'emmènera au bord de l'abîme.

(Éd. Du Fil à Retordre - 2015)

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2016

Auprès de l'assassin

de Louis Sanders

aupres de l'assassin

(Éd. Rivages - 2016)

Un couple d'Anglais s'installe dans un village de Dordogne. L'homme déborde d'enthousiasme à la pensée de la nouvelle vie saine et tranquille qui attend la famille.

La femme ne partage pas cet enthousiasme quand elle voit la maison, certes pleine de cachet, mais au confort très rustique, où le couple vient d'emménager. 

Bientôt, leur tranquillité est perturbée par la mort de la vieille voisine qui s'est accidentellement noyée dans la rivière en contrebas de leur propriété. Étonnamment ses pantoufles sont restées sur la berge. Et son mari a tardé à donner l'alarme.

La paisible Dordogne cache bien des haines et des rancoeurs, un poison qui va s'infiltrer lentement dans la vie de cette famille anglaise trop naïve...

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 mai 2016

Les émeutiers

de Philippe Huet

les emeutiers

(Éd. Rivages - 2015)

1922 au Havre : la paix revenue, un calme précaire règne au Havre.

Dans les usines, les travailleurs sont rentrés révoltés des tranchées, la révolution russe est dans toutes les têtes et l'affaire Durand, une erreur judiciaire à l'encontre d'un docker, n'a pas été digérée.

Fournier, jeune journaliste ambitieux, entame au "Havre Éclair" une carrière qui s'annonce brillante grâce à l'appui de son patron et la bienveillance de Meyer, le tout-puissant maire de la ville, élu sur un programme de gauche mais lié aux intérêts des grands industriels.

Justement, ces derniers entendent mettre à profit les difficultés de la reconversion de l'industrie de guerre pour baisser les salaires, provoquer la révolte et briser les reins de la contestation.

Les leaders ouvriers, pas dupes, organisent une mobilisation exemplaire, mais les agents provocateurs sont à l'oeuvre, prêts à tout faire dégénérer...

~~~

Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d'Emile Zola, par l'auteur des « Quais de la colère », son précédent succès dans la même veine.

~~~

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 avril 2016

Le calice jusqu'à la lie

de Jérôme Camut & Nathalie Hug

le calice

Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui est responsable de ce massacre ?

Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent une dernière fois.

La plus unie des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?

Éditions TÉLÉMAQUE

~~~

Après, le succès des deux premiers volumes de la série, dont le premier a été optionné pour la télévision, Jérôme Camut et Nathalie Hug clôturent la saga W3 sans laisser le moindre répit à leurs personnages. Les meilleures choses ont une fin, pas les pires. Il faut boire le calice jusqu’à la lie.

~~~

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2016

Le chemin s'arrêtera là

de Pascal Dessaint

le chemin s'arreterala

Sur une côte nordiste fantomatique, des hommes survivent au jour le jour, hantés par un passé mortifère.

Mais qui sont ces laissés-pour-compte de notre époque, qui semblent camper dans un temps suspendu ?

Des êtres qui, derrière l'apparence de normalité qu'ils essayent de préserver, ont été broyés ou souillés, à l'image du pays qu'ils habitent, marqué par les stigmates d'une industrie lourde moribonde et d'une nature qui reprend ses droits, de plus en plus inquiétante.

Éditions RIVAGES

-

starPrix Amila-Meckert (2015)

starPrix Sang d'Encre (2015)

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2016

La dernière prise

de George Pelecanos

la derniere prise

(Éd. Calmann-Lévy - 2016)

Composé d’un court roman et de sept nouvelles, "La Dernière Prise" décrit un univers où flics, indics, gangsters ou bons parents se battent tous pour leur survie contre des ennemis bien réels, contre le sort, ou contre eux-mêmes.

C’est ainsi qu’un enquêteur chevronné traque un homme et finit par se faire avoir par un gamin des taudis locaux, qu’un looser vieillissant essaie une dernière fois de devenir respectable en se faisant indic, qu’un couple de Grecs adopte trois enfants d’origines différentes et se retrouve confronté à des problèmes terrifiants...

George Pelecanos nous donne aussi à vivre pour la première fois le tournage d’une série télévisée au cours duquel survient un drame qu’aucun scénariste, même le meilleur, n’aurait pu imaginer.

~~~

Tour à tour violent, sexy, drôle et triste à fendre le coeur, ce recueil, le premier jamais publié par l’auteur, nous fait découvrir les recoins les plus sombres de l’âme humaine.

~~~

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 avril 2016

Soleil de nuit

de Jo Nesbø

soleil de nuit

(Éd. Gallimard - 2016)

Chargé de recouvrer les dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d’Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation : l’argent proposé par un homme qu’il est chargé de liquider lui permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte de leucémie. En vain…

Trouvant refuge dans un petit village du Finnmark, le comté le plus isolé de Norvège, et alors qu’il est persuadé d’avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de disparaître en mer) et de son fils de dix ans, l’espiègle Knut…

Une rédemption serait-elle possible?

Mais on ne trahit pas impunément le Pêcheur. Et «rien de pire qu’une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver…»

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :