Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
13 juin 2016

Mémoire meurtrière

de Waldeck Moreau

memoire meurtriere

En 2009, année du 70e anniversaire de la Retirada, José quitte l'appartement familial de la cité des 4000 de La Courneuve et ses habitudes de voyou à la petite semaine, pour aller vivre chez sa grand-mère à Villeneuve-lès-Maguelone.

Plus qu'un dépaysement, c'est à l'histoire des émigrants espagnols, ses aïeux, qu'il est confronté.

Sur fond de meurtre et de manœuvres politiques et financières locales, il découvre le passé de sa grand-mère mais aussi les ramifications du souvenir de la Retirada dans la banlieue de Montpellier d'aujourd'hui.

Éditions FIL À RETORDRE

Publicité
13 juin 2016

Haro sur l'intello

de Waldeck Moreau

haro sur l'intello

Théo est un adolescent solitaire, scolairement brillant, mais toujours en souffrance.

En ce énième déménagement de la famille, il va devoir une nouvelle fois changer d'établissement. Il entre en troisième. Il sait qu'il sera à nouveau la risée de la classe. Son nom est Têtard. Théo Têtard.

Le jour de la rentrée, dès le premier appel, comme prévu, les rires fusent. Une année difficile qui s'annonce et un odieux harcèlement qui l'emmènera au bord de l'abîme.

Éditions FIL À RETORDRE

26 mai 2016

L'histoire de Foxy Moll

de Carlo Gébler

Carlo Gébler - L'histoire de Foxy Moll.En 1940, une femme de trente-neuf ans aux moeurs légères, Moll McCarthy, fut assassinée de deux balles en pleine tête. Aussitôt l'un de ses voisins, Harry "Badger" Gleeson, fut arrêté, jugé et condamné à mort malgré des preuves approximatives.

L'entourage et les voisins de Gleeson, tous à peu près convaincus de son innocence, ne firent rien pour s'opposer à la sentence : ils ne tenaient pas à être associés à cette femme connue pour sa vie sexuelle libre, même, et surtout, si beaucoup d'entre eux y avaient recours...

Éditions JOËLLE LOSFELD

~~~

Carlo Gébler utilise ce fait divers pour construire un roman dont on peut dire qu'il est à la fois un roman social et un thriller dont la lecture est impossible à interrompre. Il observe le genre humain dans ce qu'il a de plus sombre, de plus mystérieux, avec une acuité troublante - sans compter que la jeune femme, par sa liberté affichée, est sans conteste le plus beau personnage du livre.

~~~

21 mai 2016

Auprès de l'assassin

de Louis Sanders

aupres de l'assassin

Un couple d'Anglais s'installe dans un village de Dordogne. L'homme déborde d'enthousiasme à la pensée de la nouvelle vie saine et tranquille qui attend la famille.

La femme ne partage pas cet enthousiasme quand elle voit la maison, certes pleine de cachet, mais au confort très rustique, où le couple vient d'emménager. 

Bientôt, leur tranquillité est perturbée par la mort de la vieille voisine qui s'est accidentellement noyée dans la rivière en contrebas de leur propriété. Étonnamment ses pantoufles sont restées sur la berge. Et son mari a tardé à donner l'alarme.

La paisible Dordogne cache bien des haines et des rancoeurs, un poison qui va s'infiltrer lentement dans la vie de cette famille anglaise trop naïve...

Éditions RIVAGES

15 mai 2016

Les émeutiers

de Philippe Huet

les emeutiers

1922 au Havre : la paix revenue, un calme précaire règne au Havre.

Dans les usines, les travailleurs sont rentrés révoltés des tranchées, la révolution russe est dans toutes les têtes et l'affaire Durand, une erreur judiciaire à l'encontre d'un docker, n'a pas été digérée.

Fournier, jeune journaliste ambitieux, entame au "Havre Éclair" une carrière qui s'annonce brillante grâce à l'appui de son patron et la bienveillance de Meyer, le tout-puissant maire de la ville, élu sur un programme de gauche mais lié aux intérêts des grands industriels.

Justement, ces derniers entendent mettre à profit les difficultés de la reconversion de l'industrie de guerre pour baisser les salaires, provoquer la révolte et briser les reins de la contestation.

Les leaders ouvriers, pas dupes, organisent une mobilisation exemplaire, mais les agents provocateurs sont à l'oeuvre, prêts à tout faire dégénérer...

Éditions RIVAGES

~~~

Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d'Emile Zola, par l'auteur des « Quais de la colère », son précédent succès dans la même veine.

~~~

Publicité
26 avril 2016

Dans la colère du fleuve

de Tom Franklin & Beth Ann Fennelly

Tom Franklin et Beth Ann Fennelly - Dans la colère du fleuve.Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d'engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d'alcool.

Au coeur de ce paysage d'apocalypse, ils découvrent un bébé abandonné, qu'Ingersoll - lui-même orphelin - confie par hasard à Dixie Clay Holliver.

Sans se douter que la jeune femme est le plus grand bootlegger du comté, et peut-être la dernière aussi à avoir vu les deux agents en vie...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Chantre de la Littérature du Sud, Tom Franklin, auteur de "La Culasse de l'enfer", unit ici sa voix à celle de son épouse, la poétesse Beth Ann Fennelly. Dans le contexte dramatique de la Prohibition et de l'une des plus grandes catastrophes naturelles de l'histoire des États-Unis, ce roman est tout autant la fresque d'une époque que d'un lieu où la beauté côtoie chaque jour le danger.

~~~

« Un nouveau roman de Tom Franklin est toujours une occasion de se réjouir, mais un roman qui unit Franklin et Beth Ann Fennelly, c'est une fête ! » Dennis Lehane

~~~~

10 avril 2016

Le calice jusqu'à la lie

de Jérôme Camut & Nathalie Hug

Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. Qui est responsable de ce massacre ?

Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent une dernière fois.

La plus unie des familles peut-elle résister à tant d’horreur ?

Éditions TÉLÉMAQUE

~~~

Après, le succès des deux premiers volumes de la série, dont le premier a été optionné pour la télévision, Jérôme Camut et Nathalie Hug clôturent la saga W3 sans laisser le moindre répit à leurs personnages. Les meilleures choses ont une fin, pas les pires. Il faut boire le calice jusqu’à la lie.

~~~

9 avril 2016

Le chemin s'arrêtera là

de Pascal Dessaint

le chemin s'arreterala

Sur une côte nordiste fantomatique, des hommes survivent au jour le jour, hantés par un passé mortifère.

Mais qui sont ces laissés-pour-compte de notre époque, qui semblent camper dans un temps suspendu ?

Des êtres qui, derrière l'apparence de normalité qu'ils essayent de préserver, ont été broyés ou souillés, à l'image du pays qu'ils habitent, marqué par les stigmates d'une industrie lourde moribonde et d'une nature qui reprend ses droits, de plus en plus inquiétante.

Éditions RIVAGES/THRILLLER

-

starPrix Amila-Meckert (2015)

starPrix Sang d'Encre (2015)

8 avril 2016

La dernière prise

de George Pelecanos

la derniere prise

Composé d’un court roman et de sept nouvelles, "La Dernière Prise" décrit un univers où flics, indics, gangsters ou bons parents se battent tous pour leur survie contre des ennemis bien réels, contre le sort, ou contre eux-mêmes.

C’est ainsi qu’un enquêteur chevronné traque un homme et finit par se faire avoir par un gamin des taudis locaux, qu’un looser vieillissant essaie une dernière fois de devenir respectable en se faisant indic, qu’un couple de Grecs adopte trois enfants d’origines différentes et se retrouve confronté à des problèmes terrifiants...

George Pelecanos nous donne aussi à vivre pour la première fois le tournage d’une série télévisée au cours duquel survient un drame qu’aucun scénariste, même le meilleur, n’aurait pu imaginer.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Tour à tour violent, sexy, drôle et triste à fendre le coeur, ce recueil, le premier jamais publié par l’auteur, nous fait découvrir les recoins les plus sombres de l’âme humaine.

~~~

7 avril 2016

Soleil de nuit

de Jo Nesbø

soleil de nuit

Chargé de recouvrer les dettes pour le Pêcheur, le trafiquant de drogue le plus puissant d’Oslo, Jon Hansen succombe un jour à la tentation : l’argent proposé par un homme qu’il est chargé de liquider lui permettrait peut-être de payer un traitement expérimental pour sa petite fille, atteinte de leucémie. En vain…

Trouvant refuge dans un petit village du Finnmark, le comté le plus isolé de Norvège, et alors qu’il est persuadé d’avoir tout perdu, Jon croise la route de Lea (dont le mari violent vient de disparaître en mer) et de son fils de dix ans, l’espiègle Knut…

Une rédemption serait-elle possible?

Mais on ne trahit pas impunément le Pêcheur. Et «rien de pire qu’une balle dont on ne sait pas quand elle va arriver…»

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité