Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
3 novembre 2015

Obia

de Colin Niel

obia

Clifton Vakansie court dans les rues de Saint-Laurent, sa ville natale, sur les rives du Maroni, en Guyane. Il court dans un paysage de tôles et de parpaings, en direction de Cayenne et de son aéroport, dont le séparent des fleuves qu'il faudra franchir à la nage, des barrages de gendarmerie, des pistes tracées à travers la forêt.

Il court pour l'avenir de sa petite Djayzie, sa fille qui vient de naître, lui qui est à peine un homme. Il court à travers sa peur et des jeunes de son âge tombent autour de lui. Mais plus tu es déchiré, plus les chiens te déchirent, c'est ce qu'on dit.

Et Clifton a beau être sous la protection de l'obia, rendu invincible par la magie des Noirs-Marrons, à sa poursuite il y a le major Marcy, un Créole, un originaire comme on dit, colosse né ici qui sait tout des trafics et des hors-la-loi, homme emporté qui n'a pas volé sa réputation de tête brûlée. Et il y a aussi le capitaine Anato, un Ndjuka comme Clifton, un type étrange, aux yeux jaunes, dont personne pas même lui ne sait d'où il vient vraiment.

Clifton l'ignore encore, mais dans sa fuite vers l'est il ne va pas tarder à croiser des fantômes. Ceux de la guerre du Suriname. Des fantômes qui tuent encore. Qui ne cessent pas de tuer.

Éditions du ROUERGUE

-

etoilePrix des Lecteurs Quais du Polar/ 20 Minutes (2016)

etoile Prix Polar Michel-Lebrun (2016)

etoile Prix Mille et une feuilles Noires du Festival de Lamballe (2016)

etoile Prix des lecteurs Villeneuve-Lez-Avignon (2016)

etoile Prix Saint-Pierre et Miquelon « Récits de l’Ailleurs » (2016)

etoile Prix des lecteurs d’Antony (2016)

etoile Prix Ancres noires (2017)

etoile Prix étudiant du polar (2017)

etoile Prix Polar de Poissy "Les Serial Lecteurs" (2017)

~~~

En ranimant les souvenirs de la guerre civile qui provoqua à la fin des années 1980 le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni, Colin Niel nous plonge dans une Guyane qui voudrait tout oublier des spectres de cet oppressant passé.

Alors qu'au Suriname les gros bonnets de la drogue ont remplacé les Jungle Commando, le destin de trois jeunes hommes va se trouver pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue.

~~~

Publicité
2 novembre 2015

Rouges les collines de Caracas

de Maxime Vivas

rouge les collines

Un récit réalité où l'héroïne « Gaya » est le fil conducteur pour entrer dans un univers fait de manipulations, agressions, rapts, assassinats, actes d'héroïsme, enfumages médiatiques, complots, coups d'État, attentats, émeutes, ombres de la CIA et de Pinochet, mercenaires, poésie, trahison, amitiés, amour, amour filial...

Et viva Hugo Chávez !

Éditions ARCANE 17

30 octobre 2015

Père et fils

de Larry Brown

pere et fils

Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où son père, son frère, sa petite amie et le fils qu’elle a eu de lui, l’attendent. 

Quarante-huit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre.

Aucun indice ne peut mener jusqu’à lui. Mais tout va conduire à faire rejaillir à la surface les secrets enfouis depuis deux générations, les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1999)

~~~~

 Père et Fils ménage une tension croissante semblable à la marche implacable d’une famille en route pour l’enfer.

~~~

Tout est en place, dès les premières lignes de ce chef-d'œuvre : la sécheresse de la terre, le vieux pick-up rongé par les années, le regard des hommes fatigués. […] Le romancier les accompagne dans leur dérive, leur tient l'épaule lorsqu'ils tombent et compose une tragédie pleine d'émotion, de compassion, portée par une écriture d'une beauté sombre.  Christine Ferniot, "Télérama"

~~~~

21 octobre 2015

Ils savent tout de vous

de Iain Levison

ils savent tout de vous

Condamné à mort, Brooks Denny a le don de lire dans les pensées. 

Le pouvoir fédéral le découvre et envoie l'agent du FBI Terry Dryer pour lui proposer un marché: s'il l'accompagne à l'ONU pour  participer aux négociations avec un chef d'État africain, il aura la vie sauve. 

Quand Brooks comprend qu'il est manipulé et s'enfuit, Snowe, un flic qui a le même pouvoir que lui, se lance à sa poursuite.

Éditions LIANA LEVI

19 octobre 2015

État létal

de Patrick Bent

etat letal

Au plus fort de la crise économique, Stéphane Larcher a été licencié.

Tôt ce matin il est parti  flâner en solitaire dans Paris laissant son épouse, ses jumeaux et son chat à la maison. De Boulogne à Vincennes, d’un bois à l’autre, Stéphane essaie de conserver un  moral de vainqueur en s’inventant des jeux plus ou moins interdits à travers la cité.

Au fil de sa vadrouille, sa propre histoire le rattrape pour le plonger au cœur d’un cauchemar épouvantable.

À cette occasion, il  croisera l’excellente Commissaire Marie-Jo Beaussange impliquée malgré elle dans la recherche de la vérité.

Une vérité pas nécessairement plaisante à appréhender.

Éditions P. BENT

Publicité
18 octobre 2015

True confessions

de John Gregory Dunne

true confession

Los Angeles, années 1940.  Le corps d'une jeune femme est retrouvé en deux morceaux.  Ceux qui ont lu "Le Dahli noir" de James Ellroy (écrit après True Confessions) la reconnaîtront facilement.

On confie l'affaire à l'Irlando-Américain Tom Spellacy, inspecteur du LAPD.  Au fil de l'enquête, il découvre que son frère prêtre, Desmond, qui brigue activement l'épiscopat, fréquente un gangster qui aurait connu la victime...

Tom est entouré de flics mal embouchés, et Desmond de prélats non dépourvus d'ambitions: au-delà de l'enquête policière méchamment retorse, ce roman culte de 1977 nous dévoile les névroses sexuelles et les manigances financières de l'Église catholique californienne, ainsi que les coulisses de la pègre et le rôle douteux de la presse.

Éditions du SEUIL

~~~

Dunne, sur un ton extremement drôle et irrévencieux, démonte les mécanismes de l'argent et de la politique dans une communauté qui a visiblement laissé de côté la notion de péché...

~~~

16 octobre 2015

Le Livre

de René Belletto

le livre

Ce qui arriva alors… J’ai prononcé les mots de « surprise sans limites » à propos d’autres événements. Dire maintenant que ma surprise fut sans limites donnerait non une pâle idée (ni même blafarde ou livide) de ce que je ressentis, mais n’en donnerait aucune, tant le désastre dont je fus le témoin, et l’acteur…

Je renonce. Je me borne pour l’heure à rapporter les faits sans détour ni commentaire, avec le plus de précision et de vérité possible, dans l’espoir qu’une telle exigence (j’ai déjà exprimé un espoir analogue), si j’ai la force de m’y tenir (mais l’aurai-je ?), m’aidera à survivre mieux au récit des minutes et des heures qui suivirent, les plus épouvantables de mon histoire.

Éditions P.O.L

15 octobre 2015

Dernière conversation avec Lola Faye

de Thomas H. Cook

https://products-images.di-static.com/image/thomas-h-cook-derniere-conversation-avec-lola-faye/9782757841525-475x500-1.jpgLorsque Lola Faye surgit devant Luke pour lui faire signer un de ses livres, il panique.

Que lui veut cette femme, responsable à ses yeux du drame de sa jeunesse ?

Luke allait partir pour l'université quand le mari jaloux de Lola a abattu son père. Ce meurtre a précipité la mort de sa mère dépressive et ruiné ses propres ambitions.

Sa conversation avec Lola va éclairer le passé d'un jour nouveau...

Éditions POINTS

14 octobre 2015

Nu dans le jardin d'Eden

de Harry Crews

https://storage.canalblog.com/30/06/365364/129009840.jpegGarden Hills a connu des jours heureux lorsque Jack O'Boylan, un magnat de l'industrie, exploitait la mine de phosphate qui a fait prospérer la ville. Puis les hommes de Jack sont partis. Le créateur a abandonné sa création, la mine a fermé, les habitants ont déserté l'endroit. Aujourd'hui, seule une douzaine de familles vit encore à Garden Hills. Une véritable cour des Miracles qui espère encore le retour de Jack O'Boylan.

La ville pourrait renaître de ses cendres grâce à Fat Man qui a hérité de son père, propriétaire des terrains avant la construction de la mine, une incroyable fortune. Mais personne n'attend plus rien de lui : Fat Man est un obèse qui passe son temps reclus dans sa maison à ingérer d'énormes quantités de nourriture en ignorant le monde extérieur.

Reste Dolly, une ancienne reine de beauté, dont le souhait le plus ardent est de convertir Garden Hills à la modernité, c'est-à-dire au tourisme et à la débauche.

Rapports de forces, manigances amoureuses et sexuelles, trahisons et machinations... Dolly ne lésinera sur rien pour abattre les vieilles idoles et mener son projet à bien.

Éditions SONATINE

~~~

Quelque part entre Samuel Beckett et Jim Thompson, Harry Crews nous offre, avec l'histoire de ces marginaux perdus dans une ville fantôme, une interprétation saisissante de la Chute originelle. On trouve dans ce roman la noirceur, l'humour et la compassion qui ont fait le succès de Body, de "Car" ou encore de "La Foire aux serpents".

~~~

14 octobre 2015

Les portes de l'enfer

de Harry Crews

https://storage.canalblog.com/75/69/365364/129009805.jpegCumseh est une petite ville de Géorgie où il ne se passe jamais grand-chose. Hormis à la maison de retraite.

C'est en effet dans cet établissement, tenu d'une main de fer par l'imposante Axel, que semblent s'être donné rendez-vous les personnalités les plus excentriques de la région.

Un jour, trois nouveaux arrivants en ville se retrouvent à la porte du "Club des seniors", Sarah Nell Brownstein, une géante amoureuse du masseur nain de la maison de retraite, Bledsoe, représentant d'une entreprise de pompes funèbres, et Carlita Rojas Mundez, une adepte du vaudou.

Entre eux un drame va très vite se nouer et les précipiter dans une tragi-comédie aussi déchirante qu'irrésistible.

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce roman, dont l’action est concentrée sur vingt-quatre heures, Harry Crews s’attaque à tous les tabous de la vieillesse : abandon, solitude, misère sexuelle, etc., et nous offre un tableau poignant et sans concessions de la condition humaine. On y retrouve toute la noirceur et l’humour légendaire de l’auteur de "La Foire aux serpents".

~~~

Publicité
Publicité