Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 décembre 2016

Un homme dans l'ombre

de Fabrice Balester

Fabrice Balester - Un homme dans l'ombre.Un homme dans l'ombre est un thriller qui aborde plusieurs thèmes aussi divers que : la famille, les souvenirs, la danse, la politique, le sexe et la mort. Tous ces thèmes se court-circuitent et se fracassent de concert les uns contre les autres à travers une histoire construite façon puzzle, avec des pièces qui, par la volonté de son auteur, ne s'emboîtent pas toujours...

Sandro, le beau héros de ce roman noir, doit délivrer la fille du Premier ministre d'un réseau d'escort-girls pendant que dans l'ombre, un mystérieux personnage observe et semble attendre son heure...

Éditions EX AEQUO

Publicité
8 décembre 2016

Lux

de Maud Mayeras

LuxC’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.

Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.

Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’une jeune auteure au sommet de son art.

~~~

7 décembre 2016

Métal amer

de Yvon Coquil

Dans ces nouvelles à l’humour corrosif, l’auteur Yvon Coquil croise mémoire collective et souvenirs personnels. Au carrefour du polar et du roman prolétarien, il donne de la voix à ce continent silencieux, celui des ouvriers des chantiers navals. Ses personnages, des êtres au bord de la rupture, sous la ligne de flottaison, tentent encore de résister.

Ti-Jean, Arsène Mandon, Abdel, les sapajous, tous rêvent que demain la vie commence. Enfin, mettre à bas les cadences infernales et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Des nouvelles réalistes qui nous font découvrir de l’intérieur les conditions  de  travail  et  les  relations  humaines  dans  les  arsenaux,  et  tout  particulièrement  celui  de  Brest.  Le  tout  raconté  avec  une  belle  dose  d’humour.

Éditions SIXTO

15 novembre 2016

L'interrogatoire de Salim Belfakir

de Alain Beaulieu

61

Trois personnages: un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable – comme la vie nous en réserve parfois.

En filigrane pointent une série de questionnements sur l’identité et la responsabilité individuelle dans un monde de plus en plus polarisé.

Éditions DRUIDE

7 novembre 2016

Comment vivre sans lui ?

de Franz Bartelt

Franz Bartelt - Comment vivre sans lui ?.Un célèbre rhumatologue reconverti dans la chanson entraîne avec lui dans la mort le monde de ses admirateurs ; un couple occupe ses week-ends à courir les vide-greniers pour se reposer de sa semaine d'adultères multiples ; un artiste dont le talent consiste à changer de pseudonyme tous les quatre matins est pris à son propre piège…

Ces treize nouvelles, aussi réjouissantes qu'inattendues, divaguent autour du couple, de la mort et de Dieu.

L'auteur dévoile un petit monde d'hommes et de femmes ordinaires confrontés à l'absurdité de leurs vies, de leurs mœurs, de leurs caractères, et s'ingénie malicieusement à les faire trébucher ou chuter. On retrouve ici le style inimitable, l'humour absurde et noir, la loufoquerie, l'esprit anarchiste et déjanté de Franz Bartelt.

Éditions GALLIMARD

Publicité
5 novembre 2016

Un jardin à la cour

de Abdel Hafed Benotman

Un-jardin-a-la-courVous dire la chose simplement ?

Voilà: mon goût de la lecture et ma passion de l'écriture ont foutu en l'air une belle et prometteuse carrière criminelle.

Le narrateur est derrière les barreaux et il raconte la taule. Prend le lecteur à témoin et remonte le fil du temps. Comment en est-il arrivé là ? À la suite d'un braquage, bien sûr, mais d'un genre un peu particulier. Comme qui dirait, révolutionnaire.

Entre le témoignage, le manifeste et la satire, la voix du narrateur raconte, argumente, provoque, apostrophe, claquant d'un humour ravageur, comme les bulles d'une bande dessinée. Mais elle sait aussi se faire poétique et bouleversante dans les nouvelles qui accompagnent ce récit ; il y est question d'amour, de sexe, de femmes et d'hommes, de leur violence, de leur douceur, de leur douleur aussi.

Éditions RIVAGES

20 octobre 2016

La prunelle de ses yeux

de Ingrid Desjours

couvertureIl est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie...

Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.

Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

* La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.

~~~~

« Ingrid Desjours est une surdouée ! » Marina Carrère d'Encausse et Gérard Collard, "Le Magazine de la santé".

~~~

« Une virtuose de la dissection des états d'âme Et des clairs-obscurs contemporains. » Philippe Lefait, "Des mots de minuit".

~~~~

16 octobre 2016

Qui part à la chasse...

de Jérémy Bouquin

Maximilien Fortis est négociant. Sa spécialité ? Un produit de luxe : la viande humaine.

Quand un gros client lui passe commande pour un mets d’exception, une famille nourrie au bio, végétarienne et élevée en plein air, Fortis se trouve face à un véritable défi. Il s’agit d’une espèce bien protégée. Comment contourner les lois anti-cannibalisme pour dénicher les victimes idéales ?

Épaulé par un chasseur fou, il se lance dans une traque à hauts-risques.

Entre slasher et roman noir, Jérémy Bouquin livre un texte incisif dans un monde dégénéré où personne n’est à l’abri d’un prédateur.

Éditions LUCÉFÉRINES

6 octobre 2016

L'échange

de Eugenia Almeida

44

À la sortie d'un bar, une jeune femme menace un inconnu puis retourne son revolver contre elle-même et se suicide, ça ne regarde pas la police, "Tout au plus un épisode confus. Sans danger pour les tiers".

Mais Guyot, le journaliste, s'obstine. Il veut comprendre. Il consulte des archives. Il lit les cahiers de la victime. Il cherche. Il ne voit pas les signaux d'alarme. Parfois, il vaut mieux laisser tomber.

L'importance du passé est surestimée. Si les gens restaient tranquilles, tout irait mieux. Les voix se multiplient. Beaucoup de coups de fil. Entre les mots, du silence. Des menaces avérées. Des crimes. L'atmosphère est opaque, l'air raréfié. La mécanique de la violence est encore bien huilée ; les anciens maîtres du pouvoir policier des années 80 ont du mal à prendre leur retraite et veulent aussi parler de leurs sentiments.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Dans une prose concise et d'une densité extraordinaire, l'auteur de "L'Autobus" écrit un roman politique et métaphysique très noir, et montre les remous des âmes perverses et les alliances troubles des pouvoirs institués. Magnifique et glaçant.

~~~

28 septembre 2016

Cat 215

de Antonin Varenne

Antonin Varenne - CAT 215.Marc, jeune mécanicien, accepte de quitter la métropole, sa compagne et ses enfants, pour un travail urgent en Guyane : une proposition d'un ancien associé véreux.

Dans la jungle, en route pour un camp d'orpaillage illégal, une pelleteuse Caterpillar est tombée en panne. Elle est convoyée par un ancien légionnaire, et un énigmatique brésilien que Marc devra rejoindre au bout d'une piste éphémère.

Au pied de la machine immobile - énorme quand ils se tiennent près d'elle, ridicule au milieu de la forêt équatoriale -, les trois hommes vont lutter contre la nature, la mécanique et leurs propres folies.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Publicité
Publicité