12 août 2011

Un Été d'illusions

de Denis Humbert

un ete d'illusionÀ des degrés divers, nous vivons tous dans l'illusion. Illusion sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Les personnages de ce roman ne font pas exception à la règle.

Pour échapper à la réalité tragique du quotidien, Antoine le presque orphelin, Jeanne sa mère, l'Oberleutnant Spitz ou Louise, victime de l'épuration sauvage de l'été 1944, chercheront la fuite au cœur du rêve et de l'imaginaire.

Dans le décor somptueux de Dinard, leurs destins vont se croiser aux frontières du mensonge et de l'affabulation. Pour chacun d'entre eux, l'évasion sera de courte durée.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

La perle de la Côte d'Emeraude avec ses villas superbes du début du siècle et les paysages grandioses de son littoral inspire merveilleusement ce roman de tension et de passion.

~~~


Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les demi-frères

de Denis Humbert

les demi freresDans un village d'Auvergne d'apparence paisible, René s'est peu à peu coupé du monde.

Le retour de Louis, vrai-faux demi-frère, n'est pas de nature à lui simplifier l'existence. Dans quelles circonstances a-t-il connu "Monsieur Paul", propriétaire douteux de ce château qu'on devine derrière son mur d'enceinte ?

Et que cherche réellement cette jeune biologiste anglaise passionnée par la vie des renards ?...

Les réponses finiront par surgir d'un passé tragique qu'on pouvait croire à jamais enfoui dans les profondeurs du temps et des mémoires.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Après La Malvialle, Un si joli village, La Rouvraie, La Dent du loup, L'Arbre à poules, Denis Humbert nous livre ici un superbe polar noir de tendresse.

~~~


Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'arbre à poules

de Denis Humbert

l'arbre a pouleCharlie, Ded, Max et Jef se connaissent depuis toujours. Ils ont grandi dans un village de la Chaîne des Puys, où l'activité agricole se meurt doucement. Nourris de feuilletons et de mirages télévisés, leurs rêves d'une vie joyeuse et d'argent facile vont les entraîner à la marge du village.

De la délinquance de proximité, ils vont dériver peu à peu vers des actes plus répréhensibles.

Leur association avec "Texas", un petit truand local, débouchera sur une confrontation avec la pègre, la vraie.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une peinture originale d'un monde rural marginalisé.

~~~


Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La dent du Loup

de Denis Humbert

la dent du loupJuin 1965. Luc et sa fille débarquent dans une petite ville de cure au coeur du massif du Sancy. Pour l'enfant, paralysée, cet endroit est celui de la dernière chance.

À trente kilomètres de là, une commune perdue dans la montagne achève les travaux qui feront d'elle la station de ski de "Super-Courlanges". Cette mutation est l'oeuvre de René Meynial, médecin et maire du village.

Au sein de la population, l'enthousiasme n'est pas unanime; certains croient que seul le tourisme peut sauver ce pays, d'autres comme joseph, le vieux berger, pensent qu'il y perdra son âme... Un jour, le hasard - ou le destin - va jeter une passerelle entre la vie du père de Julie et celle de la petite station.

À Courlanges, Luc retrouvera le responsable du drame qui a fait basculer son existence. Trois ans se sont écoulés, mais la haine et le désir de tuer resurgissent, intacts. Il va devoir choisir. Entre l'avenir de sa fille et l'assouvissement de sa vengeance.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Le plus jeune, et néanmoins talentueux, des écrivains de l'Ecole romanesque de Clermont-Ferrand. L'Auvergne éternelle, un promoteur sans scrupules, quelques figures locales hautes en couleur : un mystère noir à la Humbert et un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. (cf.decitre.fr)

~~~


Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une saison Caraïbe

de Denis Humbert

une saison caraibeParce qu’il est confusément conscient d’avoir raté sa vie, Jean-Max décide de partir pour Fort-de-France retrouver sa fille dont il est sans nouvelles depuis dix ans.

Disposant de peu d’indices, étranger dans ce pays de langueur et de dangers inconnus, il se lance sur les traces de cette jeune femme chimérique, qui a cédé aux mirages exotiques d’un paradis de sable fin, sans savoir ce qui l’attendait vraiment…

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Entre polar et récit d’aventures, un roman à l’atmosphère envoûtante et sensuelle qui conjugue toutes les séductions et les pièges de ces Caraïbes violentes et capiteuses. Les Antilles d’ Une saison Caraïbe ne ressemblent en rien aux clichés touristiques. Dans la veine d’un Graham Greene ou d’un Simenon, DenisHumbert dévoile la face obscure d’une région livrée à la pègre et aux démons de l’histoire.

~~~


Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11 août 2011

Le cuisinier

de Martin Suter

le cuisinierMaravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse " nouvelle cuisine " fréquenté par le monde de la presse et de la finance.

Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse.

Lorsque Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion.

Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite, le précipitant dans un écheveau d'expérimentations culinaires, de tractations avec des Tigres tamouls suspects, le tout sur fond de crise financière mondiale.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 août 2011

La faute à l'Autre

de Janis Otsiemi

la faute a l'autre

Le crime passionnel, l’arnaque, le braquage, la vengeance… sont autant des thèmes au menu de ces onze nouvelles noires rassemblées ici sous le titre « La Faute à l’Autre ».

À travers ces nouvelles, Janis Otsiémi brosse dans une langue dépouillée de toutes fioritures des faits divers ciselés au mot près, non sans humour et noirceur.

Éditions ÉDILIVRE

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2011

Smonk

de Tom Franklin

smonkEn 1911, le sud-ouest de l'Alabama est peuplé de juges corrompus, de tueurs, de putains, de fanatiques religieux, de sorcières, de veuves et de zombies...

Mais le plus redoutable de tous, c'est E.O. Smonk. Syphilitique, goutteux, goitreux, tricheur, maniant la Winchester, les explosifs et le poignard, il sème la destruction, roue les hommes de coups et viole les femmes.

À travers un pays dévasté par la rage et la sécheresse, une cohorte de défenseurs de l'ordre se lance à la poursuite d'Evavangeline, prostituée de quinze ans, prompte à abuser de la gâchette et du bouchon de gnôle. Elle finit par arriver à Old Texas où son sort, celui de Smonk et des habitants de la ville semblent irrésistiblement liés.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Hilarant, violent, paillard, ce roman écrit dans une langue d'une virtuosité étonnante n'est pas sans évoquer une vie de Jesse James revue par Tarantino.

~~~


Posté par elleon à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Culasse de l'enfer

de Tom Franklin

la culasse1897. Dans un coin reculé de l'Alabama, un homme est assassiné dans d'étranges circonstances.

Pour le venger, ses proches forment une société secrète, "La Culasse de l'enfer", fermement décidée à rendre sa propre justice.

S'engage dès lors, entre les métayers blancs et les propriétaires fonciers des villes voisines, une guerre fratricide où il n'y a ni innocents ni coupables, mais du sang et de la douleur...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

À partir d'un fait historique, Tom Franklin déploie une magnifique fresque romanesque et poétique où s'enchevêtrent les dimensions sociale, policière et humaine. Explorant les replis les plus obscurs de l'âme, ce récit âpre et inexorable rend un magnifique hommage non seulement aux hommes dont il traite mais au monde qu'ils habitent.

~~~


Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Braconniers

de Tom Franklin

braconiersRarement des nouvelles d'un jeune auteur américain auront été saluées par tant d'éloges. Comparé aux plus grands - Faulkner, Hemingway, Carver - Tom Franklin manie une prose d'une simplicité trompeuse, d'une " force d'évocation étonnante ", comme l'a souligné Philip Roth.

Il appartient à cette lignée d'écrivains dont la voix singulière est imprégnée de l'atmosphère sombre et violente du Sud profond. Son Alabama natal est peuplé de chasseurs, pêcheurs, braconniers et pochards, ouvriers d'usine et agriculteurs.

Englués dans des marécages pourrissants ou des rivières polluées, tous braconnent, chacun à leur manière. Ils réagissent parfois avec violence à la lente agonie d'un monde qui abandonne ses forêts luxuriantes et ses cours d'eau aux usines de pâtes à papier ou aux centrales électriques, et les entraîne inexorablement dans sa propre chute.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un univers sombre, violent et sans rédemption, hanté par l'image fantasmatique de l'Alaska, lointain symbole d'évasion et de pureté.

~~~


Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :