Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
16 octobre 2015

Le Livre

de René Belletto

le livre

Ce qui arriva alors… J’ai prononcé les mots de « surprise sans limites » à propos d’autres événements. Dire maintenant que ma surprise fut sans limites donnerait non une pâle idée (ni même blafarde ou livide) de ce que je ressentis, mais n’en donnerait aucune, tant le désastre dont je fus le témoin, et l’acteur…

Je renonce. Je me borne pour l’heure à rapporter les faits sans détour ni commentaire, avec le plus de précision et de vérité possible, dans l’espoir qu’une telle exigence (j’ai déjà exprimé un espoir analogue), si j’ai la force de m’y tenir (mais l’aurai-je ?), m’aidera à survivre mieux au récit des minutes et des heures qui suivirent, les plus épouvantables de mon histoire.

Éditions P.O.L

Publicité
15 octobre 2015

Dernière conversation avec Lola Faye

de Thomas H. Cook

https://products-images.di-static.com/image/thomas-h-cook-derniere-conversation-avec-lola-faye/9782757841525-475x500-1.jpgLorsque Lola Faye surgit devant Luke pour lui faire signer un de ses livres, il panique.

Que lui veut cette femme, responsable à ses yeux du drame de sa jeunesse ?

Luke allait partir pour l'université quand le mari jaloux de Lola a abattu son père. Ce meurtre a précipité la mort de sa mère dépressive et ruiné ses propres ambitions.

Sa conversation avec Lola va éclairer le passé d'un jour nouveau...

Éditions POINTS

14 octobre 2015

Nu dans le jardin d'Eden

de Harry Crews

https://storage.canalblog.com/30/06/365364/129009840.jpegGarden Hills a connu des jours heureux lorsque Jack O'Boylan, un magnat de l'industrie, exploitait la mine de phosphate qui a fait prospérer la ville. Puis les hommes de Jack sont partis. Le créateur a abandonné sa création, la mine a fermé, les habitants ont déserté l'endroit. Aujourd'hui, seule une douzaine de familles vit encore à Garden Hills. Une véritable cour des Miracles qui espère encore le retour de Jack O'Boylan.

La ville pourrait renaître de ses cendres grâce à Fat Man qui a hérité de son père, propriétaire des terrains avant la construction de la mine, une incroyable fortune. Mais personne n'attend plus rien de lui : Fat Man est un obèse qui passe son temps reclus dans sa maison à ingérer d'énormes quantités de nourriture en ignorant le monde extérieur.

Reste Dolly, une ancienne reine de beauté, dont le souhait le plus ardent est de convertir Garden Hills à la modernité, c'est-à-dire au tourisme et à la débauche.

Rapports de forces, manigances amoureuses et sexuelles, trahisons et machinations... Dolly ne lésinera sur rien pour abattre les vieilles idoles et mener son projet à bien.

Éditions SONATINE

~~~

Quelque part entre Samuel Beckett et Jim Thompson, Harry Crews nous offre, avec l'histoire de ces marginaux perdus dans une ville fantôme, une interprétation saisissante de la Chute originelle. On trouve dans ce roman la noirceur, l'humour et la compassion qui ont fait le succès de Body, de "Car" ou encore de "La Foire aux serpents".

~~~

14 octobre 2015

Les portes de l'enfer

de Harry Crews

https://storage.canalblog.com/75/69/365364/129009805.jpegCumseh est une petite ville de Géorgie où il ne se passe jamais grand-chose. Hormis à la maison de retraite.

C'est en effet dans cet établissement, tenu d'une main de fer par l'imposante Axel, que semblent s'être donné rendez-vous les personnalités les plus excentriques de la région.

Un jour, trois nouveaux arrivants en ville se retrouvent à la porte du "Club des seniors", Sarah Nell Brownstein, une géante amoureuse du masseur nain de la maison de retraite, Bledsoe, représentant d'une entreprise de pompes funèbres, et Carlita Rojas Mundez, une adepte du vaudou.

Entre eux un drame va très vite se nouer et les précipiter dans une tragi-comédie aussi déchirante qu'irrésistible.

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce roman, dont l’action est concentrée sur vingt-quatre heures, Harry Crews s’attaque à tous les tabous de la vieillesse : abandon, solitude, misère sexuelle, etc., et nous offre un tableau poignant et sans concessions de la condition humaine. On y retrouve toute la noirceur et l’humour légendaire de l’auteur de "La Foire aux serpents".

~~~

14 octobre 2015

En proie au labyrinthe / La lutte

de Marek Corbel

http://www.editions-la-liseuse.fr/wp-content/uploads/2017/06/KindleLaLutteRVB-MD1-200x300.jpgFévrier 2016. Dans une France gréviste en pleine crise sociale et politique, un collectif entend participer de manière décisive, à la manifestation parisienne monstre qui s'annonce contre les dernières décisions économiques gouvernementales.

Face à ce tumulte inédit, une brigade de la DGSI, en proie aux luttes politiques intestines, s'emploie à contenir le déferlement de colère s'exprimant, plus ou moins violemment, sur les pavés de la capitale.

C'est sans compter les intérêts du Cartel Européen, dont le président entend jouer sa propre carte politique dans ce chaos hexagonal. L'heure n'est-elle pas venue de mettre définitivement en coupe réglée cette république réfractaire aux directives ?

Éditions LA LISEUSE

~~~

En proie au labyrinthe, à travers la description de cette journée où tout va basculer, revient tout au long du roman sur la préparation sinueuse d'un coup d'État aux contours prétendument démocratiques.
Ce roman noir contemporain constitue l'occasion d'observer les auteurs, bourreaux, victimes d'institutions supranationales, qui entendent imposer leurs choix, peu importe les méthodes.
Les personnages avancent dans un labyrinthe fait d'intrigues et de trahisons, dont ils croient connaître chacun l'issue. Mais sans savoir à quel moment ils sont manipulés.

~~~

Publicité
14 octobre 2015

La tanière du Laonnois

de Marek Corbel

la taniere

La tanière du Laonnois de Marek Corbel est un polar en forme d'enquête sur l'extrême droite française dans les années 1980 et 1990. Corbel construit ainsi un rapport richement documenté qui semble tiré tout droit du scénario d'un film de Rosi.

En effet, l'auteur a cette surprenante capacité à établir toutes les ramifications possibles des milieux de la pègre.
Mais il sait également jouer de l'art de pénétrer à l'intérieur de la police. Outre l'atmosphère de grand banditisme, outre celle de corruption régnant dans les hautes sphères de la politique, le jeune auteur parvient à établir l'écheveau de liens existant entre les différents services policiers.

En clair, La tanière du Laonnois est aussi bien un roman policier qu'une histoire sociale; dont le parangon n'est autre que le personnage principal ( et si humain ! ), l'inspecteur Le Coz.

Éditions BOOXMAKER

14 octobre 2015

La couleur des âmes mortes

de Gilles Caillot

la couleur des ames mortes

Jusqu'où pouvons-nous aller pour satisfaire notre soif de vengeance ? Jusqu'à la perversion de notre propre âme ? Jusqu'à l'affadissement de nos convictions les plus profondes ?

Tout est possible, d'autant plus que la douleur décuple les ressentis, exacerbe les passions, allant jusqu'à travestir nos propres croyances et interdits.

Si vous aviez le destin du meurtrier de votre fille entre les mains, que feriez-vous ? Moi, je le sais…"

Éditions du CAÏMAN

-

etoile Prix Les Petits Mots des Libraires / Catégorie Prix du Polar (2016)

7 octobre 2015

Une plaie ouverte

de Patrick Pécherot

une plaie ouverte

1870, la défaite de Sedan scelle la guerre franco-prussienne. Dans Paris assiégé, l’heure de la Commune va sonner.

Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Manon, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés, arrêtés ou recherchés.

Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre des otages de la rue Haxo.

Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble ? L’homme aux gestes de fumée a laissé derrière lui un halo de mystère. Son souvenir hante Marceau jusqu’à l’obsession.

Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire du cinématographe, et n’aura de cesse de retrouver sa trace. Elle croise celles des chercheurs d'absolu, exilés de la vieille Europe, qui parcourent les États-Unis…

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Transfuge du meilleur polar français (2015)

28 septembre 2015

À mort le chat !

de Jérémy Bouquin

https://m.media-amazon.com/images/P/B01AS5BQEA.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgPour convaincre les Français des bienfaits des OGM, un lobbyiste végétarien se met en tête que c’est en province qu’il dénichera le porte-parole idéal…

Le jeune homme quitte donc la capitale, accompagné de son chat, pour la France profonde au volant d’une somptueuse berline. Pour tout bagage : un sac bourré d’amphétamines !

Le matou peu sensible aux joies de ce voyage en terre inconnue sera le témoin de la cruelle descente aux enfers de son maître…

Éditions LAJOUANIE

~~~

Jérémy Bouquin signe ici un roman noir survitaminé. Bobo défoncé, communicante obsédée, politicien dépassé, garagiste littéralement déjanté, curieux matou… cette galerie de portraits ne déparerait pas dans un film de Tarantino. Mais attention le premier chat-pitre du livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Certains amateurs de greffiers pourraient tourner de l’œil.

 ~~~

12 septembre 2015

Le printemps du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743625962.jpg?itok=9Jmw0TbULuigi Alfredo Ricciardi, commissaire à la questure royale de Naples, a un don particulier : il voit la souffrance des morts et les entend "parler".

Aidé de son fidèle adjoint, il enquête dans les quartiers pauvres de la ville où on a découvert le corps de la vieille Carmela Calise, cartomancienne et usurière à ses heures.

Que va révéler la morte au commissaire ? Les secrets de ses clients sont bien gardés.

En ce printemps de l'année 1931, la ville de Naples a l'odeur de la haine, du sang et des amours déçues.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité