06 septembre 2017

L'heure de plomb

de Bruce Holbert

Hiver 1918. L’État de Washington connaît, durant un instant, l’apocalypse : l’un des pires blizzards de l’histoire du pays balaie tout sur son passage.

Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie.

Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l’a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial.

Labeur, amour et violence, autant de découvertes pour Matt, qui se retrouve face à la beauté sauvage de cette terre, tentant de maintenir l’équilibre fragile entre les êtres qui l’entourent.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans une langue puissante et incarnée, L’Heure de plomb conte la plus dure leçon que l’Ouest donne aux hommes, celle de la confrontation avec les forces brutes de la nature, au fondement même du mythe américain.

~~~

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 août 2017

La tourmente

de Marek Corbel

En proie au labyrinthe (Tome 2): La tourmente - Un roman noir politique par [CORBEL, Marek]Printemps 2017

À Athènes, le délégué du Cartel européen est tué avec son garde du corps, alors qu’il effectue une visite au vice-Premier ministre grec, à propos des mesures de dérèglementation à mettre en œuvre.

Le président du Cartel européen entend coûte que coûte, dans un climat de contestation de son autorité politique, identifier les véritables commanditaires du meurtre.

Pendant ce temps, en région parisienne, l’ex-flic Girod s’engage dans une contre-enquête afin de rétablir l’honneur de son ancienne patronne et de son collègue assassiné mystérieusement, lors de la manifestation du 13 février 2016.

Les membres du Collectif arrêtés ce jour-là, bénéficient d’une liberté conditionnelle, avant leur procès. Mais leur retour à la vie civile ne va pas sans créer des dissensions au sein du groupe. Dans une France toujours plus affaiblie, Julie entend renouer avec une action radicale, mais Arno Pagani est happé par les sirènes politiques de l’ancien député réformiste, résolu à attaquer le gouvernement d’union nationale.

Éditions LA LISEUSE

~~~

Dans ce second volet de la trilogie En proie au labyrinthe, l’ensemble des protagonistes est aspiré dans un abîme combinant politique, manipulations, crimes, mais également loyauté et engagement.

L’auteur donne à cette uchronie contemporaine la couleur d’un roman noir.

~~~

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2017

Cheval rouge

de Serge Brussolo

Cheval rougeRex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès "Cheval rouge". Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s’est vu contraint d’arrêter sa carrière d’acteur.

Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d’un parc à thème, "Rodeoman city", glorifiant l’Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d’enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d’anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au xixe siècle.

Tout est conçu pour idolâtrer l’ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c’est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.

L'arrivée de Mia – sa fille et héritière potentielle – va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu.

Éditions DU MASQUE

~~~

Serge Brussolo nous offre un roman inédit à la fois déjanté, noir et drôle. Jubilatoire  !

~~~

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2017

La voix du sang

de Andrew Coburn

La-Voix-du-sangEn 1932, le « bébé Lindbergh », fils du héros de l’Atlantique Charles Lindbergh, est enlevé et assassiné, alors que la rançon avait été payée. Le coupable est condamné à mort.

Un fait divers horrible et révoltant dont l’Amérique se souvient encore, à partir duquel Andrew Coburn imagine une vérité complexe et étonnante.

Éditions RIVAGES

~~~

L’un des principaux maîtres, avec William Bayer et Dennis Lehane, du « suspense psychologique » américain, Andrew Coburn étaye ses intrigues par de fascinantes études de comportement qui lui ont valu d’être qualifié de « pointilliste du roman noir ».

« Il y a un goût de Hitchcock dans les thrillers de Coburn. » "The Boston Globe"

~~~

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 juillet 2017

Six pieds sous couette

de Yvan Bernaer

Yvan Bernaer - Six pieds sous couette.Quels secrets cachent Max, Nanie et leurs voisins ? Quels cadavres sont enterrés sous les tulipes ?

Entièrement écrit en dialogue, Six pieds sous couette nous entraîne, avec délectation, chez des retraités pas si tranquilles. Dans l'intimité de leur chambre, l'auteur fait évoluer trois couples en tête-à-tête, dans des huis clos aussi sordides que comiques.

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Yvan Bernaer nous plonge dans une nouvelle aventure littéraire, qu'il mène avec brio et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Cerise sur le gâteau, une nouvelle vous permet de prolonger le frisson !

~~~

Posté par elleon à 03:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 juillet 2017

Le feu aux poudres

de Philippe Huet

Philippe Huet - Le feu aux poudres.Le Havre, mai 1936. Le monde ouvrier, marqué par les horreurs de la Grande Guerre, par sa défaite à l'issue des grèves de 1922 et par le chômage massif des années 1930, est électrisé par la victoire du Front populaire.

L'affaire Durand, considérée comme l'affaire Dreyfus du pauvre, la brutalité du patronat local, les combines politiques, les coups bas des "jaunes" : rien n'a été oublié, alors que dans l'ombre se structure un Parti communiste rompu au secret et à l'art de la manipulation.

C'est chez Breguet, fleuron de l'industrie aéronautique française où règne une discipline de fer, que l'épreuve de force commence. Pour la première fois, des usines sont occupées, ce qui déclenche un mouvement national d'une ampleur sans précédent.

Louis-Albert Fournier, journaliste aux convictions progressistes mises à rude épreuve, tente de s'infiltrer chez Breguet, pendant que du côté patronal, les nerfs commencent à flancher...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juin 2017

Un coeur sombre

de R.J. Ellory

R-J Ellory - Un coeur sombre.Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale.

Aujourd'hui, il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ.

Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs.

Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption. Jamais l'expression d'anti-héros n'aura été aussi pertinente.

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.

~~~

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2017

Gauguin mort ou vif

de Marie Devois

Marie Devois - Gauguin mort ou vif.Construite avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie, la machination ourdie pour piéger les protagonistes d'un conte aussi barbare qu'énigmatique va entraîner Paul Magnin, commandant de police au commissariat de Quimper, dans une enquête déroutante.

Quel fil rouge existe-t-il entre une disparition de cadavre au Pouldu et des oies blanches semées comme autant de petits cailloux dans un musée ? Entre un fait divers à Pont-Aven et un voyage initiatique aux Iles Marquises ? Entre un plateau de jeu abandonné sur une grève et les secrets d'une femme ?

Deux êtres de chair vont s'affronter dans un duel sans merci sur fond de toiles de maître jusqu'à ce que jaillisse la vérité. Celle du "Koké d'Hiva Oa" (Gauguin) ? Ou celle d'un monde que n'ont pas encore quitté les démons du passé ?

Éditions COHEN & COHEN

~~~

Ce roman noir est inspiré par la figure de Paul Gauguin, personnage unique et multiple, peintre de génie mais mari infidèle, n'ayant eu pour tout bagage que son profond désir de retrouver l'homme primitif.

~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mai 2017

Le dernier paradis

de Antonio Garrido

Antonio Garrido - Le dernier paradis.Jack, comme tant d'autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu'il est juif  de l'usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York.

L'homme, vieux, colérique, sombre, à l'instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s'occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.

Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu'il va être accusé de meurtre, Jack n'a d'autre choix que de fuir le pays. Il s'embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l'Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.

Pourtant, une fois en URSS, les promesses s'évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l'ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2017

Les hirondelles sont cosmopolites

de Phil Gallo

Phil Gallo - Les Hirondelles sont cosmopolites."Les phares déshabillent la nuit ; bidonville, le nom sonne comme la cloche du lépreux. Le virus y surgit plus vif que le blindé russe, on y achète de la fraîcheur, commercialise des caresses, des pénétrations ; fanée, la quarantenaire se convertit en maquerelle, ici on file l'ennui, use de charités : menue monnaie, boubou usagé, repas. Au ghetto succèdent les maisons mitoyennes de plain-pied, les enseignes, bleu roi, bouton d'or, lilas, vantent les petits métiers : barbier, réparateur en électroménager, cordonnier. Les lampadaires, oubliés au long de la zone interdite, jettent de tristes éclats sur le tas de gravats, la roue de bicyclette tordue, des passants au contour d'ombre. Des policiers armés les bloquent, le conducteur, geste précis, tire des Hamilton du portefeuille, traite avec la barrette argentée."

Migratrices, les hirondelles sont cosmopolites, le personnage principal s'en convainc à la toute fin du roman. Auparavant, le lecteur aura vécu un remake du pot de fer contre le pot de terre dans l'univers du coton, suivi le héros sur la route de l'exil sans visa en compagnie du frère cadet.

De rencontre en rencontre, Captain Outkin, licencié de la marine soviétique, señor Garcia, possesseur de serres à El Ejido, Ataya Mendy, péon sénégalais, Mercedes, militante du SOC, les Parédes, humanistes perpignanais, Joao Da Silva, jardinier en Arles, les époux Peyrol, agriculteurs dans les Coussouls, Manuel et Raymond, ex-légionnaires, le Patriarche et sa petite-fille qui se revendiquent Roms, ils trouveront la stabilité dans une brasserie parisienne réputée.

Mais le clandestin peut-il jamais poser ses bagages ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Autour du destin d'immigrés, clandestins ou non, l'auteur signe un roman choral d'une actualité brûlante, débordant d'humanité, porté par une plume aussi immersive que poétique.

~~~

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :