12 février 2016

Petit traité de la fauche

de Jim Nisbet

petit traite de la fauche

(Éd. Rivages - 2016)

Dans une ville de San Francisco dominée par les nouvelles technologies, les vieilles arnaques ne font plus recette. C'est désormais avec des Smartphones ou sur le Net que se font les coups fourrés.

Klinger traîne ses guêtres au Howse Hole, un rade sordide du quartier de Tenderloin. Petit délinquant désabusé, il se laisse aller malgré lui à faire confiance à une femme dont l'irruption dans sa vie a tout d'exceptionnel.

Et il se fait rouler dans les grandes largeurs...

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le crime - Une histoire d'amour

de Arni Thorarinsson

le crime

Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l’avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans. Tous les trois ils ont attendu ce jour et craint son arrivée.

La mère veut, contre vents et marées, tenir sa promesse. Le père doute que la vérité les libère du cauchemar qu’est leur vie.

La fille se révolte, essaie de survivre, de les tenir à l’écart, elle les hait autant qu’elle les aime. Elle vit loin d’eux, entourée d’amis bien intentionnés, qui l’aiment, eux.

Le Crime est l’histoire inquiétante d’une journée fatale, dont le souvenir obsède longtemps le lecteur, épouvanté et désolé de ce grand gâchis que peut être toute vie.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~~

« Des personnages inoubliables qui luttent contre un destin insupportable. Une écriture de maître. » "Morgunbladid"

~~~

«Arni Thorarinsson montre un nouvel aspect de sa grande maîtrise de l’art de la narration. Une histoire prenante. » Katrin Jakobsdottir

~~~~

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2016

Abandonnés de Dieu

de Peter Guttridge

abandonne de dieu

(Éd. du Rouergue - 2014)

Pour venir à bout de l’énigme du crime des malles, irrésolu depuis 1934, Robert Watts, l’ancien chef de la police de Brighton tombé en disgrâce, est déterminé à sonder le passé de son père, l’écrivain Victor Tempest.

Mais pour identifier l’assassin de la jeune inconnue dont le corps démembré a été retrouvé disséminé dans des valises, il devra remonter jusqu’aux horreurs de la Grande Guerre et aux foules fascistes du Royaume Uni des années 1930.

Alors que la chronique de sang qui endeuille Brighton depuis des décennies approche de son terme et qu’autour de lui des hommes n’ayant plus la force de rire vengent les derniers morts, Watts découvre les plus profonds secrets de son père, cet homme qui jusqu’à la fin sera resté un inconnu.

~~~

Dans ce roman hanté par les séquelles des conflits qui ont ravagé l’Europe tout au long du vingtième siècle, où les soldats revenus des lignes de front deviennent les hommes de main des mafias, Peter Guttridge nous confronte à cette question lancinante : à quoi bon s’armer contre autrui si le pire ennemi n’est autre que soi-même ?

~~~

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Des hommes dépourvus de sentiments

de Peter Guttridge

des hommes depourvus de sentiments

(Éd. du Rouergue - 2016)

Il suffit parfois d’un hasard. Un homme qui patiente dans la salle d’attente d’un tailleur, dans une petite ville d’Asie du Sud-Est. Sur une table basse, protégées par une plaque de verre, les cartes de visite de clients du monde entier.

Parmi elles, celle de quelqu’un qui devrait être mort depuis trente-cinq ans. Un nom qui pousse l’homme à s’envoler immédiatement pour Phnom Penh, où trente-cinq ans auparavant un commando d’élite fut envoyé pour délivrer trois prisonniers de la sinistre prison S21.

Là les Khmers rouges détenaient, torturaient et mettaient à mort des centaines de malheureux, alors même que les jours du régime étaient comptés et l’armée vietnamienne massée aux frontières. À ce détail près qu’il y avait un quatrième prisonnier. Que les choses n’ont pas tourné comme prévu. Et qu’aujourd’hui les morts reviennent d’entre les morts et doivent payer pour leurs crimes.

~~~

Peter Guttridge signe un thriller sans merci où, sur les décombres du pays khmer et dans le décor de ses temples fabuleux, la traque engagée par un homme assoiffé de vengeance ranime les fantômes de l’une des dictatures les plus sanglantes du vingtième siècle.

~~~

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2016

La maison des soupirs

de Grégoire Gauchet & Bernard Fischbach

la maison des soupirs

(Éd. du Belvédère - 2015)

Ce roman noir que Bernard Fischbach et Grégoire Gauchet ont écrit à quatre mains, se déroule dans une maison de retraite cossue de la région de Mulhouse.

Dans ce lieu dédié à la fin de vie, sévit un tueur.

Les soupçons s'orientent vers Baloo, le chien terre-neuve installé dans la maison pour y pratiquer la câlinothérapie.

Mais le chien pousse à son tour son dernier soupir...

Posté par elleon à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 février 2016

Suburra

de Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini

subura

(Éd. Métailié - 2016)

Samouraï, ex-leader fasciste devenu gangster, est sur le point de réaliser le couronnement de sa carrière criminelle : piloter en sous-main un gigantesque projet immobilier prévoyant la bétonisation du territoire, du bord de mer jusqu’à la capitale.

Pour cela, il lui faut maintenir à tout prix la paix entre les différentes mafias qu’il fédère : Calabrais, Napolitains, Gitans… Il s’appuie aussi sur les réseaux de Malgradi, politicien priapique et véreux. Mais une nuit de débauche tourne mal et la pagaille et les règlements de comptes s’installent.

Samouraï voit se dresser contre lui un ex-disciple, Marco Malatesta, désormais à la tête d’une unité d’élite de carabiniers. À ses côtés Michelangelo, procureur pianiste de jazz, et trois femmes, Alba, collègue et ex-petite amie, Alice, son nouvel amour, blogueuse altermondialiste, et Sabrina, ex-pute, incarnation du bon sens populaire au pays de la gauche caviar médiatique.

~~~

Des salons chics aux gigantesques night-clubs de la périphérie où l’on mange, se drogue, tue et se prostitue avec une monstrueuse vitalité, De Cataldo et Bonini racontent les coulisses criminelles de Rome.

Dans ce récit dont l’actualité a mis en évidence la véracité documentaire jusque dans les moindres détails, De Cataldo démontre une fois encore qu’il a su tirer le meilleur parti des influences qu’il revendique, de Balzac à Ellroy en passant par Tarantino.

~~~

Posté par elleon à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2016

Plateau

de Franck Bouysse

plateau

Plateau, c'est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith.

Judith, est maintenant atteinte d'Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose: elle a mal vécu l'absence d'enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq ans.

Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith.

Alors lorsqu'une jeune femme rencontrée sur internet, emménage chez Georges, lorsqu'un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s'installer dans une maison du hameau et qu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2016

Le loup peint

de Jacques Saussey

le loup peint

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de Bourgogne. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive et il passe d’une maîtresse à une autre, sans autre satisfaction que celle de la chair.

Un soir qu’il vient de quitter le lit de sa dernière conquête, alors qu’il traverse une forêt isolée, une voiture occupée par d’étranges silhouettes tente de le tuer en le faisant sortir de la route. Quelques instants plus tard, c’est une scène de cauchemar qu’il découvre en arrivant chez lui.

De surprises en manipulations, il comprend qu’il est un pantin immergé malgré lui au cœur d’un complot dont l’objectif n’a rien de pacifique…

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2016

Ta fille morte

de Alex Berg

ta fille morte

Caroline ne veut pas croire que sa fille Lianne est morte, renversée par un chauffard.

Folle de chagrin et de colère, elle quitte Hambourg pour la solitude d'un village du Nord de la Suède qu'elle a fui trente ans plus tôt. Que fuit-elle cette fois ?

Pourquoi son ex-fiancé, le commissaire Ulf Svensson, arrive-t-il de Stockholm ? Est-ce pour la revoir ou bien cache-t-il d'autres intentions ?

Dans un paysage somptueux, où la rudesse de l'hiver impose sa loi, une tempête de neige va créer le huis clos qui fera resurgir entre les anciens amants l'image radieuse et terrible du passé.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 janvier 2016

Ubac

de Élisa Vix

ubac

(Éd. du Rouergue - 2016)

Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n’avait jamais entendu parler. La sœur jumelle de son mari pourtant.

Après quatre années passées à New York, elle s’est installée dans le chalet de l’ubac, chez les jeunes époux. Là où ils ont fait leur nid voici quelques mois à peine, juste après leur mariage.

Mais avec la présence de Nadia, quelque chose a changé. Estelle a commencé à avoir peur. Peur pour son bébé. Sa petite Lilas si fragile. Si essentielle.

~~~

Avec un art consommé du suspense, Élisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d’une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d’une vie...

~~~

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :