01 mars 2011

La nuit du loup

de Alice Hoffman

la_nuit_du_loupCe pourrait être West Side Story. C'est la Nuit du loup, nuit rituelle où les Orphelins prennent en chasse leurs ennemis.

Dans les faubourgs de New York, deux bandes rivales s'affrontent. Orgies, trahisons, vengeance et bagarres. La dope, piège et sortilège. Mais aussi l'amour: dans cet univers de gangs et de camés, l'amour, soleil noir, va naître et inscrire sa vérité.

Ce qui fascine cette fille de dix-sept ans - son nom, on l'ignore -, ce n'est pas d'être la "meuf number one" mais d'appartenir au chef, à ce voyou qui la subjugue. "Property of McKay"... Paria du trottoir qui ne cesse de spéculer avec l'honneur et la mort, ange déchu qui vacille déjà, fait surenchère de défis. Avide et cannibale, leur amour flambe. Jusqu'à l'hallali…

Éditions J'AI LU

Édition originale: Actes Sud (1987)

Posté par elleon à 04:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La ville qui avait peur d'une enfant

de Alice Hoffman

la_ville_qui_avait_peur_d_une_enfantÀ Morrow, une petite-ville tranquille près de Boston, Ivan et Polly Farell ont trouvé la maison de leurs rêves: une maison blanche de capitaine au long cours au milieu des bois… Mais le rêve se transforme en cauchemar ce jour d'août où ils apprennent l'inconcevable: leur petite fille, Amanda, onze ans, est atteinte du sida. Elle a été contaminée lors d'une transfusion sanguine. Elle va mourir.

Amanda ne veut pas manquer l'école: elle veut préparer sa prochaine compétition de gymnastique, montrer qu'elle aurait pu être une grande championne. Mais c'est compter sans les autres, leur lâcheté, leur bêtise. Pour eux, Amanda est dangereuse : il faut l'isoler.

À Morrow, le sida se porte comme une étoile jaune.

Éditions POCKET

Édition originale: Robert Laffont (1988)

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2011

Ceux de Ker-Askol

de Hervé Jaouen

ceux_de_ker_askolCeux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle.

Encore enfant, elle est séparée de sa soeur Jabel (cf. Les Filles de Roz-Kelenn), et conduite dans un couvent de Haute-Savoie, en vue d'y prononcer un jour des voeux définitifs. A l'âge du noviciat, elle découvre les plaisirs charnels dans les bras d'un homme qui abuse de sa naïveté.

Pour faire taire le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan, mi-bedeau. Mais cette autre âme en peine porte aussi un lourd secret. Ténénan Yvinou n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, un petit Martial va grandir « comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ».

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.


Posté par elleon à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les soeurs Gwenan

de Hervé Jaouen

les_soeursDans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXesiècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ?

Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible.

Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un « terrien » du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


 Un roman de l'Armor, solaire et généreux, drôle et tragique à la fois.


Posté par elleon à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les filles de Roz-Kelenn

de Hervé Jaouen

les_fillesDur à la tâche, entreprenant et autoritaire, Fanch Goasdoué s'affirme dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, Jabel gozh, une maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper.

Mais cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé de plus en plus inquiétant de sa femme, la douce Adelice, qui s'épuise aux corvées.

Jusqu'à ce que l'une des filles, Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le seigneur et maître de Roz-Kelenn.

Entre eux, désormais, c'est la guerre...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


De la fin du XIXe siècle à nos jours. À travers l'histoire singulière d'une famille bretonne, Hervé Jaouen raconte, dans une langue admirable et savoureuse, toute la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan aux prises avec les bouleversements du siècle dernier.


Posté par elleon à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le testament des McGovern

de Hervé Jaouen

le_testamentLes Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l' "île verte", des rêves plein la tête...

La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages...

Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple.

Au coeur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les ciels de la baie d'Audierne

de Hervé Jaouen

les_ciels_de_la_baieTout allait bien pour les Mérour. Un quotidien paisible et heureux, jusqu'à ce terrible matin où Mélodie voit son père quitter le domicile familial encadré de policiers. Accusé du pire des crimes.

L'incrédulité cède rapidement la place à l'angoisse, la douleur puis la colère...Sur la foi d'un témoignage improbable, l'existence de Mélodie et des siens sombre dans le chaos: déménagement dans un quartier sordide, travail de nuit de la mère, mutisme inquiétant du petit frère, nouveau lycée, père emprisonné.

Après avoir touché le fond, la jeune fille trouvera-t-elle la force de renouer avec la vie, de retrouver sa dignité et de pardonner ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'adieu au Connemara

de Hervé Jaouen

l_adieu_au_conemara1846-1847, la Grande Famine frappe l'Irlande. Le pays, aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes.

Josephine Maloney, dix-huit ans, est l'unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. Dans l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille fait la rencontre de William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Conscient des atrocités que subissent les Irlandais, il veut en témoigner et faire le récit de son voyage en Amérique.

Benson propose à Josephine de l'accompagner. Elle a tout perdu. Pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Portés par un profond attachement mutuel, William et Josephine vont traverser les pires épreuves. Rien ne leur sera épargné.

Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, à ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Que ma terre demeure

de Hervé Jaouen

que_ma_terre_demeurePays de Cornouaille, Finistère. Restée veuve après tout juste trois années de mariage, Anna reprend à son nom la ferme de Menez Glaz avec l'aide de son beau-père, Tad Kermorvan, mémoire vivante d'une génération de vrais cultivateurs respectueux de la nature.

Les semailles d'Anna finiront-elles par lever, malgré les convoitises d'un chef de lobby porcin en quête de territoires où épandre son lisier, la fuite en avant d'un système productiviste qu'on veut lui imposer, les jalousies et les rancoeurs familiales, les amours impossibles et l'angoisse lancinante, pour une fille née de père inconnu, de découvrir un jour qu'elle doit la vie à un être méprisable ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La tentation du banquier

de Hervé Jaouen

la_tentationIl se fait les dents, nettoie la place, éradique la vermine, positionne son artillerie, inspecte la troupe, réduit les rations, obtient le silence. Trois mois plus tard, enfin libéré de toute contingence et de toute opposition, il est ce qu'il a toujours voulu être : une force financière qui va. Une force financière qui ira pendant cinq ans. Vers le record du monde des pertes bancaires.

Ainsi en va-t-il du banquier Albert Ganne et de son irrésistible ascension dans la hiérarchie de la prestigieuse B.N.C., jusqu'à son apothéose au sein du Crédit Rhônalpin et de ses filiales exotiques vouées aux trafics les plus juteux.

Éditions DENOEL


Faux bilans, abus de biens sociaux, amitiés douteuses, manipulations politiques, enrichissements personnels et pertes faramineuses sont les ingrédients au vitriol d'un opéra bouffe sur la scène bancaire, dont Hervé Jaouennous fait visiter les coulisses.

Roman ironique et drolatique, tableau de mœurs sans complaisance, La Tentation du banquier sait aussi faire la part belle à la tendresse quand les femmes entrent en scène.


Posté par elleon à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :