17 avril 2011

[GATACA]

de Franck Thilliez

gatacaUne jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate.

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs: tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.

Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. 

Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?  La clé est dans ces quelques lettres: GATACA...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Gibiers de potence

de Alain Emery

gibiers_de_potenceMeurtres sur le Tro Breizh

Une vieille légende bretonne prétend que ceux qui n’ont pas accompli de leur vivant le Tro Breizh (un pèlerinage destiné à relier entre elles Dol de Bretagne, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Tréguier, Saint-Pol de Léon, Quimper et Vannes, en hommage aux sept saints fondateurs) seront alors condamnés à l’achever dans l’au-delà en avançant de la longueur de leur cercueil une fois tous les sept ans.

Prenez votre courage à deux mains: pour ce périple – vingt sept étapes à travers toute la Bretagne – je vous invite à me suivre. Mieux vaut vous prévenir, ce sont de noirs chemins. Fous furieux, assassins en tous genres, crapules de bas étages et truands à la petite semaine, je vous emmène à la rencontre de la pire espèce qui soit, la nôtre. Sur les traces des gibiers de potence.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2011

Wagadou

de Jean-Marc Demetz

wagadouBill, lieutenant de police, fait partie d'une bande de copains motards qui rigole, ripaille, picole et bastonne à l'occasion.

Au guidon de sa Harley, il sillonne Lille à tout berzingue à la poursuite d'un gang de méchantes crapules lancé aux trousses du Wagadou.

Son enquête piégeuse ira de rebondissements en dérapages. L'amitié, une histoire de pognon sale et d'espionnage, le tout agrémenté d'embardées poétiques et culinaires composent ce cocktail ch'ti aussi savoureux qu'une chope de "Mort subite", la bien nommée.

Éditions KRAKOEN

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Zen

de Bertrand Delcour

zenParce que Lizzy a plaqué Kaspar, il a passé six ans au Japon chez les moines zen à apprendre le tir à l'arc.

Il revient en Europe avec une arbalète de tueur à gages et aligne les contrats...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2011

Le Jardin des Larmes

de Arnaud Delalande

le_jardin_des_larmesC'est notre histoire. Celle de ces hommes et femmes, souvent jeunes, qui partent au bout du monde défier le sort et combattre la souffrance. Ils s'engagent par idéal, ou pour se chercher eux-mêmes. Ils fuient parfois, pour mieux se trouver. Ils forment une nation invisible et admirée : les humanitaires.

En 1994, Lise, jeune sage-femme tourmentée, travaille au Rwanda pour le compte d’une ONG. Elle est témoin des tensions entre Hutus et Tutsis, puis, très vite, des premiers crimes. Alors que le génocide commence, Lise est prise en otage et devient un enjeu pour les troupes de l’ONU...

Dix ans plus tard, au Sri Lanka, Sébastien découvre son nouveau métier - chef de mission - et sa nouvelle vie. Mais un matin, il reçoit l’appel d’un délégué présent sur les côtes. Une vague immense aurait englouti la région entière...

Deux personnages en quête de sens: Lise cherche l'amour et la maternité, et découvre cet impensable qui la changera à jamais; Sébastien a quitté sa femme et son pays, pour trouver sa vérité, au milieu du chaos et de la mort. Arnaud Delalande mêle ces destins avec une force bouleversante. Traversant les pays, les époques, les crimes, nous découvrons, sans fard, les grandeurs et les misères de la condition d'humanitaire. Avec Lise et Sébastien, nous descendons dans le Jardin des Larmes. Où l'espoir et la paix tentent de renaître.

Éditions GRASSET

~~~

Arnaud Delalande nous offre une fresque brillante et généreuse, dans la lignée de La Cité de la joie, un hommage aux volontaires expatriés et aux rescapés des grandes tragédies. Que reste-t-il lorsque tout s'effondre ? Parviendrons-nous un jour à conjurer la violence et la souffrance ?

Un roman choral saisissant de vérité.

~~~


Posté par elleon à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 avril 2011

Suite rouge

de François Boulay

suite_rougeAdolescents marginaux fascinés par un des leurs, un pervers au charisme démoniaque, José et quelques autres l’ont suivi aveuglément. Paniqués par l’horreur vers laquelle leur leader les entraîne inexorablement, ils ont décidé de le mettre à mort pour lui échapper.

José s’en est chargé.

Vingt ans plus tard, père de deux fillettes, il les élève dans une vaste villa isolée dominant le massif des Maures. Un oiseau mort flottant dans sa piscine, le cadavre décapité d’un chat sur le seuil de la maison, des ombres furtives glissant entre les arbres…

Les signes obsédants s’accumulent bientôt, d’un passé qui ressurgit et d’un fantôme qui ne veut pas mourir…

Éditions TÉLÉMAQUE

~~~

Après Traces, prix Quais du Polar 2007, François Boulay revient avec l’atmosphère de pure angoisse qui caractérise son écriture.

~~~


Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Indien blanc

de Craig Johnson

l_indien_blancWalt Longmire est le shérif du comté d'Absaroka depuis près d'un quart de siècle et n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming.

Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à  Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique.

Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première  victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer  sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue.

 Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc. 

Éditions GALLMEISTER

~~~

Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au coeur de la Cité de l'amour fraternel et confirme l'appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.

~~~


Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2011

Mélanges de sangs

de Roger Smith

melange de sang

Jack Burn, sa femme enceinte et leur petit Matt sont en plein dîner lorsque deux membres du gang des Americans les agressent. Ex-marine qui a fui les États-Unis après un hold-up meurtrier, Jack les tue… tous les deux.

Le vieux veilleur de nuit Benny Mongrel a vu les gangsters entrer dans la villa, mais sans en ressortir.

Ancien du gang des 28, il vit dans l’enfer des Flats et, ne voulant surtout pas replonger, il ne dira rien de ce qu’il a vu à personne. Jusqu’au jour où le flic Gatsby Barnard l’interroge et commet une erreur impardonnable.

La guerre est alors déclarée et tous les coups sont d’autant plus recommandés que Barnard est lui-même sous la surveillance de Disaster Zondi, un enquêteur zoulou qui veut sa tête pour torture, meurtre et corruption.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Terrifiante description des Flats, ce roman a reçu le "Deutschen Krimi Preis" et fera l’objet d’un film avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.

~~~


Posté par Krri à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2011

Suite(s) impériale(s)

de Bret Easton Ellis

suite_imperialeClay, l’anti-héros du premier best-seller de Ellis, Moins que zéro, revient à Los Angeles.

Il a vingt ans de plus, il est un peu plus vieux, un peu plus seul et désoeuvré. Il retrouve ceux qu’il a connus dans sa jeunesse, Blair, Trent, Julian, Rip… les représentants d’une génération dorée et perdue, abandonnés à la vacuité, la solitude et la vanité qui les détruisent.

Producteur associé à l’adaptation cinématographique de son dernier scénario, Clay participe au casting du film, joue de son pouvoir, séduit Rain, une jeune actrice sublime et sans talent, lui fait de fausses promesses. Il est prêt à tout pour la posséder.

Mais qui manipule qui ? Clay découvre vite qu’il est constamment observé et suivi…

Jalousie, trahisons, meurtres, manipulations… Ici, dans la Cité des Anges, chacun se heurte aux mêmes jeux d’emprise et aux mêmes démons, s’enivre de sexe, d’images, de drogues, de fêtes irréelles… et se révèle toujours plus amer et désespéré. Le vide et la fureur aspirent les personnages, et leur font perdre tout sens des limites.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

On est saisi par la virtuosité du style sobre et acéré, les chapitres courts donnent à la narration un rythme percutant. L’atmosphère est oppressante, la noirceur non dépourvue d’humour. L’angoisse et la tension croissantes annoncent une lente descente aux enfers. Le portrait de notre époque est aussi violent que subversif.

~~~


Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Hiver des mensonges

de Kerstin Ekman

hiver_des_mensonges "Il revint à la réalité. Lentement, il se retourna. Il s'approcha d'elle et distingua quelques petits flocons qui s'étaient posés sur l'une de ses paupières. Il aurait voulu la toucher, mais il n'osait pas, car elle était morte."

Au milieu d'une forêt enneigée, Pär Lindblad assiste, passif, à la mort d'Agda Wallin, la vieille femme obèse dont il s'occupait et qui, en échange de ses soins, l'hébergeait chez elle. Au lieu de prévenir les autorités, cet écrivain en manque d'inspiration abandonne le corps et décide de faire croire à ses voisins qu'Agda est en réalité trop mal en point pour sortir de sa chambre.

Toutefois, son comportement attire l'attention d'une femme, écrivain elle aussi, qui n'aura de cesse de lever le mystère entourant la disparition d'Agda... Pär l'a-t-il tuée ? Agda a-t-elle seulement existé ?

Éditions ÉCRITURE

~~~

Kerstin Ekman nous livre un récit singulier dont les mises en abyme, les faux-semblants et les méandres successifs dessinent une réalité aux contours incertains... La fonte des neiges permettra-t-elle à la vérité d'éclore ?

~~~


Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]