28 janvier 2017

Satanique ta mère !

de Gérard Lecas

Gérard Lecas - Satanique ta mère !.Les morts n'aiment pas être dérangés dans leur éternité. Au point de quitter le cercueil pour aller fracasser le crâne des honnêtes buveurs de bière.

Mais Gabriel ne croit pas aux morts vivants.

Direction Jeumont, le Grand Nord. La frontière belge. Un territoire qui est au diable, car habité par Satan. Lucifer in the Sambre... with diamonds ; Le Poulpe entre en terre à délits...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 octobre 2015

Tous les chemins mènent à Rom

de Michel Billard Sirakawa

tous les chemins menent a rom

Le Poulpe, héros libertaire en marge de la société s'employant régulièrement à résoudre des situations scabreuses apprend la mort d'un de ses anciens professeurs. 

Laissé tout seul par son amie Chéryl, partie faire un "stage" de coiffure, il décide de se rendre aux obsèques.

Il y démêle une machination conçue par le docteur Knock local qui craint d'être démasqué à cause de la découverte qu'a faite son employée roumaine de bons de commandes de produits médicaux sans valeur ou dangereux.

Éditions BOOKS ON DEMAND

~~~

Michel Barthélémy Billard Sirakawa vous propose une nouvelle incursion du Poulpe dans le domaine des malversations médicales.

~~~

Posté par Krri à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2015

Il était tout froid dans l'est

de Thierry Bourcy

il etait tout froid dans l'est

S’il n’y avait pas eu ce capot de roue de Polikarpov en vente sur le Bon Coin, pas sûr que le Poulpe se serait bougé en Alsace, « la seule région de France qui est restée à droite, un coin où les curés sont payés par l’État ! ».

Et ceci malgré le fait divers qui vient de survenir sur le massif du Vieil-Armand : un jeune passionné de la Grande Guerre, Julien Gonvis, vient d’être retrouvé étranglé au fond d’une tranchée.

Mais maintenant que Gabriel est ici, à Uffholtz, autant faire d’une pierre deux coups.

A priori, Julien, jeune étudiant en histoire, n’avait pas le profil pour se faire trucider. Mais Gabriel découvre rapidement que le jeune homme préparait une thèse sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Burensheim.

Serait-ce une piste ? Aurait-il, au cours de ses recherches, réveillé le chat qui dort ?

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2015

Un chato en Espagne

de Patrick Bard

un chateau en espagn

Ambiance morose à la Sainte-Scolasse, un vieil amant de Maria, Jaume Llobregat, vient de se donner la mort dans son ancienne chambre d'enfant, à Barcelone. Si le suicide ne fait pas de doute, les raisons en sont en revanche obscures, et l'Espagnole supplie le Poulpe d'aller faire la lumière sur la mort de son ami.

Ah, l'Espagne ! Mère patrie de Durutti, terre d'anarchisme ! Sauf que les pistes qu'il va suivre pour son enquête prennent rapidement une teinte plus brune que rouge…

Gabriel a déjà entendu parler des bébés volés pendant la dictature, mais c'est de l'histoire ancienne tout ça, non ? Or ce qu'il découvre dans cette Espagne en crise dépasse l'entendement, car ce qui était en réalité de vraies mafias d'adoption semblent toujours sévir : dans sa ligne de mire, une mystérieuse et très catholique organisation nostalgique du Caudillo.

Mais ces gens-là n’aiment pas qu’on vienne remuer le passé, et encore moins le présent, et le Poulpe a intérêt à veiller au grain pour que sa chasse aux derniers fantômes de Franco ne lui soit pas fatale…

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2014

La catin habite au 21

de Hervé Sard

la catin habite au 21

À Sainte-Mère-des-Joncs, près de Nantes, une jeune prostituée disparaît dans la plus profonde indifférence des autorités, sans doute trop occupées à gérer les tensions locales liées au projet houleux de construction d'aéroport du Grand-Ouest.

À la Sainte-Scolasse, ça s'excite, ça théorise devant l'article du Parisien relatant le fait divers. Le Poulpe penche pour l'élimination de témoin gênant, Gérard soutient qu'il s'agit d'un tueur en série et met Gabriel au défi de prouver le contraire : s'il a tort, il lui paiera dix tournées de bières. Le Poulpe n'a pas besoin d'autre motivation pour filer mener son enquête en terres armoricaines.

Arrivé dans la bourgade, il va de surprise en surprise : premièrement il semblerait que tout le monde connaisse la jeune disparue mais que personne ne l'ait jamais vue ! Un sacré paradoxe qui laisse Gabriel songeur. Ensuite, contrairement à ce qu'il avait lu sur l'affaire de l'aéroport, ici les habitants ne se font pas prier pour dire tout le bien qu'ils pensent du projet. Marcherait-on sur la tête ?

À Sainte-Mère-des-Joncs, il pleut, il mouille, et ça va pas être la fête au Poulpe, car cette enquête vire rapidement au jeu de patience en terrain glissant. Ah ! le bon air de la campagne n'est plus ce qu'il était !

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 octobre 2014

La pieuvre par neuf

de Paul Vecchiali

la pievre parneuf Un homme averti en vaut deux, c'est bien connu. Mais c'est par neuf que se comptent les victimes de la région PACA, dont Michel Villedieu, star internationale.

Pas impressionné pour autant, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, descend sur la Côte d'Azur, s'immerge dans des vagues aussi bleues que les yeux du jeune Jimmy, flamberge au vent...

Mais les congés sont chers payés pour qui est aux prises avec les tentacules du SAC...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mai 2014

L'année des fers chauds

de Dominique Delahaye

l'anee des fers chauds

Le Poulpe vient de recevoir une carte postale de sa Cheryl partie en Belgique visiter un lointain cousin. Or, voici qu'entre les "je t'aime" et les "tu me manques", elle glisse une information qui titille Gabriel : un ami de la famille vient de se faire assassiner, et l'enquête est au point mort.

Ce Christian Fisher, marié, père de deux enfants, employé comme nombre de ses concitoyens par une sidérurgie moribonde, vidait les greniers avec son ami Lounès pour tenter de joindre les deux bouts : un type apparemment sans histoires.

Un coup de Thalys plus tard, et le Poulpe débarque dans la ville natale de Simenon. Liège, ses bords de Meuse, ses haut-fourneaux qui s'éteignent les uns après les autres, avec malgré tout, la solidarité, la joie de vire et la bière qui réchauffent ses tavernes, une ville en crise où "tous doivent aller chercher l'espoir avec les dents".

Pour quelle raison a-t-on massacré Christian ? S'était-il fait des ennemis avec son petit commerce ? Aurait-il payé le prix fort pour son engagement dans les combats sociaux de sa boîte ? Une chose est sûre : Gabriel ne repartira pas de là sans avoir trouver le coupable.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2014

Lâches déraisons

de Nick Gardel

lache deraisonIl suffit que l'hiver pointe son nez pour que Paris se transforme en patinoire géante et que les urgences se remplissent de fractures du col du fémur ou de tout ce qui est susceptible de se rompre en cas de chute. 

C'est ainsi que, pour dépanner un pote immobilisé par un plâtre, et dont le frère vient de mourir, Gabriel Lecouvreur prend la route de Colmar pour aller chercher quelques vieux souvenirs dans la maison familiale: deux ou trois albums photos et le nécessaire de couture du père maroquinier.

Mais est-ce bien tout ce que l'ami Alsacien souhaite que Gabriel découvre ? Car qui peut bien envoyer un Poulpe effectuer ce genre de mission - le défunt frère, ancien militaire, est passé de vie à trépas en se perforant le front avec une cloueuse pneumatique - sans se douter qu'il ne grattera pas, au  moins un peu, derrière la superficielle couche des apparences...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2014

Blood sample

de Karim Madani

blood sampleNelson, un métisse de 20 ans, est victime d'une fusillade en pleine rue à Arkestra, la "ville où il fait toujours nuit ".  

Ç'aurait pu être un fait divers tragique de plus dans cette ville gangrenée par la corruption et les trafics en tous genres, sauf que la photo du jeune homme affichée dans Le Parisien fait tiquer le Poulpe: Nelson a des bras longs, très longs...et lui ressemble indéniablement.

Alors quand, le lendemain, une ancienne amante du Poulpe, Déborah, l'appelle d'Arkestra pour annoncer que, jusqu'à hier, il était papa d'un brillant garçon, Gabriel hésite entre consternation et colère.  

Sous la pression de la mère, le voilà parti pour Arkestra à tenter de résoudre le meurtre de Nelson, fils ou pas fils. C'est sous le soleil de plomb d'une ville accablée par la pollution et dans l'attente des résultats du test de paternité que Gabriel va arpenter « les rues homicides de la ville damnée ».

A-t-on tué le fils pour faire pression sur Déborah, avocate engagée dans une lutte contre un promoteur véreux ?  Ou Nelson avait-il un lien avec les "Disciples", un gang de dealers qui règne en maître dans les quartier des Tours Organiques ?

Ce qui est certain, c'est que le Poulpe dans le ghetto, ça risque de ne pas être de tout repos...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2014

Les deniers du colt

de Gilles Vidal

LES DENIERS DU COLT

Horrible découverte que celle de Jean Dussert, insomniaque cette nuit-là, dans une ruelle sordide de Ménilmontant...

Le Poulpe, mis sur le coup par Gérard dont le fidèle cuisinier Vlad vient de disparaître, est bien décidé à savoir ce qui se trame derrière cet acte de barbarie. Aidé de la sœur de la victime et d'un dentiste un brin menteur, il s'immisce chez Liouba, gourou pas claire et vénale de la secte de l'Ambre Lunaire.

Autour du Poulpe, les femmes tissent des nasses. Il est vrai qu'elles possèdent des appâts qui ne laissent pas indifférent...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]