05 mars 2019

La ballade des perdus

de Jean-Marc Ligny

Jean-Marc Ligny - La ballade des perdus.Les groupes de rock gothique, Lecouvreur n'aime pas trop : selon lui, ça a des relents de soufre, voire de secte. Et tous ces corbeaux en noir sont d'un déprimant, pour lui qui se remet juste d'une dépression !

Mais quand la fille de son psy et néanmoins ami meurt mystérieusement, quelques jours après un concert de Baphomet, son groupe favori, il ne peut que venir à son aide...

À contrecœur, Gabriel va s'immerger dans le sombre univers de ces "créatures de la nuit", sur les traces de leur maître et mentor : le mage Aleister Crowley lui-même. Âmes damnées, messes noires, hypnose, réincarnations : rien ne sera épargné au Poulpe, qui verra vaciller son bon vieux rationalisme post-soixante huitard...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 03:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le cinquième est dément

de Jean-Marc Ligny

Jean-Marc Ligny - .Ils sont cinq frères et sœurs, vivant dans une caravane pourrie au fin fond de la zone. L'aîné est alcoolique et violent. La seconde, boulimique de bouffe et d'images. La troisième, pute et junkie. Le quatrième est un nabot pervers. Le cinquième est dément.

C'est à cette charmante famille que va se frotter le Poulpe. Car Gabriel veut absolument récupérer la pièce d'origine unique que son ami Pedro lui a offert pour son Polikarpov et pour son quarantième anniversaire. Pièce qu'il s'est fait voler en sortant du Pied de Porc à la Sainte-Scolasse...

Se coltiner cette famille en marge de l'humanité, dangereuse et pathétique, juste un lendemain de fête, ce n'est pas des plus reposant. Mais quand en plus, autour de leur caravane abominable, les morts s'accumulent, ça devient carrément craignos.

Et cher payé pour une pièce d'avion - même unique...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 03:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2019

Tropique du Grand Cerf

de Guillaume Chérel

Guillaume Chérel - .Sous les tropiques, les requins de terre sont aussi voraces que les requins de mer... Lesquels boufferaient bien du Poulpe en guise d'apéro.

Que vient faire Gabriel Lecouvreur dans cette galère ?

Comprendre pourquoi Clovis Legonidec, dit "Le Javanais" - un vieil anar libertin, autoproclamé parrain d'adoption du Poulpe - s'est fait descendre comme un chien, au cours d'un "râlé-poussé" qui a mal tourné. Découvrir comment le vieux motard javanais est mort d'un coup de fusil venu de nulle part.

Piger qui avait intérêt à faire disparaître l'empêcheur de zaffairiser en rond.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2017

L'Aztèque du charro laid

de Philippe Delepierre

Couverture du livre : L'Aztèque du charro laidL'Aztèque est saignant, mais pas très tendre. Le Poulpe, lui, arrive à point.

Ses fredaines mexicaines d'antan l'appellent à Guadalajara. La belle Rosana est dans tous ses états, car ce sont des fillettes qu'on assassine.

La cantina du Charro Feo abrite de bien vilains cocos, locos de chair fraîche et de crime et de crimes vidéo. L'horreur est humaine dans ce Mexique décidément pas très catholique où le diable rôde sous le bénitier.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 novembre 2017

Arrête tes six magrets

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - Arrête tes six magrets.Après avoir assisté au mariage d'un parent éloigné dans le Gers, Gabriel échoue à Samatan, capitale mondiale du foie gras. Et il doit y attendre Cheryl, qui s'est mise en téte de le rejoindre pour aller au festival country de Mirande.

Eh oui ! Il a donc cinq jours à tuer en attendant l'arrivée de sa belle. Et cinq jours, c'est long.

Mais le Poulpe va avoir de quoi s'occuper: deux jeunes petits producteurs de canards viennent de se suicider, et ceci en même pas quinze jours. En sachant que le suicide est la première cause de mortalité chez les agriculteurs, il n'y a malheureusement pas forcément de quoi en faire un plat, mais quand Gabriel apprend que ces hommes avaient monté un syndicat qui parlait haut et fort contre les grands groupes de l'industrie alimentaire, il sent ce frémissement si caractéristique à l'arrière du bulbe...

Et c'est ainsi qu'il décide d'usurper l'identité d'un vétérinaire inspecteur pour aller fourrer son nez dans la conserverie des Mousquetaires, que les deux éleveurs avaient dans le colimateur.

Et ce qu'il va y découvrir n'est pas joli joli...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 janvier 2017

Satanique ta mère !

de Gérard Lecas

Gérard Lecas - Satanique ta mère !.Les morts n'aiment pas être dérangés dans leur éternité. Au point de quitter le cercueil pour aller fracasser le crâne des honnêtes buveurs de bière.

Mais Gabriel ne croit pas aux morts vivants.

Direction Jeumont, le Grand Nord. La frontière belge. Un territoire qui est au diable, car habité par Satan. Lucifer in the Sambre... with diamonds ; Le Poulpe entre en terre à délits...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2015

Tous les chemins mènent à Rom

de Michel Billard Sirakawa

tous les chemins menent a rom

Le Poulpe, héros libertaire en marge de la société s'employant régulièrement à résoudre des situations scabreuses apprend la mort d'un de ses anciens professeurs. 

Laissé tout seul par son amie Chéryl, partie faire un "stage" de coiffure, il décide de se rendre aux obsèques.

Il y démêle une machination conçue par le docteur Knock local qui craint d'être démasqué à cause de la découverte qu'a faite son employée roumaine de bons de commandes de produits médicaux sans valeur ou dangereux.

Éditions BOOKS ON DEMAND

~~~

Michel Barthélémy Billard Sirakawa vous propose une nouvelle incursion du Poulpe dans le domaine des malversations médicales.

~~~

Posté par Krri à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2015

Il était tout froid dans l'est

de Thierry Bourcy

il etait tout froid dans l'est

S’il n’y avait pas eu ce capot de roue de Polikarpov en vente sur le Bon Coin, pas sûr que le Poulpe se serait bougé en Alsace, « la seule région de France qui est restée à droite, un coin où les curés sont payés par l’État ! ».

Et ceci malgré le fait divers qui vient de survenir sur le massif du Vieil-Armand : un jeune passionné de la Grande Guerre, Julien Gonvis, vient d’être retrouvé étranglé au fond d’une tranchée.

Mais maintenant que Gabriel est ici, à Uffholtz, autant faire d’une pierre deux coups.

A priori, Julien, jeune étudiant en histoire, n’avait pas le profil pour se faire trucider. Mais Gabriel découvre rapidement que le jeune homme préparait une thèse sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Burensheim.

Serait-ce une piste ? Aurait-il, au cours de ses recherches, réveillé le chat qui dort ?

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2015

Un chato en Espagne

de Patrick Bard

un chateau en espagn

Ambiance morose à la Sainte-Scolasse, un vieil amant de Maria, Jaume Llobregat, vient de se donner la mort dans son ancienne chambre d'enfant, à Barcelone. Si le suicide ne fait pas de doute, les raisons en sont en revanche obscures, et l'Espagnole supplie le Poulpe d'aller faire la lumière sur la mort de son ami.

Ah, l'Espagne ! Mère patrie de Durutti, terre d'anarchisme ! Sauf que les pistes qu'il va suivre pour son enquête prennent rapidement une teinte plus brune que rouge…

Gabriel a déjà entendu parler des bébés volés pendant la dictature, mais c'est de l'histoire ancienne tout ça, non ? Or ce qu'il découvre dans cette Espagne en crise dépasse l'entendement, car ce qui était en réalité de vraies mafias d'adoption semblent toujours sévir : dans sa ligne de mire, une mystérieuse et très catholique organisation nostalgique du Caudillo.

Mais ces gens-là n’aiment pas qu’on vienne remuer le passé, et encore moins le présent, et le Poulpe a intérêt à veiller au grain pour que sa chasse aux derniers fantômes de Franco ne lui soit pas fatale…

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2014

La catin habite au 21

de Hervé Sard

la catin habite au 21

À Sainte-Mère-des-Joncs, près de Nantes, une jeune prostituée disparaît dans la plus profonde indifférence des autorités, sans doute trop occupées à gérer les tensions locales liées au projet houleux de construction d'aéroport du Grand-Ouest.

À la Sainte-Scolasse, ça s'excite, ça théorise devant l'article du Parisien relatant le fait divers. Le Poulpe penche pour l'élimination de témoin gênant, Gérard soutient qu'il s'agit d'un tueur en série et met Gabriel au défi de prouver le contraire : s'il a tort, il lui paiera dix tournées de bières. Le Poulpe n'a pas besoin d'autre motivation pour filer mener son enquête en terres armoricaines.

Arrivé dans la bourgade, il va de surprise en surprise : premièrement il semblerait que tout le monde connaisse la jeune disparue mais que personne ne l'ait jamais vue ! Un sacré paradoxe qui laisse Gabriel songeur. Ensuite, contrairement à ce qu'il avait lu sur l'affaire de l'aéroport, ici les habitants ne se font pas prier pour dire tout le bien qu'ils pensent du projet. Marcherait-on sur la tête ?

À Sainte-Mère-des-Joncs, il pleut, il mouille, et ça va pas être la fête au Poulpe, car cette enquête vire rapidement au jeu de patience en terrain glissant. Ah ! le bon air de la campagne n'est plus ce qu'il était !

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :