31 mars 2009

Le Poulpe - le film

de Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal & Guillaume Nicloux

le_poulpe__le_filmParce qu'une de ses enquêtes parisiennes tourne court, le Poulpe accompagne Cheryl, sa coiffeuse adorée, à Morsang où la tombe de ses grands-parents a été profanée.

Il va remonter, d'abord par habitude puis par conviction, une faible piste qui les mène à Angemeau, port à la dérive de la région. Sur place il apprend que deux des pilleurs de tombes ont été assassinés. 

En voulant protéger les survivants, il rencontre un écrivain écossais alcoolique qui hurle à la lune aux abords d'un cargo inquiétant, un jeune travesti qui erre sur les quais et Sandra, la fille paumée d'un riche entrepreneur du coin... 

Quel est le lien entre tous ces personnages ? Bien qu'aidé activement par Pedro et plus intimement par Cheryl, le Poulpe se retrouve embarqué dans une sacrée galère.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 mars 2009

La petite écuyère a cafté

de Jean-Bernard Pouy

la_petite_ecuyere_a_cafte

Quand deux adolescents de la bonne société de Dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié.

Il n'y a que Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, pour ne pas trouver ça "normal".

Alors, comme d'habitude, en dilettante, il va y voir de plus près. Et ce qu'il va trouver, le long des blanches falaises bordant la Manche, ce n'est pas vraiment la paix des familles...

Éditions BALEINE

-

etoilePrix Polar La Roche-sur-Yon (1995)

etoileTrophée 813 Maurice-Renault (1996)

etoileGrand Prix Paul Féval de Littérature populaire (1996)

Posté par Krri à 16:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 février 2009

Saint-Pierre et nuque longue

de Serge Scotto

saint_pierre_et_nuque_longue

Promener le chien d'un autre peut vous conduire à d'hasardeux rendez-vous avec vous-même. Ainsi, en recroisant à Montmartre le cul de Sabrina, Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe, ne pensait pas devoir remettre les pendules du passé à l'heure ni les pieds à Marseille !

Là, où un quart de siècle plus tôt il avait traîné sa longue carcasse nonchalante le temps de vivre un amour d'été. Un voyage initiatique, à la recherche du temps perdu à l'époque avec une mauvaise troupe de zicos, bras cassés sans grand avenir et de tous acabits, dont certains ont depuis plus ou moins mal tourné quand d'autres sont déjà carrément morts. Et dont l'un plus particulièrement, retrouvé flottant dans les eaux troubles du Vieux-Port.

Dans un monde en progrès une enquête aux accents sudistes, qui sera pour Le Poulpe l'occasion d'un bilan, et pour l'auteur celle de dresser le portrait d'une ville et d'une génération en pleine évolution. Qui pour le meilleur, qui pour le pire.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2008

Gab save the Di

de Pierre Bourgeade

gab_save_the_diUn soir d'été, le Poulpe se rend au Père Lachaise et assiste à une cérémonie vaudou, au cours de laquelle l'un de ses amis, faux-prêtre haïtien nommé Papa Bombo, sacrifie un coq.

Le lendemain matin, il apprend la mort de Lady Diana et Dodi Al Fayed, survenue dans le souterrain de l'Alma... Accident ou meurtre ? 

Tandis que l'opinion mondiale s'interroge, le Poulpe revient au Père Lachaise et voit de ses yeux l'officiant vaudou ressusciter le volatile égorgé l'avant-veille. Comment hésiter ? Le Poulpe persuade sans peine Papa Bombo de mettre ses dons au service d'une noble cause.

Les deux hommes se rendent clandestinement dans la propriété du Comte Althorp... on délivre Diana de son tombeau, on la ressuscite pour dix jours et elle revient à Paris. Pour la première fois depuis sa mort tragique, Diana va apparaître à la télévision ! Elle va s'exprimer ! L'évènement bouleverse la planète... Par milliers les journalistes se ruent sur Paris... Sept milliards d'êtres humains suivent l'émission.

La Princesse des coeurs est de retour... Les conséquences seront terribles pour la monarchie. Oeil pour oeil ! Tête pour tête ! Avant que Diana ne regagne sa tombe, la Grande-Bretagne connaîtra des drames qu'un Shakespeare n'aurait pas désavoués...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2008

Arrêtez le carrelage

de Patrick Raynal

arretez_le_carrelage

Un vieux chalutier qui saute sur une mine allemande en plein dans la rade de Lorient et Le Poulpe repart en guerre...

Contre qui cette fois ? Qui peut bien vouloir la fin du village de Kerletu ? Qui peut être assez avide pour vouloir s'emparer d'un morceau d'éternité niché entre granit et océan ? Est-il vraiment possible d'arrêter le carrelage du vieux druide ? Le Poulpe aura bien du mal à répondre...

LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain, qui aura quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui "démarre" toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 décembre 2008

Belle-mère en l'île

de Olivier Mau

belle_mere_en_l_ile

Vingt-quatre heures à Belle-île. Pas grand chose dans la vie de Gabriel, parce que des Bretons, il en a déjà vu plein. Pareil pour les cadavres.

Seulement le Poulpe est fatigué. Il a trop gardé les yeux ouverts. Il aimerait bien les fermer. Alors puisque le vent souffle gentiment dans les branches, ce n'est pas tellement le moment de tirer sur des jeunes mariés. Ça fait des taches.

C'est bizarre, mais lorsqu'il s'agit d'aider son vieil ami Pedro, Gabriel ne supporte pas les taches.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2008

La petite fille aux oubliettes

de Sophie Loubière

la_petite_fille_aux_oubliettes

La petite Marie a disparu. La dernière fois qu'on l'a vue, c'était sur un manège, place du Père-Chaillet, à deux pas du Monoprix.

Fugue ? Enlèvement ? Cheryl n'est pas du genre à rester les bras croisés. Elle a encore en tête les horreurs de l'affaire Dutroux. Les gosses, pour elle, c'est sacré. Et la coiffeuse ne veut surtout pas qu'on touche à la petit Marie (Elle lui a offert sa première coupe de cheveux).

Cheryl mène sa propre enquête, aidée d'un Poulpe sous antibiotiques et d'un mignon forain rentier. Hélas, ce qu'elle découvrira au cours de ces investigations n'est guère réjouissant.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2008

Les sectes mercenaires

de Bertrand Delcour

les_sectes_mercenaires

Dans un petit village de l'Aude en terre cathare a lieu un horrible sacrifice humain de jeune fille, sur une verte colline.

Quelques messieurs trop tranquilles, une secte d'illuminés qui fait régner l'omerta, et le Poulpe qui vient déranger le silence.

Il y a aussi les chemises noires du château de Rochebrune, un dandy désabusé à leur tête...

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2008

Les ravies au lit

de Emma Christa

les_ravies_au_lit

Le salon du jouet commence mal : un employé est tué lors du vol de deux semi-remorques de poupées de la célèbre marque "Ravie".

Gabriel et Cheryl se lancent dans l'enquête.

Les poupées "Ravie", archétype de la femme-objet ont beaucoup d'ennemis. "Les Écarlates" par exemple, un groupe punk des années 80 qui crache son venin sur ce "symbole de l'impérialisme américain à l'usage des petites filles". D'autres, au contraire, les adorent.

Henri-Georges, fétichiste, les collectionne et les habille d'une drôle de manière. Et si Cheryl se retrouve en accoutrement de "Ravie", c'est pour mieux sauver son Gabriel qui a passé l'âge de jouer à la poupée.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Togo or not Togo

de Pierre Cherruau

togo_or_not_togo

Gabriel Lecouvreur est au creux de la vague. Il perd patience avec les cons et comme ce n'est pas vraiment une espèce en voie de disparition, Le Poulpe se lâche. Il ouvre la boîte à claques.

Dépourvu d'autorisation officielle pour jouer les redresseurs de torts, Lecouvreur est en danger. Il est donc temps de goûter à l'air du large. D'autant que Chéryl recherche Amaka, une de ses amies mystérieusement disparue. Cette "sans papier" togolaise a-t-elle été expulsée ? Qui a kidnappé son fils resté au Togo ?

De Lagos à Lomé en passant par Cotonou, Gabriel découvre un autre monde où ses certitudes sont mises à rude épreuve. Une Afrique où il est bien difficile de ne pas perdre le Nord. Ce qui n'est pas pour déplaire au Poulpe, passé maître dans l'art de naviguer sans boussole.

Éditions BALEINE

Posté par Krri à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]