Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
28 juillet 2008

Les potes de la perception

de Yannick Bourg

les_potesLe guitariste des Gonzos, meilleur groupe de rock n'roll  français, a perdu sa tête dans le Bois de Boulogne.

Suicide, dit-on... Cette réponse ne satisfait pas le Poulpe, grand amateur de décibels devant Saint-Elvis.

Face aux agissements d'une multinationale du disque, d'une radio FM et d'une mystérieuse secte localisée dans les Ardennes, il est seul et décidé à les faire danser.

Au son de la musique... À fond, le rock n'roll, c'est comme ça !

Éditions BALEINE

Publicité
6 juillet 2008

Lavande tuera

de Chantal Pelletier

lavande_tuera

Le Poulpe a le culot d'écourter un week-end amoureux pour se pencher sur la carcasse de son vieux coucou antifranquiste.

Cheryl, en pétard, file en vacances dans une caniculaire Provence qui embaume la lavande mais empeste du meurtre d'une jolie cigale. Épouvantée de voir que le Vaucluse et la Drôme adhèrent, que des timbrés s'amusent avec des petites filles modems, la poulpeuse coiffeuse bouffe des citrons, grimpe aux arbres, tire dans le tas et fait son cinéma.

Réussira-t-elle à mettre en boîte les mousquetaires d'un trio prêt à tout pour répandre leur maladie brune ?

Cheryl a 32 ans. Elle a un petit salon (Cheryl-Coiffure), rue Popincourt. Cheryl aime le rose et les peluches et sa prédilection pour les kangourous dénote un attachement à une jeunesse heureuse passée dans le 11ème arrondissement. Cheryl aime l'élégance et la distinction. Son corps formidable fait bien des envieuses et sa blondeur naturelle charme en permanence le quartier qui l'a vue grandir. Cheryl est suffisamment cultivée pour rabattre le caquet de ses contradicteurs, surtout quand elle se laisse aller à un langage de charretier appris sur le tas.

Cheryl la pulpeuse aime d'amour Gabriel, son Poulpe à qui elle n'ose pas demander de rester quand il part vers ses mystérieuses aventures. Mais comme elle est loin d'être une potiche, elle va, peu à peu, devenir la rivale de son amant, marcher sur ses brisées et parfois lui souffler la vedette.

Éditions BALEINE

4 juillet 2008

Zarmaggedon

de José-Louis Bocquet

zarmaggedonC'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.

Un soir, sur le parking de la cité des Musiciens, un simple deal de moteurs volés tourne mal... Une bombe explose, les voitures brûlent et on compte deux morts. Mais personne ne s'en inquiète, hormis le Poulpe, ami de Rachid, l'une des victimes. Et l'amitié, pour Gabriel Lecouvreur, c'est sacré!

Pas question donc de s'attrister en restant les bras croisés. Au risque de passer pour un flic et un justicier - ce dont il n'a que faire - le Poulpe s'installe dans l'appartement de Rachid et mène l'enquête à l'aide d'un jeune ado de la cité.

Il découvre, alors les haines et les rancœurs de ce petit monde clos, avec ses règlements de compte et ses trafics. Avant de constater que la peste brune rôde dans les parages...

Éditions BALEINE

1 juillet 2008

Macadam cobaye

de Lionel Besnier

madame cobaye

Tout le monde a pris, prend ou prendra un jour des médocs. Tout le monde veut toucher mille balles par jour...  Mais tout le monde n'est pas cobaye... Gabriel si !  Fini la bière !

Le Poulpe, pour avoir douté du suicide d'une sexagénaire toxico, se retrouve dans un univers clos et des couloirs déserts à louer son sang, ses intestins et tout son organisme...

Lui qui croyait en avoir vu beaucoup, redécouvre la douce horreur légale, quotidienne et tranquille, d'une logique mercantile où tout s'achète et se vend. Où tout se justifie et dérape si vite...

Éditions BALEINE

9 juin 2008

Les jarnaqueurs

de Michel Boujut

les_jarnaqueursL'actualité entraîne Gabriel du côté de Jarnac où le cercueil de Mitterrand vient d'être dérobé par un mystérieux commando.

Affaire d'État qui met sans dessus dessous le monde politico-médiatique et provoque l'indignation générale.

Avec l'aide d'un vieux libraire du coin et d'une jeune ouvreuse de cinéma, le Poulpe commence sa périlleuse enquête et découvre çà et là quelques secrets bien gardés.

Éditions BALEINE

Publicité
6 juin 2008

Les pis rennais

de Pascal Dessaint

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51DV1ZC219L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgGabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, a le blues: les brasseurs sont en grève et Cheryl a pris du champ dans le pré…

Alors quand Jean-Baptiste Puchol se fait dessouder d’une horrible façon dans le Couserans, aux confins de l’Ariège, il repart au charbon sans gaieté de cœur.

Un drôle d’oiseau le Puchol, et un foutu “emmerdeur”.

Que la montagne est belle ! Ouais… et dangereuse !

Éditions BALEINE

28 mai 2008

Le malheur est dans le blé

de Lucile Debaille

https://http://localhost//images/I/51B98NYPS8L._SX195_.jpgComment la ravissante et mystérieuse Rosy est-elle passée d'un pavillon de banlieue aux pages "people" des magazines, avant d'être compromise dans un scandale financier européen ? 

Entre clubs hippiques ou échangistes, amis des jours sombres ou notables de province, Le Poulpe mène l'enquête et piétine dans le brouillard grenoblois, sans parvenir à dénouer les fils d'un singulier itinéraire qui mêle amour, débauches et ambition.

De quoi ou de qui Rosy se cache-t-elle ?  De ses richissimes protecteurs ou d'un passé qu'elle fuit ? 

Le meurtre inexplicable d'une jeune femme, oubliée de l'histoire et de la postérité, va éclairer l'énigme d'un jour nouveau.  Et déterrer d'autres cadavres...

Éditions BALEINE

24 mai 2008

Éthique en toc

de Didier Daeninckx

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcQZBlw6IIpIsnb2vXotnBUUebgvWhnI5dr_FNsAo7lLU9iVRgbJ5OgdJSMVLN8&usqp=CAcNé comme le Poulpe le 22 mars 1960, l'historien lyonnais Pierre Floric est retrouvé mort à Caluire, dans la maison où fut arrêté Jean Moulin.

Puis le ciel de la capitale des Gaules se charge des cendres des 400 000 livres brûlés dans l'incendie de la bibliothèque inter-universitaire.

Diplômes de complaisance, professeurs échangistes, concours truqués, le Poulpe secoue une ville qui perd ses facultés. 

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain qui a eu quarante ans en 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un voeu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Éditions BALEINE

18 mai 2008

Chili incarné

de Gérard Delteil

https://products-images.di-static.com/image/gerard-delteil-chili-incarne/9782842190156-475x500-1.webpDes militaires chiliens auraient vendu à des archéologues européens des fausses momies fabriquées avec les cadavres de leurs victimes.

Le Poulpe débarque à l'aéroport de Santiago du Chili avec en poche deux adresses et une coupure de journal. C'est peu pour tenter de savoir si cette histoire est de l'ordre du réel ou du phantasme.

C'est suffisant pour vite se rendre compte que les supposés témoins de cette horreur se font dessouder les uns après les autres.

Sur les routes "embaumées" d'un continent tout à coup hostile, le Poulpe va avoir très chaud.

Éditions BALEINE

26 avril 2008

La route du Rom

de Didier Daeninckx

https://images.epagine.fr/086/9782842194086_1_75.jpgLe Poulpe n’est ni un vengeur, ni un justicier, ni le représentant d’une loi ou d’une morale. Il est un personnage libre, curieux, un témoin en mouvement qui, pour appréhender le monde contemporain, va se rendre compte par lui-même des désordres du quotidien. Que la presse relate un fait divers qui lui semble masquer une autre réalité que celle annoncée et il va sur place pour tenter de comprendre...

À Corneville, petit bourg du Cotentin, un jeune Gitan, musicien professionnel de talent jouant dans les films de Tony Gatlif, écoute son grand-oncle très âgé lui raconter enfin le secret de sa vie.

Les deux hommes meurent quelques heures après.

Mais si le plus vieux était malade, le jeune, lui, a pris un coup de fusil dans un lieu où rien n’expliquait sa présence...

Prévenu par deux inconnus, le Poulpe, une fois de plus, va mettre ses grands pieds dans le plat.

Éditions BALEINE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité