27 novembre 2019

Échec à la Reine

de Dominique Gouillart

Dominique Gouillart - Echec à la reine.«  Un si beau glaçon, un glaçon monstrueux, un quintal, deux quintaux, peut-être, que la grue arrache centimètre après centimètre à la surface gelée de l’étang. D’abord un pied, dans sa gangue de glace, bleui, blanchi, qui sort de l’eau. On dirait un poisson mort qui se tord malgré lui sur l’étal du poissonnier.  »

Dans le microcosme strasbourgeois, nul ne peut échapper au regard d'autrui.

Elsa la blonde forme un couple magique avec Bertrand : c'est en tout cas ce que pense Ira, jeune journaliste qui trouve son ami Daniel bien éloigné de la splendeur de cette riche et arrogante famille d'industriels alsaciens.

Chargée par son journal de couvrir l'enquête sur un cadavre congelé émergeant d'un étang du Fuchs am Buckel, Ira est amenée à découvrir et à observer la famille Koenig : le Roi Marc, puissant chef d'entreprise, Elsa, son épouse, la Reine, qui se dérobe sans cesse, et leur neveu Bertrand, le Fou de cet échiquier dangereux.

Les déchirements de cette famille feront rapidement écho aux propres interrogations de la jeune femme. Aux jeux de l’amour et de l’argent, peut-on vraiment s’en sortir indemne  ?

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 03:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 novembre 2019

Strasbourg brûle-t-il ?

de Emmanuel Honegger

Emmanuel Honegger - Strasbourg brûle-t-il ?.Quelque part en Alsace, en 1967. Un chauffard jette une femme sur le bord de la route et l'abat d'une balle dans la tête.

Contre toute attente, recueillie par une joyeuse bande de marginaux, elle survit, non sans séquelle pour sa mémoire.

Pour l'inspecteur général Cédric Mann, l'énigme de cette miraculée sans identité s'annonce complexe. Pour quelle raison a-t-on voulu l'abattre ? À quel milieu est-elle liée ?

Mais un mystère ne vient jamais seul, et très rapidement les incendies se multiplient à travers Strasbourg. La ville est manifestement la proie d'un pyromane méthodique. L'inspecteur et son équipe vont avoir fort à faire...

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les matsot sont cuites

de Annette Fern

Annette Fern - Les matsot sont cuites.Le premier soir de la fête de pessa'h, Nadine et Adrien Blum sont invités chez les Edelmann. Le vieux Salomom Edelmann dirige d'une main de fer l'une des deux grandes fabriques de matsot de la région - les pains azymes, non levés, consommés à la Pâque.

Contre toute attente, et contre toute tradition, Salomon Edelmann profite de la fête pour annoncer à toute sa famille ses dispositions pour l'avenir de la fabrique.

Aussi, lorsqu'on trouve le vieux Salomon mort empoisonné, Adrien Blum et le commissaire Schweitzer n'ont pas d'autre choix que de démêler les lourds secrets de la famille Edelmann.

On retrouve ici avec une joie certaine les deux enquêteurs de Fais ta prière, Shimon Lévy. Leur nouvelle enquête nous invite à nouveau à suivre les rites, les fêtes et la vie de la communauté juive de Strasbourg.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2018

Meurtre aux Arts déco

de Emmanuel Honegger

Emmanuel Honegger - Meurtre aux Arts déco.Vendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d'amis dans un café de la ville. Son objectif: monter, pour ses camarades artistes, une fête qu'on n'oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…

Le même jour, on trouve dans les jardins de l'école le corps du concierge, abattu d'une balle dans la nuque.

L'enquête de police va compliquer les préparatifs de Borgo… mais il n'est pas homme à abandonner. Et dans la fièvre des cœurs et des corps, lui et ses amis vont continuer leurs préparatifs.

La fête sera créative et orgiaque… mais ils seront mêlés malgré eux aux secrets que la mort du concierge va amener au grand jour.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 janvier 2017

Fais ta prière, Shimon Lévy

de Annette Fern

En ce jour de Yom-Kippour, toute la communauté juive de Strasbourg est rassemblée à la grande synagogue. Mais Shimon Lévy, le hazàn, le tout nouveau chantre à la voix magnifique, n'est pas là. Et pour cause: il a été poignardé juste avant la célébration.

C'est Adrien Blum, le vice-président de la communauté, qui guide à la synagogue le commissaire Jean-Pierre Schweitzer, chargé de l'enquête. Les deux hommes vont rapidement sympathiser.

"Fais ta prière, Shimon Lévy" est un polar plein d'humour et de rebondissements, qui nous entraîne à la suite du commissaire Schweitzer dans une année de rites, de fêtes et de vie de la communauté juive de Strasbourg.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :