18 novembre 2019

Les Dames de la Bartavelle

de Charles Bottarelli

Charles Bottarelli - Les Dames de Bartavelle.1920. Domaine de La Bartavelle, dans le Midi. Alexandre Brémond vit avec son épouse Céline dans l’exploitation viticole familiale. Le domaine tourne bien et la main d’oeuvre ne manque pas, en cette période où le flux d’immigrés italiens fait beaucoup parler dans les campagnes.

Ce qui n’empêche pas Alexandre d’amener un jour au domaine Sandra, Enzo et leurs deux enfants, réfugiés dont le sort
misérable l’a profondément ému. 

Malheureusement, l’assassinat d’un enfant du village dont le corps est retrouvé sur le domaine vient semer le trouble et la peur. Bientôt, la rancoeur des villageois pour ces immigrés venus leur prendre leur travail gronde. Et si ce meurtre avait été perpétré par l’un d’eux ?

Attiré par la belle Sandra, soupçonné du pire, Alexandre devra faire des choix qui ne laisseront personne indemne.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 novembre 2019

Les Marais de Bourges

de Édouard Brasey

Mai 1940. Zoé et Jacques,19 ans, s'aiment en cachette dans les marais de Bourges.

Même si tout sépare la fille de bistrotier, employée d'une usine d'armement, et l'étudiant promis à un avenir de notaire, les deux amoureux rêvent de mariage à l'ombre de leur saule "rieur". Mais la guerre vient bouleverser leurs plans.

La ligne de démarcation mise en place par l'armée d'occupation sépare maintenant le Cher en deux. Zoé, qui habite en zone libre, refuse de voir la France vaincue et entre dans un réseau de Résistance. Jacques, pétainiste par tradition familiale, ne croit pas à une guerre qui s'éternise.

En 1942, quand la Gestapo s'installe à Bourges, multipliant les arrestations et les actes de torture, Zoé passe dans la clandestinité tandis que Jacques accepte un emploi à la Kommandantur pour trier les courriers des délateurs berruyers qui arrivent en nombre.

En proie au doute, rongé par la culpabilité, Jacques voit Zoé s'éloigner de lui... Leur amour survivra-t-il à la guerre ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Lavandières de Brocéliande

de Édouard Brasey

Les Lavandières de BrocéliandeEn ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des Lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d’effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l’une de ses consoeurs noyée dans le lavoir.

Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés.

Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l’on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ? 

Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l’accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans ce roman haletant et envoûtant, Édouard Brasey nous entraîne sous les ombrages de la forêt de Brocéliande au coeur d’une Bretagne héroïque et mystérieuse.

~~~

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les Pardons de Locronan

de Édouard Brasey

Les Pardons de LocronanJuillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le Pardon en l’honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans.

La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter mainforte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.
Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région.

Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides. 

Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l’Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les événements inquiétants et les crimes s’enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille elle-même est menacée.

Qui poursuit la petite ville de sa haine ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Après le succès des Lavandières de Brocéliande, Édouard Brasey s’impose, par son sens consommé du suspense et du drame, comme le nouveau grand romancier de la Bretagne dont il sait mieux que personne rendre tangible l’héritage celtique immémorial.

~~~

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La sirène d'Ouessant

de Édouard Brasey

La Sirène d'OuessantÎle d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.

Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.

La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil.

Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ?

Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le domaine des Oliviers

de Édouard Brasey

Le Domaine des oliviersLes Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure. 

Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation.

Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied bot, il est réformé.

Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions… 

Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La ferme aux maléfices

de Édouard Brasey

Edouard Brasey - La ferme aux maléfices.2 décembre 1928. En Haute-Provence, sur le plateau de Valensole, une famille sans histoires est sauvagement assassinée dans sa ferme. Un couple et leurs deux petits, ainsi que le domestique.

De nos jours. Géraldine hérite d'une parente éloignée une vieille propriété à Maurin-en-Provence. La bâtisse est inhabitée depuis quatre-vingt-dix ans mais parfaitement conservée. Une condition est toutefois posée dans le testament : Géraldine ne peut jouir de ce bien que si elle s'y installe avec sa famille.

Elle et son mari Jean-Louis y voient l'occasion d'un nouveau départ, loin de Nice. Jean-Louis, surtout, cuisinier de profession, qui rêve depuis toujours de monter son propre restaurant.

Mais à peine installée à Maurin, la jeune femme est saisie par un sentiment d'angoisse. De sombres secrets hanteraient-ils cette maison tombée du ciel ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 novembre 2019

Un chirurgien à New York

de Abdelkarim Belkassem

Mark trouvera-t-il la bague de Salomon avant les services secrets américains et les agents d'Israël ?

Mark, des services secrets américains et des agents israéliens se font concurrence pour trouver la mythique bague de Salomon.

Parviendront-ils à éliminer leur ennemi commun lors d’opérations incisives ?

Éditions LE LYS BLEU

~~~

Une aventure à rebondissements entre New York et Dubaï. Du suspense et des courses effrénées.

~~~

Posté par elleon à 03:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2019

Le dormeur de Boyard

de Annie Plait

Du sang dans la mer …  

Lorsque Mélanie découvre sur la plage un homme blessé, peut-être mort, elle ne prévient pas la police mais ses amis, étonnés, lorsqu’ils arrivent sur les lieux, de n’y trouver personne…

Pourtant, la nuit sur cette plage, il y a des allées et venues suspectes, des bandes rivales s’adonnent à un trafic clandestin : lequel ?

Le mystère s’épaissit lorsque l’homme de la plage nullement mort réapparaît et contacte Mélanie. Que lui veut-il ? Que cherche-t-il ?

Mélanie, restauratrice de documents anciens pour la Bibliothèque nationale, se trouve ainsi impliquée dans un noeud d’intrigues meurtrières qui va bouleverser sa vie.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2019

Le jour où l'impensable est arrivé

de Michel Kopp & Dov Olivier Heymann

Bande de Gaza, une équipe française de deux médecins et cinq infirmières vient d’arriver en mission humanitaire.

Au même moment, les Syriens et les Égyptiens regroupent leurs armées autour d’Israël, préparant une attaque concertée, massive et imminente.

Confiant dans la supériorité de ses forces aériennes, l’État hébreu organise sa défense en rappelant d’urgence les réservistes pour consolider ses frontières.

C’est alors que la guerre éclate, totale. Les humanitaires français se retrouvent sous un tapis de bombe et tentent de rejoindre Tel-Aviv, espérant ensuite pouvoir regagner leur pays.

Y parviendront-ils ?

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,