17 octobre 2020

Vagues amères

de Caroline Le Rhun

https://www.palemon.fr/2964-img_product/n02-vagues-ameres.jpgAlors que Mary revit grâce à la galerie d’Art contemporain qu’elle a ouverte à Cork, Ronan s’est embarqué et apprend le métier de marin-pêcheur. 

Son ami Marc, propriétaire du "Nominoë", chalutier du Guilvinec qui doit repartir pour une campagne en Mer Celtique, est victime d’un accident de la route. Son équipage prend donc la mer sans lui. 

Mais Anna, la vieille Bigoudène, l’avait mis en garde : le vol de cormorans qui suivait son bateau lors de sa dernière entrée au port était un mauvais présage… Elle avait malheureusement raison… Le chalutier de Marc va subitement couler avant que toute aide puisse lui être portée…

Accident ? Sabotage ?

Ronan va tout faire pour aider Marc à affronter le tourbillon infernal qui menace de l’engloutir. 

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce second tome, Caroline Le Rhun parvient à aborder subtilement à la fois l’art maritime et les problématiques actuelles rencontrées par les pêcheurs : Brexit, changement climatique, écologie… Un récit très instructif pour un roman passionnant !

~~~

Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le Grand Art des petites escroqueries

de Sophie Endelys

https://products-images.di-static.com/image/sophie-endelys-le-grand-art-des-petites-escroqueries/9782258191846-475x500-1.jpgTout, tout, tout sur les imposteurs, les menteurs et autres trompeurs...

Une chroniqueuse hors pair, un éditeur gourmet, une pianiste traqueuse, un marionnettiste dépressif, une psy séduisante, un avocat fantôme, un concierge mère poule, un lunetier poète... voilà les protagonistes de ce suspense dont mensonges et manipulations sont les principaux ingrédients.

Juillet 1989. Julia James est victime d'un terrible accident de voiture. La talentueuse journaliste, qui peinait sur son livre Le Grand Art des petites escroqueries, avait loué une dépendance sur la propriété de la Fondation Saint-Just - une école qui propose des stages révolutionnaires de développement personnel - pour l'été afin d'y achever son manuscrit.

Avril 2010. Sa fille, Clémence, reçoit un colis contenant 502 dessins réalisés par Julia, qui est morte en 1999 - dix ans après son décès officiel -, au couvent de la Sainte-Charité, non loin de la Fondation.

Pourquoi le père de Clémence lui a-t-il fait croire à la mort de sa mère ? Quel rôle ont joué l'avocat Maxence Saint-Just et Marius, l'éditeur de sa mère ? Son grand-père lunetier, qui l'a élevée, savait-il ?

Et, surtout, qu'avait donc découvert Julia à Groumenville ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2020

Le Nagual

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-le-nagual/9782841143986-475x500-1.jpgUn Nagual, dans la mythologie indienne d'Amérique centrale, c'est un être mi-homme mi-esprit, doué de pouvoirs particuliers de perception. Et Martin Wanbuli, né d'un père irlandais et d'une Indienne, colosse aux yeux sombres et au profil d'oiseau de proie (wanbuli signifie " aigle " en langage sioux), chasseur de primes dans le Dakota, possède, semble-t-il, l'intuition du Nagual.

C'est à lui que s'adresse Harold Solomon, l'un des hommes les plus fortunés d'Amérique... Le frère de Harold, Josua, va mourir et il voudrait retrouver sa fille, Sarah. Brouillé avec elle, il ne l'a pas revue depuis quatre ans. Sa dernière adresse connue : un petit village du comté de Sligo, en Irlande. Le salaire proposé : 250 000 dollars, pour la ramener aux États-Unis dans les plus bref délais.

Rien n'était destiné à rapprocher l'ex-mercenaire et autodidacte Martin, élevé dans une réserve du Dakota, de cette "sale gosse de riche". À vingt-deux ans, brillante étudiante à Oxford, dotée d'un cerveau qui fonctionne à la vitesse d'un computer, d'une culture générale à faire pâlir un prix Nobel, Sarah parle cinq langues et se mêle de manier l'humour.

Commence pour Wanbuli une traque qui va le mener de New York à Berlin en passant par Belfast. Il réussit enfin à ramener Sarah, qui hérite d'une fortune. Mais la mort brutale de Josua Solomon, deux tentatives de meurtre contre Sarah et un scandale qui menace de ruiner les Solomon vont lui compliquer singulièrement la tâche.

Éditions RAMSAY

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Grande Combe

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-la-grande-combe/9782258091948-475x500-1.jpg1919. À trente ans, Toussaint Gabriel, "enfant trouvé", revient s'installer à Ayze, près de la vallée de Chamonix où, il a hérité d'un domaine viticole, la Grande Combe.

Déjà meurtri par la Grande Guerre, il devient l'objet de toutes les jalousies. Lorsque son épouse Martha, Alsacienne, autant dire une boche, le rejoint avec leur petit garçon, les passions se déchaînent.

Mais en découvrant ceux qui ont juré sa perte, Toussaint doit cependant affronter un ennemi plus terrible encore : les ombres de son passé.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les sept tours du Diable

de Éric Le Nabour

1923. L'Europe et une partie du monde entrent dans une période de turbulences...

À l'invitation d'Ahmed Nahas, archéologue et conservateur au Musée du Caire, Gabriel Langevin, fils d'un banquier français qui s'est mystérieusement donné la mort et fiancé de Nancy Carnarvon –, l'un des découvreurs de Toutankhamon –, se joint à une expédition dans le sud de l'Égypte.

À leur côté : un prêtre, Angelo Beliali, et une romancière, Asmodée Timothy Bancroft. L'entreprise est couronnée de succès. La découverte de la tombe de Djouqed Anty, mage et astrologue, révèle des trésors archéologiques inestimables.

Mais dès le lendemain, toute l'expédition a levé le camp. Gabriel, désemparé, se retrouve seul, en proie à de nombreuses interrogations : quelles étaient les réelles intentions de ses compagnons de fouilles ? Au-delà de l'aspect scientifique de l'expédition, Gabriel comprend bientôt que les liens qui unissent Ahmed Nahas, Beliali et Asmodée ne sont pas seulement la résultante d'intérêts communs à la Turquie de Mustapha Kemal, au Vatican et au parti nazi d'Adolf Hitler.

Ne s'agit-il pas plutôt, selon de très anciennes prophéties, de réactiver les énergies diaboliques des sept tours du diable ? Sept tours censées distribuer sur terre les influences sataniques seules capables de déclencher la guerre et la terreur...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman qui allie aventure et histoire, et qui mêle puissances occultes et enjeux internationaux.

~~~

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Retour à Glenmoran

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-retour-a-glenmoran/9782702159507-475x500-2.jpgÀ l'aéroport de Dublin, Fallon, jeune journaliste free-lance, aperçoit dans la foule Sarah, sa meilleure amie de lycée, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans. À peine lui fait-elle signe qu'à sa grande stupeur, Sarah s'effondre dans une mare de sang.

La police, qui boucle instantanément les lieux, l'annonce peu après : la jeune femme a été abattue d'une balle de 9 mm tirée à bout portant. Fallon, Franco-Irlandaise de trente-deux ans, revenait en Irlande pour renouer avec son père, le célèbre et controversé romancier Liam O'Connor.

La mort brutale de son amie change la donne. Que venait faire celle-ci à Dublin ? En cherchant à élucider ce mystère, Fallon est bientôt assaillie par un soupçon : le meurtre de Sarah pourrait-il être lié à la personnalité sulfureuse de son écrivain de père ?

Sans le savoir, Fallon est déjà la proie d'une machination meurtrière...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

 Éric Le Nabour nous livre un suspense haletant et  percutant qui met aux prises une fille dévouée et passionnée  avec son père, prisonnier de sa gloire et de sa fortune.

~~~

Posté par elleon à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les étés de la colère

de Éric Le Nabour

Les Etés de la colèreJuin 1940, en plein exode.  

Après avoir causé accidentellement la mort d’un couple juif au volant de sa voiture, Cécile de Rohou, fille d’un notable de Rennes, recueille leur petit garçon, Samuel. L’enfant porte une clef autour du cou. Intriguée, Cécile décide de rechercher sa famille.

Pour commencer, elle retourne sur les lieux de l’accident et découvre que si la mère de l’enfant est bien morte et enterrée, le père, quant à lui, a survécu, mais a disparu…

Ainsi commence la quête de Cécile. Arrêtée par la Gestapo, promise à la mort, elle sera sauvée in extremis par l'époux nazi d'une amie d'enfance. Confrontée de plein fouet à l'horreur de la guerre, à la peur, à la trahison, l'insouciante jeune femme d'autrefois n'aura qu'un seul but : sauver Samuel des persécutions…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Avec son art consommé du suspense, Éric Le Nabour nous plonge dans l'atmosphère étouffante de l'Occupation aux côtés d'une femme indomptable qui ne se résignera jamais face à la barbarie.

~~~

Posté par elleon à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Frondeuse

de Éric Le Nabour

La FrondeuseDans le pays nantais, à la fin du XIXe siècle

Claire, riche héritière mariée de force à un viticulteur violent et pervers, découvre la liberté quand celui-ci meurt accidentellement. Elle entre comme journaliste à La Fronde, un quotidien féministe, goûte aux plaisirs d’une vie émancipée, sans être pleinement heureuse car elle souffre d’un handicap qui l’empêche de refaire sa vie.

À l’instigation de sa belle-soeur, qui ne se console pas de la mort de son frère, elle est bientôt accusée du meurtre de son mari… Emprisonnée, elle va devoir lutter pied à pied pour sauver sa tête.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Avec un art consommé du suspense et du drame, Éric Le Nabour retrace le combat exemplaire d’une réprouvée pour conquérir son droit au bonheur et à la liberté.

~~~

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

À l'ombre de nos larmes

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-a-l-ombre-de-nos-larmes/9782702153611-475x500-2.jpgEn Bretagne, à la fin du XIXe siècle.

À quatre ans, Jeanne perd ses parents dans l'incendie de leur maison de l'île aux Moines et se réfugie dans le silence.

Maltraitée par sa famille d'accueil, elle est sauvée par le docteur Mérieux qui réussit à la sortir de son mutisme et lui transmet sa vocation. Le sort de l'orpheline suscite l'intérêt du directeur de presse d'un grand quotidien régional. Celui-ci a même confié à l'un de ses reporters, Simon Lacarrière, le soin de veiller discrètement sur elle...

Fasciné par la jeune fille, le jeune homme mène sa propre enquête. Tous les indices concordent : la mort des parents de Jeanne n'avait rien d'accidentel...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Portrait bouleversant d'une femme forte et fragile, singulière, mystérieuse, entraînée dans une intrigue ténébreuse, ce nouveau roman d'Éric Le Nabour est aussi une évocation passionnante de la condition difficile des premières femmes médecins.

~~~

Posté par elleon à 04:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Dame de Kyoto

de Éric Le Nabour

La Dame de KyotoKyoto, 1904. Depuis l’assassinat de ses parents, riches industriels de la soie, Myako Matsuka subit la tutelle de son frère Naoki. Lorsque celui-ci part pour le front de la guerre russo-japonaise, elle doit gérer seule l’entreprise familiale. Myako découvre alors avec horreur les conditions de travail des ouvrières et n’hésite pas à transgresser les consignes de son frère, révélant un tempérament fier et indépendant.

Mais l’amour trouble qu’elle porte à un diplomate anglais, Allan Pearson, de même que l’intrusion dans sa vie d’un jeune Français passionné d’estampes, Martin Fallières, vont brouiller les cartes.

Torturée par le mystère de la mort de ses parents, déchirée entre ses instincts amoureux, ses responsabilités professionnelles et la fidélité qu’elle doit à sa famille, Myako va devoir choisir. Des choix douloureux qui feront éclater une vérité non moins tragique sur son passé et orienteront son avenir dans un sens bien différent de celui qu’elle envisageait.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Grand amoureux de l'Orient et l'Extrême-Orient, Éric Le Nabour nous livre une évocation envoûtante du Japon de l'ère Meiji à travers une jeune femme passionnée et désireuse de gagner sa liberté.

~~~

Posté par elleon à 04:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,