19 août 2018

Le repentir

de Patrick Weiller

Patrick Weiller - Le repentir.Un marchand de tableaux anciens, ex-psychiatre, achète dans une vente de Stockholm une Bacchanale qu'il croit être de Nicolas Poussin.

Mais un conservateur du Louvre lui apprend qu'il existe déjà un original identique et que son tableau ne peut donc être qu'une copie. Cependant le nettoyage de l'oeuvre fait apparaître un repentir donnant à penser qu'elle est authentique.

Les deux spécialistes français de Poussin vont avoir des avis divergents sur le problème.

Découragé, le marchand finira, hélas, par solder son tableau à un grand couturier, juste avant qu'il ne soit enfin reconnu comme autographe.

Cette intrigue est racontée par un narrateur (qui rapporte la vie du marchand de tableaux à la troisième personne) que son alter ego ne cesse de le décevoir. Mais le lecteur saisit assez rapidement que les deux personnages n'en font qu'un et que ce dédoublement n'est qu'un artifice qu'a choisi l'auteur pour de se moquer de son personnage comme le ferait un humoriste. D'autant que le narrateur s'intéresse également à Marianne, la compagne du marchand de tableau, et finit par s'y attacher, ce qui entraîne quelques considérations sur la nature admirable des hystériques (dont Marilyn Monroe) et débouche sur un dénouement amoureux inattendu.

Éditions COHEN & COHEN

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 août 2018

Dernière danse

de Mary Higgins Clark

Mary Higgins Clark - Dernière Danse.Musique, rires et flirts : on n'est pas sérieux quand on a presque dix-huit ans !

Kerry profite de l'absence de ses parents pour organiser une grande fête de fin d'année. Ce sera sa dernière danse : au petit matin, le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé au fond de la piscine. La thèse de l'accident écartée, la famille de Kerry doit se résigner à l'idée qu'elle a été tuée par un membre de son cercle proche.

Son petit ami, avec lequel elle s'est disputée pendant la fête ? Jamie, le voisin de la famille, dont la mère retrouve une pile de vêtements mouillés dans un coin de sa chambre ? Un de ses camarades de classe ? Aline, sa soeur aînée, qui vient juste d'être nommée conseillère d'orientation dans le lycée de Kerry, est peut-être la mieux placée pour découvrir la vérité.

Mais ce sera au péril de sa vie.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Avec le sens du suspense dont elle a le secret, Mary Higgins Clark nous entraîne dans une ronde macabre où vérité et mensonge se tiennent par la main.

~~~

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2018

Derrière la lumière

de Cyrille Legendre

Cyrille Legendre - Derrière la lumière.Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé "Prize Money", il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut. 

Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement." 

Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière. 

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année (2018)

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Retour sur l'île

de Viveca Sten

Viveca Sten - Retour sur l'île.C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe "Nouvelle Suède".

Crime politique ou vengeance personnelle masquée ?

L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

~~~

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juillet 2018

Killeuse

de Jonathan Kellerman

Jonathan Kellerman - Killeuse.Le docteur Grace Blades, 34 ans, psychiatre, a une belle clientèle, un joli bungalow tout blanc en bordure de plage, deux voitures dont une Aston Martin qu'elle pousse au maximum sur la Pacific Coast Highway, et une sacrée fêlure remontant à l'enfance. Car elle a vécu dans la pièce rouge...

Grace est comme Dr Jekyll et Mr Hyde : brillante thérapeute le jour, prédatrice sexuelle le soir. Sa réputation professionnelle est sans tache, ses compétences incontestées. Mais après ses consultations elle va hanter les bars d'hôtel afin d'y lever des hommes, qu'elle consomme vite fait bien fait avant de les planter là, pour le moins sidérés.

De parfait inconnus, jusqu'au jour où la proie d'un soir se révèle être le nouveau patient du lendemain. Et un cadavre le surlendemain. Là, pour Grace, les choses se compliquent sérieusement.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 mai 2018

Tout le monde aime Bruce Willis

de Dominique Maisons

Tout pour être heureuse... vraiment ?

Dans les coulisses poisseuses du rêve américain, il ne fait pas bon être une actrice prometteuse. Rose Century a vingt ans et pèse déjà des millions de dollars au box-office. Beaucoup tueraient pour prendre sa place.

Au-delà de ces apparences, la vie de Rose n'a pourtant rien d'enviable. Un agent qui la manipule comme une enfant ; des réalisateurs qui se comportent en prédateurs sexuels ; des amis d'enfance qui sombrent dans la drogue ; une mère qui lui fait porter ses ambitions manquées ; un père milliardaire qui la méprise.

Et une soeur, morte dans des circonstances troubles. Rose n'en peut plus, elle veut fuir ce cauchemar doré.

Mais Los Angeles ne peut pas la laisser disparaître. On a besoin d'elle pour servir la machine à rêve, et les ambitions électorales de son père. Alors, si Rose pose problème... Il va falloir trouver très vite la solution.

Éditions de LA MARTINIÈRE

~~~

Auteur déjà couronné des "Prix VSD du Polar 2011" et "Prix Griffe noire du meilleur roman historique 2016", digne héritier d'Hervé Le Corre ou Dennis Lehane, Dominique Maisons confirme son talent protéiforme en nous offrant son premier grand "roman américain ", au suspense vertigineux.

~~~

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mai 2018

Comptine mortelle

de Anthony Horowitz

Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds.

Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes de best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit.

Et son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire lui aussi au plus grand nombre.

Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle être une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace celle de sa maison d’édition...  

Éditions DU MASQUE

~~~

Roman dans le roman, Comptine mortelle est un bel hommage à Agathe Christie et au roman d’énigme. Anthony Horowitz maîtrise les codes du genre et les transgresse pour notre plus grand plaisir.

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2018

Une fille en cavale

de Charlotte Link

Charlotte Link - Une fille en cavale.Simon voudrait fêter tranquillement Noël avec ses deux enfants dans le Sud de la France. Mais rien ne se déroule comme prévu.

Les enfants se désistent au dernier moment, son amie le plaque et, lors d'une promenade sur la plage, il fait la rencontre d'une jeune femme désespérée aux allures de SDF : Nathalie, une jeune Française terrifiée qui se croit poursuivie par de dangereux individus.

Pris de compassion, il lui offre son aide, sans se douter que sa générosité va le plonger dans une histoire criminelle dont les ramifications s'étendent jusqu'en Europe de l'Est.

Pendant ce temps-là, en Bulgarie, une famille cherche désespérément à retrouver la trace d'Ivana, partie rejoindre à Paris une mystérieuse agence de mannequinat.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 janvier 2018

Les amants du presbytère

de Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy - Les amants du presbytère.Nommé curé d'un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que la salvation des âmes.

Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac, mère d'un petit garçon, n'a jamais connu la passion amoureuse avant l'arrivée de l'ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une liaison torride, à l'insu de tous, évidemment.

Leur destin bascule lorsque la nouvelle domestique du curé découvre cette relation coupable. Scandalisée, elle menace de révéler la vérité au mari trompé et à l'évêché.

Mais elle meurt subitement. Une rumeur troublante concernant son décès amène les autorités à ouvrir une enquête. Les deux amants se croient à l'abri de tout soupçon. Ils ne savent pas que la servante a laissé derrière elle des indices qui les accablent...

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. JCL (2015)

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 décembre 2017

Une jeune fille si tranquille

de André Dheyve

Une victime que tout le monde pleure, un coupable trop évident, un commissaire d’origine italienne qui se prend pour un coq de village, pas de mobile en apparence et une équipe d’enquêteurs où la bonne humeur le dispute à l’efficacité, voilà le contenu du shaker.

Arraché à son repas dominical pour un meurtre quasi résolu, le commissaire Gasperacci va vite comprendre que les évidences fondent comme neige au soleil. La personnalité attachante de la jeune institutrice, appréciée de tous, et l’absence de raison évidente de lui en vouloir vont sérieusement lui compliquer la tâche.

Et la vérité n’éclatera qu’après avoir d’abord démêlé un ramassis de faux semblants, de pistes trompeuses et d’explications illusoires. Famille, amis, relations, collègues et employeur, il y a forcément quelqu’un qui ment, quelqu’un qui sait et qui se tait, quelqu’un qui doit avoir quelque chose à se reprocher.

Heureusement, le policier peut compter sur des collaborateurs aussi professionnels que facétieux et qui ne manquent certainement pas d’humour. Il finira par découvrir le coupable après un coup de théâtre magistral et totalement inattendu.

Éditions MUSE

Posté par elleon à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :