17 janvier 2020

Le Diable et le condottiere

de Jean-Olivier Tedesco

Le diable et le condottièreVoici l'histoire très picaresque du voyage entrepris par Brunelleschi et Donatello au printemps 1401 pour aller de Florence à Rome.

Les deux artistes ont décidé de quitter leur cité natale - où leur génie n'est pas reconnu -, pour découvrir une nouvelle forme d'esthétique dont ils ne savent pas encore que ce sera l'esthétique de la Renaissance. En chemin, ils rencontrent des démons, des moines, des brigands, des chimères..., chacune de ces créatures illustrant un aspect ténébreux du Moyen Age dont ils veulent, confusément, prendre congé...

Ils rencontrent surtout le Diable qui, sous des formes diverses, vient les tenter. Car le Diable, lui, sait que Brunelleschi et Donatello vont "inventer" la Renaissance, et cela lui déplaît.

Car, avec la Renaissance, adviendront les découvertes et la pensée scientifique qui, à terme, ruineront l'enfer... Bientôt, nos héros arrivent donc à Rome : on est passé du Moyen Age à la Renaissance, des Ténèbres aux Lumières, de l'initiatique au baroque, de la drôlerie au flamboyant.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La double mort d'Angelo

de Jean-Olivier Tedesco

La double mort d'Angelo... On prétendit alors qu'Angelo avait été assassiné, un matin, à la terrasse d'un café de Saint-Germain-des-Prés. Mais comment se fait-il que certains témoins affirment l'avoir rencontré par la suite ?

Et comment expliquer l'étrange concordance de ces témoignages avec les rêves de l'ethnologue Louis Desjardins ?

On pourrait, sur ce sujet, broder bien des histoires. L'on s'en gardera car il n'est pas sûr que, dans cette affaire, la vérité soit taillée dans le vraisemblable. D'ailleurs, un très inquiétant homme d'influence - qui s'est mis en tête, allez savoir pourquoi, de faire coucher sa femme avec l'ethnologue - a son idée sur la question. Une idée perverse, plausible.

À moins, bien sûr, que Louis Desjardins ne soit fou depuis longtemps. À moins qu'Angelo ne soit pas vraiment mort. À moins que Desjardins et Angelo...

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2019

Malfront - Les mémoires de Mathilde

de Gérard Coquet

Gérard Coquet - Malfront - Les mémoires de Mathilde.Après le décès de son mari, Mathilde soigne sa maladie, motivée par la volonté farouche de terminer ses mémoires.

Hugo Boscowich, à qui elle s'est adressée pour les mettre en forme, hésite à replonger dans un passé qui ne le concerne pas. Devant l'insistance de la veuve, il accepte, pour apprendre que Mathilde vient de se suicider !

Suicide ou meurtre ? Pourquoi tous ceux qui l'ont aidée à les rédiger passent-ils de vie à trépas ?

Qui est cette inconnue surgie à Martebrun ? Que peut-elle chercher dans les sombres recoins de la Combe de Malfront ?

Qui possède la clé des mémoires interdites ?

Éditions IN OCTAVO

Posté par elleon à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Malfront - Les fantômes de la Combe

de Gérard Coquet

Gérard Coquet - Malfront - Les fantômes de la combe.An trois de la République : Lyon, ville insoumise, endure la plus sanglante des répressions.

Fuyant la soldatesque, une nonne accepte l'invitation d'une étrange vieille, croisée au détour d'un chemin. Marceline restera à Malfront, contrainte et forcée par les effets d'onguents qui vont l'éloigner du Seigneur. Elle accouchera, malgré elle, d'une descendance bercée de maléfices qui ne s'éteindront jamais.

Juin 2007 : à Martebrun, paisible bourgade des Monts du Lyonnais, on égorge, on flingue, on assassine !

Trio improbable, un commissaire alcoolo-dépressif, un écrivain fantôme et une fliquette néogothique tentent d'enrayer l'hémorragie de notables...

Éditions IN OCTAVO

Posté par elleon à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2019

Terreur à Nantes

de Bernard-Paul Lallier alias de Éric Deschodt

 Achetez le livre d'occasion Terreur à Nantes de B. Paul Lallier sur Livrenpoche.com Comme elle le faisait tous les matins, Anaïs ouvrit les hautes fenêtres et poussa les contrevents. Elle considéra un instant la rue déserte, l'esprit occupé à des pensées indistinctes, quand son attention fut attirée par une mouvante blancheur.

Elle constata qu'il s'agissait d'un rideau de voilage battant au vent. Elle compta les fenêtres et conclut à haute voix : - Allons le Grand n'a pas fermé sa fenêtre hier au soir.

Cette constatation provoqua chez elle une intense jubilation. Enfin du nouveau, de l'Aventure, quelque chose d'inédit. Pour du nouveau et de l'insolite Anaïs Belcoudert allait être servie et au-delà de tous ses espoirs...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les îles captives

de Éric Deschodt

Les iles captivesDans le parc naturel de Brière - marais brut sous ciel changeant -, entre la Loire et la Vilaine, à deux pas de Saint-Nazaire, un écologiste de 25 ans, biologiste de son métier, part en guerre pour la nature.

Il s'attaque d'abord à un Briéron qui pourrait être son grand-père et qui ne lui a rien fait, mais chasse et pêche avec une criminelle liberté. Premier combat, première déroute.

Le missionnaire persiste. Il s'en va prêcher l'abstinence aux chasseurs du Parc, assemblés à Saint-Nazaire, et l'histoire bascule. Un exalté tonitruant, militant breton, menace le "Parisien" et provoque son expulsion.

Dans la nuit du lendemain, le laboratoire du biologiste dans les bureaux du Parc est dévasté.

Commence sur fond d'amour masqué, l'histoire d'une vengeance, d'une conversation à l'amitié et d'une conspiration de fidelité à l'antique nation de Bretagne.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2019

Piège en Birmanie

de René Gasiglia

Après le continent Africain de ses trois premiers romans, l’auteur nous emmène dans les pays encore mystérieux du Sud-Est Asiatique.

Victime de deux malfrats, le héros est jeté dans un bagne Birman et condamné à mort. Son évasion rocambolesque le précipitera dans la plus hostile des jungles. Sa fuite par la rivière Kwaï vers la Thaïlande est une suite ininterrompue de rebondissements à couper le souffle.

La rage de la vengeance qui l’anime le soutiendra-t-elle jusqu’au bout de sa vindicte ?

Les péripéties se succéderont jusqu’à l’issue de sa poursuite des deux responsables de ses tourments.

L’aventure et le suspense sont au rendez-vous de ce quatrième ouvrage et ne pourront que séduire les amateurs d’exotisme et d’action.

Éditions LIVRES ET IMAGES

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le capitaine au masque de sable

de René Gasiglia

Quel est donc le secret qui oppose un capitaine allemand de Panzer au fils d'un officier français de la guerre 1914-1918 ?

L'action nous transporte tour à tour de la France occupée, à la Libye sur les traces de "l'Africa Korps" puis dans l'Allemagne vaincue.

Quête mystérieuse dans une époque de violence qui ne trouvera sa solution, aussi surprenante qu'imprévisible que dans l'après-guerre.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Après "La Rivière aux Crocodiles" et "Le Soleil Éclaté", "Le Capitaine Au Masque de Sable" satisfera le lecteur épris d'action, d'inattendu et de fréquents rebondissements.

~~~

Posté par elleon à 03:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2019

La colline des adieux

de Maurice Périsset

La colline des adieux (Saga) par [Périsset, Maurice]Un petit village d’Ardèche, dans une vallée heureuse, et des habitants sans histoire. Une fille de dix-huit ans, Isabelle, son frère de vingt ans, Olivier et l’occupation allemande, avec son cortège de réquisitions, d’exactions et d’horreurs.

Dans la tourmente, le frère et la sœur font face, lui en refusant le S.T.O. et elle en sauvant un jeune résistant blessé. L’aime-t-elle ? Il est déjà trop tard pour se poser la question : le temps n’est plus à l’amour. Et puis, c’est le drame. Trente résistants sont fusillés sous les yeux des habitants, les corps des suppliciés exposés pendant vingt-quatre heures.

Seul l’un d’eux, laissé pour mort par les Allemands, n’est que blessé. C’est précisément le garçon qu’Isabelle avait recueilli et soigné. Il y a un traître, bien sûr. Mais qui ?

Parmi les résistants eux-mêmes ? Pourquoi pas ? La lutte continue, sans pitié. Où chacun se révèle. Le plus timide est peut-être le plus brave, la frêle et solitaire jeune fille la plus solide. Et le traître ?

Éditions LGP

~~~

Un roman d’action mais aussi un roman d’amour ; un roman de suspense et aussi une percutante étude de mœurs, l’atmosphère de l’époque étant évoquée avec beaucoup de réalisme par un romancier qui a depuis longtemps fait ses preuves.

~~~

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2019

Le noir est à la mode

de Michael Butterworth

 Achetez le livre d'occasion Le noir est à la mode de Michael Butterworth sur Livrenpoche.com Rien à déclarer ? La dernière chose que l'employé des douanes s'attendait à trouver dans la valise du ravissant mannequin Candida Jeans était une main coupée.

Pourtant, cette macabre découverte a lieu dès son arrivée à Paris où elle vient préparer le numéro spécial d'un magazine pour lancer le « Black Look », autrement dit la mode du noir. Pour Candida, ce voyage devient un véritable cauchemar.

Assaillie par des souvenirs d'une enfance traumatisée, elle doit aussi faire face à l'antagonisme de la journaliste qui l'accompagne. Seul son photographe lui apporte quelque réconfort, mais son amitié paraît insuffisante pour la sauver d'elle-même.

De plus, elle est étroitement surveillée par un commissaire de la P.J. Cette jolie fille en détresse est-elle une victime persécutée ou une redoutable meurtrière ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]