06 octobre 2020

La Louve de Lorient

de Éric Le Nabour

La Louve de LorientLorient, 1926. La mort subite de l’armateur André Leguenec, père absent, époux insaisissable, n’aura pas laissé de plaies inguérissables dans le cœur des siens. Dans la villa familiale, la vie a aussitôt repris son cours.

Entre une mère hautaine, sa sœur Cécile trop effacée et son frère Pierre dilettante et excessif, c’est à Damien qu’il appartient de reprendre les rênes de la Compagnie paternelle. 

Marqué au fond de sa chair par la grande Guerre de 1914-1918, Damien est un solitaire et un pragmatique. Tout le contraire de Pierre, l’enfant gâté, brillant et cultivé. C’est pourtant Damien qui tombe éperdument amoureux. Passion d’autant plus dévorante que la jeune femmes, aux obscures origines polonaises et au passé trouble, a un comportement étrange et ne se montre pas insensible au charme de Pierre… 

Entre les deux frères la rivalité réveille des déchirures anciennes, des spectres oubliés. N’est-il pas dit : les fils seront punis pour l’iniquité de leur père ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Au fil d'un suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, Éric Le Nabour brosse avec La Louve de Lorient une peinture de mœurs à la fois réaliste et sensible des grandes familles bretonnes dans l'entre-deux-guerres.

~~~

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Retour à Tinténiac

de Éric Le Nabour

Retour à TinténiacEn Bretagne, à l'aube du XXè siècle, la soif de vengeance d'un enfant bafoué.

En 1905, un inconnu, Adam Guillemot, accompagné d’une petite fille muette s’établit dans le manoir de Tinténiac, non loin d’Auray dans le Morbihan. Il ne reçoit personne à l’exception de l’institutrice du village à laquelle il confie l’éducation de l’enfant.

En investissant dans la pêche et les conserveries de sardines avec le souci d’améliorer le quotidien des "Penn-sardin", les ouvrières sardinières, Guillemot s’attaque aux intérêts du baron de Saint-Victor, un riche et puissant notable, qui use de tous les moyens pour l’abattre.

Mais les manœuvres du sinistre baron échouent et sa haine redouble au point de réveiller les fantômes du passé. Qui est cet étranger, d’où provient son immense fortune ?

Saint Victor se persuade qu’une des clefs du mystère pourrait être entre les mains de la fille de Guillemot, Natacha. Celle-ci devient un enjeu crucial dans le combat sans merci que se livrent les deux hommes…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 octobre 2020

Les anges de Jaïpur

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-anges-de-jaipur/9782258083462-475x500-1.jpgEn 1925, le voyage de noces en Inde de Matthias d'Assenbourg, diplomate français, tourne au cauchemar lorsque son épouse, Amy Colton, disparaît.

Une mère trop tôt décédée, un beau-père laissé pour mort dans un accident de train, un savant hindou qui en sait trop, des textes de propagande antisémite, un inspecteur de police britannique... L'étau se resserre autour de Matthias, accusé de meurtre, traqué par des fanatiques et devenu hors-la-loi.

Pour retrouver celle qu'il aime, Matthias se lance dans une course folle contre la montre qui le conduira jusqu'à la mystérieuse ville rose de Jaïpur, où des " anges " lui révéleront une vérité inattendue...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

 Un roman d'aventures et de suspense dans l'Inde des mythes et des légendes, qui offre un éclairage passionnant sur les prémices du mysticisme nazi.

~~~

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les jardins d'Istanbul

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-jardins-d-istanbul/9782258072565-475x500-1.jpg

Éric Le Nabour fait revivre les dernières heures de l'Empire ottoman à travers l'histoire de Marie, qui découvre la magie d'Istanbul et enquête sur la mystérieuse disparition de son époux.

1894. De l'Empire ottoman, en partie démembré, surendetté, Marie Dehenin ignore tout. Elle est venue s'approprier l'héritage d'Alexandre, son mari défunt, qui l'a quittée pour l'aventure en Orient.

À Istanbul, Marie noue de précieuses amitiés mais suscite aussi la suspicion. Elle cherche avant tout à connaître la vérité sur Alexandre. Dans quelles conditions est-il mort ? Pourquoi sa fortune a-t-elle disparu ?

Deux hommes vont s'efforcer de l'aider: Franz von Hidelsheim, attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne, et Olivier de Giverny, brillant homme d'affaires bordelais. Tous deux amoureux d'elle, ne seraient-ils pas cependant mêlés au passé trouble d'Alexandre ?

Dans une ville mystérieuse, déchirée par les ambitions des puissances internationales, Marie va devoir trouver des réponses à ces questions.

Un roman envoûtant aux couleurs de l'Orient.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les démons de Shanghai

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-demons-de-shanghai/9782258069688-475x500-2.jpg1932 à Shanghai, la ville de tous les excès et de tous les plaisirs. Pour Paul Vincenot, elle aura le goût de tous les dangers : trahison, opium, triade chinoise...

Le Français Paul Vincenot y a fait fortune en tant que "tai pan" (grand patron) dans le commerce du textile et de la soie. Mais son mariage avec Tatiana, opiomane et épouse volage, est à la dérive. Paul est même prêt à quitter Shanghai pour sauver sa famille.

Jusqu'à son coup de foudre, dans un night-club, pour May Lin, une jolie Chinoise qui n'est autre que la concubine favorite de Liu Wong, chef d'une puissante triade. Paul veut libérer May Lin des griffes de son souteneur.

Commence alors une véritable descente aux enfers pour Paul et les siens...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une plongée vertigineuse au coeur de Shanghai, cité cosmopolite et fascinante, que ressuscite, dans un suspense haletant, Éric Le Nabour

~~~

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 octobre 2020

À tombeau ouvert

de Laurent Chabin

Couverture de À tombeau ouvertOmbres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir…

Plaisanteries macabres ? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues : quelqu’un en veut à Normand. À mort !

Lorsque Alice, sa conjointe, introuvable, semble victime d’un enlèvement, Normand part à sa recherche. Mais chaque fois qu’il croit s’en rapprocher, Alice s’enfuit de plus en plus loin.

Où va-t-elle ? Pourquoi ? Quel monstre tire les ficelles de cet imbroglio ?

La réponse à ces questions ne fera qu’amplifier la tension qui imprègne ce récit.

Éditions HURTUBISE

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nuits d'angoisse

de Laurent Chabin

Couverture de Nuits d'angoisseLe présent volume reprend quatre titres parus dans la collection Atout policier. Ces histoires mettent en scène deux personnages principaux, Zach et Bérénice, qui devraient être aussi étrangers l'un à l'autre que le jour et la nuit.

Zach, adolescent sombre et peu sociable, est toujours perdu dans un songe dont les racines plongent davantage dans l'univers des livres qu'il dévore que dans la réalité. Isolé dans un monde qui n'est pas le sien, il se retrouve fréquemment impliqué dans des affaires sordides ou douteuses auxquelles il est pourtant complètement étranger.

Bérénice, au contraire, est une jeune fille bien sous tous rapports. Étudiante appliquée, de bonne famille, n'ayant pas de mauvaises fréquentations, elle ne devrait même pas remarquer ce garçon qui vit sur une autre planète…

Pourtant, ces quatre récits les entraîneront dans des aventures où leurs destins seront étroitement liés, d'abord dans Piège à conviction, où Zach est suspecté d'un meurtre, puis dans Zone d'ombre, où nul ne sait qui a fait quoi… Le côté sombre et terrifiant de la vie n'est cependant pas absent de la vie de Bérénice, comme en témoigne le dernier récit de cette collection, Secrets de famille, dans lequel Zach ne fait qu'une très brève apparition.

Le lecteur retrouvera également, dans L'écrit qui tue, l'écrivain Louis Ferdine et le docteur Hunter, qui hantent le volume précédent dans la même collection, Silence, on tue !

Éditions HURTUBISE

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Zone d'ombre

de Laurent Chabin

Couverture de Zone d'ombreDécidément, Calgary, en Alberta, est le théâtre de sombres histoires !

Comment une fille comme Bérénice a-t-elle pu en arriver à tuer quelqu’un ? se demande Zach.

Quatre protagonistes ont assisté à l’horrible événement. Mais aucun d’entre eux n’a vu la même chose.

Dans chacun des récits, c’est l’identité du meurtrier et même celle de la victime qui diffèrent !

Et pourtant, personne ne ment.

Éditions HURTUBISE

Posté par elleon à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Piège à conviction

de Laurent Chabin

Couverture de Piège à convictionZacharie n’est pas un élève populaire. Il vit dans un monde à part et n’a pas d’amis.

Après le drame affreux qui a frappé toute l’école, qui d’autre que Zach peut porter l’odieux de toute l’affaire ?

N’a-t-il pas été l’une des dernières personnes à voir Mike vivant ? Qui sait vraiment la vérité ?

Zach, lui-même, n’est plus sûr de rien !

Les pièces à conviction ne deviennent-elles pas, parfois, « piège à conviction »?

Éditions HURTUBISE

Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La maison du silence

de Laurent Chabin

https://medias.groupehmh.com/storage/medias/2108/large-L97828972383221.jpg?v=1525824713Alors qu'ils se promènent dans un parc, Patricia, Julien et son petit frère Thomas font la rencontre d'une mystérieuse famille. En abordant Diego et ses jeunes sœurs Louise et Charlotte, ils sont loin de se douter qu'ils se mêlent d'une sombre histoire familiale.

Pour quelle raison sont-ils si tristes ? Que cache donc leur étrange maison dans cette rue reculée ?

Les trois détectives en herbe décident d'en avoir le cœur net et cherchent des réponses à leurs questions.

Éditions HURTUBISE

~~~

Les lecteurs retrouveront avec plaisir les héros de La momie du Belvédère dans cette nouvelle enquête palpitante.

~~~

Posté par elleon à 05:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :