Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
11 novembre 2019

Les Lavandières de Brocéliande

de Édouard Brasey

Les Lavandières de BrocéliandeEn ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des Lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d’effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l’une de ses consoeurs noyée dans le lavoir.

Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés.

Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l’on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ? 

Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l’accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans ce roman haletant et envoûtant, Édouard Brasey nous entraîne sous les ombrages de la forêt de Brocéliande au coeur d’une Bretagne héroïque et mystérieuse.

~~~

Publicité
11 novembre 2019

Les Pardons de Locronan

de Édouard Brasey

Les Pardons de LocronanJuillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le Pardon en l’honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans.

La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter mainforte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville.
Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région.

Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides. 

Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l’Église est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les événements inquiétants et les crimes s’enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille elle-même est menacée.

Qui poursuit la petite ville de sa haine ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Après le succès des Lavandières de Brocéliande, Édouard Brasey s’impose, par son sens consommé du suspense et du drame, comme le nouveau grand romancier de la Bretagne dont il sait mieux que personne rendre tangible l’héritage celtique immémorial.

~~~

11 novembre 2019

La sirène d'Ouessant

de Édouard Brasey

La Sirène d'OuessantÎle d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.

Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.

La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil.

Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ?

Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…

Éditions CALMANN-LÉVY

11 novembre 2019

Le domaine des Oliviers

de Édouard Brasey

Le Domaine des oliviersLes Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure. 

Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation.

Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied bot, il est réformé.

Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions… 

Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…

Éditions CALMANN-LÉVY

11 novembre 2019

La ferme aux maléfices

de Édouard Brasey

Edouard Brasey - La ferme aux maléfices.2 décembre 1928. En Haute-Provence, sur le plateau de Valensole, une famille sans histoires est sauvagement assassinée dans sa ferme. Un couple et leurs deux petits, ainsi que le domestique.

De nos jours. Géraldine hérite d'une parente éloignée une vieille propriété à Maurin-en-Provence. La bâtisse est inhabitée depuis quatre-vingt-dix ans mais parfaitement conservée. Une condition est toutefois posée dans le testament : Géraldine ne peut jouir de ce bien que si elle s'y installe avec sa famille.

Elle et son mari Jean-Louis y voient l'occasion d'un nouveau départ, loin de Nice. Jean-Louis, surtout, cuisinier de profession, qui rêve depuis toujours de monter son propre restaurant.

Mais à peine installée à Maurin, la jeune femme est saisie par un sentiment d'angoisse. De sombres secrets hanteraient-ils cette maison tombée du ciel ?

Éditions DE BORÉE

Publicité
9 novembre 2019

Un chirurgien à New York

de Abdelkarim Belkassem

Mark trouvera-t-il la bague de Salomon avant les services secrets américains et les agents d'Israël ?

Mark, des services secrets américains et des agents israéliens se font concurrence pour trouver la mythique bague de Salomon.

Parviendront-ils à éliminer leur ennemi commun lors d’opérations incisives ?

Éditions LE LYS BLEU

~~~

Une aventure à rebondissements entre New York et Dubaï. Du suspense et des courses effrénées.

~~~

4 novembre 2019

Le dormeur de Boyard

de Annie Plait

Du sang dans la mer …  

Lorsque Mélanie découvre sur la plage un homme blessé, peut-être mort, elle ne prévient pas la police mais ses amis, étonnés, lorsqu’ils arrivent sur les lieux, de n’y trouver personne…

Pourtant, la nuit sur cette plage, il y a des allées et venues suspectes, des bandes rivales s’adonnent à un trafic clandestin : lequel ?

Le mystère s’épaissit lorsque l’homme de la plage nullement mort réapparaît et contacte Mélanie. Que lui veut-il ? Que cherche-t-il ?

Mélanie, restauratrice de documents anciens pour la Bibliothèque nationale, se trouve ainsi impliquée dans un noeud d’intrigues meurtrières qui va bouleverser sa vie.

Éditions GESTE

17 octobre 2019

Chambre 1002

de Chrystine Brouillet

Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d’y recevoir un prestigieux prix culinaire.

Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d’un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ?

Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis.

Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

Éditions DRUIDE

-

Publié aux Éditions Ramsay en France (2019)

~~~

Aussi captivant qu’un Maud Graham, aussi alléchant qu’un repas gastronomique, voici un suspense 100 % ChrystineBrouillet. Pour notre plus grand plaisir, l’écrivaine marie ses deux passions – le crime et la bonne chère – et nous offre un roman troublant et gourmand, contenant en prime une vingtaine de recettes élaborées par l'auteure. Une invitation à croquer dans la vie et à célébrer l’amitié.

~~~

17 octobre 2019

Le jour où l'impensable est arrivé

de Michel Kopp & Dov Olivier Heymann

Bande de Gaza, une équipe française de deux médecins et cinq infirmières vient d’arriver en mission humanitaire.

Au même moment, les Syriens et les Égyptiens regroupent leurs armées autour d’Israël, préparant une attaque concertée, massive et imminente.

Confiant dans la supériorité de ses forces aériennes, l’État hébreu organise sa défense en rappelant d’urgence les réservistes pour consolider ses frontières.

C’est alors que la guerre éclate, totale. Les humanitaires français se retrouvent sous un tapis de bombe et tentent de rejoindre Tel-Aviv, espérant ensuite pouvoir regagner leur pays.

Y parviendront-ils ?

Éditions du BASTBERG

12 octobre 2019

Blue Velasquez

de Marc Welinski

Marc Welinski - Blue Velasquez.Luc Wahlberg, un musicien de jazz français installé aux États-Unis pendant trente ans, revient à Paris. Il y retrouve son ancienne compagne, Lucile de Chagny, douce et bienveillante, qui recueille le jazzman un peu paumé et passablement désargenté.

Lucile espère que Luc va enfin se reconstruire à Paris une existence tranquille, loin du tumulte de New York et de Las Vegas, mais ses espoirs sont rapidement balayés et des doutes s'installent dans son esprit.

Luc semble toujours habité par une vieille obsession : récupérer un tableau de Velasquez qui appartenait à son grand-père, Menahem Weintraub, marchand d'art parisien déporté en 1942 et mort en camp de concentration. Pour aboutir à ses fins et recouvrer « son » bien confisqué par les nazis, il ne reculera devant rien. Lucile le sait, et cette perspective l'effraie. Mais elle ne parvient pas à l'en dissuader. 

Pour réaliser son projet, Luc Wahlberg se lie aux Kapinsky, une famille de marchands d'art richissimes qui domine le business international de la peinture. Mais dans son inconscience, il va enclencher un processus dramatique dont il sera la première victime.

Deviendra-t-il le jouet d'un monde dominé par les passions, la vengeance et et même parfois le crime ?

Éditions DAPHNIS ET CHLOÉ

Publicité
Publicité