Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
1 décembre 2018

La mort est un jeu de hasard

de Grégoire Gauchet

Grégoire Gauchet - La mort est un jeu de hasard.Soigneuse dans le parc zoologique de Mulhouse, Sonja a vu sa vie détruite par un terrible coup du sort.

Elle décide quinze ans après de se venger en incarnant un destin implacable. Car ce n'est pas elle qui choisit de tuer des innocents mais le hasard lui-même à travers les numéros gagnants du Loto.

Elle va croiser la route d'un jeune commissaire de police dont la vie va se mettre à vaciller.

La mort est un jeu de hasard est un roman noir et à suspens. C'est une histoire cruelle et sombre qui explore les zones d'ombre de l'âme humaine. La question n'y est pas qui a tué qui ? Mais qui va tuer qui ?

Éditions LE VERGER

Publicité
20 août 2018

L'odeur de la peur

de J. Subirana

Julie Subirana - L'odeur de la peur.Une odeur peut-elle manipuler celui qui la sent ? Modifier nos comportements, provoquer l’amour, la répulsion, la douleur, la peur… sans que nous en soyons conscients ?

Samuel, responsable de la surveillance vidéo dans un grand magasin lyonnais, est un homme sans histoires. Une vie solitaire et monotone. Du moins, c’est ce qu’il croit…

Jusqu’à ce qu’une femme vienne s’immoler sous ses yeux dans une cabine d’essayage, après avoir exécuté un étrange rituel à l'aide de parfums.

Jusqu’à ce que son monde bien réglé bascule dans le chaos.

Pour comprendre, il devra remonter la piste des odeurs et celle de son passé, de Lyon à l’Amérique du Sud.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

19 août 2018

Le repentir

de Patrick Weiller

Patrick Weiller - Le repentir.Un marchand de tableaux anciens, ex-psychiatre, achète dans une vente de Stockholm une Bacchanale qu'il croit être de Nicolas Poussin.

Mais un conservateur du Louvre lui apprend qu'il existe déjà un original identique et que son tableau ne peut donc être qu'une copie. Cependant le nettoyage de l'oeuvre fait apparaître un repentir donnant à penser qu'elle est authentique.

Les deux spécialistes français de Poussin vont avoir des avis divergents sur le problème.

Découragé, le marchand finira, hélas, par solder son tableau à un grand couturier, juste avant qu'il ne soit enfin reconnu comme autographe.

Cette intrigue est racontée par un narrateur (qui rapporte la vie du marchand de tableaux à la troisième personne) que son alter ego ne cesse de le décevoir. Mais le lecteur saisit assez rapidement que les deux personnages n'en font qu'un et que ce dédoublement n'est qu'un artifice qu'a choisi l'auteur pour de se moquer de son personnage comme le ferait un humoriste. D'autant que le narrateur s'intéresse également à Marianne, la compagne du marchand de tableau, et finit par s'y attacher, ce qui entraîne quelques considérations sur la nature admirable des hystériques (dont Marilyn Monroe) et débouche sur un dénouement amoureux inattendu.

Éditions COHEN & COHEN

5 août 2018

Dernière danse

de Mary Higgins Clark

Mary Higgins Clark - Dernière Danse.Musique, rires et flirts : on n'est pas sérieux quand on a presque dix-huit ans !

Kerry profite de l'absence de ses parents pour organiser une grande fête de fin d'année. Ce sera sa dernière danse : au petit matin, le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé au fond de la piscine. La thèse de l'accident écartée, la famille de Kerry doit se résigner à l'idée qu'elle a été tuée par un membre de son cercle proche.

Son petit ami, avec lequel elle s'est disputée pendant la fête ? Jamie, le voisin de la famille, dont la mère retrouve une pile de vêtements mouillés dans un coin de sa chambre ? Un de ses camarades de classe ? Aline, sa soeur aînée, qui vient juste d'être nommée conseillère d'orientation dans le lycée de Kerry, est peut-être la mieux placée pour découvrir la vérité.

Mais ce sera au péril de sa vie.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Avec le sens du suspense dont elle a le secret, Mary Higgins Clark nous entraîne dans une ronde macabre où vérité et mensonge se tiennent par la main.

~~~

29 juillet 2018

Derrière la lumière

de Cyrille Legendre

Cyrille Legendre - Derrière la lumière.Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé "Prize Money", il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut. 

Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement." 

Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière. 

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année (2018)

Publicité
29 juillet 2018

Retour sur l'île

de Viveca Sten

Viveca Sten - Retour sur l'île.C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe "Nouvelle Suède".

Crime politique ou vengeance personnelle masquée ?

L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

~~~

17 juillet 2018

Le combat de Capucine

de Dominique Calamel

Capucine et Isabelle se connaissent depuis la maternelle et même plus, puisque leurs parents étaient amis bien avant leur naissance. Quand l'une éternue, l'autre tousse. Quand l'une a quelque chose qui la démange, l'autre se gratte. Elles sont inséparables, c'est la raison pour laquelle elles poursuivent les mêmes études.

Mais cette année, elles mettent les bouchées doubles car elles veulent enfin réaliser leur rêve : partir aux États-Unis sac à dos. Leurs parents sont d'abord réticents, mais elles prouvent leur détermination en travaillant pour financer leur voyage, tout en réussissant leurs examens.

Plus rien ne peut s'opposer à leur projet. Au début, leur aventure se déroule exactement comme elles l'avaient imaginée tant de fois. Jusqu'à ce qu'elles atteignent Las Vegas. C'est là que tout bascule dans l'horreur.

Du rêve au cauchemar. De la survie à la vengeance...

Éditions PUBLIBOOK

15 juillet 2018

Il y aura des morts

de Patrick Senécal

IlyauradesmorstsÀ huit heures vingt-quatre, ce vendredi 12 août 2016, Carl Mongeau émerge du sommeil sans se douter qu’aujourd’hui, sa vie basculera dans un cauchemar paranoïaque. Même si, comme tout le monde, il connaît son lot de petits problèmes et d’irritations diverses, il mène une existence somme toute frappée par les sceaux de la quiétude et de la sérénité, mais dans moins de neuf heures, ceux-ci disparaîtront, et ce, de façon définitive.

Pourtant, la journée de Carl, propriétaire du bar "Le Lindsay" à Drummondville, s’annonce normale. Le seul événement vraiment étrange est la visite de cette inconnue qui lui annonce quelque chose de troublant. Mais comme il s’agit sans doute d’une blague de mauvais goût, Carl se concentre plutôt sur les festivités du 20e anniversaire de son établissement qu’il prépare avec minutie.

Car l’homme de cinquante et un ans, malgré quelques déceptions (comme sa séparation après vingt-huit ans de vie en couple) a toujours contrôlé son existence et aujourd’hui, il considère qu’il mène la vie presque parfaite qu’il mérite.

… sauf qu’à partir de 17:05, l’anniversaire de son bistrot sera le dernier de ses soucis. Comme tout ce qui concerne l’organisation de son quotidien, d’ailleurs.

Éditions ALIRE

12 juillet 2018

Killeuse

de Jonathan Kellerman

Jonathan Kellerman - Killeuse.Le docteur Grace Blades, 34 ans, psychiatre, a une belle clientèle, un joli bungalow tout blanc en bordure de plage, deux voitures dont une Aston Martin qu'elle pousse au maximum sur la Pacific Coast Highway, et une sacrée fêlure remontant à l'enfance. Car elle a vécu dans la pièce rouge...

Grace est comme Dr Jekyll et Mr Hyde : brillante thérapeute le jour, prédatrice sexuelle le soir. Sa réputation professionnelle est sans tache, ses compétences incontestées. Mais après ses consultations elle va hanter les bars d'hôtel afin d'y lever des hommes, qu'elle consomme vite fait bien fait avant de les planter là, pour le moins sidérés.

De parfait inconnus, jusqu'au jour où la proie d'un soir se révèle être le nouveau patient du lendemain. Et un cadavre le surlendemain. Là, pour Grace, les choses se compliquent sérieusement.

Éditions du SEUIL

13 mai 2018

Comptine mortelle

de Anthony Horowitz

Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds.

Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes de best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit.

Et son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire lui aussi au plus grand nombre.

Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle être une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace celle de sa maison d’édition...  

Éditions DU MASQUE

~~~

Roman dans le roman, Comptine mortelle est un bel hommage à Agathe Christie et au roman d’énigme. Anthony Horowitz maîtrise les codes du genre et les transgresse pour notre plus grand plaisir.

~~~

Publicité
Publicité