22 octobre 2013

Mademoiselle Solitude

de Bill Pronzini

Elle était la personne la plus triste, la plus solitaire qu'il avait jamais rencontrée : elle était la solitude incarnée, la mélancolie même.

Modeste comptable dans un cabinet de San Francisco, Jim Messenger est un célibataire effacé et sans histoires. Dans le petit café où il dîne seul, il remarque une femme qui vient tous les soirs à heure fixe, mange le même repas, ne parle à personne : l'aura qu'elle dégage exerce sur lui une étrange fascination.

Un jour, la mystérieuse inconnue disparaît. Hanté par son souvenir, Messenger décide d'enquêter sur son passé et se rend dans sa ville natale, Beulah, aux confins du désert du Nevada, près de la vallée de la Mort. Une communauté d'un autre temps, de ranches, de cow-boys et de serpents.

Il y découvre qu'un terrible drame familial est à l'origine de la fuite d'Anna, suspectée d'un double meurtre. Incrédule, Messenger persévère dans sa quête de vérité malgré l'hostilité des habitants.

Car, dans ce coin de désert, c'est avec du plomb qu'on répond aux questions des étrangers.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 octobre 2013

Au-delà de la peur

de Nancy Taylor Rosenberg

Ann Carlisle travaille au service de probation du comté de Ventura en Californie. Au fil des ans, elle a appris à composer avec de dangereux criminels ayant des comptes à rendre à la société et au système qui les a condamnés.

Quatre ans après la mystérieuse disparition de son mari, Hank, Ann croit avoir enfin trouvé l'amour auprès de Glen Hopkins, jeune procureur adjoint plein de charme et de passion.

Mais le jour où un inconnu la blesse grièvement par balle, sa vie bascule dans l'horreur. Harcelée, poursuivie, attaquée dans sa propre maison, elle est terrorisée par les menaces qui pèsent sur elle et sur son jeune fils David. Qui peut donc s'acharner ainsi contre elle ?

Un jeune dealer dont elle a la responsabilité comme agent de probation ? Un présumé maniaque qui subit actuellement son procès pour viol ? Son mari dont on ne sait s'il est mort ou encore bien vivant ?

Ann parviendra-t-elle à mettre un terme à cette poursuite infernale ? Découvrira-t-elle qui a juré sa perte ? Peut-être. À condition de rester en vie...

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La chambre jaune

de Mary Roberts Rinehart

la chambre jaune

Carol avait bien dit à sa mère que revenir si tôt à Crestview, la résidence d'été familiale, n'était pas une bonne idée.

Mais la jeune fille ne s'attendait pas à ce que Lucy Norton, chargée de préparer la maison, soit à l'hôpital. Et encore moins à ce que le cadavre à demi-calciné d'une femme soit dissimulé dans le placard à linge.

Mais Carol, désemparée, va trouver un soutien des plus efficaces en la personne du major Dane, fort intéressé par "ce mystère de la chambre jaune".

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Nicholson & Watson (1949)

Réédition sous le titre "Le crime du placard jaune": Éd. Internationales (1965)

~~~

Un grand classique du roman d'énigme, écrit en 1945, par l'une de ses plus brillantes représentantes.

~~~


Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 septembre 2013

Piégés dans le Yellowstone

de C.J. Box

pieges dans le yellowstone

Cody Hoyt, flic peu discipliné, assiste régulièrement aux réunions des Alcooliques Anonymes mais ce n'est pas gagné... 

Quand son parrain des A.A. trouve la mort dans l'incendie de sa maison, le shérif décide très vite qu'il s'agit d'un suicide: pas question d'augmenter le quota de meurtres dans son secteur à la veille des élections. Cody tient bientôt la preuve que son mentor a été assassinée, et découvre que le meurtrier pourrait bien faire partie d'un groupe de randonneurs partis dans les profondeurs du parc Yellowstone découvrir à cheval les joies de la vraies vie sauvage.

Et à en juger par d'autres morts survenues dans des incendies, il n'en est pas à son coup d'essai. Seul problème: le fils de Cody est de l'équipée, et il convient de le sortir de là au plus vite. 

Et pas question d'espérer de l'aide de qui que ce soit: les portables ne captent pas. Loups et grizzlis ne sont pas les prédateurs les plus dangereux de ce paradoxal huis clos des grands espaces, où les joyeux randonneurs disparaissent l'un après l'autre dans des conditions abominables.

Éditions du SEUIL

~~~

Alimenté par des revirements saisissants, le suspense progresse inexorablement dans des paysages à couper le souffle.

~~~

Posté par Krri à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Paris Chaos

de Noël Simsolo

paris_chaos

Dans la nuit du débarquement des alliés en Normandie (5 à 6 juin 1944), Jean Leblanc, illusionniste et pickpocket, guette l'officier allemand Friedrich Wolf à la sortie d'un cabaret de Pigalle pour lui dérober une enveloppe.

Mais celui-ci est abattu sous ses yeux par un homme qui s'enfuit en vélo. Sortant alors d'une porte cochère, le jeune résistant, Paul Saltion, fait les poches de la victime et emporte l'enveloppe que Leblanc convoitait.

Quel est ce butin ? De l'argent, la photo d'un tableau de Velasquez, des documents stratégiques et la liste des conspirateurs préparant un attentat contre Adolf Hitler. Le voleur est alors traqué par la Gestapo, la police française, la pègre et la Résistance.

Leblanc travaille pour le compte d'un collectionneur allemand au service de Goering. Il reconnaît enfin son voleur parmi les figurants des "Visiteurs du soir" de Carné.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Bestseller

de Jesse Kellerman

bestseller

Arthur Pfefferkorn est un prof de fac aux ambitions littéraires avortées (il aurait commencé 77 romans différents). Son plus vieil ami est le fameux William de Nerval, auteur de thrillers sanglants au succès international, qui compte Stephen King parmi ses fans. 

Pourtant, Arthur, qui s'est toujours considéré comme l'Écrivain, est très jaloux de la réussite de William.  En outre, ce dernier a épousé la belle Carlotta, dont Arthur est épris depuis leur jeunesse.

Un jour, William disparaît en mer. Arthur se rapproche alors de la veuve éplorée, et la tentation est grande de faire aussi main basse sur le dernier manuscrit de son ami.  Plongé dans un monde truffé de clichés et d'intrigues rocambolesques, Arthur se lance en quête de l'ultime secret: comment concocter un best-seller.

Éditions DES DEUX TERRES

-

Réédition: Éd. Le Masque (2017)

etoilePrix du Masque de l'année 2017/catégorie étranger

~~~~

Un véritable tour de force, à l’humour noir décapant, sur le métier d’auteur de best-sellers !

~~~

Un parfait polar prenant pour passionnés de polars palpitants par un auteur de polars sans pareil !

~~~~

Posté par Krri à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 septembre 2013

L'encre et le sang

de Laurent Scalese & Franck Thilliez

l'encre et le sang

William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe.

Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu'il écrit se réalise. Profitant de l'occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige.

Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c'est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William…

Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.

Éditions POCKET

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2013

Je suis heureuse sans toi, n'essaie pas de me retrouver

de Jean-Michel Sakka

Jean-Michel Sakka - Je suis heureuse sans toi, n'essaie pas de me retrouver.L’Asie… Un restaurant au bord d’une rivière. Un vague reflet de lune flotte sur les eaux. La lampe à pétrole jette un halo ambré sur le visage du jeune homme assis en face de vous. Il s’appelle Wanchaï. Il évoque une ancienne légende d’un autre temps, parle de bouddhas aux visages noircis de suie, puis raconte l’odyssée d’une petite fille confrontée au plus douloureux des défis : retrouver une mère dont elle ne se souvient pas et qui l’a abandonnée.

Très vite, comme dans un conte fantastique, des ombres surgissent. Déformées, inconcevables. Psychotiques. La mère est morte, assassinée. Au fond d’une bibliothèque, un livre oublié recèle un piège mortel. Sur une photo, le visage d’une femme devient un leurre empoisonné.

En écoutant, que se passe-t-il dans votre esprit ? Vous voulez des preuves, du tangible, parce que vous venez d’un monde où ce genre de choses n’existe pas ? En êtes-vous si sûr ?

Éditions PLON

Posté par elleon à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2013

Bad Trip à Lorient

de Martine Le Pensec

bad trip a l'orient

Qu’est-ce qui relie le crime sordide d’une jeune prostituée à Amsterdam à celui, impuni, d’un notable lorientais, quelques années auparavant ?

C’est ce dénominateur commun que Justine, témoin du meurtre d’Anna et en cavale pour échapper à son mari, et Kate, une Américaine à la recherche de son compagnon disparu, vont s’efforcer de découvrir à Lorient.

Elles y rencontrent plusieurs personnages qui, chacun, détiennent une part de vérité et de mystérieux crânes de cristal. Parallèlement, Justine risque sa vie à tout instant, pour récupérer son passeport et ainsi sa liberté.

Léa Mattei, qui se remet d’un drame personnel, va croiser leur chemin et, avec l’aide de Marc Guillerm, tenter de les sortir de ce Bad Trip à Lorient.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2013

Dors bien cette nuit

de Karen Rose

dors-bien-cette-nuit

Chicago, mercredi 18 février. Après une longue et épuisante journée de travail, Kristen Mayhew, substitut du procureur de Chicago, fait une horrible découverte en ouvrant le coffre de sa voiture: à l'intérieur, trois caisses contenant des vêtements maculés de sang, des photos de corps mutilés, et des lettres - des lettres qui lui sont directement adressées. 

Surmontant l'horreur et la panique, Kristen doit se rendre à l'évidence: un tueur a décidé d'abattre les criminels qu'elle n'a pas réussi à mettre derrière les barreaux.

Comme s'il pensait avoir pour mission de la seconder.  Mais pour Kristen, qui n'a jamais laissé personne accéder à sa vie privée, et à ses secrets, il y a pire.  Car très vite, il devient évident que le tueur l'épie. Qu'il sait tout d'elle. Qu'il est proche, tout proche. 

Pour l'aider dans ce cauchemar qui s'intensifie d'heure en heure, Kristen ne peut qu'accepter l'aide de l'inspecteur Abe Reagan.  Un homme qui lui plaît, qui la bouleverse même, mais dont les bras forts et rassurants lui sont définitivement interdits.

Éditions HARLEQUIN

Posté par Krri à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :