08 avril 2013

Cauchemar d'une nuit d'été

de J.T. Rogers

cauchemar d'une nuit d'eteDeux meurtres ont été commis à la résidence « Les Armes royales » en l'espace de douze minutes. La police dispose de tous les éléments... sauf un : elle ignore comment le meurtrier s'est enfui.

En effet, au moment où le second meurtre a été perpétré, deux policiers étaient sur les lieux et l'immeuble était encerclé. Et pourtant, pas de meurtrier, personne !

C'est un problème de chambre close « inversé » que Rogers nous propose : il ne s'agit pas de découvrir comment le meurtrier a pu entrer, mais au contraire comment il a pu sortir.

Éditions NÉO

-

Novella publiée avec Un éclair dans la nuit

~~~

L'auteur traite cet étonnant sujet dans un style à la fois lyrique et grand-guignolesque, avec une éblouissante virtuosité dont l'ironie ne nous apparaît qu'au dénouement.

~~~


Posté par Krri à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les choses de la mort

de Celia Fremlin

les choses de la mortQuelle idée a eu Imogen d'accepter de se rendre à la réception que donne Myrtle !

Depuis deux mois, depuis la mort d'Ivor, elle a eu le temps de s'habituer au froid que jette dans la conversation sa réponse à l'inévitable question : " Est-ce que votre mari enseigne à l'université ? " " Non. Je suis veuve. "

Mais d'habitude, il n'y a qu'un froid. Là, avec cet étudiant odieux, ça va aller plus loin. Où ce jeune crétin est-il allé prendre qu'Imogen a tué Ivor ? Il y a déjà Robin, le fils d'Ivor, qui a décidé de s'installer à la maison, Dot, sa fille, qui fait d'incessantes allées et venues entre leurs deux maisons pour réconforter Imogen, et Cynthia, la première épouse d'Ivor, qui vient des Bermudes pour pouvoir pleurer avec Imogen leur époux commun.

Une accusation de meurtre, ce serait vraiment trop.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Opta (1976)

~~~

Le premier roman publié ("The long shadow" - 1975) en France de celle que Ruth Rendell et P.D. James considèrent comme un Maître du suspense psychologique.

~~~


Posté par Krri à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les voix du crépuscule

de Celia Fremlin

les voix du crepusculeElle était venue se fondre dans l'anonymat de Londres, s'était inventée une nouvelle identité, avait caché les documents compromettants tout au fond d'un grenier. Que pouvait-elle faire de plus pour échapper à son horrible passé et à ceux qui la poursuivaient ?

À se tenir éloignée de tout contact humain, elle aurait juré que son secret demeurerait sa propriété exclusive. Jusqu'au jour où les bruits de pas dans le crépuscule, des murmures, et la voix d'une inconnue la plongent dans une terreur sans nom...

Cette femme est probablement venue pour elle, pour la confondre.

Comment s'en débarrasser, si ce n'est en disparaissant à nouveau... ou en la faisant disparaître ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Angoisse et huis clos pour un chef-d'œuvre du suspense psychologique,  par une des reines du genre !

~~~


Posté par Krri à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2013

15 heures pour sauver Paris

de Pierre Salva

15 heures pour sauver paris

Frédéric roule dans Paris, une jolie femme à son côté, par une belle soirée de printemps. La température est douce. Les marronniers sont en fleur. Il fait bon vivre… rêver… aimer… Distraitement, Frédéric et sa compagne écoutent la mélodie en vogue que joue en sourdine le poste de radio.

Soudain la mélodie s'interrompt. Une voix la remplace… Haletante… Angoissée…« Une nouvelle nous parvient à l'instant… » C'est le coup de tonnerre… Imprévisible… Brutal… Terrible… Une ombre sinistre s'abat sur la ville heureuse.

En une seconde, la nuit est devenue hostile. Le fragile bonheur de tous les jours a volé en éclats. De quoi demain sera-t-il fait ? Y aura-t-il un « demain » ? Puis les nouvelles se succèdent, de minute en minute… Toujours plus affreuses… Toujours plus effrayantes…La Télévision prend le relai de la Radio et les images qu'elle transmet sont atroces.

Quelque part, dans une ville anéantie, des journalistes réussissent à émettre un reportage, grâce à un poste portatif. Ils décrivent ce qu'ils voyent et le monde entier sanglote en les écoutant.Quand le jour se lève, Paris attend, le cceur glacé d'effroi.

C'est en pleine tourmente que Frédéric rencontre Martine. Les circonstances favorisent leur rapprochement. Une idylle naît entre eux, stimulée par l'angoisse et le danger. Ensemble, ils lutteront contre la panique. Ensemble, ils affronteront la destinée. Ensemble, ils entendront le gros bourdon de Notre Dame sonner le glas d'un monde.

Ensemble, ils vivront des heures tragiques : quinze heures pour sauver Paris.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2013

La vie au 129

de Justine Saint-Laurent

la vie au 129

La journaliste Gabrielle Saintonge vole au secours d'un couple de retraités, tracassés par un propriétaire malveillant, et découvre l'amour dans la maison du 129.

Une nouvelle vie commence alors pour elle, qui la conduit à réunir un orphelin avec sa mère biologique, sauver un adolescent d'une vie de crime et offrir un cadeau de mariage princier à son amie Nikkie.

Éditions PRATIKO

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 avril 2013

Obsession

de Elise Title

obsessionL'admiration du public, la fortune, puis la déchéance et l'oubli : à vingt-quatre ans, Sylver Cassidy sait tout des mirages du métier d'actrice. Ex enfant-star manipulée par une mère trop possessive, elle s'est brûlée les ailes au feu de la célébrité, avant de sombrer dans la drogue et les tranquillisants.

Seule Kate Paley, une ancienne amie, pourrait la sortir de cet enfer. Mais Kate est aujourd'hui vice-présidente des studios Paradine. Ambitieuse, elle a tout sacrifié à sa carrière, y compris l'affection qu'elle portait à sa jeune protégée.

Pourtant, Sylver entrevoit une lueur d'espoir lorsqu'elle découvre le roman écrit par son nouveau voisin, Riley Quinn. Obsession, elle en est persuadée, fera un film extraordinaire. À condition, bien sûr, qu'elle trouve la force de renoncer à la drogue et à l'alcool. Qu'elle déjoue les pièges et les coups bas de tous ceux qui, à Hollywood, refusent de voir une femme leur voler la vedette.

Et à condition surtout que Kate Paley accepte de donner une seconde chance à leur amitié en misant toute sa carrière sur cet ambitieux projet...

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale sous le titre "Les roses d'Hollywood": Éd. Harlequin (1994)

Réédition sous le titre "La spirale de la gloire" (2001)

Posté par Krri à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2013

Un cadavre peut en cacher un autre

de Andrea H. Japp

un cadavre peut en cacher un autre

Parfois, le sort s'acharne. C'est ce que Juliette, la responsable d'un salon de beauté où elle chouchoute une clientèle masculine triée sur le volet, a dû se dire ce soir-là en entrant dans l'une des cabines de son institut de beauté : elle y découvre en effet des traces de sang suspectes.

Pourtant, impossible de savoir si le client s'est simplement blessé - après tout, il a laissé un chèque ! ou s'il a été zigouillé sous l'ionisateur galvanique. Et la disparition de Stéphanie, l'esthéticienne, n'est pas pour rassurer Juliette : ce n'est pas son genre de quitter son poste sans en avertir Juliette.

Son fils a-t-il vraiment été transporté aux urgences pour une appendicite ? Parce que Juliette, les histoires de cadavres, elle commence à en avoir plein le dos. Avec ses copines Emma, l'ancienne chauffeuse de taxi aujourd'hui propriétaire d'une flotte de limousines, Nathalie, l'ex-femme au foyer qui vit une seconde jeunesse avec Vincent, Charlotte la psy aux tendances alcooliques, Hélène, la chercheuse au caractère explosif, et Marie-Hortense-Dominique, la fleuriste amoureuse de son chien, ont déjà été mêlées à de sales histoires de meurtre.

Et ça avait bien failli tourner au vinaigre. Alors, là, franchement, ce cadavre sans corps, c'est trop. D'autant que ça l'air de devenir à la mode de se faire occire à l'institut, et que Stéphanie n'a plus tellement l'air d'être l'employée modèle.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 13:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2013

Les ombres du passé

de Rita Herron

les ombres du passé

Depuis de années qu'elle vit dans le silence, Sarah attend avec impatience la greffe d'implant auditif qui devrait lui permettre d'entendre de nouveau.

Pourtant, après l'opération, ce n'est pas une voix amie qui l'accueille à son réveil, ni même les bruits de l'activité matinale d'un hôpital, mais un cri. Le cri d'une femme qui, dans la pièce d'à côté, est victime d'un kidnapping.

Aussitôt, Sarah cherche à alerter le corps médical, mais à sa surprise, personne ne semble prendre au sérieux son témoignage. Pire, à l'instar des médecins, ses proches semblent déterminés à la convaincre qu'elle a été victime d'une hallucination auditive.

Une explication qui, si elle la plonge dans le doute, ne lui paraît pas crédible.

Et encore moins le jour où un inconnu tente de l'assassiner.

Éditions HARLEQUIN

Posté par elleon à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2013

Une autre saison comme le printemps

de Pierre Pelot

une autre saison comme le printemps

Momentanément en France pour participer à un Festival du roman et du film noirs, François Doralli, devenu sous le nom de Dorall Keepsake un auteur à succès aux États-Unis, où il vit désormais, a soudain l'impression d'être plongé dans un de ses romans.

Le fils d'Élisa Nederick, neuf ans, dont le père est mort un an plus tôt, vient de se faire kidnapper et Dorall est requis de le retrouver. N'est-il pas spécialiste des disparitions, dont il a fait sa matière romanesque ? Ne doit-il pas cela à Élisa, qu'il a connue autrefois et dont la situation présente s'accommoderait mal d'un recours à la police ?

Flairant derrière tout cela une obscure manipulation, Dorall hésite. Et pendant ce temps-là un petit garçon de neuf ans se dirige vers un ancien lieu de bonheur en compagnie d'un homme qu'il appelle papa…

Éditions DENOËL

~~~

Oui, c'est bien une histoire de revenant(s) que nous raconte ici Pierre Pelot, mais elle ne ressemble à aucune autre. À travers une intrigue complexe, où les indices sont donnés par petites touches, elle propose avant tout une interprétation poignante, convaincante, de ce que peut faire l'amour quand la mort l'a privé de son objet.

~~~


Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Brocéliande

de Pierre Pelot

broceliande

Brocéliande, forêt mystérieuse et vibrante de légendes : un monde rempli de promesses et de frissons, un trésor pour les archéologues en plein cœur de la Bretagne.

Aux portes de cette forêt, la faculté de Rennes. Chloé Séverin vient y terminer son doctorat en archéologie. Spécialité : histoire celte. Terrain de recherche : un vaste cimetière celte tout juste découvert au cœur de Brocéliande.

À la veille de la rentrée, sur le campus désert, Chloé est témoin d’un crime horrible commis par une créature qui lui semble n’avoir rien d’humain. Elle échappe de justesse à l’assassin et prévient la police, qui découvrira que le cadavre de la victime a disparu. En vain, elle tentera de convaincre les policiers qui refusent de croire à son histoire.

L’année universitaire débute. Chloé, étrangère à cet univers clos, cherche à se faire des amis alors que de mystérieux événements surviennent autour d’elle. Un climat d’angoisse s’installe. L’assassin est là, de plus en plus proche. Qui menace Chloé ? Au cœur de quelles étranges intrigues est-elle tombée ?

Avec l’aide d’un étudiant, Erwann, Chloé lutte alors pour découvrir la vérité tandis que Gilles, nouveau venu à la fac, croise sans cesse son chemin. Toutes les pistes convergent vers la forêt de Brocéliande, creuset des légendes celtes, sur le site de très anciennes sépultures. Mais en exhumant ce qui doit rester enfoui, Chloé ne risque-t-elle pas de réveiller des forces d’une sauvagerie oubliée ?

Éditions RIVAGES
~~~
Un roman passionnant de Pierre Pelot, tiré du film de Doug Headline, d'après un scénario original de Doug Headline et Benoît Lestang.
Entre l’épouvante, le suspense et l’aventure fantastique, ce récit vif, angoissant et riche en rebondissements se base sur d’abondantes recherches sur la civilisation celtique d’Europe, les rituels de sacrifice druidiques et les mythes de la forêt de Brocéliande.
~~~

Posté par elleon à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,