25 février 2013

Des noeuds d'acier

de Sandrine Collette

des noeuds d'acier

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.

Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois.

Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

Éditions DENOËL

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2013)

etoileTrophée 813 du meilleur roman francophone

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Un papillon se pose

de Mireille Derrien

un papillon se poseVanda est une femme courageuse.  Elle a traversé des mois de deuil difficile, mais son désir de vie lui redonne des idées de voyage, simple, mais divertissant, pour relancer sa nouvelle autonomie. 

Une rencontre inopinée vient lui rappeler sa féminité, et les jours de l'été lui offrent de beaux moments.

À Concarneau, un papillon se pose un instant sur son épaule. Il marque sa métamorphose, à lui comme à elle, mais... elle disparaît. Ses enfants et petits-enfants ne comprennent pas son silence inhabituel.

Les équipes policières des trois lieux concernés, Paris, la Bretagne et la Sarthe, se mobilisent. Elles ne manquent pas de labeur pour découvrir la réalité impressionnante.

Éditions AMALTHÉE

Posté par Krri à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2013

Un démon sous mes yeux

de Ruth Rendell

un demon sous mes yeux

Arthur Johnson mène une vie tranquille, réglée au millimètre près, dans l’appartement miteux qu’il loue sur Trinity Road, à Londres.

Sa vie se partage entre les courses, les tâches ménagères, les films diffusés à la télévision, et le mannequin en plastique qu’il cache dans la cave pour l’étrangler lorsque tous ses voisins sont de sortie. Jusqu’au jour où arrive un nouveau locataire dans l’immeuble, Anthony Johnson.

S’ensuit une série de quiproquos et de malentendus, autant de grains de sable qui dérègleront la routine bien huilée d’Arthur et le ramèneront inexorablement à son plaisir premier : étrangler les femmes, les vraies…

Éditions LE MASQUE

-

Nouvelle traduction entièrement revisée.

Édition originale sous le titre L'enveloppe mauve : Éd.Librairie des Champs-Élysées (1979)

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2013

La maison des absents

de Tana French

la maison des absentsBroken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin: pas tout à fait terminé, pas tout à fait habité, une espèce de chantier laissé à  l'abandon. Deux enfants et leur père sont morts.

La mère est en soins intensifs. Mike Kennedy se voit attribuer l'affaire parce qu'il est l'as de la brigade criminelle. Et de prime abord, ça ne fait pas un pli: Patrick Spain, victime de la crise, a poignardé ses enfants, tenté de supprimer sa femme Jenny puis retourné l'arme contre lui.

Mais trop d'incohérences s'accumulent, et les preuves pointent dans deux directions.

Le plus étrange, c'est que cette enquête, censée se résoudre d'elle-même, rouvre chez sa soeur et lui une plaie ancienne: le drame survenu dans leur famille, un été, vingt ans plus tôt, au bord des falaises de Broken Harbour, « quand quelques jours au bord de la mer d'Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire de nous des princes ».

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~~

« Avec une intelligence formidable, Tana French dépeint une tragédie familiale, les aspects les moins reluisants du travail de flic et les chagrins d'une génération. »  "The Washington Post "

~~~

Dans ce roman emblématique de l'Irlande des années de crise, salué de toutes parts comme son meilleur livre à ce jour, Tana French déploie tout son art du suspense pour raconter le naufrage d'une famille et d'un pays tout entier.

~~~~


Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2013

Noces macabres

de David Thomas

noces macabresUn soir, en entrant dans sa maison des environs de York, l'architecte anglais Peter Crookham voit son existence basculer dans l'horreur : sa femme, la sublime Mariana, est couverte de sang, tandis qu'Andy, son frère, gît dans le salon, le corps lacéré de coups de couteau.

Convaincu que celle qu'il aime est incapable de commettre un tel acte de barbarie, Peter décide de prouver son innocence.

Mais le doute s'installe lorsqu'il apprend qu'avant de mourir son frère, journaliste, enquêtait sur Mariana. Celui-ci aurait-il découvert quelque chose qu'il n'aurait pas dû ? Soucieux de connaître la vérité, Peter entreprend de fouiller dans le passé de son épouse, dans le Berlin des années 1980.

Ses recherches le mènent jusqu'à un mystérieux agent de la Stasi, la police politique est-allemande qui faisait régner la terreur avant la chute du Mur...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Les démons de l'Île Saint-Louis

de Peter Burley

les demons de l'ile saint louis

Mark, jeune journaliste anglais, vit son heure de gloire lorsqu’il fait tomber Simon Richards, grand patron milliardaire et corrompu.

Vingt ans plus tard, la roue a tourné pour Mark, désormais divorcé, inactif et amer. Lorsqu’on lui propose de faire un article sur Sandrine Laperrière, fille du milliardaire Simon Richards, Mark pense saisir une opportunité rêvée pour retrouver son statut de journaliste reconnu.

Il part à Paris où la riche héritière vit recluse et se lance alors dans une enquête pleine de dangers qui va faire vaciller ses certitudes passées…

Éditions KERO

~~~

Peter Burley signe ici un roman surprenant et palpitant, avec pour cadre un Paris interlope où se croisent une Anglaise pas très sympathique, un inquiétant couple de junkies, un patron de café très parisien, un caïd chinois, un majordome taciturne, un flic amoureux obsédé par le sexe, une héritière étrange ou « dérangée », et notre héros, sorte de Mikael Blomkvist anglais.

De rebondissements en rebondissements, dans une atmosphère envoûtante, une plongée au cœur du magnifique quartier du Marais, entre la rue Saint-Antoine, le quai des Célestins et les abords de Notre-Dame.

~~~

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2013

Fausse accusation

de Christiane Heggan

fausse accusation

Juste avant de mourir, Nadine, la meilleure amie de Diana, lui demande d'adopter son bébé, Zachary.

Le père ? Il a pris la poudre d'escampette. Classique... Depuis, Diana élève seule l'enfant. Comme s'il était le sien. Avec amour...

Huit ans plus tard, Travis Lindford, riche, puissant et odieux personnage, revendique la paternité de Zachary. Pour hériter du fabuleux hôtel que sa mère lui léguera. À une condition : que sa descendance soit assurée. Or, il se sait désormais stérile. La découverte fortuite de son fils est une aubaine inespérée...

Prise de contact. Refus. Intimidation. Menaces... Lorsque Travis est découvert assassiné, tout accuse Diana. C'est elle la coupable. La police en est convaincue. La presse aussi.

Une seule personne est persuadée de l'innocence de Diana : Kane Sanders. Kane, avocat et ami de la famille Lindford... Mais ami de Diana, aussi…

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'héritière de Calistoga

de Christiane Heggan

l'heritiere de calistoga

Lorsqu'elle apprend à la mort de sa grand-mère qu'elle est l'unique héritière du prestigieux vignoble familial, Rachel Spaulding est aussi ravie que surprise. Enfant adoptée, elle ne s'attendait pas à être privilégiée au détriment d'Annie, la fille des Spaulding.

Mais le rêve est de courte durée. Furieuse, Annie jure en effet de tout faire pour l'écarter de la gestion du domaine. Et parce que le testament prévoit que Rachel sera déshéritée si jamais elle venait à salir le nom des Spaulding, elle engage un détective privé, Gregory Shaw, dans l'espoir qu'il déterre de sombres secrets liés à la famille biologique de sa soeur.

Cet espoir est vite comblé, car Shaw découvre une affaire de meurtre qui, trente ans plus tôt, a impliqué la mère de Rachel... Une affaire scandaleuse, jamais résolue, qui, en revenant sur le devant de la scène, pourrait bien tout faire perdre à la jeune femme.

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale: Éd. Harlequin (2000)

Posté par elleon à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2013

Les griffes du mensonge

de James Patterson & Michael Ledwidge

les griffes du mensonge

Nina Bloom est une brillante avocate new-yorkaise qui élève seule sa fille de 16 ans.

Lorsqu'un homme est injustement accusé d'être un tueur en série et risque la condamnation à mort, Nina n'a d'autre choix que de replonger dans un passé auquel elle avait soigneusement tourné le dos...

Dix-huit ans auparavant, ivre, elle a percuté un homme avec son véhicule. Le policier qui arrive sur les lieux lui propose de l'aider en la laissant fuir et en faisant disparaître le corps de celui qu'il dit être un dealer.Ce policier, nommé Peter, elle l'épouse. Mais alors qu'elle est enceinte, elle découvre que Peter est un ripoux impliqué dans des affaires de drogue et de meurtres. Elle quitte alors Key West sans laisser de traces et change d'identité.

Aujourd'hui, son passé la rattrape. Et Peter, qui a retrouvé sa trace, est bien déterminé à la réduire au silence. Définitivement...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2013

La place des morts

de Sylvie Granotier

la place des morts

La violence a marqué l’enfance de Catherine Monsigny.

Déterminée à tourner le dos à un passé qui a failli la détruire, la jeune avocate pénaliste se retrouve brutalement confrontée à un gamin en fuite qui prétend être son demi-frère, accusé d’un meurtre dont il se dit innocent.

Cette affaire ramène Catherine dans la Creuse de son enfance où le mystère familial est resté enfoui. Aujourd’hui comme hier, elle doit affronter la perversité d’un ennemi intime et sans visage.

Quelle place devra-t-elle faire aux morts pour enfin vivre sa vie ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Virtuose du double jeu et du suspense, Sylvie Granotier révèle la part d’ombre et de fragilité de personnages faussement ordinaires, dans ce suspense psychologique diabolique, tendu à l’extrême.
~~~

Posté par elleon à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :