28 février 2012

Le portrait de Sarah Weinberg

de Philippe Cougrand

le portrait de sarah weinbergÀ la fin des années quatre-vingt, Marc Descombes travaille pendant ses vacances dans un palace de Biarritz.

 

Une riche cliente, Anna Guzman, le prend en amitié. Il apprend d’elle comment des tableaux appartenant à une famille de la grande bourgeoisie juive de Vienne, les Weinberg, ont disparu après l’Anschluss. Parmi ceux-ci, le superbe Portrait de Sarah Weinberg, par Gustav Klimt. Mais le meurtre d’Anna Guzman détruit la vie de Marc, dont on perd la trace…

 

Dix-huit ans plus tard, la vente à New York d’un tableau de Klimt, restitué par l’État autrichien à l’héritière de Juifs spoliés, fait s’envoler la cote du peintre. La valeur virtuelle du Portrait de Sarah Weinberg, disparu mais non perdu, met alors en branle une intense chasse à l’homme. Il s’agit de retrouver Marc et, avec lui, les tableaux Weinberg.

 

Simultanément, à Munich, Kaspar Colloredo se consacre à un documentaire audiovisuel sur la spoliation des Weinberg. Il la connaissance de Simon et Ingrid, deux étudiants français en architecture. Chacun, sans le savoir encore, est le rouage d’une machination complexe.

 

Éditions du PIERREGORD

-

starPrix littéraire de la ville de Balma (2013)

Posté par elleon à 04:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 février 2012

Ainsi puis-je mourir

de Viviane Moore

ainsi puis je mourirComme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château.

Sauf qu'ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu'une passion tragique a menée à la mort.

En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu'elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L'histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2012

Le trésor de Graham

de Gilles Bornais

Gilles Bornais - Le trésor de Graham.Londres 1891. Joe Hackney, ex-malfrat devenu inspecteur à Scotland Yard est appelé en prison par Graham Gaines, condamné à mort.

Gaines, qui fut l’équipier de Hackney à l’époque de leurs brigandages dans la bande des Débardeurs, lui demande de mettre la main sur un magot de 17000 guinées qu’il avait caché vingt ans plus tôt, en secret. Hackney réunit alors les ex-membres de la bande : Ashby l’indic, Clovis la brute employée aux abattoirs, Millie l’entraîneuse, Janet auteur de feuilleton dans les journaux et Nudge patron d’une entreprise de ferronnerie.

Des Docks de Londres au champ de courses d’Epsom, leurs investigations les replongent dans une histoire dont ils découvrent peu à peu la face obscure.

Éditions PASCAL GALODÉ


~~~
Un roman à suspense en même temps qu'une réflexion pleine de nostalgie sur l'amitié, l'amour, la trahison, le destin et les regrets d'une vie, dans le décor inquiétant du Londres de la fin du 19e siècle.
~~~

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2012

La dame en noir

de Susan Hill

la dame en noirAngleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...

Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...

Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise vient d'être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe ("Harry Potter") dans le rôle principal.

~~~

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2012

Le baiser de Glasgow

de Craig Russell

le baiser de glasgowLa Glasgow des années 50 n’est pas un endroit où l’on choisit de rester, à moins d’y être né.

Le privé Lennox, lui, y trouve son compte. Entre la loi et ceux qui l’enfreignent, il sait comment naviguer. Le bookmaker et éleveur de lévriers Jimmy MacFarlane, alias Petite Monnaie, dirige un cynodrome qui lui rapporte beaucoup. Lorsqu’il est assassiné à coups de statuette en bronze, Lennox a un alibi solide : il a passé la nuit avec sa fille.

L’enquête qu’il entreprend aussitôt lui révèle que Petite Monnaie dirigeait nettement plus qu’un cynodrome. Et, très dangereux pour Lennox, Willie Sneddon, un des Trois Rois du crime de Glasgow, est impliqué dans l'affaire et ce n’est pas quelqu’un qu’on a envie de chatouiller. Pire encore, dans l’ombre évolue un homme auprès duquel les Trois Rois ne sont que des petits joueurs.

Et c’est lui que Lennox va devoir traquer et affronter avant d'avoir le fin mot de l’histoire.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 janvier 2012

Le mystère de la chambre 51

de Martha Grimes

le mystere de la chambre 51Devenue une célébrité à Spirit Lake, la jeune Emma s'efforce de mener de front la rédaction du feuilleton relatant ses aventures – réclamées avec insistance par le directeur de la feuille de chou locale – et l'enquête sur l'enlèvement de la petite Fay Slade à l'hôtel Belle Rouen, vingt ans plus tôt.

Deux événements vont compliquer la tâche d'Emma: le retour du très séduisant Morris Slade, le père du bébé enlevé, objet de tous les fantasmes et commérages, ainsi que l'embauche d'un nouveau groom à l'hôtel Paradise, Ralph Diggs, dont le visage d'ange pourrait cacher d'obscurs desseins...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Le monde des adultes vu par les yeux d'une enfant: Emma Graham, douze ans, apprentie détective dans l'Amérique profonde des années 1950.

~~~


Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2012

On assassine au paradis

de Paula Gosling

on assassineMais oui, le paradis existe. Tout au moins, les premiers résidents de "Paradise Island", au début du siècle, ont tout fait pour que leur île soit un paradis et le demeure.

Aménagée par un certain Peacock qui y a fait construire neuf maisons flanquées de leurs hangars à bateau, cette île des Grands Lacs a été habitée par neuf familles amies qui se sont constituées, dès l'origine, en "Association de Riverains" pour protéger la beauté de leur habitat.

Mais le siècle avance, et avec lui, les promoteurs aux dents longues. De là à prétendre qu'il faut leur imputer le soudain malaise qui s'empare de l'île... Et puis Michael Grey veut-il vraiment tuer sa femme Daria...?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Moins 40 de fièvre

de Paula Gosling

- 40 de fievrePour quelle raison un pirate de l'air irait-il installer des otages capturés en plein désert arabe dans un pays où règnent le froid, la neige et la glace ?

C'est ce que se demandent l'Armée et le Contre-espionnage.

C'est aussi ce que se demandent les otages, lorsque la belle maison où ils sont prisonniers commence à se refroidir parce que le générateur a sauté.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2012

Crime et ravissement

de Judith Summers

crime et ravissementDe quoi rêve Claire, coincée entre quatre enfants insupportables ? De faire du shopping toute la journée.

De quoi rêve Claire après vingt ans de mariage ? De vivre une histoire d'amour torride.

De quoi rêve Claire quand elle rencontre une copine, star du petit écran ? De vivre aussi sous le feu des projecteurs.

À cause d'un hold-up qui tourne mal, la vie de Claire va basculer. Féerie ou réalité ?

Quand une mère de famille décide de jouer à Bonnie and Clyde, les nains de jardin volent en éclats, les boutiques de luxe tirent les rideaux de fer et les caïds n'ont qu'à bien se tenir !!!

Éditions PAYOT

~~~

Judith Summers nous offre ici une comédie anglaise extrêmement drôle, sur fond de braquages, de suspense et d'amour.

~~~


Posté par elleon à 03:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2011

Sally revient

de Leonard Gribble

sally revientVous souvenez-vous de Ward et de Sally Digburn ? Vous savez bien ! Ce sont ces deux jeunes mariés amoureux et drôles qui ont le chic pour se fourrer toujours dans des situations inextricables ! Eh bien, cette fois-ci, les voilà mêlés à une sombre affaire d'espionnage.

Après avoir pu envoyer un message du paquebot à bord duquel il se trouvait, un agent anglais disparaît mystérieusement en plein milieu de l'océan. C'est ce qui amène les Digburn à Southampton pour attendre l'arrivée du transatlantique en question.

Pour démasquer l'ennemi, Sally déploie tout son charme (et Dieu sait qu'elle en a), mais elle a affaire à forte partie et manque d'être tuée! Il en faut heureusement plus pour l'affoler, surtout qu'elle possède un trésor: un petit automatique... et un allié: son mari!

Grâce à leur efficace collaboration, l'intelligente crapule qui faisait commerce de la paix du monde, est mise hors service.

Du suspense... de l'action, dans ce drame aux cents actes divers.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :