20 mai 2011

Sans visage

de Martina Cole

sans_visage

Libérée après avoir purgé onze ans de prison ! Marie Carter, accusée d'avoir tué deux prostituées - ses meilleures amies -, est désormais libre.

Mais où aller ? Si Marie a payé sa dette envers la société, nul ne veut plus d'elle : ses parents la rejettent, ses amis se sont volatilisés. Quant à ses deux enfants, élevés par des familles d'adoption, ils semblent avoir disparu.

Marie est désormais seule au monde. Seule ?

II est pourtant des personnes qui s'intéressent à elle, scrutant ses moindres faits et gestes. Ceux-là ont compris que la jeune femme n'a qu'une idée en tête : se venger...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 mai 2011

Le sang du dragonnier

de Jacques Sadoul

le_sang_des_dragonniersAppâter des touristes en vacances à Tenerife pour leur vendre des appartements n'est certes pas l'occupation rêvée pour une jeune fille.

Aussi Linda accueille-t-elle comme une providence sa rencontre avec l'énigmatique Ramon Valdez. Ancien trafiquant d'armes, passionné d'Histoire ancienne et de légendes, Valdez mène depuis six ans des recherches sur le royaume mythique de l'Atlantide. Linda se jette avec lui dans l'aventure.

À des milliers de kilomètres de là, Mélodie, "majeure dans huit jours ", décide de partir sur les traces de son père inconnu. L'entreprise s'annonce hasardeuse, mais Seth Moloch - un chat facétieux et philosophe - veille sur sa maîtresse...

Du sud de la France à Tenerife en passant par les mystérieux sanctuaires d'une civilisation disparue, comment les destins de ces deux jeunes filles finiront-ils par se rejoindre ? C'est ce que Jacques Sadoul, avec le talent qu'on lui connaît, entreprend de nous raconter dans ce livre où se mêlent avec bonheur suspense, humour débridé et érudition.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2011

Le désespoir des singes

de Hervé Claude

le_desespoir_des_singesQui était Léna ? Ses amis se posent la question dans la villa bretonne où ils se retrouvent quelques semaines après sa mort accidentelle.

Là, sur les dunes qui bordent les plages immenses, à la frontière indécise de la terre et de l'eau, un doute les assaille. Ils connaissaient tous Léna depuis mai 68 et la fac. Mais ils ont beau recouper leurs souvenirs, le personnage de Léna leur échappe et s'estompe. Seul Alain refuse cette amnésie collective. Réalisateur de cinéma, il a jadis aimé Léna d'un amour bref et passionné. Et c'est par l'écriture qu'il décide de lutter contre l'oubli.

Au fil des jours, il raconte... Pourquoi il n'a jamais cru à l'accident. Comment il s'est joué de l'innocence de ses amis en les manipulant, redistribuant les rôles, mêlant fiction et réalité.

Mais Alain perd bientôt le contrôle de ses personnages et le jeu se retourne contre lui.

Éditions FLAMMARION

~~~

Un récit grave et subtil, qui évoque somptueusement la Bretagne, et confirme le véritable talent d'écrivain d'Hervé Claude.

~~~


Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2011

Charlene ne reviendra pas

de Lisa Unger

charlene_ne_reviendra_pasQuand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique.

Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant. Alors, quand un soir, Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire.

Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt. Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2011

Monsieur Personne

de Robert Deleuse

monsieur_personneFrédéric Blondel se fait voler sa voiture dans un parking et va déclarer le vol dans un commissariat.

À partir de cet instant tout change dans sa vie, personne ne le reconnaît, plus aucune donnée objective de son identité ne fonctionne. Il ne sait plus où il en est et bascule dans un monde d'angoisse et d'inconnu.

Manipulation ou paranoïa ?

Editions METAILIE

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2011

La brûlure du chocolat

de Barbara Abel

la brulure du chocolat

Zoé, 29 ans, était sur le point de faire une grande révélation à sa famille le jour ou un accident de la route l'a rendue amnésique.  La seule solution pour retrouver la mémoire ?  Que ses proches sollicitent ses souvenirs: il suffit parfois d'un seul fait, d'une seule sensation reliant au passé pour forcer les portes de la mémoire cadenassées. 

Et chacun des membres de sa famille d'y aller de son souvenir.  Mais voilà, qui dit « témoignage » dit subjectivité.  Bientôt les récits se contredisent, d'anciennes rancoeurs font surface, des secrets se révelent... 

Sans compter que Zoé, bien malgré elle, ne facilite pas les choses: elle n'est pas du tout amoureuse du garçon qu'elle doit épouser 3 semaines plus tard, elle est incapable de reconnaître celui qui paraît-il est son amant, et puis elle a aussi appris qu'elle était écrivain, et, dans la foulée, qu'elle était censée rendre son manuscrit encore inachevé à son éditeur !

Finalement, ne serait-il pas plus simple pour Zoé de ne jamais retrouver la mémoire ?  Mais attention Zoé, sans passé comment prétendre à un avenir ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2011

Mensonge pour seule vengeance

de Alain Devassine

mensonge_pour_une_vengeanceUne jeune fille retrouvée morte sur les berges de la Scarpe vient perturber un village paisible du Nord-Pas-de-Calais. Qui a bien pu assassiner Sandra Moncentini, connue de tous ? Connue, certes, mais appréciée, pas si sûr…

Rapidement, le commissaire Fromont se charge du dossier, mais l’enquête se révèle sinueuse. Les interrogatoires se succèdent, les tensions augmentent et les mobiles se multiplient. Quand la folie vengeresse fait des ravages, cela donne un récit haletant, aux accents dramatiques et à l’issue machiavélique.

Entre fausses pistes et rumeurs, le commissaire Fromont tente d’élucider le meurtre de Sandra Moncentini qui ébranle la commune de Cataine. Les suspects sont nombreux et on voit les policiers s’embourber dans la résolution de ce fait sordide.

En déterrant les souvenirs et par la même occasion les vieilles rancœurs, les découvertes risquent d’être surprenantes.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Ce roman policier nous emporte ainsi dans un village aux mœurs dissolues et aux secrets toujours plus enfouis. Sur fond d’adultère, Mensonge pour seule vengeance est un récit prenant, animé par une équipe maligne et efficace.

~~~


Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 avril 2011

Il était une fois un crime

de Lee Jackson

il_etait_une_foisÀ Londres, dans le quartier huppé d'Islington, la découverte du cadavre de Dora laisse la police perplexe. Près du corps, on retrouve une note écrite par son mari, Jacob: «J'ai l'intime conviction d'être le seul responsable.»

Dans la haute bourgeoisie anglaise où la réputation a plus de valeur que la vie, les aveux ne sont pas toujours synonymes de vérité...

Éditions 10/18

~~~

Une intrigue implacable servie par un maître du roman policier victorien.

~~~


Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 avril 2011

Une saison au purgatoire

de Dominick Dunne

une_saison_au_purgatoireParce qu'il était pauvre et fasciné par la riche famille Bradley - des parvenus d'origine irlandaise -, Harrison Burns est entré au service de Constant, le fils préféré, son camarade de collège, que ses parents destinent à une haute carrière politique.

Harrison découvre trop tard que les Bradley, pour assouvir l'ambition du clan, sont prêts à ne reculer devant aucun moyen. Même s'il s'agit de dissimuler à tout prix un meurtre particulièrement atroce...

Et Harrison accepte de se taire. Jusqu'au jour où il ne pourra plus reculer devant ce choix: crier la vérité ou vendre définitivement son âme.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Jean-Claude Lattès (1994)

~~~

En même temps qu'un suspense impeccablement maîtrisé, Dominick Dunne nous offre, avec ce roman de l'amitié brisée, des illusions perdues, une peinture lucide et forte de la haute société américaine, de ses sourires, de ses hypocrisies, de ses férocités.

~~~


Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pour l'honneur des Grenville

de Dominick Dunne

pour_l_honneur_des_greenvillePourquoi Ann Grenville a-t-elle tué son mari ? Crime passionnel ou tragique méprise ? Un accident, selon ses dires. À tout le moins une faute de goût, dans ce milieu fermé de la haute société new-yorkaise.

Pour l'honneur des Grenville, sa belle-mère, Alice, feint de croire à son innocence. Dès lors qui oserait rompre la conspiration du silence ? Certes aucune des relations de ce couple très select...

William Grenville junior, trente-cinq ans, milliardaire, propriétaire de la meilleure écurie de courses du Nouveau Monde... Ann, son épouse, grande, blonde, superbe, éclipsant toutes les femmes... Un couple adulé, recherché par les personnalités les plus titrées d'Europe...

Alors pourquoi ce meurtre ?  C'est à un chroniqueur mondain qu'il appartiendra de révéler la vérité... Ultime tragédie au parfum de scandale...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1986)

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]