Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
25 avril 2013

Rendez-vous chez Scylla

de Jean-Michel Riou

rendez-vous

Qui ne connaît Scylla, le rendez-vous du Tout-Paris éditorial ? Auteurs à succès, directeurs littéraires viennent y humer l'air du temps - et surtout caresser, du regard ou de la main, les précieux manuscrits qui font la gloire de ce sanctuaire littéraire et gastronomique.

Un convive un peu plus curieux que les autres... Une main qui se tend au hasard vers une chemise cartonnée couleur sable... Et le drame commence.

Car dans ces pages d'apparence anodine, il est question de meurtre. Un meurtre dont les protagonistes ne seraient autres que le plus grand éditeur parisien, et le plus sulfureux philosophe de l'époque. Faut-il parler ou bien se taire ? Voilà notre curieux bien embarrassé.

Au terme d'une enquête naviguant entre les années troubles de l'Occupation et la plus récente actualité, ce sera au lecteur d'en décider avec lui.

Éditions FLAMMARION

Publicité
25 avril 2013

Le mille-pattes

de Jean-Michel Riou

le mille pattes

Le mille-pattes, ce sont les onze joueurs de l'équipe de France de football au moment où, les uns derrière les autres, ils entrent dans le Stade de France pour le match inaugural - et amical - de la Coupe du Monde : la France contre une sélection mondiale.

Personne ne doute que les Bleus vont gagner. Sauf César National, ex-patte du mille-pattes reconverti pour cause de blessure dans le journalisme sportif : il vient d'apprendre que la France doit perdre. Lâcher une telle nouvelle dans un stade bourré de supporters déchaînés, c'est le carnage assuré.

Aidé de Bill Rey, un kamikaze de la caméra travaillant pour une grande chaîne télé, César préfère se lancer dans un match-poursuite qui se joue dans les coulisses. Deux mi-temps pour trouver la vérité et sauver le mille-pattes du déshonneur.

Une mission apparemment impossible, d'autant que politique, affaires et intox sont de la partie...

Éditions DENOËL

23 avril 2013

Z comme Zurich

de André Picot & Maurice Roland

z comme zurich

Qui a étranglé la belle Ursula ?

La veille de sa mort, elle avait reçu un mystérieux visiteur, et quelque temps plus tôt, on l'avait aperçue dans les locaux du journal à scandales "Dossiers". Qu'avait-elle à révéler ?

Seule la directrice de "Dossiers" pourrait parler. Mais pourra-t-elle le faire ?...

Éditions DENOËL

22 avril 2013

Vacances éternelles

de Hélène de Monaghan

vacances eternellesLe mari de la Rate est mort dans un accident de voiture. Le mari de la Chouette dans un accident de bateau. Le mari de la Sauterelle dans un accident de cheval... 

Alors évidemment, la pauvre Stella Luce s'inquiète. 

Stella Luce est une veuve astucieuse que la mort de son propre mari a laissé dans le pétrin.  Pourvue d'un bac classique parfaitement inutile et d'un solide bon sens, Stella Luce, bien que démunie des plus élémentaires connaissances en la matière, s'est lancée dans le commerce le plus lucratif qui soit quand on connaît le nombre de gogos qui peuplent notre planète: la cartomancie.

L'ennui c'est qu'à toutes ces dames, elle ait prédit, pour leur faire plaisir, la mort d'un époux infidèle et que ces prédictions se soient révélées si promptement exactes. 

Qui, dans l'entourage de Stella Luce, a pu surprendre ses entretiens avec les trois candidates au veuvage et leur donner, tant à propos, satisfaction ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

22 avril 2013

Esprit de suite

de Hélène de Monaghan

esprit de suiteJamais Liliane n'acceptera de son plein gré de se séparer de moi. Je fais partie de son patrimoine au même titre que son 10 carats et que sa chaîne haute fidélité. 

Elle entend demeurer ma femme jusqu'à ce que la mort nous sépare. Nous y revoilà.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
22 avril 2013

Demain six heures

de Hélène de Monaghan

demain six heuresIl a prévenu la presse. Il signe Noé. Sa bombe explosera demain soir à six heures. Elle bat déjà « au coeur de Paris ». 

Et certains, qui ne s'en doutent pas, risquent d'y rencontrer leur destin...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

22 avril 2013

Trop chère Émilie

de Hélène de Monaghan

trop chere emilieIl y a les femmes qui rapportent, celles qui ne coûtent rien, celles qui coûtent cher, celles qui coûtent vraiment trop cher. 

Le malheur c'est que vous les placez dans une catégorie et qu'aussitôt elles filent dans une autre. Alors les ennuis commencent...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

22 avril 2013

La mauvaise part

de Hélène de Monaghan

la mauvaise partUn mort. Son premier. Un mort en chair et en os, on a beau dire, c'est très différent de l'idée qu'on s'en fait. 

C'est ignoble un vrai mort.  Ça fait peur.  Ça donne envie de crier et de détaler à toutes jambes.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (1975)

22 avril 2013

Retour de flammes

de Hélène de Monaghan

retour de flammesLe malheur avec le passé, c'est qu'il est toujours présent. 

Impossible de revenir en arrière. D'effacer la tranche de vie qui nous gêne pour repartir à zéro, comme au jeu de l'oie.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

22 avril 2013

Suite en noir

de Hélène de Monaghan

suite en noirElle s'efforçait de chasser ce malaise diffus qui, par vagues lentes, s'insinuait en elle. 

Non, elle ne se laisserait pas gagner par la peur.  Non un vulgaire papier anonyme ne suffirait pas à paniquer Mathilde dite Myrtille-Compain, ambulancière en 40, croix de guerre, médaille de la Résistance, médaille des Épidémies.

D'ailleurs qui pouvait lui en vouloir au point de se débarrasser d'elle ?  Elle n'avait jamais fait de tort à personne. Quant à ses proches, n'en parlons pas. Ou plutôt si, parlons-en. 

Était-elle sûre des siens ?  N'avait-elle pas senti, l'espace d'une seconde, une lueur de haine qui l'avait fait frémir ?  Mais où ?  Quand ?  En quelles circonstances ?  Dans le regard de qui ? 

C'était il y a peu de temps, elle pourrait le jurer, et il s'agissait de quelqu'un de son entourage familier...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité