09 février 2011

Moisson de sang

de Sharon Bolton

moisson de sang

Le couple Fletcher et leurs trois enfants viennent d'emménager dans leur nouvelle maison, aux abords de deux églises dans une petite commune rurale. Mais dans la région, on n'apprécie guère les nouveaux venus. Et ce qui s'apparentait à une vie rêvée pour la petite famille tourne bientôt au cauchemar.

C'est surtout la cadette, Millie, âgée de 2 ans, qui semble intéresser le voisinage. Son frère aîné, Tom, s'inquiète pour elle et développe des hallucinations, il a l'impression d'être épié en permanence, il est sûr d'avoir vu une étrange fillette rôder dans le cimetière, puis près de chez eux. Mais s'agit-il vraiment d'hallucinations ?

Evi Oliver, la psychiatre qui le suit, en doute et fait même le rapprochement avec trois autres histoires de petites filles décédées dernièrement dans la région.

Le nouveau pasteur de la paroisse, le jeune et très moderne Harry, décèle lui aussi des choses étranges à proximité de son église. Certaines coutumes ancestrales du village lui paraissent pour le moins inquiétantes, comme cette moisson de sang, qui a lieu chaque année à la même date, toutes ces bêtes que l'on amène à l'abattoir et qui hurlent à la mort des heures durant…

Un temps pour naître, un temps pour mourir, un temps pour tuer, dit l'Écclésiaste. Il semblerait que certains aient donné à ces paroles une résonance bien particulière.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Parti tôt, pris mon chien

de Kate Atkinson

parti tot

La journée s'annonce comme les autres pour Tracy Waterhouse, chef de la sécurité dans un centre commercial, jusqu'à ce qu'elle fasse un achat inattendu.

Une minute de folie suffit pour que son univers bascule, pour que le train-train quotidien soit remplacé par la peur et le danger à chaque tournant.

Éditions DE FALLOIS

~~~

Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui vous empoigne dès la première page et dont le suspense se maintient sans faiblir jusqu'à la fin. L'action se passe dans le Yorkshire et oscille entre 1975 et aujourd'hui. C'est un univers d'un réalisme cru : tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux, mais à la sauce atkinsonienne truffé de jeux de mots, de citations littéraires et autres.

Parti tôt, pris mon chien déborde d'esprit, de sagesse et d'une intelligence morale décapante. Il confirme que Kate Atkinson est un des grands écrivains de notre temps.

~~~

Posté par elleon à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2011

La vallée des cobayes

de Pascal Martin

la_valleeÀ Saint-Jean-du-Verdon, en Provence, se produisent des cas de morts très suspectes. Eva, coureur de nuits, émissaire de l'organisation secrète l'Oeuvre, y est envoyée d'urgence.

Or, dans ce même village, les parents d'Eva ont mystérieusement disparu, trente ans plus tôt. Simple coïncidence ?

Rapidement, la jeune femme est confrontée à l'hostilité des villageois et à d'inquiétantes mises en garde.Car elle a découvert que Saint-Jean-du-Verdon a été clandestinement transformé en laboratoire à ciel ouvert, ses habitants vivant à leur insu tels des cobayes.

Le résultat des expérimentations constitue des documents hautement stratégiques qu'Eva a pour mission de récupérer. C'est compter sans l'homme de l'ombre, le Fennec. Eva devra également affronter les fantômes du passé qui resurgissent pour raconter sa propre histoire, le drame de ses parents, étrangement lié à son enquête...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Le renouveau du polar à la française : action, humour et suspense

~~~

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'ogre des Landes

de Pascal Martin

l_ogreDans les Landes, un « camp de vacances » à la discipline quasi militaire est le théâtre d'un complot machiavélique...

Noël 2008. On retrouve à Paris le corps d'une femme transformée en bombe ambulante. Curiosité macabre: elle a été gavée comme une oie... de virus et de prions.

Peu de temps après, Foch, le mystérieux chef de l'Oeuvre, envoie un de ses coureurs de nuits, le Bonsaï, à Ecovie, étrange camp de vacances tenu par un exilé russe.

Le site, immense, est cerné par une barrière de fils barbelés et entouré de miradors. De riches hommes d'affaires s'y retrouvent et se plient à un règlement sectaire qui prône un retour sans concession à la nature.

Alors qu'au sein du camp de mystérieuses disparitions ont donné naissance à la rumeur de l'existence de l'« ogre des Landes », le Bonsaï ne tarde pas à recevoir un curieux message : « L'ogre est parmi nous. Vous êtes sa prochaine victime »...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Avec L'ogre des Landes, Pascal Martin nous offre un polar décapant en même temps qu'une réflexion philosophique mordante sur notre société.

~~~

Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La traque des maîtres flamands

de Pascal Martin

la_traqueDes monts des Flandres jusqu'à Bruges, la quête périlleuse de Saint-Sauveur pour retrouver des tableaux de grands peintres flamands...

À Bailleul, Saint-Sauveur, le fameux émissaire de Foch et de l'organisation secrète l'Oeuvre, filé en douce par l'inspecteur Mignoni, doit retrouver un certain Wildenstein. Ce dernier est l'héritier d'une extraordinaire collection de tableaux de primitifs flamands dérobés à son père par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un gang sans foi ni loi spécialisé dans le vol et le trafic de toiles de maître cherche à les doubler à tout prix. S'ensuivent courses-poursuites, jeux de dupes, faux-semblants, meurtres en série...

Qui, de Saint-Sauveur, de Mignoni ou du gang, récupérera ces toiles inestimables ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~~

Le sixième volume des « coureurs de nuits » plonge le lecteur dans l'univers trouble, audacieux, mystérieux de Pascal Martin. Un grand polar.   

~~~

"Excellent livre que La Traque des maîtres flamands publié dans la nouvelle collection Polars de France! [...]. Ce roman est palpitant, vivant, plein d'humour et, surtout, extrêmement bien documenté, l'auteur semble en effet connaître comme sa poche la Venise du Nord et ses alentours."    " Vers l'avenir"

~~~

"Epilogue épique d'un récit grand-guignolesque à souhait, c'est le sixième volume des enquêtes que conduisent à travers le pays "Les coureurs de nuits" de Pascal Martin [...]. Il signe là l'épisode le plus réussi, à certains égards, de la saga des coureurs de nuits."   "Dernières Nouvelles d'Alsace"

~~~~

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'Archange du Médoc

de Pascal Martin

l_archange

Au coeur d'un prestigieux vignoble du Médoc, Eva Leperlier, missionnée par une mystérieuse organisation, l'Oeuvre, mène une enquête à hauts risques

Le château La Palombière, dans le Médoc, cache derrière sa somptueuse façade d'inquiétants mystères.

Envoyée sur place, Eva, « coureur de nuits » au passé douloureux, plonge au coeur d'une ténébreuse affaire où les meurtres barbares se succèdent à un rythme inquiétant.

Concurrents jaloux, associés trop gourmands, secrets de famille et imbroglio diplomatique : lorsque la politique et l'ambition s'invitent dans le monde viticole, le meilleur des vins peut tourner vinaigre...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un suspense qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, des personnages hauts en couleur et une bonne dose d'humour : Pascal Martin tisse la toile d'une nouvelle affaire machiavélique où l'on retrouve l'héroïne du Bonsaï de Brocéliande.

~~~

Posté par elleon à 05:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La malédiction de Tévennec

de Pascal Martin

la_maledictionUne épave, des lingots d'or, un mystérieux calepin.

Saint-Sauveur, l'émissaire de l'organisation secrète l'Oeuvre, part en Bretagne pour une mission des plus ardues...

Ce fabuleux trésor de lingots d'or ne serait-il pas pure fiction ?

Il y a trois siècles, un richissime esclavagiste nantais, Morandais Le Quéffelec, aurait usé d'un stratagème insensé pour sauver sa fortune.

Et pourtant, du sang colle aux pas de Saint-Sauveur. Circonspect au début, il prend conscience du dramatique tournant de son enquête: trois personnes liées au mystère de l'épave de la Marie-Océane ont été victimes d'accidents fâcheux.

Si fâcheux qu'elles y ont trouvé la mort...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 05:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les fantômes du mur païen

de Pascal Martin

les_fantomesDans les Vosges, la course-poursuite haletante du Bonsaï, émissaire dépêché par une organisation mystérieuse, pour protéger le petit Aga, témoin d'un horrible drame...

Près du mont Sainte-Odile, neuf cadavres d'hommes ont été retrouvés. Vincent Romain, alias le Bonsaï, créature à l'instinct et à l'intelligence redoutables, est dépêché d'urgence par l'Oeuvre, l'organisation secrète, pour mener une enquête parallèle à celle de la police.

Ses démarches piétinent jusqu'au « mystère Aga », seul rescapé du massacre. L'enfant pourrait faire éclater une parcelle de la vérité. Or Aga est muet et ne sait pas écrire. Devenus la proie d'hommes dangereux, le Bonsaï et l'enfant se lancent dans une course éperdue pour leur échapper.

Mais l'énigme des « fantômes du mur païen » est bien plus qu'un simple fait divers. C'est la pièce-clé d'un complot tentaculaire, taché de rouge sang...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Bonsaï de Brocéliande

de Pascal Martin

le_bonzai« L'enfance de l'assassin a été massacrée. Il tue à la fois pour jouer et pour se venger ! »

Dans un champ de menhirs en Bretagne, on découvre le cadavre mutilé de Nicolas de Kervelec, fils unique d'un couple richissime. Vivant reclus, avec des domestiques à sa disposition, Nicolas ne connaissait personne.

Pour retrouver le meurtrier, son père, Jean de Kervelec, sollicite la discrétion de l'Oeuvre, une organisation secrète. Eva entre alors en scène. Dotée d'un sang-froid et d'une sensibilité hors du commun, elle n'est ni profileuse, ni détective, juste une orthophoniste aux méthodes avant-gardistes.

D'autres crimes suivent, atrocement mis en scène...

Est-il possible qu'ils soient l'oeuvre d'une seule et même personne ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le trésor du Magounia

de Pascal Martin

magouniaLe petit village de Clérac est en ébullition: le Magounia, un vieil homme solitaire, vient de mourir. On le croyait pauvre. Il était riche, très riche, et n'avait pas d'héritier.

Dès le lendemain de sa mort, les évènements se précipitent: un certain Saint-Sauveur arrive au village. Qui est cet homme étrange ? Nul ne le sait, mais il devient l'objet de tous les soupçons quand des lettres anonymes faisant allusion à un héritier du Magounia commencent à pleuvoir sur les habitants...

Lorsque le maire est assassiné, l'atmosphère de Clérac devient irrespirable, et Saint-Sauveur est immédiatement accusé. L'inspecteur Mignoni, chargé de l'enquête, aura fort à faire pour démêler le vrai du faux dans cette affaire où le mystère s'épaissit de jour en jour.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :