30 août 2010

La guêpe

de Ursula Curtiss

la_guepeEst-elle en train de devenir folle ?

Kate entend sans cesse des bourdonnements. Comme si la guêpe de l'accident, celle qui lui a fait perdre le contrôle de sa voiture et heurter un gosse sur son tricycle, la suivait partout.

Heureusement, l'enfant s'en est tiré sans trop de mal. juste quelques égratignures... Ses parents n'ont donc pas jugé utile de prévenir la police.

Enfin, pas sur le moment. Mais à présent, il semble bien que le choc ait laissé des séquelles. Et les soins coûtent chers. Alors, si Kate pouvait leur signer un chèque... Bon sang! si elle n'était pas à ce point obsédée par les guêpes, peut-être Kate aurait-elle les idées plus claires.

Et peut-être verrait-elle qu'elle met le doigt dans un drôle d'engrenage...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1966)

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Portrait d'un traître

de Ursula Curtiss

portrait_d_un_traitreNick Sentry a été fusillé par les Nord-Coréens, pour avoir essayé de s'évader d'un camp de prisonniers de Chosan.

C'est seulement six ans plus tard, à New York, que son frère Andrew découvre par hasard que Nick a été dénoncé par un traître. Mais un traître dont il ne connaît que le faux nom, Sands, un très vague signalement et le milieu dans lequel il vit.

Or, ce milieu est celui d'Andrew: l'assassin de son frère est de ses intimes ! Certainement !

Ce roman est celui de l'enquête extraordinaire que fait Andrew pour découvrir et châtier l'assassin. Trois hommes peuvent l'aider. L'un d'eux est tué avant qu'Andrew ne puisse le voir. Les autres, épouvantés peut-être, se taisent.

Rien ne décourage Andrew, ni les menaces précises de mort, ni les accidents suspects dont il est la victime... ni même l'attitude plus que suspecte de l'ex-fiancée de Nick, la séduisante Sarah Devany.

Andrew Sentry vengera-t-il son frère ?

Éditions FAYARD

~~~

Championne du monde du tragique intime, du pathétique familier, du drame qui fait éclater subitement la surface plate de la vie quotidienne, Ursula Curtiss écrit ici l'un de ses meilleurs romans.

~~~


Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 août 2010

Le soupirant

de Charlotte Link

le_soupirantQuand une femme à la dérive rencontre un homme trop parfait pour être honnête...

Depuis qu'une inconnue est morte à ses pieds après s'être défenestrée, Leona reste traumatisée. Hantée par ce drame, elle se lie d'amitié avec Robert, le frère de la victime.

C'est dans ces circonstances que Wolfgang, son mari, choisit de la quitter. Profondément déprimée, Leona succombe peu à peu au charme du ténébreux Robert.

Mais que sait-elle, au juste, de celui que Wolfgang surnomme ironiquement son "soupirant" ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une fois de plus, Charlotte Link distille l'angoisse par touches subtiles, dans un crescendo inquiétant, et livre un roman au suspense insoutenable.

~~~


Posté par elleon à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La dernière trace

de Charlotte Link

la_derniere_trace10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar.

Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard. Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus.

Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine.

La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 août 2010

Le destin d'une femme

de Arthur Hailey

le_destin_d_une_femmeForte personnalité, Celia entend bien être l'unique responsable de son destin. Sa vie, elle la veut riche et bien remplie: se marier, avoir des enfants...et arriver au sommet du grand groupe pharmaceutique qui l'emploie comme simple visiteuse médicale.

Sa première conquête est Andrew Jourdan. C'est elle qui le choisit et le demande en mariage ! Andrew est un médecin dévoué. Sa sagesse, sa générosité, vont être de précieux alliés pour Celia dans sa vie professionnelle, car elle s'attaque à quelque chose de considérable.

Dans un milieu où les hommes font la loi, non seulement elle va se heurter violemment aux préjugés misogynes de ses collègues et de ses supérieurs mais, surtout, et c'est le plus difficile, elle aura à combattre l'immoralisme qui règne parfois dans l'univers des grands laboratoires pharmaceutiques où les exigences financières et les enjeux sont gigantesques.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1986)

~~~

La recette du succès d'Arthur Hailey: une histoire d'amour, un contexte politico-social qui permet d'en dire beaucoup et d'importance.   Sylvie Genevoix , "Madame Figaro"

~~~


Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


714 appelle Vancouver

de Arthur Hailey & John Castle

714Un vol de nuit, un accident imprévisible et la panique est à son comble...

Mais qui l'aurait cru, au moment où George Spencer réussit à réserver la dernière place libre sur un vol « charter » à l'aéroport de Winnipeg, au Canada ? Rien ne permettait de distinguer ce vol particulier des centaines, des milliers d'autres qui ont lieu chaque jour et chaque nuit partout dans le monde; un équipage efficace et bien rodé, pilote, copilote, hôtesse de l'air; un appareil comme on en a vu sur toutes les pistes; une cinquantaine de passagers, des gens ordinaires, des gens comme nous...

L'avion s'est posé à Toronto avec un certain retard dû à des brouillards locaux, mais rien là qui puisse nous inquiéter. Ce n'est qu'après l'envol pour Vancouver que le drame survient - un drame, il faut le dire, qui aurait pu arriver sur n'importe quel vol, n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel groupe de passagers.

Dès cet instant, nous sommes tous concernés, lecteurs comme passagers, tous entraînés dans un suspense inexorable, où notre destin commun devient aussi terrifiant qu'inéluctable... jusqu'au moment où, à cinq heures du matin, sur l'aérodrome lointain de Vancouver, le message est capté: « 714 appelle Vancouver... 714 appelle Vancouver... »

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Julliard (1959)

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hôtel Saint Grégory

de Arthur Hailey

hotel_saitn_gregoryLe monde secret et somptueux d'un grand hôtel, où les destins prestigieux portent le numéro d'une porte de chambre, où tout est à la fois provisoire et préservé, mais où se joue, comme ailleurs, le jeu éternel de la vie et de la mort, où des drames éclatent derrière les rideaux tirés, où des intrigues se nouent à la lumière diffuse du bar, où l'ambition s'étale dans la suite princière et où l'amour chemine à travers les couloirs silencieux, où le liftier est un diplomate, le portier un psychologue et le directeur un capitaine de navire qui, pas tous les temps, navigue pavillon haut.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1966)

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

News

de Arthur Hailey

newsCBA, un grand « network » de la télévision américaine. Un groupe terroriste commandité par le Sentier lumineux et le cartel de Medellin. Une multinationale aux pouvoirs et aux appétits gigantesques. Et la prise en otages de la famille du présentateur vedette de la chaîne, en échange d'une «vitrine » médiatique...

Après Detroit, Airport, Black Out, ce nouveau thriller remarquablement documenté nous fait explorer le monde des grands médias, en prise au jour le jour avec des millions de téléspectateurs. Un monde où s'entrecroisent les enjeux des affaires, de l'information mondiale et du pouvoir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. N°1 (1990)

~~~

Un suspense infernal au rythme quotidien des « news ». L'angoisse des otages. Des affrontements impitoyables. Notre monde, tel qu'il est.

~~~

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 août 2010

L'homme du train

de Claude Klotz

l_homme_du_trainUne ville moyenne. Une gare. Un homme descend de l'autorail. C'est la première fois qu'il vient ici. Il s'appelle Milan, grande carcasse désenchantée, un sac sur l'épaule, aussi usé que son propriétaire.

Sur son chemin, Manesquier, ancien professeur de français. Rien en commun. Et pourtant, chacun d'eux aurait voulu avoir la vie de l'autre. Le professeur se rêvait aventurier. L'aventurier s'imaginait en pantouflard.

Dans trois jours, Milan doit braquer une banque. C'est pour cela qu'il est venu.

Dans trois jours, Manesquier doit subir un triple pontage cardiaque. C'est pour cela qu'il a la trouille.

Trois jours pour faire connaissance. Trois jours pour imaginer qu'une autre vie aurait été possible. Imaginez une seconde que cela tourne mal...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Déclic

de Patrick Cauvin

declicRonald Dunaud est un écrivain connu, très connu même.

Un après-midi, alors qu'il attend un rendez-vous d'affaires dans un grand hôtel parisien, il aperçoit au bar sa propre femme. Un individu étranger lui remet une mallette... Et le mystère s'épaissit.

Qui se promène cet après-midi là avec un chapeau haut de forme bleu ? Qui est ce flic ventripotent spécialiste de la lutte antiterroriste ? Quelle est cette bohémienne dans le métro, détentrice d'un secret redoutable ? Quel est cet étranger marchand de valises dont le magasin a deux entrées ?

Surtout, surtout, ne vous précipitez pas au chapitre final pour le savoir... Déclic est un suspense... À vous si vous le pouvez, de trouver la clef de l'énigme.

Éditions PLON

Posté par elleon à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]