Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
30 décembre 2011

Sally revient

de Leonard Gribble

sally revientVous souvenez-vous de Ward et de Sally Digburn ? Vous savez bien ! Ce sont ces deux jeunes mariés amoureux et drôles qui ont le chic pour se fourrer toujours dans des situations inextricables ! Eh bien, cette fois-ci, les voilà mêlés à une sombre affaire d'espionnage.

Après avoir pu envoyer un message du paquebot à bord duquel il se trouvait, un agent anglais disparaît mystérieusement en plein milieu de l'océan. C'est ce qui amène les Digburn à Southampton pour attendre l'arrivée du transatlantique en question.

Pour démasquer l'ennemi, Sally déploie tout son charme (et Dieu sait qu'elle en a), mais elle a affaire à forte partie et manque d'être tuée! Il en faut heureusement plus pour l'affoler, surtout qu'elle possède un trésor: un petit automatique... et un allié: son mari!

Grâce à leur efficace collaboration, l'intelligente crapule qui faisait commerce de la paix du monde, est mise hors service.

Du suspense... de l'action, dans ce drame aux cents actes divers.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
30 décembre 2011

Below Zero

de C.J. Box

below zero

« Dis à Sherry qu’April a appelé. »  Tel est le message que reçoit un jour Sheridan, la fille aînée du garde-chasse Joe Pickett.

Stupéfaite, elle en fait part à son père qui n’y croit pas une seule seconde : il est impossible que la petite April, recueillie par les Pickett, ait survécu au massacre déclenché par les autorités fédérales six ans plus tôt contre les Survivalistes alors retranchés dans leur camp.

Impuissant, il a assisté à la tuerie et le dit et le répète à sa fille. Seulement Sheridan l’écoute d’autant moins qu’elle continue de recevoir des messages de l’inconnue… Dans ces messages, certains détails semblent bel et bien confirmer que celle qui les envoie n’est autre qu’April.

Au même moment, accompagné d’une jeune fille, un ancien gangster de Chicago atteint d’un cancer en phase terminale traverse le pays derrière son volant. Certain de mourir dans peu de temps, il essaie de se réconcilier avec son fils, éco-terroriste. Qui lui n’a aucune envie de se réconcilier avec son père et entend bien l’obliger à se repentir de tous les crimes commis contre l’environnement. À cet effet, il exige de lui une empreinte carbone au-dessous de zéro… autrement dit : faire comme s’il n’avait jamais existé.

C’est alors que les messages de l’inconnue se faisant plus pressants et convaincants, Joe Pickett découvre qu’ils proviennent d’une région où des crimes de plus en plus violents sont en train de se produire.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Réédition sous le titre "L'empreinte des morts" : Éd. Points (2013)

~~~

« Une fois de plus, C. J. Box nous donne tout ce qu’il faut de suspense… dans un décor absolument somptueux. »  "Kirkus Review"

~~~

22 décembre 2011

Peinture au couteau

de Frances Hegarty

https://http://localhost//images/I/51R50JWPNML._SX195_.jpgRestaurer des tableaux n'est pas toujours de tout repos. Lorsque Elizabeth Young accepte de s'occuper de la fabuleuse collection d'un riche amateur d'art du West-End, elle ne peut soupçonner que cette invitation fera d'elle un otage.

À son insu, elle devient captive d'une somptueuse demeure qui se transforme peu à peu en un univers de passions et de violences latentes, une prison où chaque nouvelle découverte rend le personnage de Thomas toujours plus inquiétant et insaisissable.

Que signifient ces portraits lacérés et défigurés qui ressemblent si étrangement à Elizabeth ? Qu'attend au juste Thomas de cette étrange machination et jusqu'où ira-t-il ?

Lorsque les seuls amis d'Elizabeth, Annie et Francis, se lancent à sa recherche, ces deux détectives de fortune se rendent compte qu'ils ne savent rien de sa vie privée.

À mesure qu'ils découvrent son passé mystérieux, ils redoutent le pire, et le lecteur avec eux.

Éditions CALMANN-LÉVY

18 décembre 2011

Les liens du sang

de Sam Hayes

les liens du sangIl a suffi de quelques instants pour que la fillette, laissée seule dans son landau, soit enlevée. Et jamais retrouvée.

Quinze ans plus tard, Robert s'interroge sur sa nouvelle épouse. Elle se comporte étrangement avec leur fille, refusant qu'elle change d'école ou fasse un voyage avec des amis...

Alors que sa femme devient de plus en plus distante, Robert découvre progressivement qu'elle n'a pas cessé de lui mentir.

Mais, ce qu'il ne soupçonne pas, c'est que sa recherche de vérité peut détruire toute sa famille et le mettre en danger. Les apparences sont parfois tellement trompeuses...

Éditions CITY

16 décembre 2011

Quelques morts avant de mourir

de Peter Dickinson

https://static.ammareal.fr/280/B-094-648.jpgRachel Matson ne quitte plus sa propriété du Derbyshire depuis qu'elle est paralysée.
 
Un jour, elle reçoit la visite de son fils qui lui dit avoir vu, dans une émission consacrée aux antiquités, un pistolet ancien de grande valeur appartenant à la famille. Lorsque Rachel fait ouvrir le coffret où sont rangées les armes afin d'en avoir le cœur net, elle constate que l'un des deux pistolets a bel et bien disparu.
 
Comment a-t-il été dérobé ? Pourquoi s'est-il retrouvé sur ce plateau de télévision ? Et surtout, à quoi a-t-il servi ? Car on a pu établir qu'il portait des traces de poudre, chose curieuse sur une arme de collection. Autant de questions qui vont hanter Rachel avant sa mort.
 
Elle tentera d'y répondre avec la complicité de son infirmière qui, tel un Watson en jupons, lui permettra d'ouvrir les portes du passé et celles des placards de la famille Matson... Où les squelettes ne manquent pas.
 
Éditions RIVAGES
~~~
L'auteur de Retour chez les vivants se renouvelle magistralement avec ce roman subtil et poignant qui brosse trois remarquables portraits de femmes.
~~~

Publicité
16 décembre 2011

L'oracle empoisonné

de Peter Dickinson

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/5915/3314/products/0553235_350x.jpg?v=1628743658Wesley Morris, éminent zoologue anglais, a été mandaté par le sultan du Q'Kut pour conduire des expériences sur l'acquisition du langage chez les chimpanzés. Il a entrepris d'enseigner les rudiments de la grammaire à une jeune femelle nommée Dinah.

Le souverain du Q'Kut règne sur deux peuplades rivales qui ont conclu un accord de paix. Mais l'équilibre du royaume est bouleversé par l'atterrissage forcé d'un avion détourné par des terroristes palestiniens, puis par l'assassinat du sultan. La zizanie éclate entre les deux peuples.

Cherchant à préserver la paix, le fils du monarque fait appel à Morris pour confondre l'auteur du meurtre : il se trouve que le seul "témoin" n'est autre que Dinah...

Éditions FAYARD

-

etoile Grand Prix de Littérature policière/ Roman étranger (1976)

~~~

Fable politique, enquête ethnologique et énigme originale, L'oracle empoisonné valut à Peter Dickinson un premier "Grand Prix de Littérature policière" en 1976, le second lui ayant été décerné pour Retour chez les vivants.

~~~


15 décembre 2011

Plan serré

de Esther Verhoef

plan serreÀ trente-deux ans, Margot est à un tournant de son existence. Elle vient de rompre avec son petit ami et a beaucoup de mal à s'en remettre. Avec ses quelques kilos en trop, la jeune femme manque terriblement de confiance en elle et n'a pas le courage de réaliser son rêve : devenir décoratrice d'intérieur.

Lors d'un week-end en solitaire à Londres, elle fait la connaissance de Léon, célèbre photographe au charme irrésistible. Une passion naît rapidement entre eux, et son amant, s'il se montre assez autoritaire à son égard, l'aide paradoxalement à gagner en assurance.

Margot découvre bientôt qu'elle est le portrait craché d'Edith, l'ex-fiancée de Léon, retrouvée morte dans son bain un an auparavant. Si l'affaire a été classée en suicide, Margot ne peut pourtant s'empêcher de se poser des questions...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

9 décembre 2011

Gare à la main du diable

de Thierry Le Bras

Thierry Le Bras - Gare à la main du diable.Terreur sur la nouvelle course transatlantique en solitaire Saint-Malo-Newport qui s’élance la Cité corsaire au début de l’été. Incidents et accidents s’abattent sur le jeune skipper malouin Florian Manach, engagé sur le trimaran "Océans sauvages". Le jour du baptême du voilier, sa marraine, vedette d’une émission de téléréalité, n’a pas réussi à casser la traditionnelle bouteille de champagne à la première tentative.

Pour les vieux marins, c’est un mauvais présage annonciateur de catastrophes et de naufrage. L’inquiétante légende maritime expliquerait-elle les fortunes de mer qui s’acharnent sur Florian ? Des malfaiteurs ont-ils saboté le multicoque ?

Sébastien, Romain et Tatiana, trois adolescents inséparables qui sont les amis du skipper tentent de comprendre les mystères qui planent autour du bateau de course afin de le sauver.

Le roman est suivi de véritables histoires de superstitions maritimes rapportées par Thierry Le Bras. Des anecdotes hallucinantes, angoissantes et parfois pleines d’humour.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

2 décembre 2011

La dent du piège

de Patrick Quentin

la dent du piegeJohn Hamilton a tout fait pour lutter contre le piège qu'il sentait se refermer sur lui: il a quitté New-York, il a emmené sa femme dans une petite ville du Berkshire - tout cela pour obéir aux ordres du médecin : << Si vous ne l'éloignez pas au plus vite, d'ici deux ans elle sera alcoolique à mort. >>

Linda, tout d'abord, semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie. Introduite dans la meilleure société, où elle tient chacun sous son charme, elle ne permet à personne de soupçonner son vice. Et puis, John reçoit des offres très tentantes concernant son travail. Obligé de refuser, il se rend à New-York pour expliquer son refus, pour chercher aussi l'aide médicale dont Linda a besoin...

Mais lorsqu'il revient, sa femme a disparu.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1957)

2 décembre 2011

À mort l'An neuf !

de Patrick Quentin

a mort l'an neufC'est incontestablement dans le domaine de la nouvelle que Patrick Quentin a donné la pleine mesure de son talent.

Que ce soit dans des suspenses criminels à la Irish comme À mort l'An neuf ! ou L'homme qui riait ou dans des études psychologiques d'une vérité et d'une finesse incroyables. Ainsi le thème de l'enfance criminelle n'a-t-il jamais été aussi bien traité que dans Témoin à charge et Le petit garçon et sa maman. Chez lui, les meurtriers et leurs victimes, personnages falots, en quête d'un devenir meilleur, d'un "départ pour l'Eden" ou de l'amour avec un grand A, se débattent sans espoir de retour.

Au-delà et par-delà le crime, les personnages de Patrick Quentin restent si poignants que ses nouvelles hantent longtemps nos mémoires.

La plupart de celles qui sont réunies dans ce recueil ont remporté le "Premier Prix Annuel" décerné par "Ellery Queen" et sa revue. Publiées en France dans des revues aujourd'hui disparues comme "Mystère-Magazine", elles n'avaient jamais été réunies en volume.

Éditions NEO

-

Édition originale: Éd. Opta/ Mystère Magazine (1952)

Publicité
Publicité