08 janvier 2011

Un dernier regard

de Susanna Moore

un_dernier_regard1836. Henry, un haut dignitaire anglais est envoyé en mission diplomatique en Inde, où il restera gouverneur général jusqu'en 1842. Il effectue ce voyage en compagnie de ses deux soeurs, Harriet et Eleanor, dont le journal retrace leurs années passées là-bas.

Traversé par plusieurs événements graves - l'épidémie de choléra de 1837 ou la prise de Kaboul par l'armée anglaise en 1839 -, le récit que fait Eleanor de leur séjour laisse une grande part à ses pensées intimes - dont ses relations ambiguës avec son frère. D'abord convaincue de la supériorité de l'aristocratie britannique, Eleanor porte un regard acéré sur les gens qu'elle croise  - maharadjahs ou évêques, serviteurs ou officiers de la Couronne - avant de tomber sous le charme de ce nouveau monde.

La vie est ponctuée de promenades à dos d'éléphants et de soirées mondaines avec la société coloniale, jusqu'au drame : Harriet, dans un accès de folie, tue son amant indien.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 novembre 2010

Boomerang

de Tatiana de Rosnay

boomerangSa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ?

Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?

Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille.

Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.

~~~


Posté par elleon à 07:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2010

Le menteur d'Ombrie

de Bjarne Reuter

Bjarne Reuter - Le menteur d'Ombrie.En Italie, dans les années 1348-1355, à l'époque de la grande peste de Florence et du Décaméron, le Menteur, Giuseppe Emanuele Pagamino, herboriste et médecin ambulant vieillissant, a la langue si bien pendue qu'il ne peut s'empêcher d'embellir la triste réalité.

Pilleur de tombeaux à ses heures, il veut à tout prix se procurer le seul ingrédient qui lui manque pour concocter l'élixir de l'immortalité : une rognure de l'ongle du Malin. Accompagné d'Arturo, un simple d'esprit philosophe recueilli à Florence, Giuseppe se rend à Lucques où un bâtard de Satan doit être brûlé sur le bûcher par l'évêque Agostino, qui aspire à la papauté.

Soupçonné de sorcellerie, Giuseppe est emprisonné sous la cathédrale par l'évêque et son bourreau. Par miracle, il prend le large. S'ensuit une poursuite rocambolesque, peuplée de moines superstitieux, de soldats bornés, d'aubergistes cupides, de sorcières, d'abbesses, de jeunes filles à marier et de prostituées.

D'aventures en anecdotes, Guiseppe mène son bonhomme de chemin, et par là même, suit malgré lui le fil d'une prédiction...

Éditions ACTES SUD/BABEL

-

Édition originale: Éd. Gaïa (2005)

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 novembre 2010

Les larmes de diamant

de Deborah Crombie

https://images.renaud-bray.com/images/PG/1118/1118004-gf.jpg?404=404RB.gifEn 1939, les Rosenthal ont quitté l’Allemagne nazie pour se réfugier en Angleterre. C’est tout ce que sait l’inspectrice Gemma James du passé de son amie Erika. Mais aujourd’hui, la vieille dame a besoin de son aide.

Une broche en diamants réalisée par son père, célèbre joaillier art déco, volée durant leur fuite, figure au catalogue d’une prestigieuse vente aux enchères londonienne. Qui la détenait durant toutes ces années ?

David, le mari d’Erika, a-t-il été assassiné ?

Autant de questions auxquelles les milieux feutrés de la haute société londonienne aimeraient ne pas avoir à répondre... Le secret de la broche semble mettre en danger tous ceux qui l’approchent : premier d’une série, le meurtre de l’adjointe du commissaire-priseur vient semer le trouble.

Chargé de l’affaire, le commissaire de Scotland Yard, Duncan Kincaid, compagnon de Gemma, se lance dans une enquête dont les répercussions pourraient bien s’avérer redoutables.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

"Deborah Crombie s’affirme comme une digne héritière des reines du suspense britannique que sont P.D. James et Elizabeth George." "Point de vue"

~~~

Posté par elleon à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2010

La musique des sphères

de Elizabeth Redfern

la_musique_des_spheres1795 : l'Angleterre et la France sont en guerre.

Le gouvernement britannique, en pleine confusion, est incapable de retenir la fuite de secrets vers Paris, trahisons qui sonnent le glas de ses efforts de guerre. Un groupe d'émigrés français installés à Kensington tente de réaliser un rêve scientifique : la découverte d'une planète qu'ils ont nommée Sélène.

Pendant ce temps, un tueur hante les rues de Londres: ses victimes sont toutes des prostituées qui ont été payées avec des louis d'or, la monnaie utilisée par les espions français.

Jonathan Absey, modeste fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, est chargé de démanteler le réseau d'espionnage. Mais il est également poussé par une obsession personnelle : démasquer l'assassin de sa fille, qui a été la première victime du tueur en série.

Sa quête de la vérité, rendue difficile par des lettres cryptées, l'opium et la conspiration, le mène aux astronomes français de Kensington...

Éditions PLON

~~~

L'érotisme, le meurtre et la Science s'entremêlent dans ce thriller enivrant et évocateur, un roman d'atmosphère où la reconstitution historique est très aboutie, et qui marque l'arrivée sur la scène littéraire d'une grande dame du roman criminel.

~~~


Posté par elleon à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 novembre 2010

Le département de musique

de Rosamond Smith

le_departement_de_musiqueUn soir de cocktail à l'université de Forest Park, le célèbre compositeur Rolf Christensen entraîne chez lui un adolescent, Brendan Bauer et le viole.

Scandale épouvantable, que le monde hypocrite et implacable du département de musique s'emploie aussitôt à étouffer par tous les moyens. Mais sans empêcher que Christensen meure. Quelqu'un a fait justice...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (1992)

Posté par elleon à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 novembre 2010

Nous gagnerons ensemble

de Madge Swindells

Madge Swindells - .Pour elle l'amour se joue à quitte ou double. Côté pile, la confiance. Côté face, la trahison. Un jeu dangereux, mais a-t-elle le choix ?...

Sam a vingt-quatre ans tout juste, et elle aime les défis. Sauver la brasserie familiale de la faillite, comme le lui demande son grand-père, en est un à sa mesure. Elle est prête à tout pour le relever. Prête à se battre contre la mafia russe : un adversaire redoutable et déterminé à racheter coûte que coûte cette entreprise qui lui ouvre le marché anglais.

Prête à faire confiance aux deux hommes qui se présentent comme ses seuls alliés mais dont elle ne sait presque rien. Prête à aimer, peut-être. Piégée par les uns, trahie par les autres, c'est dans une partie très risquée que Sam entraîne les siens. Leur survie est à ce prix.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les brûlures du coeur

de Madge Swindells

les_brulures_du_coeurPur produit de la société ultra-libérale des années 80, Nina, jeune banquière londonienne sans états d'âme, est envoyée en mission en Afrique du Sud. Là, contre toute attente, elle a deux coups de foudre : pour le pays, et pour un bel et énigmatique homme d'affaires qui la convainc de l'épouser et de fonder une famille.

Éperdument amoureuse pour la première fois de sa vie, elle refuse de prêter attention au parfum de scandale qui entoure son mari.

Jusqu'au jour où celui-ci disparaît avec leur bébé de deux ans, toutes leurs économies et celles de leurs amis...Son prince charmant était un menteur de la pire espèce, un escroc... et un espion recherché par les polices du monde entier. Suspectée de complicité, Nina est jetée en prison.

De l'Afrique du Sud à la Russie, de la Côte d'Azur à l'Ex-Yougoslavie en ruines, sa soif de vengeance entraînera Nina dans l'univers à hauts risques de la mafia internationale où, face aux milliards de dollars en jeu, la vie humaine ne vaut pas grand-chose. Mais, quels que soient les dangers encourus, rien ne pourra l'arrêter : son cœur de mère sait que, quelque part, un petit garçon attend qu'elle vienne le délivrer...

Éditions ROBERT LAFFONT 

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les moissons du passé

de Madge Swindells

Madge Swindells - Les moissons du passé.Dans une petite ville d'Afrique du Sud, il y a trente ans, un homme est mort, un enfant est né, une femme a disparu. Aujourd'hui a sonné l'heure de la vengeance.

Hier encore, Kate Palma menait une vie de rêve. Riche, mariée à un homme brillant, elle partageait son temps entre la décoration de sa villa et ses promenades à Silver Bay, un joli port où Noirs et Blancs vivent en bonne intelligence depuis qu'ils sont délivrés de l'apartheid. Le rêve n'a mis que vingt-quatre heures à se dissiper. Son père vient de perdre toute sa fortune. Plus grave, c'est Rob, le mari de Kate, et la famille de celui-ci, qui l'ont piégé.

Pourquoi ? Et comment Rob peut-il se déclarer ravi qu'elle n'ait plus un sou, qu'elle dépende enfin complètement de lui ? Si Kate a jusqu'à présent vécu en oisive, c'est une jeune femme décidée, qui hait les faux-semblants : elle va se battre pour son indépendance, et pour comprendre. Un seul homme est prêt à l'aider, un lieutenant de police fraîchement nommé en ville.

Parce qu'elle est belle, généreuse et solitaire, mais aussi parce qu'il veut élucider un mystère, une disparition que personne n'ose évoquer. Un secret vieux de trente ans qui va s'immiscer dans leurs vies, bien plus qu'ils ne peuvent l'imaginer.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Edelweiss

de Madge Swindells

Marietta von Burgheim, belle aristocrate allemande, est l'unique héritière d'une grande fortune.

À la fin des années 1930, elle rejoint le groupe Edelweiss, une organisation d'étudiants qui résistent aux nazis.

Lorsque la guerre éclate, Marietta, confrontée aux pires dangers et poursuivie par de vieilles haines familiales, va trouver dans l'amour de nouvelles forces pour se battre contre le Mal.

Les horreurs de l'ordre nazi, les fastes de l'aristocratie européenne, entre suspense et émotion, intrigues et passions.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]