Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
8 novembre 2009

Jeux de mains

de Hilda Lawrence

jeux_de_mainsQu'est-ce qui terrorise Mrs Manson, la riche paralytique qui habite cette belle maison de la banlieue de New York, nichée au fond d'un parc ?

Certes, la vie dans un fauteuil roulant n'a rien de plaisant quand on a dépassé de peu la quarantaine et qu'on est heureusement remariée. Mais après tout, son état n'est pas irréversible... sans doute. Et le personnel est aux petits soins, les amis omniprésents... et si sincères !

Le plus dur, sûrement, c'est lorsqu'on a perdu aussi l'usage de la parole, lorsqu'on ne peut remuer même un doigt, esquisser ce tout petit geste qui, peut-être, renverserait la situation, et qu'on se sent menacée. Pire qu'on se sait menacée.

Faire confiance à quelqu'un ? Oui, mais à qui ? Se tromper pourrait être mortel.

Au fait... Nora Manson est restée paralysée à la suite d'un choc. Mais quel choc, exactement ? 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

~~~

Une spécialiste du suspense à l'oeuvre méconnue, qui sait distiller l'angoisse avec un art consommé.

~~~


Publicité
8 novembre 2009

Orage sur la grande semaine

de Marcel F. Lanteaume

orage_sur_la_grande_semaineLe mois de juin touchait à sa fin, et tandis que s'ouvrait la Grande Semaine de Paris, une chaleur torride régnait sur la capitale.

Bob et moi avions été invités par les frères Kuss à passer le week-end dans leur propriété de Bougival: ils tenaient à nous remercier de notre diligence dans une enquête délicate. Mais c'est un bien étrange cadeau qui nous attendait là-bas: un meurtre inexplicable, commis sous les yeux de quatre personnes !

La curiosité de Bob s'éveilla derechef.

Et l'étrangeté des circonstances n'était pas pour le décourager! N'alla-t-il pas jusqu'à envisager une intervention surnaturelle ? Il faut dire que le génie meurtrier est parfois tel qu'il confine au divin...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E. (1948)

~~~

Un classique du meurtre en chambre close par un maître du genre, avec un parfum que n'aurait pas renié le grand John Dickson Carr...

~~~


8 novembre 2009

Trompe-l'oeil

de Marcel F. Lanteaume

trompe_l_oeilComment le plus gros diamant jamais découvert, l'Étoile du Cap, a-t-il pu être dérobé ? 

Malgré les précautions prises pour sa protection, Bob Slowman et son fidèle compagnon Charles Termine se heurtent là à un mystère des plus déroutants; le joyau disparaît d'une pièce hermétiquement fermée... Cela défie toute logique !

D'autant que cette affaire de vol se double de la disparition de plusieurs personnes. Les pistes sont multiples, à l'image de tous ceux qui auraient eu une raison valable pour le voler, du jeune secrétaire arriviste au tout frais mari de l'héritière...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: S.E.P.E. (1946)

4 novembre 2009

Une eau froide comme la pierre

de Deborah Crombie

https://products-images.di-static.com/image/deborah-crombie-une-eau-froide-comme-la-pierre/9782226195678-475x500-1.jpgPremier Noël en famille pour le commissaire Duncan Kincaid, sa compagne, le sergent Gemma James, et leurs deux fils respectifs. Vacances aussi attendues que redoutées dans la ferme des parents de Duncan au coeur du pittoresque Cheshire.

Mais le froid, la neige et le brouillard qui ensevelissent les canaux alentours masquent mal les tensions. Surtout après la découverte du cadavre momifié d'un enfant, scellé dans le mur de la vieille grange. Tandis que le couple vient en aide à la police locale, un nouveau meurtre bouleverse la communauté.

Loin d'être idyllique, le paradis d'enfance de Duncan recèle de bien sombres mystères, menaçant ce que le couple a de plus cher au monde...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Comme dans les romans d'Elizabeth George ou de P.D. James, les secrets de famille sous-tendent l'intrigue complexe de ce suspense psychologique impressionnant.    L'éditeur

~~~


31 octobre 2009

Le miroir obscur

de Helen McCloy

le_miroir_obscureFaustina erre seule dans New York. Elle vient d'être chassée de Brereton où elle enseignait depuis un mois à peine et le choc est atroce pour elle. D'autant plus atroce que ce fut un renvoi non motivé et qu'un autre collège déjà l'a rejetée ainsi.

Accablée, éperdue, elle accepte l'aide d'un psychiatre, Basil Willing. Et celui-ci va bientôt découvrir un mystère dans la vie de Faustina: à Brereton, des témoins affirment qu'elle s'est plusieurs fois dédoublée, apparaissant simultanément en des lieux éloignés.

Faustina possède-t-elle un pouvoir parapsychique inconscient ? Ou plutôt n’y-a-t-il pas là le signe annonciateur d’une machination destinée à la perdre ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Pierre Horay (1953)

Publicité
31 octobre 2009

La somnambule

de Helen McCloy

la_somnambule- Qui êtes-vous ? haletai-je. L'inconnue recula - et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre.

Et l'air me manqua de nouveau - envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s'incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l'apparition, mes lèvres trembler. Car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine... À travers elle.

Tom Wallace n'avait jamais vraiment cru à l'hypnotisme. Jusqu'au jour où un fantôme lui demande de venger son assassinat.

Éditions RIVAGES

31 octobre 2009

La vérité qui tue

de Helen McCloy

la_verite_qui_tueL'Instant de vérité... C'est le nom du cocktail inédit que vient de concocter la très belle et très vénéneuse Mrs. Bethune.

Qu'y a-t-il dedans ? Du gin, bien sûr. Et du vermouth. Mais le troisième ingrédient ? Picon ? Vodka ? Absinthe ?

Non, il s'agit tout simplement d'un dérivé de scopolamine, drogue qui annihile chez l'individu le désir de déformer ce qu'il sait ou ce qu'il éprouve.

Autrement dit, Mrs. Bethune a collé du sérum de vérité dans le shaker. Eh bien, le dîner promet ! Si les convives se jettent le fond de leur pensée au visage, on risque fort de ne pas arriver sans encombre au fromage...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Pierre Horay (1954)

31 octobre 2009

Permission de tuer

de Helen McCloy

permission_de_tuerQui pourrait vouloir tuer un critique littéraire ? 

Lorsque Harriet Sutton, après avoir fait l'acquisition d'une maison à Boston, loue plusieurs appartements à des écrivains, elle est assez optimiste pour penser qu'elle va vivre dans la paix et l'harmonie.

Pourtant, une lettre d'avertissement ne tarde pas à faire une mystérieuse apparition. Quelqu'un se propose de tuer Némésis, pseudonyme d'un critique hargneux et acerbe qui répand régulièrement son vitriol dans une revue de Boston. 

Suit un crime, perpétré avec une rare sauvagerie, et Harriet s'aperçoit avec terreur que son fils risque de se voir accusé.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

27 octobre 2009

Nocturne pour mourir

de Jean-François Coatmeur

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-coatmeur-nocturne-pour-mourir/9782913990463-475x500-1.jpghttps://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/nocturne-pour-mourir.jpgAu sein de la Bretagne profonde, dans la campagne de Douarnenez, non loin des criques échancrées, le manoir de Stangala engloutit François Meynier.

Le jeune précepteur, d'abord spectateur d'un drame familial étouffant, devient l'acteur d'une tragédie aux coups de théâtre angoissants.

Il est pris dans une nasse tissée par l'amour fou et la haine démentielle, où la mort et la peur s'unissent pour le pire.

Éditions DENOËL

-

Réédition condensée sous le titre "Le secret d'Agnès Valière": Éd. Bayard (1996)

Réédition: Éd. du Bastberg (2000)

~~~

Ce suspense psychologique que rythme le piano nostalgique de Chopin, ne manquera pas de réjouir les admirateurs de Jean-François Coatmeur.  

~~~

27 octobre 2009

Escroquemort

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/escroquemort.jpgTrois fils vivaient en paix. Jusqu'au jour où Napoléon, le vieil oncle à héritage annonce qu'il va se remarier "avec une jeunesse".

Réunis en conseil de crise, les neveux frustrés peaufinent le plan qui sauvera la morale et le pactole. À mort, Napoléon !

Mais qui aurait pu prévoir que le défunt se sauverait de son cercueil et, mué en fantôme invisible, harcèlerait les coupables ?

Une farce noire...

Éditions DENOËL

Publicité
Publicité