Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 décembre 2008

Cinq mouches bleues

de Carmen Posadas

5 mouches bleues

Dans un restaurant londonien très chic, Rafael Molinet, un Espagnol sur le retour d'âge et très "gay", écoute sa nièce Fernanda égrener les derniers potins mondains de Madrid.

Parmi ceux-ci, l'histoire rocambolesque d'un homme d'affaires, Jaime Valdés, mort étouffé par une amande, à moins qu'il n'ait été assassiné par sa maîtresse ou, qui sait, peut-être par sa femme. De quoi nourrir la presse à scandale.

Molinet ne prête à sa nièce qu'une oreille agacée: son esprit est occupé par son départ en vacances au Maroc, dans un hôtel de luxe, isolé de tout, où il n'aura rien, mais rien à faire.

Sauf observer ce qui l'entoure et surtout le comportement des autres clients, qui parlent beaucoup eux aussi de la mort de Jaime Valdés, une histoire dont Rafael Molinet aimerait bien trouver le fin mot et qui n'est pas sans lui rappeler des événements très anciens, enfouis dans son passé à Montevideo.

Éditions du SEUIL

~~~

À travers le regard de Rafael Molinet, Carmen Posadas se livre à l'autopsie sans anesthésie d'une classe sociale riche, insupportable et parfaitement inutile.  Son humour est corrosif, son sens de l'observation rédempteur et son art du suspense d'un raffinement extrême.

~~~


Publicité
16 décembre 2008

Le Pays des Ombres

de Louis Owens

le_pays_des_ombres

À l'époque où le Dust Bowl faisait rage, leurs pères, accompagnés de Grand-père Siquani, quittèrent le territoire Cherokee (Oklahoma) pour venir s'installer au Nouveau Mexique. Ils rachetèrent le ranch d'une famille Mexicaine autrefois prospère et le divisèrent en deux. Les deux hommes se marièrent et eurent chacun un fils qu'ils prénommèrent tous les deux William.

Alors âgés d'une trentaine d'années, Willy et Billy perdirent successivement leurs parents de façon tragique. Willy vit seul depuis que sa femme l'a quitté, lassée de vivre dans ce coin reculé de tout, où la désolation règne depuis l'assèchement des cours d'eau. Billy, quant à lui, s'accommode de liaisons passagères.

L'activité de leurs ranchs n'étant plus qu'un souvenir lointain, les deux hommes subsistent en effectuant des petits boulots chez leurs voisins. Difficile pour eux d'envisager une existence ailleurs que sur cette terre, mémoire de leur enfance et des rêves de leurs pères. Seul le temps et l'espace parviennent vraiment à définir l'équilibre fragile de leurs vies, immergées dans les vastes paysages que dessine l'horizon lointain.

Comme beaucoup de sang-mêlé, ils ne sont jamais parvenus à s'identifier totalement à la culture Indienne (Cherokee), malgré les légendes racontées par Grand-père Siquani, qui perpétuent la mémoire des ancêtres, ni à celle des blancs d'ailleurs.

Lors d'une partie de chasse, Billy a soudain la vision d'un homme tombant du ciel et s'empalant sur un arbre. Au pied de l'arbre une valise contenant un million de dollars.

Sur le chemin du retour, ils sont assaillis par des hommes en hélicoptère. Ils réussissent à les éliminer, désormais ils devront être en permanence sur leurs gardes. Ils planquent le fric et décident d'attendre de voir ce qui ce passe ensuite. Pendant ce temps, Grand-père Siquani accueil le fantôme de l'homme tombé du ciel et l'invite à partager une partie de jeu de dame.

Il entreprend de le guider dans son voyage vers le pays des ombres à l’aide de la vieille médecine Cherokee.

Éditions ALBIN MICHEL

11 décembre 2008

Le fantôme des collines

de Sharyn McCrumb

le_fantome_des_collines

Plus glaciale que l'hiver tout proche, la peur paralyse les habitants de Dark Hollow, petite bourgade des Appalaches.

Certains croient que le fantôme de Katie Wyler, enlevée par les Indiens Shawnee deux siècles plus tôt, continue d'errer dans les collines.

D'autres redoutent plus encore le vieillard meurtrier qui, originaire du lieu, s'est échappé du pénitencier local et tente de regagner son domicile. Avec son instinct d'homme des bois, familier du terrain, il déjoue toutes les tentatives de la police pour l'empêcher de retrouver - et, qui sait ? d'assassiner - son ex-épouse qui a refait sa vie pendant qu'il était en prison.

Seule une vieille voyante aux mystérieux pouvoirs et une femme policier, bien résolue à démontrer à ses collègues masculins qu'elle n'est pas plus mauvaise - voire meilleure - qu'eux, sauront démêler le double mystère: celui de Katie Wyler, dans les années 1750, et celui du fuyard meurtrier, qui est peut-être tout simplement un pauvre diable retrouvant goût à la vie dans les montagnes de son enfance.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

11 décembre 2008

Retour dans les Appalaches

de Sharyn McCrumb

retour_dans_les_appalaches

Paisible bourgade des Appalaches, Hamelin, Tennessee, semble vivre à l'écart du monde et de son agitation. Jusqu'au jour où. Rares sont les enfants du lieu qui ne l'ont pas déserté pour se jeter dans la course à la réussite et devenir avocats, dentistes ou enseignants.

Spencer Arrowood, le shérif, et Martha Ayers, sa secrétaire, sont de ceux-là. Et voilà que leur existence sans histoire est bouleversée par l'arrivée de Peggy Muran, ex-chanteuse folk jadis célèbre. Celle-ci compte couler à Hamelin des jours paisibles en composant les chansons qui lui permettront d'effectuer son grand retour. Mais à peine a-t-elle commencé à s'intégrer à son nouveau cadre que les premières menaces arrivent.

D'abord une carte postale. Anonyme, bien sûr. Puis un acte de violence monstrueux et apparemment gratuit. Enfin, quand une jeune fille disparaît, le climat s'alourdit jusqu'à devenir suffocant. Le shérif Arrowood et son adjoint, ancien du Vietnam, découvrent alors qu'ils ont affaire à un tueur impitoyable, d'autant plus dangereux que ses motivations demeurent un mystère complet.

L'enquête s'accélère, sur fond de montagnes appalachiennes et de musique folk...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Profondément ancrée dans son terroir - cette région montagneuse perdue dans le sud des États-Unis -, Sharyn McCrumb est un auteur original, au ton neuf, qui sait faire passer dans ses chroniques d'un petit village du Tennessee l'amour de sa terre, de ses anciennes légendes, de sa personnalité fortement marquée, à travers des intrigues envoûtantes et parfaitement menées.

~~~


11 décembre 2008

La fille du bourreau

de Sharyn McCrumb

la_fille_du_bourreau

Par une nuit sombre qu'éclaire à peine la lune, Laura Bruce roule sur la route montagneuse et déserte qui conduit à la ferme des Underhill, perdue au coeur des Appalaches, où le sheriff, Spencer Arrowood, vient de découvrir un effroyable carnage.

La jeune femme du pasteur, qui attend la naissance de son premier enfant saura-t-elle apporter un réconfort aux survivants de cette famille qu'elle connaît mal ? Trouvera-t-elle en l'absence de son mari - momentanément appelé sous les drapeaux pour soutenir le moral des troupes cantonnées dans le Golfe après l'opération "Tempête du désert" - la force de la remplacer auprès des habitants de la vallée et des rudes montagnards ?

Seule Nora Bonesteel pourrait la conseiller... Chacun sait, dans la petite bourgade de Dark Hollow, que la vieille dame possède un don de voyance et converse avec les morts dont elle a d'ailleurs prédit le destin.

Mais Nora n'avait pas prévu la façon dont le sort allait s'acharner sur la famille du commandant Underhill...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Dans une intrigue riche en péripéties, Sharyn McCrumb mêle aux drames individuels les préoccupations sociales et écologiques de l'Amérique moderne, les traditions et les superstitions si vivaces dans le monde rural des Appalaches où coexistent les légendes des Cherokees et les fantômes des pionniers écossais.

~~~

Publicité
11 décembre 2008

Un cercueil en bois de rose

de Sharyn McCrumb

un_cercueil_en_bois_de_rose

Sur son lit d'agonie, Randall Stargill a exprimé le souhait d'être enterré dans un cercueil construit par ses fils en bois de rose.

À l'occasion des funérailles, la ferme familiale des Appalaches devient le théâtre de sombres rivalités. De noirs secrets vont être mis au jour, des légendes lancinantes ravivées, le drame d'aujourd'hui se mêlant aux tragédies du passé. 

Randall n'a pas encore poussé son dernier soupir que, déjà, un agent immobilier rôde aux alentours tel un oiseau de mauvais augure, prêt à faire aux futurs héritiers une offre que ceux-ci ne pourront refuser. 

C'est alors qu'intervient Nora Bonesteel, vieille femme douée du don de voyance, qui a eu jadis une aventure avec l'homme qui va mourir et qui demande aux enfants d'ensevelir avec le défunt une mystérieuse cassette contenant des ossements humains.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

10 décembre 2008

Le territoire des monstres

de Margaret Millar

le_territoire_des_monstresPas de corps. Rien que du sang, des litres de sang bus par le plancher de la cantine. On a dragué le cours d'eau, battu les collines de Tijuana, inspecté les ranches voisins: aucune trace, aucun indice.

Une année entière de recherches pour rien. C'est pourquoi demain, au tribunal, le juge va déclarer très solennellement que, le soir du 13 octobre, entre 20h30 et 21h30, Robert Osborne a été roué de coups... 

Et sans le moindre doute raisonnable, Robert Osborne est mort ! Point final. Ou presque...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Christian Bourgois (1972)

Réédition: Éd. Le Masque (2014)

~~~

Écrit en 1970, un magistral suspense doublé d'une remarquable étude psychologique.

~~~

10 décembre 2008

Le coeur cannibale

de Margaret Millar

le coeur cannibale

Passer l'été loin de Los Angeles était à priori une bonne idée...

Mais la propriété louée à Mrs Wakefield est vraiment loin de tout... il faut prendre la jeep, même pour aller à Marsalupe, la ville, la petite ville la plus proche... à 15 kms.

Certes la mer et la côte déserte sont superbes. Les gardiens, charmants, et leur fille de 15 ans accepte parfois de jouer avec la petite Jessie. Mais ici, chez Mrs Wakefield, Evelyn et Mark ressentent encore plus ce qui les sépare.

Et Mrs Wakefield dont les gardiens parlent avec tant de respect paraît si mystérieuse... Evelyn et Mark vont pouvoir en juger par eux-mêmes. Mrs Wakefield revient pour faire l'inventaire de la maison avant de vendre.

Mystérieuse, Mrs Wakefield ? Ou inquiétante ? ...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Un roman inédit à ce jour, écrit en 1949 par la spécialiste du suspense.

~~~


10 décembre 2008

L'invisible ver

de Margaret Millar

l_invisible_verMr Thomas Philips était un homme heureux, prêt à se retirer des affaires et à partir en Amérique du Sud. Mais il a suffi d'une légère sensation de piqûre sur la nuque  - oh, rien du tout, une piqûre à peine perceptible... - pour que le rêve s'achève... et que le cauchemar commence pour les Hays, ces riches notables de Mertonville.

Famille respectable, certes, mais qu'avait-elle donc à faire avec un escroc de la trempe de Philips ?  Et pourquoi cet homme est-il mort chez eux ?

En butte au silence obstiné des Hays et de leurs invités, secondé dans son enquête par un médecin doué d'un sens de l'humour envahissant et par une soeur trop soucieuse de bien faire, l'inspecteur Bailey est bien embarrassé par le cadavre de Philips... et de ceux qui, plus tard, l'ont suivi dans la tombe.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Le tout premier roman de Margaret Millar, écrit en 1941 et demeuré inédit en France jusqu'à l'année 1996.

~~~


10 décembre 2008

Et vous me trouverez bien mort

de Margaret Millar

et vous me trouverez bien mort

Les Decker forment un drôle de couple dans leur belle maison de Santa Felicia.

Lui, un mort-vivant, à jamais silencieux dans son fauteuil roulant. Et elle, Gilly, volubile et coquette, aux petits soins pour son mari. Veillés tous deux par Violet Smith, l'Indienne venue d'on ne sait où, et par Reed, l'infirmier trop dévoué. Une vie des plus bourgeoises, en apparence...

Mais le jour où Gilly lancera Tom Aragon, le jeune avocat ambitieux, dans la poussière et les moustiques de la Basse Californie, à la recherche de son premier mari, sa route sera jonchée de cadavres... qui en savaient trop !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Une enquête au bout de l'enfer, d'un cynisme grandiose, écrite en 1976.

~~~


Publicité
Publicité