23 juillet 2017

Le joyau de l'Annam

de Patricia Wentworth

Le joyau de l’Annam - Patricia WENTWORTHQuel mystère enveloppe le sublime mais sinistre joyau de l’Annam, volé jadis dans un lointain sanctuaire ?

Croyant rencontrer sa chance en héritant du bijou, le jeune Peter Waring ignore que chacun de ses propriétaires a subi un sort malheureux. Et qu’il n’est pas le seul à convoiter cette pierre extraordinaire et maudite, gardée tel un terrible secret de famille.

La vérité conduira Peter à affronter celui qu’il a toutes les raisons de haïr, dans un dangereux labyrinthe de duperies et de trahisons où l’attendent une histoire d’amour fallacieuse et une mort certaine.

À moins que la petite Rose Ellen n’enraye cette folie…

Éditions 10/18

~~~

Une sombre histoire d’héritage dans la haute bourgeoisie anglaise des années 1920, par la reine du whodunit romantique.

~~~

Posté par elleon à 03:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 janvier 2017

Les Monts du Renouveau

de Nicolas Bouchard

1924 - Lénine vient de mourir. Tout paraît paisible dans la forêt vallonnée des monts d'Ambazac. Pourtant tout va basculer.

Augustine a bien du mal avec Rachel, sa fille adoptive. Sur un coup de colère, celle-ci a quitté l'école du Pont Neuf à Limoges et a rejoint les monts d'Ambazac. À la recherche d'une communauté utopique aux buts mystérieux : les « Monts du Renouveau », fondée par Feofilakt Abramovitch Salentov, physicien russe transfuge de la Russie bolchevique.

Là, protégés par une en­ceinte inviolable, des adeptes de tous pays creusent la vallée, mais pour trouver quoi ?

Augustine n'est pas la seule à vouloir percer les secrets de Salentov : d'inquiétants agents russes, des physiciens dont la plus célèbre d'entre eux, Marie Curie, rôdent dans les environs. Et une violence aveugle va se déchaîner à seulement quelques dizaines de kilomètres de Limoges...

Éditions GESTE

Posté par elleon à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 octobre 2015

Opération Napoléon

de Arnaldur Indriðason

operation napoleon

1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche. 

Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.

1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion.

Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires. Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante. Les événements se précipitent.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

~~~

Posté par elleon à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 octobre 2015

La Petite Sauvage

de Jean Zimmerman

la petite sauvage

(Éd. 10/18)

Manhattan, 1876. Hugo Delegate, le jeune fils neurasthénique d'une riche famille new-yorkaise, attend l'arrivée de la police aux côtés du cadavre d'un ami d'enfance. Et se demande s'il est lui-même l'auteur de ce meurtre... ou s'il faut y voir la marque de la Petite Sauvage.

Un an auparavant, le père de la famille Delegate découvrait une enfant sauvage dans un freak show de Virginia City. Il décide de l'éduquer et de la faire rentrer dans le beau monde afin de prouver la supériorité de l'environnement culturel sur l'état de Nature.

Rapidement, Hugo voit naître en lui une passion à l'égard de sa nouvelle soeur.

Mais alors que cette dernière gravit les échelons de la réussite, une série de crimes sordides jalonnent son parcours ascensionnel dans la bonne société.

~~~

Un conte d'amour et d'horreur à l'atmosphère gothique, durant l'âge d'or de Manhattan, par l'auteur du Maître des orphelins.

~~~

Posté par elleon à 04:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 septembre 2015

Marie Marguerite

de Gaétan Bélanger

marie margueritte

Ce roman dévoile un aspect méconnu de l'histoire de la Nouvelle-France, soit l'esclavage.

Durant l'automne 1740, Marie Marguerite, une jeune esclave amérindienne de 22 ans éprise d'un ancien coureur des bois, est enfermée dans la prison de Québec. 

Son maître, le chevalier Dormicourt, l'accuse de vol, d'ivrognerie et de libertinage. Afin, dit-il, de protéger les bonnes moeurs de la colonie, il projette de la faire embarquer sur un navire en partance pour les Antilles où elle sera vendue.

Mais peut-être a-t-il, en réalité, une autre raison moins avouable de vouloir l'éloigner ?

Éditions LANCTÔT

Posté par Krri à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 septembre 2015

Hiver rouge

de Dan Smith

hiver rouge

(Éd. Le Cherche Midi - 2015)

1920, Russie centrale. La terreur s'est abattue sur le pays.

À la mort de son frère, Nikolaï Levitski a déserté l'Armée rouge pour aller l'enterrer dans son village.

Mais lorsqu'il arrive dans la petite communauté, perdue en pleine nature, c'est la stupéfaction. Les rues sont vides et silencieuses. Les hommes ont été massacrés dans la forêt alentour, les femmes et les enfants ont disparu.

Nikolaï se met alors sur la piste des siens. C'est le début d'une quête aussi désespérée que périlleuse dans une nature hostile, au coeur d'un pays ravagé par la guerre civile.

~~~

Une fois de plus, Dan Smith nous offre un roman à l'intensité exceptionnelle. On retrouve son goût pour les personnages inoubliables, son talent pour mêler l'histoire et l'intime, et faire éprouver au lecteur une véritable sensation physique des conditions de survie en milieu extrême.

~~~

Posté par elleon à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2015

Le teinturier de la lune

de Violette Cabesos

le teinturier de la lune

Paris, 1935. Victoire, pigiste dans un grand journal, est victime d’étranges phénomènes: chaque nuit, pendant son sommeil, elle écrit des poèmes en français de la Renaissance, des vers occultes dont le sens lui échappe.

Wissembourg, Saint-Empire romain germanique, 1584. Théogène, un jeune alchimiste, se hâte vers le laboratoire de son maître: il va enfin lui révéler le Secret des Secrets, la recette pour fabriquer l’Elixir de longue vie, le philtre qui rend l’homme tout-puissant et immortel.

À trois siècles et demi de distance, Victoire et Théogène vont parcourir un périple semé de meurtres énigmatiques, croiser la route de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg, de devins, d’espions et de personnages interlopes, qui tous poursuivent le même but: accéder à l’immortalité.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Ésotérisme, alchimie, occultisme, de la Renaissance au début du XXe siècle, du Dr Faust à Kafka, un formidable suspense qui entraîne le lecteur des mystères de la Prague gothique à la Révolution de velours.

 ~~~

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2014

Le secret des tranchées

de Thomas H. Cook

Couverture : Le secret des tranchées

Franklin Altman est parvenu à quitter l’Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale et a refait sa vie aux États-Unis. Après avoir changé de nom, il a su gagner une place honorable parmi les intellectuels new-yorkais.

11 novembre 1968, cinquante ans après la signature de l’Armistice. Franklin prononce un discours à l’occasion de cette commémoration lorsqu’un ancien camarade de jeunesse se fait connaître à l’assistance, faisant ressurgir chez lui un pan entier de son passé.

Il est évident que les deux hommes ont quelque chose en commun. Un secret peut-être…

La lumières viendra-t-elle de ce manuscrit, laissé par cet ancien ami, dont le contenu aurait pu changer le cours de l’Histoire ?

Éditions OMBRES NOIRES

~~~

Le secret des tranchées est une belle réflexion sur la capacité de l’homme à modeler le monde, et sur la relation entre le hasard, l’action individuelle et le destin.

~~~

Posté par elleon à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2014

La femme aux fleurs de papier

de Donato Carrisi

lafemme auxfleursde papier

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube.

Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions : « Qui suis-je ? Qui est Guzman ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La secte des anges

de Andrea Camilleri

la secte des angesPalizzolo, bourgade imaginaire de Sicile, 1901.

Deux familles d’aristocrates ayant été discrètement placées en quarantaine par le médecin, d’inquiétantes rumeurs de choléra se répandent. La situation s’aggrave quand sept des huit prêtres de la ville désignent en chaire la brebis galeuse responsable de ce châtiment divin : maître Teresi, l’avocat défenseur des petites gens.

Contraints d’intervenir, les carabiniers rétablissent vite la réalité des faits: le secret médical ne cachait pas une épidémie, mais deux grossesses scandaleuses de jeunes filles dont la morale et la piété étaient pourtant exemplaires.

Or elles ne sont pas les seules, et toutes refusent de révéler l’identité du père.

Éditions FAYARD


Le grand romancier nous régale ici d’un nouvel épisode de sa comédie sicilienne, dont les figures fortes sont avant tout des justes.


Posté par Krri à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,