01 février 2009

Les anges des ténèbres

de Anne Perry

les_anges_des_tenebres

En 1916, l'Europe toute entière s'est embourbée dans la Grande Guerre. Tandis que la famine menace l'Angleterre, la famille Reavley continue de subir dans sa chair les horreurs de la guerre : Joseph, aumônier sur le front des Flandres, est rapatrié dans son village natal de St Giles après avoir été grièvement blessé.

Là, il retrouve son frère Matthew, membre des services de contre-espionnage et Hannah, sa soeur, qui prend en main sa convalescence.

Depuis deux ans, ils traquent le Pacificateur, un personnage mystérieux et haut placé qui se cache derrière un complot international et l'assassinat de leurs parents.

Tandis que Matthew enquête auprès d'une séduisante agent double Irlandaise, Joseph découvre le quotidien d'un pays en guerre loin du front. Mais, même à St Giles, la paix n'est pas au rendez-vous...

Éditions 10/18

Posté par Krri à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les tranchées de la haine

de Anne Perry

les_tranchees_de_la_haine

En cette fin de juillet 1917, le moral des troupes britanniques est au plus bas. L’aumônier Joseph Reavley tente difficilement de contenir le souffle de mutinerie qui se propage dans les tranchées d’Ypres, en France.

Quand le major Northup, commandant incompétent de sa section, est retrouvé assassiné, douze soldats sont arrêtés et c’est à Joseph qu’il incombe de découvrir la vérité sur leur prétendue culpabilité. La tâche se complique lorsque sa sœur Judith, ambulancière sur le front, décide de sauver ces hommes de la cour martiale en les aidant à s’évader…

Pendant ce temps, leur frère Matthew, membre des services secrets anglais, découvre un complot qui porte la marque du Pacificateur, ce mystérieux personnage dont il pensait être débarrassé et qui continue à intriguer, à coups de meurtres et de trahisons, pour faire perdre la guerre à l’Angleterre.

Éditions 10/18

Posté par Krri à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2009

Félicia au soleil couchant

de Juliette Benzoni

felicia au soleil couchant

(Éd. Plon - 1987)

Belle et riche héritière d'une famille de banquiers morts dans des circonstances mystérieuses, Hortense de Lauzargues a su résister au désespoir qui l'attendait dans la demeure de son oncle et déjouer les manoeuvres de ce châtelain féodal.

Le destin a fini par la délivrer d'un mari épousé sous la contrainte alors que son coeur et ses sens appelaient Jean de la Nuit, le sauvage meneur de loups rencontré dans les environs de Lauzargues... 

Fuyant une province hostile, elle a retrouvé son rang dans le Paris tumultueux et révolutionnaire de 1830, lutté pour protéger son enfant et même, aux côtés de sa vieille amie Félicia, comtesse de Morosini, défié le pouvoir.

Au moment où s'ouvre le troisième volet de ses aventures, le destin d'Hortense semble menacé de toute part. Est-ce la fin d'un rêve ? Le dernier acte avant la conquête du bonheur ?

Posté par elleon à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hortense au point du jour

de Juliette Benzoni

hortense

(Éd. Plon - 1985)

Hortense de Lauzargues a fui le château de ses pères, "la demeure féodale qui règne comme un noir souverain sur les forêts hantées par les loups". Là, elle laisse derrière elle, passionné, sauvage, impossible mais essentiel, l'amour de Jean, le meneur de loups.

Nous la retrouvons seule dans un Paris où le ministère du Prince de Polignac fait régner une insupportable atmosphère d'absolutisme. Elle y recherche vainement le refuge auquel elle pourrait aspirer lorsque, brusquement, le hasard la remet en présence de son ancienne compagne de couvent, Félicia Orsini, devenue comtesse Morosini et, par vengeance, fervente bonapartiste.

Animées de la même passion de liberté dont l'image bouscule la sublime aventure des Trois Glorieuses et hante les tableaux de Delacroix, les deux jeunes femmes ne vont pas rester inactives.

C'est en s'aidant mutuellement qu'elles feront face aux pires difficultés, que ce soit pour affronter à nouveau le marquis de Lauzargues ou pour sauver le frère de Félicia, prisonnier au secret. Inexorable, le destin ramènera pourtant Hortense à Lauzargues où, après un ultime combat pour protéger son enfant, elle pourra peut-être, vivre enfin sa vraie passion.

Posté par elleon à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean de la nuit

de Juliette Benzoni

jean_de_la_nuit

(Éd. Plon - 1985)

Dans le Paris incertain et troublé de Charles X, un scandale éclate à la fin de l'année 1827.

Ayant surpris sa femme en compagnie galante lors d'une réception, le banquier Granier de Berny l'aurait tuée avant de se donner la mort. Richesse, fortune, beauté, toutes les fées s'étaient penchées sur le berceau d'Hortense, leur fille unique, dont le destin semble désormais brisé...  La fin tragique de ses parents est loin d'être éclaircie lorsqu'elle doit rejoindre, en Auvergne, le sombre château de son oncle, le marquis de Lauzargues, pour y enterrer sa jeunesse...

Sur le chemin du château, des profondeurs de la forêt, précédé d'une bande de loups menaçants, surgit un grand diable aux yeux bleus, Jean de la nuit, dont le premier regard transperce le coeur de l'orpheline...

Posté par elleon à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'exilé

de Juliette Benzoni         

l'exile

(Éd. Julliard - 1994)

Un matin d'été, Elisabeth Tremaine disparaît sur une plage normande, laissant à sa famille un mystérieux mot d'adieu.

On ne sait rien de l'homme qui l'a entraînée sur les flots, si ce n'est que les deux jeunes gens s'aiment en secret depuis l'enfance. Guillaume, avec l'instinct infaillible d'un père, nourrit pourtant les plus noirs soupçons. Le ravisseur d'Elisabeth pourrait être le fugitif qu'il recueillit naguère aux Treize Vents, la tête couronnée la plus exposée d'Europe: le prince Louis-Charles.

Si d'aucuns le disent mort à la prison du Temple, Guillaume lui, est sûr qu'il a pu s'enfuir outre-Manche. Il s'engage alors dans une course éperdue pour retrouver son héritière. Trop d'intérêts sont en jeu pour que celle-ci ne coure un grave danger à vivre auprès de Louis XVII.

Guillaume parviendra-t-il à vaincre les obstacles qui se dressent devant lui: pactes diaboliques proposés par Fouché, foudres de Bonaparte en marche vers l'Empire, alliances franco-britanniques des chefs royalistes, complots des agents du comte de Provence ?

Mais surtout parviendra-t-il à chasser des Treize Vents celle qui monta son propre fils contre lui: Lorna, sa nièce, sa maîtresse d'une nuit, prête à tous les chantages pour l'épouser, et par-dessus tout, mère de son futur enfant ?

Posté par elleon à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le réfugié

de Juliette Benzoni         

le refudie

(Éd. Julliard - 1993)

Tandis que la Révolution gronde à Paris, Guillaume Tremaine, riche gentilhomme normand, se débat dans des affaires de coeur. Partagé entre Agnès, son épouse légitime et Marie-Douce, son amour d'enfance. Guillaume va devoir bientôt choisir car Marie-Douce lui annonce qu'elle est enceinte. Et, naturellement, Agnès découvre son infortune et se déchaîne...

Dès lors, une vague de catastrophes déferle sur Les Treize Vents...

Tout pourrait peut-être encore s'arranger si d'odieux intrigants n'agissaient dans l'ombre, si Guillaume ne disparaissait brusquement, si Agnès - à l'heure où la Révolution bascule dans la Terreur - ne se disait prête à tout pour sauver le Roi et si un mystérieux chevalier de Malte ne se présentait aux Treize Vents.

Posté par elleon à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le voyageur

de Juliette Benzoni         

le_voyageur

(Éd. Julliard - 1992)

Guillaume Tremaine a neuf ans quand, en 1759, à Québec, alors que la ville est assiégée depuis deux mois, il se trouve être victime du plus terrible drame auquel un enfant puisse être confronté. Et lorsque l'offense frappe un jeune garçon au coeur pur et déchiré, il n'est pas d'obstacle capable d'entraver son combat pour que justice soit faite.

À demi orphelin, trahi et meurtri jusqu'au fond de l'âme, il n'aura de cesse, dès lors, de chercher à se venger et à reconstituer le paradis perdu de son enfance...

Exilé en Normandie, Guillaume Tremaine parviendra-t-il à retrouver la trace du meurtrier qui brisa sa vie ? Saura-t-il vaincre, au nom de sa dignité, l'amour qui l'attache malgré lui à la fille de l'assassin ? 

Rétablira-t-il l'honneur de sa famille en bâtissant sa propre maison qui s'appellerait comme celle qui fut la sienne jadis,  Les Treize Vents ? ...

Posté par elleon à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le prisonnier masqué

de Juliette Benzoni

le_prisonnier_masque

(Éd. Plon - 1998)

Après la mort de son époux, tué en duel par François de Beaufort qu'elle a juré de ne jamais revoir, Sylvie, duchesse de Fontsomme, s'est retirée sur les terres familiales pour y élever sa fille Marie et son petit Philippe dont elle préserve avec soin le secret de la naissance.

Elle y reçoit souvent ceux qui lui sont chers et, parmi eux, Nicolas Fouquet devenu surintendant des Finances du royaume. C'est alors que le jeune roi Louis XIV qui ne l'oublie pas lui ordonne de rejoindre la Cour à Saint-Jean-de-Luz où il va épouser l'infante Marie-Thérèse.

Sylvie doit prendre rang parmi les dames de la nouvelle Reine. Or, au cours des fêtes organisées pour le mariage, elle a l'occasion de tirer d'un très mauvais pas un mousquetaire amoureux mais pauvre, ce qui lui vaut l'estime et l'amitié du lieutenant d' Artagnan.

De retour à Paris, elle ne peut éviter Beaufort qui semble avoir fait la paix avec le Roi après les folies de la Fronde. D'autant moins qu'il est devenu l'ami du surintendant déjà poursuivi par la haine de Colbert. Leur aide lui sera précieuse lorsqu'un danger se présente, menaçant à la fois la vie de son fils et le secret de sa naissance. 

Mais les jours fastes de Fouquet sont comptés et si Mme de Fontsomme n'est pas emportée dans la tempête de sa chute, elle n'en évitera pas les conséquences.

La rancune de Colbert qui traque les amis fidèles du vaincu va lui rendre la vie difficile. Le poids des secrets d'État se fait sentir. Le dernier de tous contient-il pour cette femme brisée un espoir de bonheur ?

Posté par elleon à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Roi des Halles

de Juliette Benzoni

le_roi_des_halles

(Éd. Plon - 1998)

Devenue fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et amie de Mlle de Hautefort, Sylvie de Valaines dont la famille a été assassinée est amenée sans le vouloir à partager le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV.

L'enfant de quinze ans se retrouve aux prises avec les forces redoutables que sont Louis XII, le cardinal de Richelieu et aussi le mystérieux meurtrier de sa mère. Hélas, les assassins auront vite fait de retrouver la cachette de Sylvie. Bientôt, elle est contrainte par celui que l'on appelle "le Bourreau du Cardinal" à épouser le veule et complaisant La Ferrière, qui livre sa nuit de noces à ce misérable.

Sylvie, souillée et meurtrie, réussit à s'enfuir et, comme jadis, trouve François au bout de son chemin. Mais il faut désormais se cacher. François, qui l'a reprise sous sa protection, l'emmène dans un asile qu'il croit sûr et la fait passer pour morte, sans imaginer que les ennemis de la jeune femme ne désarment pas. 

Et la route sera longue et difficile, qui rendra Sylvie, toujours habitée par l'amour qu'elle lui porte, le droit de reprendre sa place au soleil. François, lui ne songe guère qu'à sa haine pour Mazarin, une haine qui fera de lui l'un des chefs de la Fronde, celui que le peuple enthousiaste surnommera le "Roi des Halles".

Posté par elleon à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]