26 janvier 2009

Olivier ou les trésors templiers

de Juliette Benzoni

olivier

(Éd. Plon - 2003)

Pour apaiser la colère de Saint-Louis et sauver sa tête, Renaud de Courtenay a épousé Sancie de Signes à Saint-Jean-d'Acre. De ce mariage précipité bientôt devenu un grand amour, un fils est né: Olivier.

Une vie de gloire et de bonheur s'ouvrait devant l'enfant. Mais quand le jeune homme annonce à ses parents qu'il a décidé de devenir templier, c'est la désolation et le déchirement... En effet, à cette époque, le Temple chassé de la Terre Sainte, court à sa perte. Philipe Le Bel ne tolérera pas plus longtemps le pouvoir qu'il représente.

Il est urgent de mettre à l'abri les trésors templiers, notamment le plus précieux d'entre tous: l'Arche d'alliance. C'est Olivier qui est chargé de cette très dangereuse mission. Lui, qui pour respecter la loi du Temple s'est toujours tenu à l'écart des femmes, rencontre sur son chemin une éblouissante jeune fille: Aude, dont le père et maître bâtisseur de cathédrales. 

Bouleversé dans son coeur, Olivier doit en même temps subir les persécutions dont sont victimes tous les templiers.

La mort sur le bûcher de leur Grand Maître Jacques de Molay, la folle révolte des bâtisseurs, les intrigues à la cour du Roi, où Aude est la suivante de Marguerite de Bourgogne, tous ces malheurs et ces tumultes vont faire couler le sang et accumuler des ruines sur lesquelles la fleur de l'espérance peine à éclore.

Posté par elleon à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La chambre de la reine

de Juliette Benzoni

la_chambre_de_la_reine

(Éd. Plon - 1997)

Juin 1626.

Pieds nus, vêtue d'une chemise tachée de sang, une petite fille de quatre ans erre, un soir, dans la forêt d'Anet en serrant contre elle une poupée. Elle s'appelle Sylvie de Valaines et sa famille vient d'être assassinée, peut-être par ordre du cardinal de Richelieu pour récupérer certaines lettres... 

Un jeune garçon de dix ans la recueille et la ramène au château d'Anet. Il s'appelle François de Bourbon-Vendôme, prince de Martigues, et il est l'un des petits-fils d'Henry IV et de Gabrielle d' Estrées.

Elevée chez les Vendôme perpétuellement en butte à la méfiance du Roi et de son ministre, Sylvie, à qui l'on a donné un autre nom, voue désormais à son sauveur une tendresse qui deviendra de l'amour. Un amour qui devra attendre longtemps pour être payé de retour mais qui s'étendra sur leur vie entière, à tous les deux.

Devenue fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche au moment où, à force de trahisons envers la France, la situation de celle-ci devient dangereuse, mais devenue l'amie de Mlle de Hautefort dont la beauté et l'influence ont fait une véritable puissance, Sylvie va partager, sans le vouloir, le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV.

Et cette enfant de quinze ans va se trouver aux prises avec les forces redoutables que sont le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu et aussi le mystérieux, le sadique assassin de sa mère...

Posté par elleon à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Renaud ou la malédiction

de Juliette Benzoni

renaud_ou_la_malediction

(Éd. Plon - 2003)

Près de la "Tour oubliée", Renaud vient d'enterrer son aïeul Thibaut, le Templier banni auquel il a juré de retrouver la Vraie Croix pour la remettre au roi de France. Une accusation de parricide qui pèse sur lui l'oblige à chercher refuge à la commanderie du frère Adam. Le Temple est prêt à l'accueillir... 

Seulement Renaud n'a que dix-huit ans et il veut vivre, c'est-à-dire aimer, car les femmes l'attirent.

Entré au service du baron de Coucy, il aborde alors la cour du futur Saint-Louis, où règne la redoutable Blanche de Castille, mère du Roi, qui voue d'emblée une inexplicable animosité envers Renaud. Mais il y a aussi Marguerite de Provence, la jeune Reine, dont il tombe passionnément amoureux. C'est alors que l'accusation de parricide le rattrape et que sa vie tourne au cauchemar.

À qui Renaud va-t-il confier cette vie qu'on veut lui ôter ?  À l'incroyable Beaudoin II de Constantinople, empereur sans le sou de l'ancienne Byzance ?  Au pape Innocent IV dont il espère au moins un peu d'aide ?  À Robert d'Artois, le frère du Roi, coeur de feu et tête folle ?  Au Roi lui-même, qu'il n'aimera jamais ? Ou bien à Marguerite, en train de découvrir que la vie auprès d'un Saint n'a pas grand chose à voir avec le bonheur ?

Le chemin sera rude pour triompher des obstacles...

Posté par elleon à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Thibaut ou la Croix perdue

de Juliette Benzoni

thibaut_ou_la_croix_perdue

(Éd. Plon - 2002)

Thibaut, fils bâtard du déplorable comte d'Edesse et de Turbessel, a été élevé à la cour de Jérusalem avec le prince héritier Baudoin, dont il devient l'ami et l'écuyer.

À ce garçon beau comme un ange et paré des plus nobles qualités, mais atteint de la lèpre, Thibaut se voue corps et âme. Il l'accompagne aux quatre coins du royaume dans un combat incessant, malgré la maladie, contre l'hégémonie de Saladin, un combat que le prince mène jusqu'à sa mort, à vingt-quatre ans ! 

Son amitié totale pour Baudoin n'empêche pas Thibaut d'être profondément amoureux d'Isabelle, la demi-soeur de celui-ci, d'un amour qui durera toute sa vie, même quand elle coiffera la couronne de Jérusalem, entrant ainsi dans un bien étrange destin.

Auprès de ces quatre personnages, se presse l'entourage royal: la mère de Baudoin, nymphomane, perverse; sa fille Sibylle, ravissante, froide, égoïste; les barons plus ou moins fidèles, ou rapaces...

Pendant que les intrigues se multiplient, le royaume court à sa perte, sous le regard des mystérieux Templiers.

Posté par elleon à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La princesse Mandchoue

de Juliette Benzoni

la_princesse_mandchoue

(Éd. Pocket - 1993)

Tout à son amour, la petite princesse  mandchoue, avait oublié la Chine et l'impératrice Ts'eu-hi qu'elle a trahie pour épouser Edouard.

Mais soudain, elle reçoit une bien étrange missive: Ts'eu-hi lui ordonne de regagner la Chine après avoir volé à Paris une agrafe qui appartenait à la famille impériale. La mort dans l'âme, Orchidée dérobe la bijou. Mais le cauchemar continue. Le lendemain, Edouard est assassiné...  Et c'est elle que les domestiques accusent !

Effondrée, Orchidée prend la fuite, direction Marseille. À bord du Méditerranée-Express, elle rencontre enfin l'homme providentiel qui réussira peut-être à l'aider.

Après de multiples rebondissements, les destins se nouent...

-

Édition originale: Éd. Julliard (1991)

Posté par elleon à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La fière Américaine

de Juliette Benzoni

la_fiere_americaine

(Éd. Julliard - 1991)

Alexandra adorait les voyages. Son mari les détestait. Elle n'était pas femme à supplier. Alors, un beau jour de 1904  la belle Américaine embarqua sur un paquebot luxueux et fit route vers la France. Elle avait décidé que ce périple serait un enchantement.

Elle voulait parfaire sa culture, dévaliser les couturiers, briller dans les bals et les réceptions, flirter "à l'américaine" sans rien accorder aux messieurs trop pressants.

Mais elle ne savait pas que la France est le pays de l'amour et que le destin allait mettre sur son chemin le plus bel homme que la terre ait porté...

Posté par elleon à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'intrus

de Juliette Benzoni

l_intrus

(Éd. Julliard - 1993)

Automne 1802. Huit ans après la mort de son épouse, Agnès, tombée sur l'échafaud, après la séparation avec Marie-Douce, son unique amour, Guillaume Tremaine est tragiquement rattrapé par le passé: Marie-Douce, à l'agonie, le fait appeler en Angleterre pour lui confier Arthur, leur fils illégitime.

Les choses n'iront pas sans mal. Le garçon rejette en bloc ce père prodigue, son autorité, sa protection, cette famille qui ne peut voir en lui qu'un intrus.

En effet, le paisible Adam, fils cadet de Guillaume, oppose une farouche résistance au nouveau venu. Mais Elisabeth, l'aînée, aussi impétueuse que généreuse, acceptera-t-elle ce demi-frère, cause indirecte du drame de sa mère ? C'est alors qu'arrive Lorna, demi-soeur d'Arthur, éblouissante créature et dans son sillage les projets les plus troubles: séduire Guillaume, régner sur sa fortune et semer la discorde aux Treize Vents.

Parviendra-t-elle à ses fins ? Le maître des lieux sauvera-t-il sa famille jusque là préservée contre tous ?  Devra-t-il sacrifier l'amour de sa fille à l'honneur ?

Posté par elleon à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La jeune mariée

de Juliette Benzoni

la_jeune_mariee

(Éd. Julliard - 1990)

Il faut se méfier des mères quand elles voient grandir leurs filles.

Car n'est-elle vraiment, comme le prétend Madame Desprez-Martel, qu'une gamine sans grâce, un garçon manqué, cette petite Mélanie de 15 ans qui, par un beau soir de l'été 1905, s'aventure en chemise de nuit dans le jardin pour épier le bal donné par son aristocrate voisine. 

Certes, le beau jeune homme dans les bras duquel elle tombe du haut de l'arbre où elle s'était juchée n'a pas l'air autrement troublé par ses charmes.

Mélanie, elle, ne s'est pas seulement foulée la cheville: elle a perdu son coeur pour une fine moustache et le regard moqueur du marquis de Varennes. Or, un coeur, cela se reprend, une vie non. Et elle ignore encore qu'elle la risque lorsqu'elle pose la pointe de sa fine chaussure dans le compartiment de luxe du Méditerranée-Express.

Par bonheur, l'esprit vient très vite aux filles sous le regard intéressé des hommes.

C'est bec et ongles qu'elle se défendra avec l'aide d'un peintre journaliste un peu espion, que ses taches de rousseur n'empêcheront pas de trouver bien jolie. De là à trôner en robe de Lanvin dans une loge de l'Opéra et à se faire remarquer par un roi, il n'y a qu'un pas de danse...

Posté par elleon à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fils de l'Aurore

de Juliette Benzoni

fils_de_l_aurore

(Éd. Perrin - 2007)

Pendant des années, afin de le soustraire à la vindicte du ministre Flemming, Aurore de Koenigsmark a caché son fils Maurice en le faisant transporter de ville en ville, hors de Saxe. 

Devenue elle-même chanoinesse de Quedlinburg, elle a dû le confier à des précepteurs, à des valets, tandis qu'elle se consacrait à ce qui était le but de sa vie: le faire reconnaître par le roi de Pologne Auguste II, l'ancien Électeur Frédéric-Auguste de Saxe, comme son fils. Bâtard bien entendu, mais autorisé à s'appeler Maurice de Saxe.

Pour cela, faisant taire son amour, elle saura devenir l'amie, la confidente, voire l'ambassadrice occulte de son ancien amant. Et elle gagnera. Mais sa revanche sur la vie, c'est de France qu'elle viendra. Et combien éclatante!

Car cet enfant le plus souvent éloigné d'elle, sevré d'amour, porte en lui un véritable génie militaire.

Dès treize ans, il entame une fantastique carrière qui fera de ce trop jeune fantassin saxon d'abord un comte de Saxe, puis un maréchal de France sauveur de son pays - car la France est devenue sa patrie d'adoption - , le héros de Fontenoy où Louis XV lui-même se mettra à ses ordres, enfin le roi du sublime Chambord avec les droits de prince souverain, et l'organisateur du mariage de sa nièce Marie-Josèphe de Saxe, dont les enfants s'appelleront Louis XVI, Louis XVIII, Charles X...

Une vie menée au galop de charge par un homme irrésistible, semant les aventures féminines qui, parfois, se révéleront passions. Ainsi l'amour quasi légendaire qui l'attachera à la grande Adrienne Lecouvreur. Ainsi cette aventure princière qui fera de sa mort... un mystère.

Posté par elleon à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aurore

de Juliette Benzoni

aurore

(Éd. Perrin - 2006)

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le comte Philippe-Christophe de Koenigsmark quitte sa maison de Hanovre sans laisser de traces.

Prévenue par un étrange et trop court billet signé du secrétaire de Philippe, sa jeune soeur Aurore, qui réside alors au château familial non loin de Hambourg, redoute le pire. Mais elle refuse l'idée d'une issue fatale. Elle n'ignore rien, cependant, pour en avoir été la confidente, de la liaison passionnée qui unit son frère à la princesse Sophie-Dotothée, mal mariée à l'héritier de Hanovre, qui deviendra Georges 1er d' Angleterre.

Ce frère tant aimé, Aurore va tout tenter pour le retrouver, jusqu'à mettre sa propre vie en péril. Mais à mesure qu'elle avance dans son enquête, le mystère semble s'approfondir.

Elle en appellera à tous les princes allemands, et à une partie de l'Europe. Un seul fera un geste: l'Electeur de Saxe, Frédéric-Auguste. Il était l'ami de Philippe et avec lui Aurore va vivre une folle passion qui laissera une marque profonde dans l'Histoire.

Des mornes plaines du nord de l'Allemagne à la Saxe opulente, des sinistres marais d'Ahlden, où s'étiole une princesse captive, aux montagnes du Harz, Aurore de Koenigsmark tentera de mener de front sa quête obstinée et son trop grand amour. 

C'est à l'heure de la plus grande détresse qu'enfin elle apprendra la cruelle vérité...

~~~

Tout premier volet d'une nouvelle série autour de la célèbre famille Koenigsmark.  Une fois encore, Juliette Benzoni réussit le savant mélange d'une solide documentation historique, d'intrigues, de péripéties, de suspense, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

~~~

Posté par elleon à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]