25 octobre 2009

Jeux de dupes à La Havane

de Barbara Parker

jeux_de_dupes_a_la_havaneGail Connor et Anthony Quintana se sont mariés! Destination La Havane pour le voyage de noces. Le séjour devrait être idyllique, mais c'est sans compter l'incroyable manie des deux avocats à s'attirer des ennuis...

Pour célébrer son mariage, Anthony a décidé d'emmener Gail sur son île natale. Mais la veille du départ, un curieux agent de la CIA le force à accepter une mission: persuader son beau-frère, un haut-dignitaire du régime, de fuir aux Etats-Unis. Pourquoi le gouvernement américain veut-il récupérer cet homme ?

Dès son arrivée, Anthony est traqué et menacé par de mystérieux individus. Piégé dans un dangereux imbroglio, l'avocat n'a qu'un souhait: tenir Gail en dehors de tout ça. C'est mal la connaître. À peine Gail a-t-elle décidé de se mêler de ce qui ne la regarde pas qu'elle se retrouve nez à nez avec un cadavre; et qu'elle découvre dans le passé amoureux de son mari un secret qui pourrait bien tout remettre en question...

Éditions PAYOT

Posté par elleon à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 septembre 2009

La cible du fou

de Nancy Taylor Rosenberg

la_cible_du_fouAu Tribunal de Santa Barbara, Lily Forrester s'est forgée une réputation de procureur sans faille, incorruptible. Et pourtant...

Six ans plus tôt, elle a été victime, avec sa fille, de la folie perverse d'un homme. Pour se venger, elle a tué... Un meurtre qu'elle n'a jamais avoué et dont le souvenir l'obsède.

Le jour où resurgit le fantôme de son bourreau, Lily Forrester comprend qu'elle va à son tour devoir répondre de son crime devant la justice. Si elle vit jusque-là.

Car l'homme qui l'a assaillie n'a qu'une obsession: achever le travail commencé six ans auparavant.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La proie du feu

de Nancy Taylor Rosenberg

À trente-quatre ans, Stella Cataloni mène au tribunal de Dallas une carrière de procureur jalonnée de succès, et guettée par des jalousies féroces.

Lorsque reparaît Tom Randall, qu'elle soupçonne d'avoir provoqué, seize ans plus tôt, l'incendie dans lequel elle a perdu ses parents, elle se jure de le confondre. Mais Randall est assassiné.

Et la voici du jour au lendemain accusée de l'incendie et du meurtre, avec, pour procureur, sa plus impitoyable rivale...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Duel à mort entre deux femmes également brillantes et déterminées, ce palpitant thriller est aussi un exceptionnel tableau d'une justice américaine marquée par les ambitions et la corruption. Un monde que connaît bien Nancy Taylor Rosenberg pour avoir été elle-même enquêteur auprès de la Cour supérieure de Californie.

~~~


Posté par Krri à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2009

Point mort

de Rob Reuland

Point_mortDans les quartiers Est de Brooklyn, le procureur Andrew Giobberti assiste à une cérémonie funèbre. Il ne fait pas partie de la famille; il est là car l'adolescente noire dont le corps repose dans le cercueil a été assassinée.

Cette enfant morte en rappelle une autre à Giobberti, sa propre fille Opal qui a été tuée à l'âge de cinq ans dans un accident de voiture. S'il n'avait pas omis de boucler la ceinture de sécurité, elle serait sans doute toujours vivante.

Rongé par le chagrin et le remords, il a sombré dans la dépression. Depuis, il erre entre son bureau de Joralemon Street, le bar d'en face et sa maison, qu'il n'a pas eu le courage de quitter.

Bien que le coupable présumé ait été arrêté, l'affaire de la jeune Noire assassinée se révèle plus complexe qu'il n'y paraît et peu à peu, Andrew Giobberti comprend qu'il a commis une erreur qui sera lourde de conséquences.

Éditions RIVAGES

~~~~

Loin d'être un simple roman de procédure judiciaire, ce livre à la beauté sombre est l'histoire d'une dérive et une réflexion sur la responsabilité individuelle. Il est traversé par un personnage qu'on croirait échappé d'un film de Cassavettes, qui ne trouve de rédemption que dans une recherche de la vérité, même si cette vérité le confronte aux démons de la culpabilité.

~~~

Premier roman d'un jeune procureur de Brooklyn, Point mort se distingue par sa maîtrise du suspense, la subtilité de ses différentes voix et sa profonde sensibilité. Un peu à la manière de James Lee Burke, Rob Reuland prend des chemins de traverse pour évoquer un quartier et ses histoires, des lieux peuplés de personnages anodins ou excentriques, cyniques ou vaincus par le poids du passé, toujours porteur de drames futurs.

~~~~


Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juin 2009

Au coin de Guy et René-Lévesque

de Paule Turgeon

au_coin_de_guy_et_rene_levesqueSarah Lanthier, jeune criminaliste douée et ambitieuse, réalise le rêve de sa vie lorsqu’elle est engagée par l’un des cabinets d’avocats les plus réputés de Montréal.

Mais elle ne tarde pas à découvrir que la tâche est loin d’être facile: son premier client est un meurtrier déséquilibré qui la menace et fait malmener les témoins de la défense.

De plus, un confrère qui la considère comme une rivale n’hésite pas à utiliser des moyens peu orthodoxes pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais Sarah, qui en a vu d’autres, est bien décidée à déployer tous ses efforts pour surmonter les pires difficultés et remporter le procès.

Elle n’avait simplement pas prévu qu’elle croiserait dans la rue, en pleine tempête de neige, un homme condamné à mort et pendu cinquante ans plus tôt…

Éditions TRIPTYQUE

Posté par Krri à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 avril 2009

Habeas corpus

de Marianne Wesson

habeas_corpusJeune, jolie, brillante juriste, Cinda Hayes a laissé derrière elle, en même temps qu'un certain nombre d'illusions sur la justice, une prometteuse carrière de procureur afin de prendre la direction du Centre d'aide aux victimes de viol.

Elle n'exerce ses nouvelles fonctions que depuis peut quand Hilton James, son ancien professeur de droit devenu juge à la Cour suprême du Colorado, la persuade d'accepter de présenter un ultime recours au nom de Jason Smiley, condamné à mort pour avoir violé et assassiné son amie.

Bien que convaincue de la culpabilité de Smiley, Cinda Hayes exècre trop la peine de mort pour ne pas tenter l'impossible et sauver la tête du coupable. Dès lors, la vie de la jeune femme tourne au cauchemar. Les embûches se multiplient sur le chemin de Cinda, qui semble menacée dans ses amitiés, dans sa vie et jusque dans ses rapports amoureux avec le beau Sam Holt, un brillant avocat noir.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La morte n'en saura rien

de Marianne Wesson

la_morte_n_en_saura_rienUn matin, au cours d'une émission de radio, une petite voix à peine audible pose à Cinda Hayes une question à laquelle l'avocate ne peut pas répondre.

Quelques jours plus tard, la jeune auditrice contacte à nouveau Cinda. Elle cherche désespérément à savoir comment poursuivre son père qu'elle associe à des images d'horreur qui la rongent depuis l'enfance.

Cinda hésiterait à se charger d'un cas aussi mince si elle ne se trouvait pas soudain confrontée à des manoeuvres inquiétantes destinées à l'en empêcher.

Et la voici embarquée dans une affaire aux pièges multiples, où les choses et les gens ne sont pas souvent ce qu'ils paraissent et où les événements ne cessent de se contredire, créant un malaise sournois et des terreurs réelles que le lecteur partagera avec délices.

Éditions STOCK

Posté par Krri à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2009

Scandale et calomnie

de Anne Perry

scandale_et_calomnie

Le prince Friedrich, héritier déchu d'un petit État allemand, meurt des suites d'un accident de cheval dans la demeure de Lord et Lady Wellborough, dans le Berkshire.

La comtesse Zorah Rostova, qui a autrefois eu une liaison avec le prince, accuse son époux de l'avoir assassiné. Poursuivie en diffamation, elle demande à Oliver Rathbone d'assurer sa défense.

Ce dernier accepte, subjugué par le charme étrange de la comtesse...

Éditions 10/18

Posté par Krri à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 décembre 2008

Vengeance amère

de Barbara Parker

vengeance_amere

12 février 1989, ville de Stuart, Floride: Amber Lynn Dodson est sauvagement assassinée.

31 janvier 1990: Kenny Ray Clark, son meurtrier présumé, est déclaré coupable et condamné à la peine capitale.

Onze ans après cette condamnation, l'avocate Gail Connor est amenée à reprendre l'enquête parce qu'elle a accepté de se charger du nouvel appel de Kenny Clark. Rapidement, elle acquiert la conviction qu'il est innocent. Mais pour sauver son client, elle doit faire vite: son exécution a été programmée.

Gail va découvrir à ses dépens les rouages d'un système judiciaire complexe dans lequel l'innocence d'un homme compte parfois moins que le strict respect de la procédure. Avec l'aide de son fiancé Anthony Quintana, un brillant pénaliste, et de sa cousine Jackie, agent de police, elle va suivre de nouvelles pistes qui vont l'emmener beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et faire ressurgir les fantômes du passé.

Amber Dodson a-t-elle été tuée lors d'un cambriolage qui a mal tourné, ou en savait-elle trop sur les affaires de son ex-amant, Whitney McGrath ? Ce séducteur impénitent et son âme damnée, Rusty Beck, paraissent en effet prêts à tout pour mener à bien leur grand projet immobilier, River Pines. Quant au mari de la victime, Gary Dodson, il semble avoir lui aussi des choses à se reprocher.

Ainsi de fil en aiguille, Gail se retrouve à enquêter non pas sur un seul meurtre, mais sur plusieurs disparitions qui pourraient fort bien être des assassinats. Parviendra-t-elle à gagner cette course contre la montre et à échapper aux dangers qui la menacent ?

Éditions PAYOT

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un soupçon de malveillance

de Barbara Parker

un_soupcon_de_malveillance

Roger Cresswell, l'héritier des Yachts Cresswell, compte beaucoup d'ennemis dans son entourage, à commencer par son propre père.

Pourtant, lorsqu'il est retrouvé assassiné sur la propriété de son cousin Jack Pascoe après une soirée déchaînée, la police ne tarde pas à porter ses soupçons sur un suspect idéal: Bobby Gonzalez, un jeune Portoricain qui, avant de devenir danseur classique, a eu une jeunesse plutôt mouvementée.

Pour se défendre, Bobby fait appel à Gail Connor. Mal remise de sa séparation douloureuse d'avec son confrère, Antony Quintana, cette avocate de trente-quatre ans se débat dans des problèmes personnels et financiers. Bien décidée à prouver l'innocence du jeune homme qui fréquente en secret la fille d'Antony, Gail tente de joindre Nathan Harris, un juge présent à la fameuse soirée, pour le convaincre de témoigner en la faveur de son client: ils se trouvaient ensemble au moment où le meurtre a été commis.

Mais elle se heurte à deux obstacles majeurs: Jack Pascoe ne l'a pas cité comme faisant partie des invités pour ne pas compromettre ses chances d'élection à la cour fédérale, et c'est Antony qui protège les intérêts du juge.

Contrainte de mener l'enquête, l'avocate découvre assez vite que la famille Cresswell, malgré son image lisse, dissimule de nombreux secrets. Antony et elle seront obligés de s'allier pour lever le voile sur cette affaire trouble en se plongeant dans les méandres de l'histoire familiale.

Éditions PAYOT

Posté par Krri à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]